1 294e2

Le mardi 12 et le mercredi 13 décembre, les élèves de CM2 ASB ont joué le « Nativity Play » devant leurs parents et leurs professeurs dans la chapelle du Collège.

Des chants, des dialogues en anglais appris par cœur, de beaux costumes, la fierté, le plaisir de jouer … tout était réuni pour une belle réussite.

Bravo et merci à tous les élèves et les professeurs pour ce super projet !

1 71658

Cette année en CE1, nous écrivons nos devoirs dans un agenda de grands !! La maîtresse nous a distribué à la rentrée « Mon agenda soleil » et nous l’ouvrons avec plaisir (et fierté…) chaque jour pour lister le travail à faire.

Ce que nous aimons le plus, c’est la double page du week-end : elle nous apprend des tas de choses intéressantes sur les Jeux olympiques (notre thème d’année !). Nous avons lu par exemple que les JO existent depuis très très longtemps, à l’époque de la Grèce Antique et que la devise des JO est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Nous découvrons au fil des semaines les disciplines olympiques et quelques fois, grâce à notre tableau numérique, nous cherchons des informations sur des athlètes ou des sports.

Nul doute que cela suscitera des vocations sportives chez certains d’entre nous. En attendant, cela devient un plaisir d’avoir des devoirs à écrire dans notre agenda. Tous en piste pour les jeux olympiques !

Les CE1 B

2 114d4

Image1 e1359

L'après-midi au festival de Loire était intéressante. Nous avons vu des maquettes de bateaux et de phares. Puis nous avons fait des expériences pour savoir comment les poissons nagent et avec quelles nageoires. On pouvait aussi faire des activités sur les animaux et leur développement. 

Nous avons longé les bords de Loire tout en observant les activités alentours. […] La cordonnerie est l'une des activités que nous avons essayées. Le monsieur nous a montré un train électrique qui a été commencé par son père, mais finit par lui. Le train avançait à l'aide de fils. Au fur et à mesure qu'il avançait, les fils s'enroulaient. A la fin il était impossible de les dérouler. Le monsieur faisait de très belles maquettes. 

Jeanne - Hayden-Marsha

Image2 45b03

panneau solidaire aa06e

De tout coeur avec tous les élèves et le personnel du cours Saint Charles lors de la journée sportive et solidaire.

Afin de marquer notre présence auprès de tous nos camarades du Cours Saint Charles lors de la journée sportive et solidaire, nous leur avons préparé une belle affiche pour les encourager !!! 
Nous avons mis tout notre cœur et notre énergie pour peindre avec nos mains un très gros cœur jaune rempli de 16 petits cœurs bleus. 
Chaque cœur bleu représente 1 niveau du Cours St Charles de la PS à la terminale.
Un cœur supplémentaire représente toute la communauté saint Charles. 
Ce jour-là, dans la cour de l'école, nous avons fait aussi des petits défis sportifs à notre niveau!
Les Petits Sections !  

ecole 41098

Les Moyennes sections de Faïza, Pauline et Quitterie sont partis au parc Pasteur, accompagnés de leurs correspondants de l’école Saint Paul Bourdon Blanc pour aller retrouver l’un des anneaux disparus du drapeau des Jeux Olympiques.

En petits groupes, ils ont participé à un rallye photos qui les a conduits à différentes épreuves sportives.

Ils ont réussi et sont repartis à l’école avec cet anneau bleu qu’ils ont pu rendre à leur mascotte de classe.

Ils auront toute l’année pour retrouver les autres anneaux avant le début des JO.

article ecole ef691

Jeudi 7 septembre, les élèves de l’élémentaire se sont rassemblés à 8h30 sur la cour de récréation accueillis par le Père Stefano. C’est dans la joie et le recueillement que nous avons pu confier notre année scolaire. Le Père Stefano a béni les cartables des élèves puis deux élèves de CM2 ont lu la prière de rentrée des enfants, prière que nous vous partageons ci-dessous.

Le père Stefano a rencontré ensuite tous les élèves de la maternelle dans le calme et la sérénité !

« Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer », phrase de mère Teresa accompagnera durant toute cette année scolaire le Cours St Charles.

Belle année pastorale à tous les enfants !

Merci Seigneur,

Pour les semaines d'été, pour les découvertes et les rencontres,

Pour la beauté contemplée, pour l'amitié et les jeux, …

Merci pour ces trésors : je les garde dans mon cœur.

Maintenant c'est la rentrée, l'année scolaire s'ouvre à moi,

Avec des activités nouvelles, de grands changements.

Me voici Seigneur, mon année, je veux la vivre avec Toi.

J'ai retrouvé des camarades, je vais en accueillir de nouveaux.

Béni sois- Tu Seigneur pour toutes les rencontres que je vais faire.

Rends moi attentif à chacun,

Et si je me sens un peu seul, aide -moi à me tourner vers las autres.

Donne-moi, d'ouvrir mon Esprit et mon cœur,

Donne-moi Ton Esprit, pour que je vive dans Ton amour.

Amen

20230526 184248 7aecc

En ce mois de mai, nous nous sommes fait apprentis dans l’atelier du peintre Arcimboldo en répondant à une invitation particulière : réaliser un portrait de son choix selon la technique de ce peintre ... et peut -être gagner le concours du magazine Théophile !?

Paillette, notre mascotte de classe a accepté de poser pour nous. Nous avons réalisé son portrait en faisant figurer tout ce qu’elle aime. Et la liste est longue ! 

Le titre de notre œuvre est « Les délices de Paillette ». 

Chacun s’est investi avec beaucoup d'entrain et de plaisir dans ce projet.

La classe des MS-GS de Mme Leclercq.

Photo et texte : Mme Leclercq

1 450e8

Les élèves de ce1b ont pour projet cette année de découvrir la faune et la flore dans leur ville. Loin des lieux exotiques où ils auraient pu rencontrer quelques animaux emblématiques, ils ont découvert que tout près d’eux, à Orléans, une multitude de petites bêtes et de végétaux se développent tranquillement. Il suffit d’ouvrir les yeux et de prendre le temps de flâner et s’émerveiller.

Sur les bords de Loire, c’est le castor qui a le plus retenu leur attention ! L’animal nocturne leur a joué bien des farces, laissant une multitude d’indices prouvant sa présence alors même qu’il faisait la sieste et qu’aucun n’a pu apercevoir le moindre poil de son joli pelage. Quelle déception !

Mais rien n’arrête nos explorateurs qui ont poursuivi leur enquête à la médiathèque où ils ont découvert quelques petites bêtes dissimulées dans les livres. Une promenade dans les rues d’Orléans leur a également donné l’occasion de découvrir les drôles de bêtes qui décorent les murs de nos immeubles, de nos fontaines ou encore les toits de la cathédrale.

Alors ouvrez les yeux et amusez-vous, vous aussi, à chercher la présence de la nature au sein de notre ville !

Texte et photo : Céline Delcros

2 1e9a9 3 83cbc

DSC 0244 026d8

Les élèves des deux grandes sections se sont rendus au théâtre Gérard Philippe où ils ont pu voir et entendre un conte intitulé "L'ours et la louve". Grâce à une multitude d'objets sonores et de petits instruments, deux musiciens font vivre Jouko dans une forêt mystérieuse où les feuilles craquent, les chouettes hululent et les arbres bruissent. 

En arrière-plan, des illustrations en noir et blanc les ont fait entrer dans l'histoire.

 Texte et photo Cyrille Carvalho (GS)

Capture 9313e

Depuis la rentrée, les CM1 vivent chaque matin (ou presque !) un court rituel de détente sportive en milieu de matinée : assouplissement, équilibre, tonicité …

Une bouffée d’air frais au cœur des enseignements pour revivifier la concentration.

Il n’est pas question de déroger à la règle et si l’enseignante oublie, soyez certains que les élèves veillent au grain !

ASB cf92d

Le jeudi 2 février, les élèves de CM2 de l’école Saint Charles ont eu beaucoup de plaisir à assister à la pièce de théâtre « Cinderella on the 42nd Street » mise en scène et jouée par la Compagnie OZ. Les deux acteurs, l’une américaine et le second français, ont joué avec humour en anglais bien sûr !

Nos élèves ont chanté les comptines étudiées en classe « Twinkle, twinkle, little star » ou « It’s raining, it’s pouring », ou bien encore « baa, baa black sheep ». Un temps d’échange a suivi pour que les enfants puissent poser des questions aux deux acteurs. Certains élèves ont osé parler en anglais. Ils en savent un peu plus sur la vie d’acteur… Est-ce que cela va créer des vocations ?!

La Section ASB

ASB1 c4eb1

ASB2 cc347

1 84351

Nous voilà à 4 semaines de Noël. L’excitation monte chez les ce1 B qui se sont mis en route avec beaucoup d’entrain sur le chemin de la crèche.

Première étape : construire la crèche de la classe

La maîtresse a proposé de fabriquer un petit santon à partir d’un bouchon de liège afin d’étoffer la crèche de la classe et de matérialiser la présence de chacun autour de Marie et Joseph.

Deuxième étape : chanter et prier comme les anges le soir de Noël

Dès la première semaine de l’avent, nos apprentis choristes ont entonné les chants qui seront repris lors de la célébration de Noël et des temps forts qui jalonneront le mois de décembre à l’école.

Troisième étape : répandre la joie et la lumière de Noël

Les élèves ont confectionné de magnifiques cartes avec des pochoirs et des éclats de peintures nacrées et dorées. Chacun adressera sa carte à un séminariste en formation à Orléans afin de leur souhaiter un joyeux Noël et de les assurer de nos prières.

Quatrième étape : s’initier à l’examen de conscience pour voir nos zones de lumière et nos zones d’ombre

La découverte de l’évangile sur l’aveugle Bartimée nous incite à voir, à regarder dans nos vies ce qui est beau et ce qui l’est un peu moins. Dans cette perspective, la classe s’est dotée d’une jolie boîte argentée dans laquelle chacun peut glisser en secret ses efforts, progrès ou encore ses manquements et défauts. Nous irons déposer ce « coffre-fort » dans la crèche le jour de la célébration de Noël afin de les offrir à Jésus.

Un beau mois de décembre qui s’annonce et nous entraîne à cheminer ensemble vers la lumière de Noël. Bon avent à tous !

thumb ECOLE PS MS de Madame Marcault 563b0Depuis le retour des vacances, les élèves de la classe de Petites et Moyennes Sections se sont attelés à la préparation de la décoration de la classe. Des montgolfières aux graphismes de ponts, cuvettes et vagues pour les Moyens se mélangent aux parachutes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ceux-ci ont été réalisés grâce à des bandelettes de couleur découpées et collées par les Petits. Ce fut l’occasion pour eux, par le biais de leur photo, de faire, une promenade au milieu de fleurs de cerisiers, roses, tulipes, marguerites, tournesols et papillons aux couleurs vives. Un petit air champêtre et de grand air autour d'eux et juste au-dessus de leur tête ! Texte et photo : Mme Marcault

thumb ECOLE CP de Madame Briffault Meunier 1a4efDans le cadre de leur classe de découverte fractionnée sur le thème des « grands bâtisseurs au Moyen Âge », le vendredi 29 avril, les deux classes de CP se sont rendues au château de Meung sur Loire.

Au cours de cette journée, deux ateliers attendaient les enfants :

- un atelier autour des différentes armes au Moyen Âge avec aussi des explications sur la manière de manger, de se laver, de s'habiller.

- un atelier consistant en une visite du château en étant costumé (costumes de différentes époques, Moyen Âge mais aussi Temps modernes).

Ainsi chevaliers, mousquetaires, princes et princesses ont pu arpenter les salles du château, les cuisines où une halte a été proposée afin d'expliquer en quoi consistait un repas au Moyen Âge…pour terminer par les sous-sols du château !

Texte et photo : Mme Briffault -Meunier CP

thumb ECOLE CARNAVAM 6ce22Jeudi 24 mars les élèves sont entrés dans leur école décorée de toute part par les membres de l'APEL!

A 14h30, Monsieur et Madame carnaval brandis par deux élèves de CM2, ont démarré le défilé des élèves de l’école de l’élémentaire, accompagnés par quelques parents. 

