Actualités du lycée

thumb ASB IMUN 2019 71fb0Le jeudi 24 janvier aux aurores, 9 élèves et Mme Magnard ont pris l’avion pour Bilbao dans le Pays Basque, afin de participer à une conférence qui a réuni environ 400 élèves de pays tels que l’Allemagne, l’Albanie, le Cameroun et les Etats Unis. Madame Magnard nous raconte leur expérience :

‘Les quatre jours de la conférence ont été chargés de débats au sein des comités divers, suivis de soirées festives jusqu’à tard dans la nuit. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans le cadre somptueux de l’Université de Deusto, où Alice Deberdt et Etienne Garnaud ont donné leur discours en tant qu’Ambassadeurs d’Argentine et d’Estonie.

          Nous avons ensuite pris un cocktail et des pinxchos (tapas Basques) dans l’imposant atrium de l’université. Il était l’occasion de retrouver des amis rencontrés lors de la conférence à Londres en octobre dernier, ou de tisser de nouveaux liens d’amitié internationaux. En prélude à l’Assemblée Générale, les journées de vendredi et samedi ont été consacrées aux débats, en anglais, dans des comités.

          Pendant l’Assemblée Générale, les projets de loi retenus dans les comités ont été soumis à la vote. Lors de ce rassemblement de toutes les délégations, Anatole Bauder et Rémi Fakhri ont soutenu leur projet ; ils ont fait un discours et répondu aux questions des autres délégués. Cet exercice exige une connaissance profonde du projet de loi et le sang-froid nécessaire pour répondre aux questions sans temps de préparation. Anna Pickett a également reçu un prix pour ‘meilleure diplomate au sein du Conseil de Sécurité’.

Les élèves de saint Charles se sont beaucoup investis dans la préparation en amont, et dans la participation active pendant cette conférence, et leur comportement et enthousiasme ont été exemplaires. Nous sommes rentrés tôt lundi matin, très fatigués mais fiers de nous-mêmes, du travail fait et des expériences vécues. D’autres conférences sont déjà en perspective, grâce aux rencontres et de liens tissés pendant chaque séjour. Je félicite les élèves et je les remercie d’avoir si dignement représenté notre lycée. ‘

Mme Magnard

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44