C’est dans la joie et la bonne humeur que les enfants déguisés se sont rendus à l’école maternelle pour parader devant les petits de St Charles. Ils ont ensuite rejoint les bords de Loire pour un goûter offert par l’APEL.

Après avoir goûter également sur la cour, les élèves de la maternelle se sont régalés de voir revenir le défilé de leurs aînés pour une parade animée !

Le soleil a contribué au sentiment d’avoir vécu une très belle journée ! Vive le carnaval !

Texte et photo : Ecole 

thumb ECOLE FRAC ad5a3Mardi 8 mars, nous nous sommes rendus à pied au FRAC. Nous étions très heureux de faire cette sortie hors de l'école .

Nous avons visité le grand hall, très impressionnant avec ses formes géométriques. Puis nous avons ensemble défini ce qu'est un architecte.

Ensuite les architectes en herbe que nous étions, ont dessiné les deux tours du FRAC sans oublier le quadrillage original ni les fameux petits points lumineux !

Pour finir, nous avons construit en trois D le bâtiment que nous souhaitions à l'aide de formes en carton que nous pouvions imbriquer les unes dans les autres. Et nous avons du faire face à la loi de l'apesanteur !

Après plusieurs essais nous étions très fiers de montrer à nos camarades nos réalisations !

Texte et photo : Mme Carvalho GS

thumb ECOLE MS GS ART DE LA SCENE cab5bAprès avoir découvert et étudié l'album de Marie Colmont " Marlaguette" à travers de multiples activités menées en classe, les élèves de MS-GS ont été invités à se glisser dans la peau des personnages de ce joli conte.

Avec délice, certains d'entre-deux se sont pris au jeu, offrant de belles petites mises en scène théâtrales à leurs camarades devenus  spectateurs.

De bons moments partagés et quelques talents d 'acteurs  se révélant au grand jour !

La classe des MS-GS / Maitresse Clotilde

thumb ECOLE CP CIRQUE be358Du 28 février au 4 mars, les 2 classes de CP ont vécu une formidable semaine au cirque Gruss, clôturée par un magnifique spectacle !

Les enfants ont découvert de nombreuses disciplines telles que le hula hoop, le fil de fer, l’équilibre sur boules, le mât chinois, le jonglage, le trapèze, le rolla bolla…

Un temps hors les murs durant lequel chacun a pu se dépasser, se découvrir des talents ignorés et vivre un moment extraordinaire avec des étoiles plein les yeux !

Texte et photo : Classe de CP Mme Gallé et Mme Briffault-Meunier

thumb ECOLE CM1 de Mme Cadenat Gault 58491Jeudi 6 janvier nous avons visité l’hôtel de ville. Deux personnes nous ont accompagnés pour cette visite : Madame de Filippi, adjointe au Maire en charge de l’éducation ainsi que Madame Onraet. Nous sommes allés dans l’ancienne mairie d’Orléans. Nous avons visité : la chambre du roi, l’ancien bureau du maire, l’ancienne salle des mariages et pour finir l’ancienne salle des pas perdus. Nous avons fini par la nouvelle mairie d’Orléans. Nous sommes allés voir la nouvelle salle du conseil municipal.

Dans la salle du conseil municipal il y a 52 places dont celle du maire, au milieu ce sont celles des conseillers. Au fond, il y a quelques places pour le public. Il y a un micro sur chaque table pour que l'on entende facilement tout le monde. Au plafond, il y a un projecteur. Près de la place du maire, on peut observer la Marianne ainsi que plusieurs gravures avec les symboles de la République. Sur le mur de gauche on trouve des pancartes publicitaires pour les événements d'Orléans et sur le mur de droite on voit des cartes d'Orléans représentant les différents quartiers de la ville.

Le conseil municipal se réunit le jeudi et prend des décisions pour la ville.

Dans l'ancienne mairie d'Orléans se trouve l'ancien bureau du maire. Il y a un gros bureau en bois marron, un fauteuil noir avec un coussin rouge. A côté, il y a une sculpture noire et grise de la tête d'un homme. Il y a un drapeau de couleur bleu, blanc, rouge qui date de la libération de la France en 1945. On peut voir aussi des sabres croisés et un coffre marron dans lequel étaient disposés les habits du roi François II. Il y a une tapisserie au mur et à côté, il y a une porte cachée dans le mur par le papier peint… pour fuir !

La salle des mariages 

Dans la salle des mariages il y avait une grande cheminée avec des moments de la vie de Jeanne D’arc, des vitraux, une copie d’un tableau dont l’original est au musée du Louvre. Une statue était représentée et devait être mise sur la place du Martroi mais elle avait été jugée trop violente parce qu’il y avait un homme à terre.   Dans la salle, il y a un tapis rouge très confortable      

La chambre du roi

Jadis, François II nommé roi pour un an, dormait dans cette pièce. Dans son enfance il avait des problèmes d’otite, un jour son oreille s’est infectée il aurait dû être opéré. Sa mère ne désirait pas l’opérer car il aurait fallu lui ouvrir le crâne. Il est donc décédé à 16 ans. Maintenant, cette pièce est décorée par une cheminée, une table et un tableau qui représentent la scène de la mort du roi et sa mère Catherine de Médicis qui dit « non ».

La salle des pas perdus sert à faire une pause lors d’une réunion. Les élus réfléchissent, en marchant, pour prendre une décision. Cette salle est aussi utilisée pour accueillir de nombreuses personnes autour d’un buffet. La table du buffet sert aussi parfois à faire une remise de prix. On peut faire les deux…

Cette visite fut passionnante !

sources: CM1A de Mme Cadenat-Gault

thumb ECOLE PS de Mme Cecile Boizard d2ab1Depuis le début du mois de janvier, nous travaillons autour du thème de la galette et de la fête de l'Epiphanie. Après avoir lu plusieurs albums sur ce sujet, nous avons chacun confectionné une couronne des rois sur laquelle "Petit bonhomme pain d'épices" porte fièrement notre initiale que nous reconnaissons bien maintenant.

Roulapik, la mascotte de notre classe, nous a préparé des galettes des rois au chocolat pour notre fête des rois et des reines.

Vive les rois, vive les reines de Petite Section !

Texte et photo : Mme Cécile Boizard 

thumb ECOLE CM1 CADENAT 42af3" Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Cette année, cette belle phrase tirée de la Bible nous encourage à nous mettre en route vers Noël en sortant de l’école pour aller à la rencontre de l’autre.

Ainsi, toutes les classes fabriqueront des cartes de Noël que les enfants porteront aux voisins et commerçants du quartier, aux élèves de notre école voisine Roger Toulouse et aux personnes âgées. Des cartes seront également envoyées à des enfants hospitalisés.

Cette première mission laissera place à une deuxième mission qui nous emmènera au Liban.

Vente d’objets pour le Liban

Depuis de nombreuses années, le Cours St Charles vit un partenariat avec un établissement catholique libanais fondé et animé par les religieuses des Saints-Cœurs. (Voir article du lycée « Rentrée internationale » sur le site de St Charles dans la rubrique « actualités du lycée ».) 

Cette année, l’école, sensibilisée par les retours bouleversants de la directrice Sœur Hélène Chira, a décidé de consacrer la vente d’objets de Noël au profit de cet établissement des Saints-Cœurs Sioufi situé à Beyrouth.

L’APEL a souhaité s’associer à notre démarche et s’est proposé d’organiser dans les classes des ateliers créatifs.

Le 6 décembre, St Nicolas enverra les enfants en mission afin qu’ils réalisent des objets qui seront proposés à la vente aux familles de l'école. Des ateliers créatifs, des stands récréatifs seront organisés par l’APEL.

De nombreuses actions se dérouleront sur ce temps de l’Avent dont une collecte de jouets/livres pour l’association St Vincent de Paul. 

Enfin, la paix envahira les fenêtres de l’école qui se verront décorées de 1000 colombes pailletées… 

Nous vous souhaitons un bon temps de l’Avent !

Texte : Ecole

thumb ECOLE ASB NATIVITY b7d4cA l’approche des fêtes de Noël il est coutume pour les élèves de CM2 ASB de jouer le ‘Nativity Play’   devant leurs parents. Ce vendredi 10 décembre les élèves ont d’abord répété et ensuite joué leur spectacle à la Maison des Arts et de la Musique mais cette fois-ci c’était devant les caméras de M. Marcu, parent d’élève. Des chants, des scénettes, de beaux costumes, des dialogues en anglais appris par cœur, la fierté, le plaisir de jouer, tout était là. Tout sera édité en intégrant des chants de Noël chanté par les CM1 et mis sur la plateforme Beneylu School pour le plaisir de parents et les élèves. Bravo et merci à tous pour ce super projet !

 

On garde les photos secrètes en attendant le film mais voici une petite aperçue des répétitions….

Dianne Fournier

Directrice des Etudes Anglaises

thumb ECOLE CE1 Classe de Mme Delcros 939fdDans l’esprit de l’ouverture à l’international, notre classe (les ce1b) a accueilli un papa d’élève pour une intervention sur Hong Kong où il a vécu avec sa famille pendant de nombreuses années…

Nous avons découvert beaucoup de choses sur ce territoire qui appartenait autrefois à l’Angleterre. Les photos des gratte-ciel (dont l’un de 108 étages) nous ont ébahis. Certains d’entre nous aimeraient y vivre car Hong Kong est une ville très accueillante où la nature jouxte les grands bâtiments et où il fait bon vivre entre la montagne, la mer et la forêt tropicale ! D’autres ont été rebutés par le rythme scolaire qui cumule le programme français et anglais. Ce fut en tous cas, un moment agréable de partage culturel !

Texte : Mme Delcros CE1B

Photo : M. Cathelin

thumb ECOLE MS de Mme FLAUD 06944Les élèves de Moyenne Section de la classe de Pauline Flaud ont repris l’école avec une semaine sur le thème de la pomme. L’objectif final était pour eux la confection d’une compote de pommes. 

Ce fut l’occasion de découvrir le vocabulaire lié, le cycle de vie du pommier, du pépin à la pomme, mais également de suivre et de comprendre une recette.

Ils ont pu éplucher, découper, puis déguster avec gourmandise leur création ! Un délice !

Texte et photo : MS Mme Flaud

thumb ECOLE PS Mme BOIZARD 6310dL'automne s'est installé dans la classe de Petite Section. Après la découverte de différents fruits de l'automne (pommes, poires, figues, citrouilles, maïs), les enfants ont observé les différentes manifestations de l'automne, en particulier, les couleurs présentes en automne en partant de la lecture de l'album "L'automne de Pop". 

Différentes techniques d'arts plastiques et de motricité fine (peinture avec ses mains, avec un pinceau, déchirage de papier, découpage et collage...) ont été utilisées par les enfants pour réaliser collectivement un grand décor d'automne pour leur mascotte Roulapik. Pommes et poires sont aussi venues décorer les fenêtres de la classe.

"Pommes et poires dans mon panier, 

Les feuilles s'envolent, 

C'est l'automne! »  

Texte et photo : Cécile Boizard 

thumb ECOLE CM1 de Madame Cadenat c98edLes CM1 ont pris un grand bol d’air à l’occasion d’une sortie au parc Anjorrant. Partis à la recherche de feuilles d’automne pour leur nouveau projet en arts plastiques, ce fut l’occasion d’admirer les couleurs changeantes de cette saison. Ils ont également pu observer les différentes espèces d’arbres qui peuplent ce petit parc orléanais. 

La journée étant ensoleillée, nous avons décidé de prolonger le plaisir en révisant la poésie et la conjugaison en pleine nature !

Texte et photo : Mme CADENAT-GAULT

thumb ECOLE CE2 DURET 203fcLes élèves de CE2 de l’école Saint-Charles ont eu l’opportunité de participer à deux ateliers, organisés dans le cadre du Festival de Loire 2021 et animés par l’ASELQO. 

A cette occasion, ils ont pu découvrir la richesse du patrimoine ligérien : sa faune et sa flore, faire appel à leurs talents d’artiste et laisser place à leur imagination pour réaliser un graff végétal sur un support en bois. 

Ce moment ludique mêlant apprentissage et créativité a été très apprécié par les élèves !

Crédit texte et photo Mme Duret, classe de CE2.

thumb ECOLE MATERNELLE de Mme Cecile Boizard 4d6bbVoilà déjà 3 semaines que les enfants de Petite Section ont fait leurs premiers pas à l'école. Beaucoup de choses à découvrir, de "codes de l'école" à apprendre et accepter (venir et se mettre en rang quand la maîtresse frappe des mains, partager les jouets avec ses camarades, s'asseoir avec tous ses camarades...) 

Aujourd'hui, mardi 21 septembre, nous avons fêté l'anniversaire de ROULAPIK, la mascotte de la classe. Elle a eu 3 ans. Pour l'occasion, nous avons décoré la classe et mis les beaux chapeaux de fête que nous avons peints et décorés avec des gommettes les jours précédents. Chaque enfant a modelé pour Roulapik un gâteau en pâte à modeler sur lequel il a planté 3 bougies (et seulement 3 bougies!).

Les journées sont bien occupées et les enfants ont déjà fait de nombreux progrès. C'est agréable de les voir venir à l'école avec le sourire! 

Texte et photo : C. BOIZARD

thumb ECOLE CM2 septembre 2021 4ffedPremière sortie scolaire pour les CM2 pour vivre une belle journée ensoleillée au jardin des plantes dans la joie et la bonne humeur, tout cela sous le signe de la coopération, un des maîtres-mots de notre année.

En effet, cette journée avait pour but de faire participer les enfants à des activités les obligeant à coopérer pour créer, à trouver des stratégies ensemble afin de répondre à une situation, à écouter les autres dans le but de réalisations communes. 

Ce fut aussi l'occasion de pique-niquer tous ensemble pour définitivement créer notre unité CM2, et apprendre que "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...."

Crédit texte et photo: CSC

thumb ecole rentree 84956La rentrée approche à grands pas ! Les deux écoles sont prêtes à accueillir les enfants. Nos équipes de ménage et d’entretien se sont mobilisées comme tous les ans pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

A la maternelle, la cour s’est parée d’un toboggan qui fera la joie des plus petits. 

A l’élémentaire, le porche s’est paré d’une couleur « lagon" dont la vue pourra faire rêver quelques enfants en mal de vacances. Mais, quelques pas en compagnie des copains suffiront à les faire entrer facilement dans le bain de cette nouvelle année.

Texte et photo : Ecole

thumb ECOLE Association Fahantrana 9afdfMardi 23 mars, l’école a accueilli 2 membres de l’association «FANENTENANA-ESPERANCE ». 

De classe en classe, des plus petits de la maternelle aux  CM2, l’association a été présentée en images aux enfants, qui dans un grand élan de générosité vont se mobiliser durant la semaine sainte. 

Imaginer aider un village malgache, qui crée deux classes supplémentaires dans sa toute petite école, pour que les élèves de CE2 n’aient plus à marcher pieds nu pendant 5 km pour se rendre à l’école d’un autre village, a motivé les troupes!

Durant la semaine sainte, l’école aidera l’association en récoltant des fournitures scolaires (petit matériel ; gomme, crayon de papier, stylo (sans gel), règle, ardoise craie) ou d’hygiène (savon solide, brosse à dent, dentifrice…).

De plus, vendredi saint, l’école organise un bol de riz dont le prix du repas sera reversé en intégralité  à l’association (ce repas n’est pas facturé par l’école). 

Au fil des visites des classes, l’enthousiasme des enfants était palpable et nous prévoyons une belle semaine, à vivre tous ensemble sur ce beau chemin vers Pâques, dans un réel esprit de partage .

Un grand merci les enfants!

Un grand merci à vous aussi chers parents!

Texte et photo : Ecole

thumb ECOLE 74e32Jeudi 4 février, M. Haccoun a quitté l’hopital Trousseau de Paris pour venir remercier tous les élèves de l’école St Charles. 

De fait, à Noël, chaque enfant a fabriqué un objet qui a ensuite été vendu. 

C’est avec fierté que nous avons remis à M. Haccoun, président de l’association « Un cadeau pour la vie », la somme de 1030€, fruit de la vente des objets. 

Ce dernier fut très  reconnaissant tout en soulignant avec émotion sa joie de voir des enfants se mettre en action pour aider d’autres enfants.

L’association « Un cadeau pour la vie » a été créée en 2008 en mémoire de Nancy Haccoun, (mère de notre visiteur) une femme au grand cœur ayant consacré sa vie à l'amour de son prochain. Le bonheur des enfants était sa priorité !

Technicienne de laboratoire pendant trente ans, elle avait à cœur de rassurer les enfants durant les prises de sang avec notamment, un petit cadeau.

Les élèves, très intéressés par l’intervention de M. Haccoun, ont pu poser quelques questions et découvrir pour certains une réalité bien différente de la leur !

Texte et photo : Ecole

 
 

thumb ECOLE CM2 REINE GB d881fNotre “correspondante” Royale pour ASB / “May it please your Majesty”

Dans le cadre du thème de la « la famille », notre groupe du ASB/CM2 a décidé d’analyser l’arbre généalogique de la famille royale Britannique. Quel défi ! Ils ont trouvé entre autres des grand-mères, des pères, des sœurs et même une arrière-grand-mère (La reine Elizabeth ). 

Les CM2 ont décidé d’écrire une lettre formelle à la reine pour lui expliquer leur travail et ils ont envoyé quelques dessins d’Orléans. Tout en anglais bien sûr.  La reine a répondu dans un très bref délai (elle reçoit plus de 300 lettres par jour !).

 

thumb ECOLE CM2 REINE GB 2 a32fdEn remerciant les enfants pour leur lettre et leur travail, elle a envoyé quelques dépliants sur sa vie royale. Thank you, your Majesty !! 

 
 

 thumb ECOLE CE1 ROBUCHON 8add5Les classes de CE1 et de CE2 ont découvert les propriétés de l’air au travers d’un conte mettant en scène la Terre et un génie. Quatre vœux à formuler pour une planète magnifique dont il est nécessaire de prendre soin.

Le conte était ponctué d’expériences qui ont permis aux enfants de découvrir et de confirmer les propriétés de l’air :

-       L’air a une masse. L’expérience du karata voulant soulever une feuille frappant sur une règle l’a concrétisé.

-       L’air a une force. L’expérience du skateboard sur des bouteilles remplies d’air et avec leur bouchon l’a prouvé. Dès l’instant où l’on enlève les bouchons, les bouteilles en plastique s’écrasent…

-       L’air permet de respirer. Une évidence à rappeler…

-       L’air remplit l’espace. Si l’on souffle dans un tuyau d’aquarium introduit dans une bouteille remplie d’eau, l’air prend la place de l’eau. Si, au contraire, on aspire l’air avec ce même tuyau, l’eau reprend la place.

-       L’air permet de diffuser les sons et les odeurs. Dans le vide d’air absolu, ni bruit ni odeur.

-       L’air permet le vol des graines et du pollen, ainsi les plantes trouvent un endroit favorable pour leur développement.

L’intervenant Didier a aussi parlé des risques de pollution de l’air par les moteurs, entre autres. Il a également invité les enfants à dessiner leur ville idéale sans pollution en réfléchissant à la manière de se déplacer, de se nourrir et de faire les courses. Les résultats sont surprenants et instructifs !

Merci à Didier et merci à l’association !

Texte : MP Robuchon pour les classes de CE1 et de CE2 / Photo : MP Robuchon

 
 

thumb ECOLE CE2 Mme POISOT fb0a5C’est avec un grand enthousiasme que nous avons accueilli dans notre classe, ce matin du jeudi 21 janvier, Didier Cnocquaert. 

Didier travaille pour Loire Nature et Environnement, il est venu nous parler de l’air.

À travers différentes expériences, nous avons découvert les différents critères qui caractérisent l’air que nous respirons.

En sortant en récréation , nous avons pris avec joie, un bon bol d’air!

CE2  : texte et photo Madame Poisot

 

thumb ASB1 5e626Le 12 janvier, les CM1 et les CM2 de Miss Luke ont présenté une pièce de théâtre basée sur des textes étudiés en cours d’ASB. Ils ont mis en scène « A Thief in the Park » (CM1) et « The Pet Thief » (CM2), à la grande joie des camarades spectateurs.

En cours avec Miss Luke, les jeunes comédiens avaient commencé par choisir leur rôle après l’étude du texte. Leur professeur d’anglais les a conseillés sur les costumes et les accessoires. Ensemble ils ont travaillé la mise en scène. Deux « compagnies » d’élèves par classe ont permis à chacun de donner la réplique. 

Les CM2 ont joué une pièce inspirée par les personnages de « Lock and Key » dans leur livre, Kid’s Box. La préparation fut un travail de longue haleine qu’ils avaient commencé en décembre. Quant aux CM1, ils ont même conçu un numéro musical complet avec chorégraphie!

Les jeunes comédiens étaient très contents et fiers de leur travail en anglais, les camarades et professeurs spectateurs aussi.

Miss Luke tient à remercier les parents de ses élèves en CM1 et CM2 pour leur soutien et l’aide apporté dans la préparation des costumes et accessoires. Ces éléments ont aidé à donner vie aux textes étudiés en cours d’ASB.

Texte: Miss Hanson/Miss Luke

Photos: Miss Hanson/Miss Dunne
 
 

thumb ECOLE CE1 HAND d792aDurant la première période de sport, notre classe a repris le chemin du gymnase pour retrouver notre intervenant de handball ! Quel plaisir d’avoir vu les enfants si enthousiastes pour cette activité sportive ! Grâce à des exercices ludiques, les enfants ont appris à maitriser de mieux en mieux la technique du dribble et du lancer à une main.

Des mini-matchs leur ont permis de mettre en pratique les exercices. Leur intervenant, Benjamin, a su les motiver et créer une saine émulation entre les équipes. C’est à qui aura marqué ou arrêté le plus de tirs !

Cette initiation au handball a appris aux enfants à affiner leur motricité, à développer un esprit de coopération et d’équipe et à trouver du plaisir dans le sport. Qui sait si parmi ces graines de champions il n’y aurait pas nos futurs représentants, garçons et filles, de l’équipe de France ? En attendant de le savoir, les élèves se sont bien amusés et ont acquis de belles connaissances et compétences !

Après une période sans sport, nous allons reprendre le chemin du gymnase dès la semaine prochaine pour nous initier à la gymnastique. 

Quel plaisir de découvrir un nouveau sport et surtout…de retourner au gymnase !

Texte Mme Robuchon Classe de CE1A  (photo d'illustration en attendant la vraie photo!...patience.)

 
 

thumb ECOLE GS de Mme Carvalho a1b73Les GS de Mme Carvalho ont travaillé sur Sainte Jeanne d’Arc.


Jeanne d’Arc, cette héroïne de notre histoire de France fut reconnue Sainte par l’église catholique en 1920. C’est pourquoi cette année nous fêtons les 100 ans de sa canonisation. 

Figure forte à Orléans, elle a beaucoup intéressée les élèves, qui, pour l’occasion, ont réalisé des étendards.

Vive Jeanne d’Arc!

Texte et photo : Mme Carvalho, GS.

 

thumb ECOLE CE2 THEATRE 4ace3Les élèves raffolent d’histoires et de spectacles au point d’oublier que, depuis leur plus jeune âge, ils sont eux-mêmes des conteurs et des comédiens éphémères, incarnant spontanément des rôles comme ceux du loup, du magicien, de la maman …

Pendant les mois de septembre et d’octobre, les élèves de CE1b ont pratiqué, lors des séances hebdomadaires d’expression orale et de lecture expressive, certaines techniques utilisées en théâtre.

Tout d’abord, ce sont les mots qui furent mis en avant. Dans une posture la plus neutre possible,  les élèves ont travaillé sur l’articulation des mots, l’intonation et  l’intensité de la voix à travers des activités ludiques. Cette activité a été l’occasion d’échanger sur notre gestion du « trac » lors de la prise de parole face à un groupe.

Les activités relatives à l’endossage d’un rôle furent aussi très appréciées par les élèves. Les déplacements des élèves incarnant des rôles (allant de l’ogre affamé aux comtes se rendant  au bal), ont provoqué rires et progrès en matière gestuelle. En milieu de période, les élèves étaient, au cours de la séance, en alternance comédiens ou spectateurs attentifs.

En fin de période, un travail ayant pour base le poème « Un sourire » de Raoul Follereau a donné lieu à une séance au cours de laquelle les élèves, transformés en une troupe structurée, respiraient au gré des mots du poème, comme libérés du poids du regard des autres, comme grandis de cette petite aventure de début d’année scolaire.

Texte et photo : Mme Gauvin CE1

 

thumb ECOLE COEURS DE PAIX 69d0bAu retour des vacances de la Toussaint, l’école s’est mobilisée pour vivre « la paix ». Les enfants se sont activés pour décorer l’école avec des symboles de paix. 

Entre coeurs et colombes, l’école vous offre un cadeau bien précieux, le souhait de paix, que nous avons à coeur de vivre ensemble et de vous transmettre par cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=h7QUkrRw6OM&feature=emb_logo

 

Texte : Ecole

Photo : Anne Gervis

Vidéo : Cécile Boizard

 
 

thumb ECOLE CM2 Anne Langout le 24 septembre 2020 6dc12

Le sel disparaît-il dans l'eau?

Les élèves ont versé du sel dans des gobelets remplis d'eau et se sont aperçus qu'on ne voyait plus le sel... Disparaît-il vraiment?

A en croire le goût de l'eau, certainement pas!

Nous avons eu quelques belles grimaces lorsque certains ont goûté l'eau de leur verre!

Ils sont donc arrivés à la conclusion qu'il est tout simplement dissous.

Ils ont ensuite imaginé des expériences afin de récupérer ce sel et ont mis en oeuvre leur protocole :

- Prendre de l'eau avec une cuillère et la verser tout doucement pour que le sel reste dans la cuillère.

- Retourner un verre sur une feuille cartonnée ou plus fine pour laisser cette feuille absorber l’eau. Il ne resterait alors que le sel…

- Réaliser des filtres en tout genre. Plusieurs élèves ont émis l'hypothèse de laisser l'eau longtemps au soleil pour "la laisser s'échapper" ou alors utiliser une source de chaleur telle qu'une plaque chauffante ou une gazinière.

Nous avons donc pu évoquer le phénomène de l'évaporation.

Une belle expérience, avec beaucoup de rires en classe !

Les enfants sont repartis à la maison avec la mission d'essayer cette expérience sur une plaque chauffante, accompagnés bien entendu d'un adulte.

CM2 Mme Langout

 

thumb ECOLE CM2 Langout bfd7fPetit tour de classe des activités en ateliers ce matin là...

Certains apprennent leur poésie (oui, c'est en classe qu'on apprend, à la maison, on révise) pendant que d'autres l'illustrent. Et là, certains, après avoir travaillé le loto des conjugaisons, font la synthèse de leurs connaissances afin de réaliser un affichage collectif pour la classe. Une bonne manière de revoir les bases avant de compliquer la tâche. C'est aussi l'occasion d'apprendre à se servir de notre référentiel de français, à disposition des enfants en classe. 

Enfin, certains réalisent une carte mentale sur les émotions primaires afin que nous puissions apprendre à les connaître, les identifier, et enfin les comprendre et les gérer. Tout cela se construit un peu plus chaque jour....

Lors de nos regroupements, les enfants font le point, à l'oral, pour partager, de ce qu'ils ont fait, appris, compris. Notre travail de coopération, de collaboration est en marche... Chacun est alors réellement acteur de ses apprentissages, et grandit en prenant des initiatives... 

Une belle route se dessine devant chacun des élèves! 

Crédit photo et texte: A LANGOUT

 
 

thumb ECOLE BENEDICTION DES CARTABLES 32ae4C’est dans le calme et joyeusement que les enfants ont repris le chemin de l’école ce mardi et ce jeudi. Beaucoup de joie de se retrouver, de retrouver ses amis, de pouvoir partager des jeux, des histoires... tout ce qui fait qu’on se sent bien à l’école ! 

Beaucoup de joie et de contentement aussi de la part des enseignants, des profs ASB, des ASEM, des éducatrices, des dames de cantine, de la secrétaire et du Père Ignace même si chacun cachait son sourire derrière un masque.

A l’élémentaire, les bonnes habitudes ont été reprises comme le quart de lecture  en fin de journée. 

Le soleil étant de la partie ce jeudi, les CM2 ont profité du temps de lecture pour partager leurs idées et réfléchir sur la différence et la richesse de la différence.

Ce matin, les enfants de l’élémentaire ont chanté « Que ma bouche chante ta louange" pendant que le Père Ignace, accompagné de Mme Beaugé, bénissait les cartables.

Les plus petits, dont la rentrée était répartie sur deux jours, ont apprécié aujourd’hui de faire connaissance avec tous les élèves de leur classe. Quelques larmes pour certains au moment de la séparation se sont évaporées rapidement dès le départ des parents.

L’année scolaire est commencée : vive l’école!

Texte et photo : C Dupont

 
 

L’école rouvre ses portes pour accueillir en alternance sur deux jours (lundi et mardi ou mercredi et jeudi) des groupes d’enfants. On commencera jeudi 14 mai  avec quelques enfants de GS, de CP et de CM2.

A partir du lundi 18 mai, nous accueillerons des CM1 puis le lundi 25 mai des CE1 et CE2.

Les PS et les MS rendront visite à leur maitresse, sur invitation, pour vivre quelques matinées de rencontre dans le courant du mois de juin

L’école, dans un esprit de solidarité, accueillera les enfants des personnels de santé et de l’enseignement sur 4 jours, en incluant le temps de pause méridienne. 

Beaucoup d’enfants resteront chez eux et suivront le travail à distance qui sera le même pour les élèves en présentiel ou en distanciel.

La première chose que les élèves remarqueront en arrivant à l’école sont les marquages  au sol qui indiquent les sens de circulation et les distances à respecter.

Les marquages des trottoirs devant l’école permettront une attente distanciée,  tandis que les points sur la cour, outre leur rôle de nous mettre en distance, serviront de « maisons  de jeux » pour des récréations revisitées !

L’école est prête pour une rentrée bien particulière. Certains enfants pourront croire que c’est carnaval tous les jours en découvrant les adultes masqués, revêtus d’une blouse  et munis d’une fiole de gel dans leur poche, avec pour priorités, le lavage de main  et la distanciation ! 

L’école est prête grâce au bel élan de sa communauté et ne souhaite qu’une chose, accompagner au mieux les élèves présents et ceux qui restent à la maison et surtout retrouver sa joie de vivre avec les rires de ses enfants !

Vous l’aurez compris : La nouvelle devise solidaire de l’école est : "je me protège et je protège les autres !"

Texte et photo : Ecole

thumb ECOLE CARNAVAL e3706

Ce jeudi, les élèves déguisés devaient défiler dans les rues adjacentes à l’école. Les petits de la maternelle devaient accueillir les plus grands de l’élémentaire sur des musiques festives.

Ensuite, les enfants devaient partager un goûter géant.

Le soleil était au rendez-vous, mais pas nous !

Alors, qu’à cela ne tienne : beaucoup d’enfants se sont déguisés dans les maisons, ont pris des photos et les ont envoyées par mail à leur maîtresse. Il parait même que dans certaines classes, un concours du plus beau déguisement a été lancé !

Etrange photo reçue ce matin des MS : Nougat la mascotte en a profité pour faire la fête et se déguiser… Chez les PS/MS, Caramel, Le cousin de Calindoux, a lui aussi enfilé sa tenue.

Que se passe t-il à la maternelle?

Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent !

Texte : Ecole

Photo : Mme Boizard

 thumb ECOLE MS de Cecile Boizard e5cdfDepuis le début du mois de janvier, nous avons découvert différents albums autour de la galette et des crêpes dont "Roule-Galette", "La galette à l’escampette" et "Le loup qui découvrait le pays des contes". En nous inspirant de ces récits, nous avons imaginé notre histoire : "ROULE LA CRÊPE À L’ESCAMPETTE".

Monsieur Lapin décide de préparer des crêpes à l'occasion de l'anniversaire de Mère-Grand. Il ajoute dans la pâte un peu de poudre à l'escampette. Les crêpes sont trop chaudes, il décide de les mettre à refroidir sur le rebord de la fenêtre mais voilà qu'une crêpe s'ennuie et s'enfuit... Elle roule sur le chemin et fait de nombreuses rencontres : Petit Chaperon Rouge, Monsieur Ours, les 3 petits cochons..... Tous se mettent à sa poursuite,  personne n'arrive à la rattraper... mais voilà que la crêpe rencontre le loup ! Monsieur Loup arrive par ruse à l'attraper mais au moment où il s'apprête à la croquer, il se fait renverser par la voiture de Mère-Grand ! Plus de peur que de mal, l'histoire se termine par un grand goûter de crêpes tous ensemble dans la forêt .

Une fois l'histoire écrite, nous avons fait les illustrations pour  notre livre.

Puis nous l'avons mis en scène: chaque enfant a choisi un rôle. Après de nombreuses répétitions, nous étions fiers de présenter notre spectacle aux CE2 de Mmes Poisot et Gauvin. Nous nous sommes appliqués pour bien articuler et parler suffisamment forts. Les CE2 nous ont écouté attentivement: ils nous ont beaucoup applaudi à la fin pour nous féliciter! Nous avons fini cette rencontre par un bon goûter de crêpes que nous leur avions préparé !

thumb ECOLE CALLIGRAPHIE 9982d« Une dame est venue dans la classe et nous a montré des objets qui existaient à travers le temps pour écrire. 

Au temps de la préhistoire, les hommes peignaient sur des rochers. 

Plus tard, ils ont écrit des symboles sur des tablettes d’argile avec un bâton, puis sur des tablettes en cire.

En Egypte, on écrivait sur du parchemin avec un calame. Le parchemin est de la peau d’animal.

Plus tard, les hommes ont écrit avec des plumes d’oies, puis des plumes métalliques.

Cet atelier nous a demandé beaucoup de concentration! Nous apprécions aujourd’hui les outils scripteurs, bien plus faciles d’utilisation! »

Texte : les CP 

Photo : Mme Gallé enseignante en CP.

thumb ECOLE MS Cecile Boizard 43295Les élèves de la maternelle découvrent avec bonheur différents sports depuis le mois de septembre. C’est l’occasion pour certains de se rendre au gymnase et pour d’autres de profiter d’une salle dans les locaux de l'ASELCO. 

Certains élèves ont appris à reproduire des séquences de danse de Zumba dont le rythme oblige à la concentration ! Exercice fabuleux également pour la coordination !

D’autres élèves ont pu bénéficier d’un programme de danse qui permet l’expression du corps en alliant le rythme, la technique, la créativité et l’intériorité.

Les moyennes sections de Mme Boizard se rendent avec plaisir au gymnase, tous les jeudis après-midi depuis le mois de décembre pour retrouver Nolwenn qui leur fait découvrir le handball. Les élèves apprennent à dribbler et s’entrainent à se déplacer sur un parcours en franchissant des obstacles. 

Attention, il faut garder le ballon dans ses mains ! C’est difficile !

Mais tenir le ballon d’une seule main et le lancer avec précision afin de marquer des buts : là est leur défi ! 

Texte et photo Mme Boizard, enseignante de MS.

thumb ECOLE THEATRE CE1 CE2 fbdb0C’est avec une grande curiosité et une excitation contenue que les élèves des classes de CE1 b (Mmes Flaud et Gauvin) puis de CE2 b (Mmes Poisot et Gauvin) ont eu l’opportunité de suivre, à pas feutrés, pendant plus d’une heure trente, le régisseur général du Théâtre d’Orléans. 

Charismatique et non dépourvu d’humour, le régisseur a fait découvrir aux élèves les méandres des lieux : les scènes, les coulisses, les loges, les couloirs,  les recoins et tout ce que l’on ne vous dira pas ici ! Les élèves ont pu observer des techniciens en plein travail sur les plateaux, cela a même fait naître chez certains élèves de potentielles vocations.

Des lumières éblouissantes des projecteurs à l’obscurité générale, de la voix de l’orateur au silence des lieux, nous avons effectué un voyage initiatique dans le monde intérieur du théâtre.

C’est bien la tête pleine de rêves, d’anecdotes aux pincées de superstition, de références historiques, de vocabulaire sur le théâtre, que nous avons terminé nos visites. Elèves et accompagnateurs, étaient conquis par les lieux aussi magiques qu’intimidants.

Texte et photo : Audrey Gauvin (Enseignante CE1 et CE2) 

Ithumb ECOLE CM2 dessin de Gabrielle e2319l était une fois, une jeune fille qui s’appelait Eugénie. Elle avait reçu une crèche pour Noël, mais pas n’importe quelle crèche. Sur l’emballage, il y avait écrit « Crèche vivante ». Crèche vivante ? Eugénie n’en crut pas un mot. Elle installa sa crèche en se demandant ce qu’elle avait de spécial. Ce soir-là, tandis qu’Eugénie dormait à poings fermés, la crèche bougea. Oui, elle bougea ! Les Rois Mages tendaient leurs cadeaux vers Joseph et Marie, les bergers caressaient leurs moutons, l’âne et le bœuf faisaient la course pour savoir qui réchaufferait le petit Jésus en premier, les personnes un peu en retard couraient vers l’étable, les anges volaient dans tous les sens en répandant derrière eux soit de la poudre d’étoile, soit leur douce musique... Bref, il y avait une grande agitation. Et c’est ce bruit-là qui réveilla Eugénie. En voyant les gens bouger dans tous les sens, elle se frotta les yeux et se pinça le bras plusieurs fois avant de se rendre compte qu’elle était bel et bien réveillée. Au moment où elle voulut caresser le petit Jésus, elle fut aspirée par une sorte de tourbillon jaune doré qui l’emmena au milieu des personnes surexcitées. La pauvre, elle ne savait pas où donner la tête ! Elle décida enfin d’aller à l’étable, comme les trois quarts du village. Quant elle réussit à se faufiler à travers la foule et à se mettre à la hauteur de la Sainte Famille, ce qu’elle vit l’émerveilla. Joseph tenait Marie par le bras. Ils regardaient Jésus tendrement. Eugénie pensa : « Dire que ces personnes saintes dorment dans une pauvre étable! Ils ne le méritent pas ! » Comme si elle avait lu dans la tête d’Eugénie, Marie déclara : « Je vois ton humilité à travers tes paroles. Je te remercie beaucoup. Je sais que tu aimerais rentrer chez toi. J’exauce ton vœu. » Tout à coup, tout devint flou autour d’Eugénie. Il n’y avait plus de bruit. Et puis tout redevint normal. Elle se retrouva dans sa chambre, et après avoir retrouvé ses esprits, elle alla voir sa crèche. Tout était en place. Elle caressa une dernière fois la joue du petit Jésus et partit se coucher.

Texte + dessin : Gabrielle, CM2

 

thumb ASB NATIVITY 1 0e5abLes parents des élèves de CM1 et CM2 ASB ont été émerveillés par le spectacle du ‘Nativity Play’, produit le mercredi 11 décembre à la Maison des Arts et de la Musique. Ce spectacle en langue anglaise, joué à la perfection par les élèves de CM2, était appuyé par la chorale de CM1 qui nous a régalé avec les chants de Noël en anglais. Un grand merci à tous les parents qui ont donné de leur temps pour produire de si magnifiques costumes pour les participants.

Les élèves de CM2 ont tellement pris goût à cette expérience qu’ils ont accepté de rejouer la pièce devant des élèves de 6ème dans la chapelle du collège  le lundi 16 décembre avec grand succès.

Merci et bravo encore aux mêmes élèves de CM2 qui ont chanté en anglais lors du marché de Noël à l’Ecole primaire le 13 décembre.ASB NATIVITY 2 743d2

Un très grand merci à toute l’équipe de professeurs ASB pour leur travail et tout l’investissement qui a rendu ces projets possibles.

Merry Christmas to everyone !

Dianne Fournier, Directrice des Etudes Anglaises

thumb ECOLE MS MEDIATHEQUE a3668Ce matin, nous avons pris la direction de la médiathèque. Sur le trajet, nous avons pris le temps de rechercher et de reconnaitre tous les panneaux routiers que nous sommes en train d'apprendre en classe. Nous avons eu la joie d’en découvrir de nouveaux !

Après avoir courageusement monté à pieds les escaliers jusqu'au 3ème étage, nous sommes arrivés à l'Espace Jeunesse où Sylvie nous attendait. Nous avons écouté des chansons et des histoires sur le thème de la couleur et des mélanges de couleurs car depuis quelques jours, en classe, nous expérimentons les mélanges de couleurs.

Toutes les histoires ont confirmé nos découvertes! 

Noussommesrevenus à l'écoleavecpleins de couleursdans la tête !

 crédit texte et photo : Cécile Boizard (classe de moyenne section)
 

thumb ECOLE CP NOEL 08815Père Ignace est venu lundi 2 décembre pour nous mettre en route vers Noël. C'est alors que les CP de Mme Gallé et les CM2 de Mme Langout, dans le cadre de leur tutorat, ont voyagé ensemble pour aller voir comment se déroule Noël dans certaines parties du monde: Angleterre, Australie, Madagascar, Belgique, Russie, Espagne, Martinique.... 

 

Quelle drôle de surprise de rencontrer le Père Noël en surf ou de faire des barbecues sur la plage en guise de réveillon ! 

Afin de matérialiser ces découvertes, les élèves des deux classes se sont regroupés pour représenter ce qu'ils ont appris : un planisphère réalisé en bouchons de bouteilles plastiques et papiers de couleur que viendront agrémenter des dessins tout autour, reliés aux différentes parties du monde étudiées.

Ce panneau sera affiché dans la cantine très bientôt. 

Les CM2 Mme Langout et CP Mme Gallé

Photo et texte Mme Langout

thumb CM2 HARCELEMENT 4404aAprès son intervention concernant Internet, Mr Mignonneaud est revenu dans les deux classes de CM2 afin de sensibiliser les enfants sur le harcèlement et le cyber-harcèlement. 

Un petit film, tiré d'une histoire vraie, leur a été proposé: un collégien filmant une adolescente, à son insu, et la diffusant sur les réseaux sociaux. A l'issue de cette vidéo, Mr Mignonneaud a engagé le débat avec les enfants sur ces notions. A travers ce débat, il les a sensibilisés à la Loi. 

Nous avons partagé les CM2 en deux groupes: les filles avec Mme Gaucher et les garçons avec Mme Langout, afin que les enfants puissent s'exprimer plus librement, entre eux, s'ils le souhaitaient.

Paroles d'enfants

« J’ai bien aimé, ça va apprendre aux harceleurs à mieux se comporter, et aux victimes à demander de l’aide » Daryl

 « J’ai trouvé que ça apprenait des choses et comme ça, si on se fait harceler, on sait ce qu’il faut faire ». Andrès

 « J’ai bien aimé parce que le policier détaillait bien, expliquait bien, du coup, on comprenait bien ». Charles

 Texte et photo Anne Langout

Enseignante CM2 

thumb ECOLE CM2 11 NOV ef92bLes deux classes de CM2 se sont rendus au monument aux morts d'Orléans afin de répondre à une petite enquête concernant cet édifice. 

Ce travail d'observation est l'occasion d'évoquer en classe certains événements de cette période mais aussi la vie des soldats et leur ressenti lors de l'Armistice.

Cette période de l'année est propice à l'explication de notre Histoire afin de sensibiliser les jeunes sur l'importance de cette période. 

Certains élèves ont été très émus devant ce monument, témoin de notre histoire. 

"J'ai ressenti de la tristesse pour les soldats qui ont combattu pour notre liberté". Eugénie

" J’ai adoré cette super sortie avec les deux classes de cm2 malgré le temps frais c’était une super idée pour la petite enquête". Maxence

Texte et photo A. Langout

thumb ECOLE CE1 BEAUX ARTS c9d53Les élèves de CE1 sont allés cette semaine au musée des Beaux-Arts.

Ils ont étudié différents tableaux dont le thème commun était "le temps qui passe" :

(Observation de tableaux représentant les saisons ou comprenant des détails sur la mesure du temps, découverte de tableaux de Louis XIV à différents moments de sa vie, lectures diverses, etc.)

Cette visite leur a permis de découvrir différents types de peintures de différentes époques. C'était aussi l'occasion d'une balade dans ce musée en rénovation depuis quelques années. Il présente des tableaux des scènes de l'Antiquité à aujourd'hui.

Une idée de balade pour tous les élèves de l’école en cette saison parfois pluvieuse !

Source texte et photo : Mme Flaud, enseignante en CE1

 

 

thumb ECOLE CM1 chateau saint aubin 97189« C’est sous Louis XIII …

Un château de brique à coins de pierre…

Ceint de grands parcs avec une rivière

Baignant ses pieds… »

 

A la façon de Gérard de Nerval, nous sommes remontés dans le passé pour nous plonger dans l’histoire du château de la Ferté-Saint-Aubin. Guidés par le maître des lieux, nous avons réalisé le style de vie des anciens châtelains, découvert des objets insolites et joué avec des jeux anciens.

Le temps estival nous a permis de partir à la recherche de La Voisin, célèbre empoisonneuse, en suivant un parcours semé d’embûches. La nature nous a réservé bien des surprises à la recherche d’ingrédients pour notre poison, en arpentant l’île enchantée et en traversant la forêt à l’aide du fil d’Ariane.

 

Les classes de CM1 (Mmes Maringe, de Trogoff, Trébous et Gautier)



thumb ECOLE JMF 72366Les CE2 et CM2 sont allés au théâtre Gérard Philippe pour assister à un spectacle proposé par les JMF (Jeunesses Musicales de France). 

L’histoire réunit un danseur et un beatboxer, remixant un ballet de Debussy avec les moyens d’aujourd’hui : ce spectacle se nomme Métamorphone. 

Ce duo nous a fait vibrer sur des danses ancestrales croisées avec la culture techno. C’est ainsi que nous avons pu noter que Tribalité et urbanité ont des points communs. Des créations graphiques se sont ajoutées au son du beatbox et à ces danses urbaines, dans un décor numérique en perpétuelle transformation. 

Un spectacle étonnant que nous avons tous apprécié. 

 

Quelques paroles d’élèves : 

J’ai bien aimé quand le beatboxer contrôlait le danseur. (Clémence)

J’ai bien aimé quand ils jouaient avec les ombres. (Adem)

J’ai bien aimé le moment où il y avait un peu de rap. (Maxence)

J’ai bien aimé, c’était marrant et avec les ombres, on aurait dit trois personnes. (Antoine)

C’était assez impressionnant et étonnant, et le danseur a fait des figures difficiles. (Eugénie)

J’ai bien aimé car le danseur jouait avec les illusions d’optique. (Eric)

On ne trouvait pas toujours quelle était sa vraie ombre, et j’ai bien aimé le jeu des couleurs.  (Yasmine)

J’ai bien aimé quand il faisait le numéro avec ses mains, et ce que faisait le beat-boxer.  (Andrès)

 

Réflexion d’une enseignante : 

Les élèves étaient admiratifs et ravis du spectacle. 

Ce fut, pour ma part, un étonnant voyage multiscalaire et multi-sensoriel, donnant au citadin sa place d'acteur à part entière dans son milieu urbain, par essence, bouillonnant de couleurs et de bruits.

thumb ECOLE CM1 de madame Trebous 26756Dans le cadre du festival de Loire, la classe de madame Trébous a participé, vendredi 20 septembre,  à un atelier sur le peintre Turner.

En effet, cette année, le thème des festivités orléanaises était la Tamise. Les élèves ont ainsi découvert que ce paysagiste anglais du début du 19 ème siècle, avait beaucoup voyagé et notamment en France, sur la Loire. De son bateau, il peignait  les paysages de Loire et avait choisi la technique de l’aquarelle, plus adaptée pour l’extérieur. Une maquette d’un bateau de Loire était d’ailleurs exposée dans le stand et la classe a pu constater que le fond était plat à cause de la faible profondeur de la Loire.

Puis, chacun a peint une aquarelle sur le thème de la Loire : de vrais artistes en herbe !

 Classe de CM1 de Madame Trébous

thumb ECOLE ULTIMATE classe de CM2 ad515L’ultimate est un sport collectif dont le but est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y attraper le disque.

Cette activité collective permet alors aux élèves de coopérer avec leurs partenaires, d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies collectives pour gérer l’espace, de protéger son camp et d’attaquer le camp adverse. Une bonne complémentarité avec les activités plus scolaires que nous travaillons pour développer la coopération et l’entraide.  

Pour cela, les élèves participent à différents ateliers permettant de maîtriser le lancer et la réception du disque. 

crédit texte et photo : Anne Langout CM2

 Paroles d'élèves :

- J'aime beaucoup les exercices et les matchs que l'enseignant nous propose. Fleur et Lucie-Rose

- C'est très bien car le professeur est gentil et il explique très bien les exercices. Prune

- J'aime bien ce sport, il nécessite de très bons réflexes. Alexandre

- C'est très bien mais parfois un peu décourageant lorsque l'on voit le frisbee tomber juste à côté de nous... Raphaëlle

crédit texte:  élèves de Madame Gaucher CM2

thumb ECOLE Festival de Loire Classe de Cecile Boizard 1ce66Ce mercredi matin, nous sommes partis sur les bords de Loire. Nous avons pris le temps d'observer la Loire et ses remous, d'écouter le bruit de l'eau et d'observer les oiseaux qui nageaient sur l'eau ou volaient au-dessus. Arrivés au Festival de Loire, nous avons fait la connaissances de mariniers de Loire qui étaient à bord de leur toue. Nous avons vu différents bateaux: certains naviguaient sur la Loire, d'autres étaient sur les berges. Nous avons vu des matelots hissés un mat et une voile sur leur bateau. Nous avons également observé de près un ragondin et un héron empaillés. Nous avons passé une très bonne matinée. Nous retournerons au bord de la Loire dans l'année pour observer ses changements à chaque saison.

Texte et photo : Cécile Boizard

  

thumb ECOLE LECTURE c278bDepuis la rentrée, les élèves et les adultes de l’école élémentaire peuvent dès que la cloche sonne à 16h10, vivre, dans la classe, à la cantine, à l’accueil... un quart d’heure en compagnie d’un roman, d’une BD , d’un magazine…

Quel bonheur chaque jour de se laisser porter par les histoires, les récits, les contes… L’imaginaire est en ébullition!

Ce libre quart de lecture est un moment silencieux, agréable, attendu et apprécié ! 

Cette expérience partagée nous unit et renforce un sentiment de quiétude et de bien être au sein de notre école.

A la maternelle, les élèves sont chaque jour bercés par des histoires merveilleuses qui s’inscrivent en toute liberté dans le déroulement de la journée.

Des plus petits aux plus grands le livre est roi!

Vive "le libre quart d’heure de lecture », vive la lecture!

 Texte et photo C Dupont

thumb ECOLE Benediction des cartables 236cdC’est avec joie que les élèves de l’école élémentaire ont levé leur cartable vers le Ciel pour recevoir la bénédiction donnée par le Père Ignace. Les bonnes intentions sont réunies pour entamer une bonne et joyeuse année scolaire, riche de projets, d’apprentissages, d’expériences et de partages. 

Le Père Ignace a rappelé aux grands comme aux petits de la maternelle que le projet principal est d’ouvrir notre coeur à Jésus, un vrai trésor à portée de main !

Crédit photo et texte: C Dupont, chef d'établissement

thumb Phrase 96d45Cette année, les enfants partiront à la chasse au trésor… Et quel trésor! Celui de la Parole, la Parole qui nous guide, qui nous accompagne. 

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur». 

Saint Matthieu nous offre cette Parole que nous commente le Père Maurice Fourmond. Elle nous est offerte comme un trésor !

«Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : «Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !»

    L’évangile de ce jour continue le sermon sur la montagne en nous invitant à réfléchir sur nos trésors ou plus exactement sur notre trésor. Je voudrais d’abord relever un aspect qui m’a fait particulièrement réfléchir. Jésus dit «Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur». Je ne comprenais pas bien cette parole car j’aurais eu envie de dire l’inverse : «Là où est ton coeur, là aussi sera ton trésor». Mais ce n’est pas ce que Jésus a dit, pourquoi ? Il me semble que Jésus veut nous dire que ce trésor ne vient pas de nous, qu’il nous est donné, qu’il nous faut l’accueillir et en faire justement le souci de notre coeur. Mais la question rebondit : quel est ce trésor qui nous est offert et que j’ai à accueillir ? Fondamentalement, c’est une capacité à aimer comme Dieu aime. Ainsi mon trésor serait de pouvoir aimer à la manière de Dieu et dont Jésus a été la manifestation la plus juste et la plus parfaite. C’est bien ce que Jésus a dit : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» Jn 15, 12. Ce n’est pas sans raison si Jésus fait le lien entre le trésor et le coeur, ce dernier étant traditionnellement l’expression de la personne dans sa réalité la plus profonde.

    Toutefois l’évangile nous avertit que l’accueil de ce «trésor» qu’est l’amour de Dieu source de notre propre amour et source de vie éternelle, va demander un réel combat spirituel. En effet notre nature doit sans cesse réagir pour surmonter les pulsions et les instincts qui nous habitent tous : égoïsme, volonté de pouvoir, soif de l’argent... Le combat spirituel va exiger de notre part un effort de vérité car nous avons vite fait de nous rassurer sur nos motivations les plus ambiguës. Et c’est l’image que prend Jésus de l’oeil clair ou obscur. L’oeil clair correspond à l’effort de vérité sur nous-mêmes, l’oeil obscur correspond à tous les mensonges qui nous cachent la réalité de notre vie.

    L’oeil clair ou obscur dépend donc surtout de notre propre effort de vérité sur nous-mêmes. Il n’est pas facile de se voir tels que nous sommes sauf si nous nous jetons dans les bras de Dieu qui a toujours pour nous une immense espérance. «Tu peux» est cette parole d’espérance que nous souffle sans cesse l’Esprit de Dieu.

    Jésus a dit «Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8, 12. Alors essayons de suivre le Christ Jésus afin que notre vie soit un peu lumineuse et nous permette ainsi d’accueillir le trésor de l’amour de Dieu.

 

thumb ECOLE CELEBRATION ST LAURENT b260fC’est avec joie que les élèves de l’école, réunis à l’église St Laurent,  ont célébré la fin de l’année scolaire. 

1 coeur pour dire MERCI

1 triangle pour dire ce qu’on aurait pu éviter

1 colombe pour dire s'il te plait, ont été réunis dans une guirlande colorée.

Des saynètes, préparées par les enfants, ont mis en lumière l’évangile sous l’oeil captivé des petits.

La célébration s’est terminée par l’"au revoir » et nos remerciements à Mme Noll, animatrice en pastorale scolaire,  pour toutes ces années de pastorale à l’école St Charles.

Claire Dupont

Chef d’établissement

Ecole maternelle et élémentaire St Charles

thumb ECOLE MS Boizard f1b1dLes MS de Cécile ont reçu 5 petites chenilles. Après s'être bien nourries, les chenilles ont grossi très rapidement. Elles se sont ensuite accrochées la tête en bas pour se figer en chrysalide. Au bout de 10 jours, le premier papillon est sorti! Les enfants ont eu la chance d'assister à la sortie des papillons hors de leur cocon.  Cette belle expérience s'est ensuite finalisée quelques jours après 

par le lâcher des 5 papillons dans un jardin public.

 

Texte et photo : Cécile Boizard

  

thumb ECOLE CM2 JAZZ 99bd8Les deux classes de CM2 ont assisté à un spectacle entraînant proposé par les JMF.

« Hier, le vieux Black Joe a rendu l’âme. Il a grandi au rythme du jazz et a changé avec lui. Aujourd’hui il est peut-être mort, mais le jazz, lui, est toujours bien vivant ! ».

Sur un rythme effréné, quatre musiciens multi-instrumentistes retracent avec humour la vie de ce personnage imaginaire. De son enfance dans les champs de coton de la Louisiane, jusqu’à son émancipation et sa vie moderne à New York et ailleurs, il a traversé l’histoire du jazz et en est l’incarnation. 

 Au fil du spectacle, une dizaine de morceaux « phares » nous font swinguer à travers les changements d’esthétiques, l’évolution des instruments, le contexte historique et social de 1900 à nos jours. S’y révèle toute l’essence du jazz, expression intime des sentiments les plus forts, la tristesse, la joie, la révolte… Une musique de communication, de partage, de danse, en mouvement permanent.

 

Texte et Photo : Mme Langout CM2

Lthumb ECOLE CP de Madame GALLE 883b6es 2 classes de CP ont clôturé leur étude du Moyen-Age par la découverte du château de Meung-sur Loire. La visite en costume d’époque a permis de pénétrer dans la réalité de la vie quotidienne de cette époque : les soins, l’hygiène, l’alimentation… mais aussi de s’essayer, par un atelier, aux différentes armes et à l’art de la guerre. La journée s’est terminée par l’adoubement solennel de nos graines de chevaliers ! 

Texte et photo : Mme Gallé

thumb ECOLE Cabanes Ciran Classe de CE2 Mme POLO e61a5Jeudi 2 mai, les CE2 sont retournés en forêt au Domaine du Ciran (Ménestreau-en-Vilette) pour, cette fois-ci,  apprendre à construire des cabanes.

Nous avons eu l’occasion d’inaugurer nos 4 belles cabanes aménagées avant de profiter d’un déjeuner bien mérité au sec!

Les GS de Mme Bonsens ont pu aussi vivre une belle journée au Domaine et profiter, malgré une petite pluie persistante, de la nature en éveil.

Texte et photo : Mme Polo CE2

thumb ECOLE Zumba fdf8aDepuis quelques semaines, les élèves de la classe de Petite et Moyenne Sections ont l'occasion de pratiquer la zumba. Sur des musiques rythmées et entraînantes ils apprennent à reproduire les gestes présentés par l'intervenante mobilisant différentes parties de leur corps, leur permettant ainsi de maîtriser de plus en plus leurs mouvements mais également les différentes chorégraphies travaillées régulièrement. En ce jour de Carnaval, les princesses, super héros, pompiers, cowboys, personnages de contes, etc... ont été de très bons danseurs de zumba! 

Crédit texte et photo : Aurélie Marcault classe des PS/MS.

thumb ECOLE MS de Madame BOIZARD 7aac1Ce matin, nous nous sommes rendus au musée des Beaux-Arts d'Orléans pour une animation autour des fleurs. Nous avons découvert différents tableaux avec des fleurs. En nous inspirant de ces différentes œuvres, nous avons ensuite réalisé notre propre tableau avec des fleurs. 

Puis nous nous sommes rendus au parc Pasteur, nous avons constaté l'évolution de la nature et rnous avons emarqué les changements par rapport à nos sorties d'automne et d'hiver. Les arbres ont des bourgeons et nous avons admiré des nombreuses fleurs : des jacinthes, des crocus, des coquelicots, des jonquilles et des tulipes... Les magnolias en fleur sont très jolis!

Nous avons prolongé cette matinée par un pique-nique dans la classe. 

Les M. S de Cécile BOIZARD

 

thumb ECOLE 100 JOURS 1 b3ca7

Depuis le début de l’année, les CP de madame Carvalho comptent les jours avec des bâtonnets et font des paquets de 10. 

Aujourd’hui, jeudi 14 mars,  ils ont 100 bâtonnets : c'est le 100ème jour d'école. Ils ont relevé plusieurs défis tout au long de cette journée spéciale : récolter 100 prénoms, 100 noms d'animaux, écrire 100 mots invariables... Pour finir nous avons immortalisé ce grand jour par une photo avec nos fabuleuses lunettes ! 

 

Texte et photo : Mme Carvalho classe de CP.



ECOLE CE2 EBENISTE Madame POLO 05348Les élèves de CE2 sont allés à la rencontre d’un ébéniste à Cléry Saint André début février.

Cette sortie fait partie du projet de l’année sur le thème de l’arbre.

 Nous y avons rencontré 4 ébénistes et un peintre qui nous ont appris différentes manières de travailler le bois et de le peindre.

Nous avons eu le droit à des démonstrations de différents outils : scie, aspirateur à copeaux, rabot, ponceuse, …

Les ébénistes nous ont également montré des meubles qu’ils avaient récemment fabriqués.

Avec cette sortie, nous avons vu une nouvelle facette de l’arbre et découvert un nouveau métier.

Texte et photo de Mademe POLO.

Rêvons avec les « bruicoleurs » 

thumb ECOLE CE1 SPECTACLE 22715Les classes de CP-CE1 se sont rendues jeudi 24 janvier au théâtre Gérard Philippe pour aller voir le spectacle Aqua Rêves que certains élèves ont rebaptisé Aqua Rock.

 Ce spectacle était un mélange de styles variés comme le rock ou le jazz.

 Trois musiciens étaient ensemble sur scène interprétant différents instruments : la guitare électrique,  la clarinette et la batterie.

 Ces artistes n’avaient pas seulement la fonction de musicien mais également de « bruicoleur ». Le « bruicoleur » recherche à produire des bruits à partir d’objets de récupération qu’il pourra trouver chez lui ou autour de lui.

De cette façon, nous avons pu découvrir une guitare vélo, nous avons pu écouter le son de tuyaux, de tubes et de tout autre objet. Nous n’imaginions pas les bruits que l’on pouvait obtenir avec une couverture de survie, du papier ou du scotch. 

Enfin, toutes ces musiques et ces temps sonores étaient inspirés par l’un des cinq éléments : l’eau, au centre de la scène qui était également utilisée pour ses qualités sonores !

 Ce spectacle aura laissé de nombreux souvenirs aux enfants qui pourront devenir à leur tour « bruicoleur ».

Crédit texte et photo : Mme Flaud 

 

thumb ECOLE MATERNELLE SPECTACLE dae33Ce vendredi 18 janvier, nous avons eu la chance d'accueillir Jean Jacques Guéroult, qui nous a présenté son spectacle "Les trois frères musiciens."

Le violon nous a d'abord dit bonjour puis nous sommes partis sur la route avec chacun des 3 frères pour apprendre un métier. 

Le premier a appris la flûte en commençant par le piccolo, puis les flûtes à bec, la flûte et pour terminer il reçut une flûte traversière magique. 

Avec le second, nous avons appris la chanson "Quand je vais sur la route ». Pour le féliciter de son apprentissage, son maître lui offrit un tambourin magique fabriquant de l'or. 

Le troisième apprit l'alto, puis le violon. Nous avons pu écouter la différence entre ces 2 instruments. Il reçut un violon magique pour faire danser les gens. 

En chemin, les frères ont rencontré un cuisinier voleur qui a échangé leurs instruments magique pendant la nuit. 

Ce fut un beau moment  de découverte musicale pour l'ensemble des enfants de la maternelle. Certains ont pu danser au rythme de la musique tandis que les autres tapaient avec enthousiasme dans leurs mains. C’est avec de belles images et de la musique plein la tête que les enfants sont repartis dans leur classe.

Les maternelles.

Photo de Mme Boizard

 

thumb ECOLE PERMIS INTERNET 7002fDans le cadre des actions de prévention et de sensibilisation, l’école St Charles a mis en place un nouveau programme pédagogique adapté aux CM2 : le permis Internet.

“Le Permis Internet pour les enfants est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants et des parents pour un usage d’Internet plus vigilant, sûr et responsable.

Son principe : faire passer aux élèves de CM2 leur Permis Internet. En CM2, les enfants s’apprêtent à entrer au collège, les usages et les risques augmentent, c’est le bon moment pour les préparer.

Le Major Mignonneaud ainsi que les enseignantes ont unis leurs forces et leurs expertises en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce programme pédagogique à destination des 9 – 11 ans.

Par ailleurs, un guide pédagogique a été donné à chaque enfant, sur lequel nous avons demandé à chaque parent d’apposer sa signature.

A l'issue de la formation, une évaluation a été réalisée sous la forme d’un examen, afin d’accéder au Permis Internet pour marquer son engagement solennel à être un internaute responsable.

Après cette formation, il nous semble important de conseiller vivement aux parents d’installer un contrôle parental qui filtrera les connexions des enfants sur internet.

Nous remercions sincèrement chaque famille et enfant de leur participation au code de bonne conduite sur internet et nous sommes fiers de chacun de nos élèves qui ont obtenu avec succès leur permis internet.

Texte et photo : Mme Gaucher, CM2

 

thumb ECOLE galette f8fa1C’est dans la joie et la bonne humeur que les CP de Mme Gallé ont retrouvé leurs grands CM2 de chez Mme Langout autour d’une galette des rois !

Ce moment convivial fut l’occasion pour eux de se souhaiter une bonne année et de reprendre le chemin de la classe en douceur et gourmandise après la pause méritée et festive que furent ces congés de Noël.

Crédit texte et photo: Mesdames Gallé et Langout, enseignantes

thumb ECOLE NOEL MARCHE DE N bda97Au primaire, l’ASB était une fois de plus à l’honneur cette année pour l’ouverture de notre traditionnel marché de Noël organisé par les membres de l’APEL.

Les jeunes voix de nos élèves, accompagnées par les accords de guitare de Mrs Banks,  ont présenté deux chants dont « We wish you a Merry Christmas » repris par l’ensemble des familles. 

Mrs Goyat, en grand chef d’orchestre, menait d’une main de maître les chants scandés par les 280 élèves présents sous l’oeil attentif de Mrs Fournier, directrice de l’ASB, qui nous avait fait l’honneur d’être présente.

A la maternelle, le marché s’est déroulé dans la bonne humer également et,  comme au primaire,  les objets fabriqués dans les classes se sont vendus en peu de temps. 

Cette année, la recette sera offerte à   « Magdalena », association humanitaire d’entraide sociale qui organise notamment les "repas du cœur" une fois par semaine dans la Maison de Marie, paroisse St Laurent. 

Bravo aux enfants (et leurs enseignantes)  qui ont permis de récolter la très belle somme  de 1128 € !  

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle réussite et vivement l’année prochaine !

Texte et photo : Ecole

thumb ECOLE LUTINS DE NOEL 1554cLes CM2 ont joué les lutins de Noël ! Afin de préparer notre marché de Noël, ils ont confectionné une multitude de roses des sables pour satisfaire vos papilles en ces fêtes de fin d’année.

C’est avec des sourires ornés de chocolat qu’ils ont terminé leur matinée cuisine.

De nombreux sachets vous attendent vendredi 14 décembre à l’école primaire. Chaque personne achetant des gourmandises pourra choisir une petite carte de Noël parmi toutes celles également préparées par les élèves.

Comme vous pouvez le constater à travers leurs paroles, cette journée d’école pas comme les autres fut difficile….

Paroles d’enfants :

« C’était bien, on a partagé des moments entre amis. » Maïline

« C’était bien d’avoir mélangé les deux classes ». Jade

« C’était très amusant d’avoir plein de chocolat sur les doigts, on s’est régalés.» César

« J’ai bien aimé le travail de groupe. » Karine

Texte : Les CM2  Photo : Mme langout

thumb MATERNELLE BOIZARD DESSEINS 56095Durant tout le mois de novembre, nous avons enfilé notre combinaison de cosmonaute pour partir à la découverte de l'Univers. Nous avons exploré le système solaire et ses planètes mais nous avons aussi construit nos propres planètes en lien avec nos émotions.  Comme la petite fille du livre "La couleur des émotions", nous avons trié et classé ce que nous pouvons ressentir tout au long des évènements de la journée. Chaque émotion étant associée à une couleur, nous avons réalisé 5 planètes: la planète verte de la sérénité, la planète rouge de la colère, la planète noire de la peur, la planète bleue de la tristesse et la planète jaune de la joie. 


MATERNELLE BOIZARD CLASSE 82b7fEn parallèle, nous avons expérimenté les mélanges de couleur et nous nous sommes aperçus qu'en mélangeant plusieurs couleurs, nous en obtenions de nouvelles. 


Comme l'arc-en-ciel, nous avons besoin d'un peu de toutes les couleurs pour bien grandir! 
Pour clôturer notre voyage dans le monde de la couleur, nous avons assisté à une après-midi lecture de contes et écoute musicale à la médiathèque d'Orléans. 
Les MS de la classe de Cécile BOIZARD
Texte et photo : Cécile Boizard

thumb ECOLE CP EN FORET 4221fLes CP sont allés en forêt au domaine du Ciran. Munis de leur plan et par petits groupes, ils sont partis à la recherche d'indices afin de trouver un mot mystère. Ils ont ainsi appris à reconnaître les différents arbres grâce à leurs feuilles. Ils ont aussi répondu à de nombreuses questions sur les animaux de la forêt. 
 

Ce fut une belle journée vivifiante !



Les CP de Mme Carvalho et de Mme Gallé. Photo et texte de Mme Carvalho.



thumb ECOLE PASTO MESSE 642a2Vendredi 19 octobre, tous les élèves de l’école St Charles se sont retrouvés à l’Eglise Notre-Dame des Miracles pour vivre la messe de rentrée. 

De nombreux parents ont accompagné les élèves et nous les en remercions. Plusieurs classes se sont organisées pour que les grands encadrent les petits dans la rue. La responsabilité était grande et les plus grands ont démontré qu’on pouvait leur faire confiance!

C’est en chantant « Je suis dans la joie »  que la messe a débuté. 

Lors de l’offertoire, les nouveaux élèves ont apporté des coeurs qui représentaient leur classe. Ces coeurs ont été collés sur les arbres nus de la maternelle et du primaire pour symboliser l’amour que nous voulons répandre entre nous et autour de nous. Le personnel, les enseignants et les parents ont pu aussi coller le coeur qui les représente. 

Ainsi «les Arbres aux Coeurs »  ont fleuri près de l’Autel et orneront dans nos écoles la phrase de cette année : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! ». 

Les temps de prière nous ont permis de confier notre année à la Vierge Marie. 

Pour finir le Père Ignace a offert à chaque classe une bougie symbole de la Lumière du Christ qui éclairera cette nouvelle année scolaire.

C’est en chantant « Je suis dans la joie » que les enfants ont repris le chemin de l’école !

thumb CM2 GUERRE 813e0Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale fut l'occasion pour tous les CM2 de l'école de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur cette terrible période de l'Histoire de notre pays et de l'Europe. 

En effet, dans le cadre de notre projet sur la citoyenneté, il nous paraissait important que nos jeunes prennent conscience de notre héritage historique, pour que les choses ne se répètent pas, mais aussi pour savoir d'où nous venons, comment s'est construit notre Europe, afin de mieux comprendre aussi vers quel avenir nous voulons tendre. 

Mr Delcambre, un papa d'élève, est venu partager sa passion auprès des jeunes de CM2. En effet, il nous a apporté une grande variété d'objets datant de la Première Guerre et a pu nous raconter diverses anecdotes sur cette période. Passionné d'Histoire, il a partagé ses connaissances avec les élèves afin d'illustrer la vie des soldats durant ces 4 années difficiles. 

thumb CM2 GUERRE 2 65cacC'est avec curiosité que les élèves ont pu poser des questions, découvrir ces objets et, à travers eux, une petite partie de cette période douloureuse. 

Un grand merci à lui! 

A la suite de sa visite, les élèves sont allés mener leur enquête au pied du monument aux morts d'Orléans, boulevard Alexandre Martin. L'objectif était de comprendre comment il a été construit, repérer les différentes inscriptions relatant notre Histoire (dates, dédicaces...), observer les sculptures et leur signification. Ils ont également pu admirer, en plus des traditionnelles gerbes de fleurs déposées au pied de cet obélisque, une multitude de bleuets, symbole de la Première Guerre car malgré les combats, cette fleur continuait de pousser, profitant des terres mises à nues et remuées par les éclats d'obus entre autre. Sur chacun des ces bleuets était inscrit le nom d'un soldat mort pour la France. 

Certains enfants ont pu évoquer leur émotion devant ce monument. Ils semblent alors avoir bien compris l'importance d'une commémoration, le devoir de mémoire. 

Les élèves continueront leurs découvertes en classe à travers des recherches précises sur cette terrible période de notre Histoire. Chacun des 62 élèves de CM2 rédigera un article, via l'outil numérique, sur un thème précis: un événement, un personnage, un lieu, un fait précis de ces 4 années de combats et de souffrance. Un journal sera alors édité à la fin du projet. 

Les classes de CM2 de Mme Gaucher et Mme Langout

thumb ECOLE MATERNELLE GS cfc41Mercredi matin, nous sommes partis à pieds de l'école jusqu'au Parc Pasteur pour observer les arbres en automne.

En chemin, nous avons fait des pauses pour regarder d'autres arbres (celui devant l'église Notre Dame des Miracles, les marronniers sur le boulevard A. Martin...) mais aussi découvrir des lieux (la statue de Jeanne d'Arc, la cathédrale...) et écouter les bruits de la ville.

Arrivés au Parc Pasteur, nous avons vu différentes sortes d'arbres: les arbres qui ont des feuilles qui jaunissent comme le ginkgo biloba, les sapins qui ont des aiguilles, les cyprès... Nous avons ramassé de nombreux trésors de l'automne: des glands, des samares qui volent comme des hélicoptères quand on les lance, des branchages...

Après un petit moment de détente aux jeux, nous sommes revenus en tram jusqu'à l'école.

Texte : Cécile Boizard MS

Photo Cécile Boizard

Pour aller plus loin, vu sur wikipédia:

"Le parc public est créé en 1927. La porte de l’ancienne église Saint-Samson qui marquait l'entrée principale du cimetière Saint-Vincent est déplacée dans le parc pour y servir de décoration.

Le parc prend, le , le nom de Louis Pasteur, en signe de reconnaissance pour ce scientifique français, qui, en publiant des travaux sur le ferment du vinaigre, permet de maintenir l'activité des vinaigreries locales."

in

 

thumb ECOLE PLANETE f6189Les CP de Mme Gallé et les CM2 de Mme Langout s'unissent cette année encore pour faire connaissance, s'entraider, travailler ensemble. Les pus grands sont alors "les anges gardiens" des plus jeunes pour les accompagner tout au long de leur année de CP. 

Notre projet d'école s'oriente pour les cette année et l'année prochaine, sur le respect de notre planète. La phrase de Pierre Rabhi "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à la planète?" va nous guider durant ces deux années dans notre quête du développement de la citoyenneté et du respect de l'environnement. 

Pour démarrer ce beau projet, les deux classes travaillant en tutorat ont alors réalisé une planète géante autour de laquelle chaque élève s'est représenté à l'aide d'une silhouette: les CP accompagnés de leurs CM2 entourent notre belle planète pour la protéger...

De belles aventures à venir!

Crédit texte: Anne Langout CM2 et Anne-Sophie Gallé CP

crédit Photo : Ane Langout

thumb ECOLE GOUTER MAEL 04849Lorsque Dorothée Bernard est venue inscrire sa petite Marie-Lou en petite section, elle était accompagnée d’un petit garçon d’à peine deux ans, bien calé dans sa grande poussette. Son immobilité n’entamait pas son sourire et sa joie de vivre.

Maël est atteint d’une tétraparésie hypertonique liée à une infirmité motrice cérébrale. Maël souffre d’un handicap moteur.

Depuis la rentrée scolaire, Maël se rend chaque semaine dans un centre de rééducation à Anthony. Sa maman qui est professeur de musique a du arrêter de travailler et se rend auprès de son fils deux à trois fois par semaine.

De plus et régulièrement, Maël est hospitalisé à l’hôpital Necker.

Les frais de déplacement, de chambre pour les parents, de matériel adapté, d’appareillage,…  ont poussé les proches de Mr et Mme Bernard  à les aider financièrement sous forme de dons.

Revenons au jour de l’inscription de Marie-Lou…

Au moment de quitter mon bureau, Mme Bernard  me proposa très gentiment d’intervenir auprès des élèves pour leur donner bénévolement des cours de musique. 

Depuis le 20 septembre, Mme Bernard dirige les « ateliers  chorale » le jeudi midi et intervient dans les classes de maternelle pour l’éveil musical. Après les vacances de la Toussaint, les élèves du primaire pourront bénéficier de cours de musique certains jeudis après-midi.

Lors de la pré-rentrée, l’équipe enseignante a réfléchi sur le projet du Cours St Charles : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Matthieu 10. Comme une évidence, il fallait trouver un moyen d’aider la famille Bernard… L’idée d’organiser des goûters à la sortie de l’école a germé.

Les 15 classes organiseront tout au long de l’année et selon un calendrier établi,  un goûter à l’heure de la sortie dont les bénéfices seront reversés à l’association pour Maël (association en cours de création). Les enfants apporteront des gâteaux qui seront à vendre. Vous serez donc sollicités dans l’année pour confectionner des gâteaux ! Les enseignantes vous communiqueront les directives.

L’équipe éducative est fière de sensibiliser les enfants au handicap et de leur donner la possibilité de se mobiliser pour le petit frère de Marie Lou.

Dorothée à la maternelle : "Accompagnée de son guiro, Dorothée Bernard intervient dans chaque classe maternelle pour faire découvrir la musique aux enfants. Après la découverte de la chanson du petit escargot, les enfants ont écouté les bruits autour d'eux puis des bruits de la nature et de la rue. Dorothée a ensuite sorti de son sac des instruments de musique: sur la chanson "coucou hibou", chacun a pu essayer les maracas ou le tambourin et expérimenter les notions de "piano" et « forté ».

Ecole maternelle

Claire Dupont

Chef d’établissement

Ecole maternelle et élémentaire St Charles

thumb ECOLE ARBRE eb9ceNous avons construit notre arbre de vie, oeuvre collective, afin de souder le groupe. En effet, chaque élève   réalisé la feuille d'un arbre en faisant le contour de sa main, comme pour laisser son empreinte, signifiant qu'il fait partie intégrante du groupe. 

Chacun est venu positionner sa feuille sur l'arbre, où il le souhaitait. 

Nous sommes désormais tous en route sur le chemin de notre croissance, ensemble, en équipe. 

Une belle réalisation! 

Bravo les enfants! 

Les élèves ont pour mission de le faire évoluer toute l'année en fonction des saisons... Revenez régulièrement voir les aventures de notre arbre! 

Crédit texte et photo:Anne Langout

thumb ECOLE LANGOU d27eaLes deux classes de CM2 ont commencé les cours d'athlétisme... sous le soleil au stade de la vallée. 

Course de vitesse, lancer...c'est parti pour un cycle de découverte et d'approfondissement des diverses disciplines de l'athlétisme, en espérant voir le soleil le plus longtemps possible!

Classe CM2 Mme Gaucher et Mme Langout

Photo : Mme Langout

thumb ECOLE BENEDICTION RENTREE e5bc5Lundi 10 septembre, Père Ignace est venu bénir les cartables et surtout bénir les enfants et leur souhaiter de vivre une belle année scolaire. 

C’est avec force et sourire aux lèvres que les élèves du primaire ont porté à bout de bras leur cartable. 

Après avoir prié tous ensemble, les élèves ont repris le chemin de leur classe.

En maternelle, le Père Ignace et Mme Noll ont rencontré les enfants pour partager un moment de recueillement dans le calme et la sérénité. 

La rentrée 2018 est faite, place au travail et au bon vivre ensemble.

crédit texte et photo: CSC

thumb pape francois 3203ePape François:
Je vais essayer de vous le dire. J’ai une image. J’ai
entendu ici que l’on ne grandit pas tout seul et qu’il y a
toujours un regard qui t’aide à grandir. Et j’ai l’image de
mon premier enseignant, cette femme, cette maîtresse qui m’a pris à six ans, au
premier niveau scolaire. Je ne l’ai jamais oubliée. Elle m’a fait aimer l’école. Et
par la suite, je suis allé lui rendre visite tout au long de sa vie jusqu’à sa mort, à
98 ans. Et cette image me fait du bien ! J’aime l’école parce que cette femme m’a
appris à l’aimer. C’est la première raison pour laquelle j’aime l’école.
J’aime l’école parce qu’elle est synonyme d’ouverture à la réalité. C’est en tout
cas ce qu’elle devrait être ! Mais elle n’y parvient pas toujours et alors cela veut
dire qu’il faut changer un peu ses dispositions.
Aller à l’école signifie ouvrir son esprit et son coeur à la réalité, dans toute la
richesse de ses différents aspects, de ses dimensions. Et cela, c’est très beau !
Dans les premières années, on apprend à 360 degrés, puis petit à petit on
approfondit dans une direction et à la fin on se spécialise. Celui qui a appris à
apprendre – c’est cela le secret, apprendre à apprendre ! – cela lui reste pour
toujours, il reste une personne ouverte à la réalité.
Les enseignants doivent, les premiers, rester ouverts à la réalité. Parce que
si un enseignant n’est pas ouvert pour apprendre, ce n’est pas un bon enseignant,
et il n’est même pas intéressant. Les jeunes comprennent, ils ont « du flair » et
ils sont attirés par les professeurs qui ont une pensée ouverte, «incomplète »,
qui cherchent « quelque chose de plus » et qui contaminent ainsi les étudiants.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime l’école.
Un autre motif est le fait que l’école est un lieu de rencontre. Parce que nous
sommes tous en chemin, nous entamons un processus, nous ouvrons une route. On
y rencontre des compagnons ; on y rencontre les enseignants ; on y rencontre le
personnel non enseignant. Les parents rencontrent les professeurs, le directeur
rencontre les familles, etc. C’est un lieu de rencontre. Et aujourd’hui, nous avons
besoin de cette culture de la rencontre pour nous connaître, pour nous aimer,
pour marcher ensemble. Et ceci est fondamental, précisément à l’âge où l’on
grandit, comme en complément de la famille. La famille est le premier noyau de
relations : la relation avec le père, la mère et les frères et soeurs est la base et
elle nous accompagne pendant toute la vie. Mais à l’école, nous avons des
relations sociales : nous rencontrons des personnes différentes de nous,
différentes par l’âge, la culture, les origines, les capacités. L’école est la
première société qui intègre la famille.
Il ne faut jamais opposer la famille et l’école ! Elles sont complémentaires et il
est donc important qu’elles collaborent, dans le respect mutuel.
Et les familles des jeunes d’une classe peuvent faire beaucoup en collaborant
entre elles et avec les enseignants. Cela fait penser à un très beau proverbe
africain : « Pour éduquer un enfant, il faut un village ». Pour éduquer un jeune,
il faut beaucoup de monde : la famille, les enseignants, le personnel non
enseignant, les professeurs, tous !
Et puis j’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau. Les
trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre.
Ou elle est positive, ou elle est négative.
Ou elle enrichit, ou elle appauvrit.
Ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit, et peut même aller jusqu’à la
corrompre.
Un échec propre est toujours plus beau qu’une victoire sale !
La mission de l’école consiste à développer le sens du vrai, du bien et du beau. Et
cela se fait à travers un cheminement riche, fait de nombreux « ingrédients ».
C’est pour cela qu’il y a une discipline ! Parce que le développement est le fruit de
divers éléments qui agissent ensemble et stimulent l’intelligence, la conscience,
l’affectivité, le corps, etc.
De cette façon, nous cultivons en nous le vrai, le bien et le beau ; et nous
apprenons que ces trois dimensions ne sont jamais séparées, mais toujours liées.
Si une chose est vraie, elle est bonne et elle est belle.
Si elle est belle, elle est bonne et elle est vraie.
Si elle est bonne, elle est vraie et elle est belle.
Et ensemble, ces éléments nous font grandir et nous aident à aimer la vie, même
quand nous allons mal, même au milieu des problèmes.
La véritable éducation nous fait aimer la vie, nous ouvre à la plénitude de la
vie ! Et je voudrais dire enfin que dans l’école, non seulement nous apprenons des
connaissances, des contenus, mais nous apprenons aussi des habitudes et des
valeurs.
On éduque pour connaître un certain nombre de choses, c’est à dire de nombreux
contenus importants, pour acquérir certaines habitudes et aussi pour assumer
des valeurs. Et ceci est très important.
Je vous souhaite à tous, parents, enseignants, personnes qui travaillez dans les
écoles, élèves, une belle route dans l’école, une route qui permette de développer
les trois langues qu’une personne mûre doit savoir parler : la langue de l’esprit,
la langue du coeur et la langue des mains. Mais harmonieusement, c’est-à-dire
penser ce que tu sens et ce que tu fais, bien sentir ce que tu penses et ce que tu
fais, et bien faire ce que tu penses et ce que tu sens.
Trois langues, harmonieuses et ensemble !
S’il vous plaît, ne nous laissons pas voler notre amour de l’école !
Extrait d’un discours du Pape François chez les Ursulines

thumb ECOLE CIRQUE daa17La grande aventure du cirque commence à l’école. De fait, tous les élèves de la maternelle au primaire vont s’initier aux arts du cirque sur 7 semaines.

La première semaine s’est déroulée du 16 au 20 avril. Dès le lundi, les enfants ont pu s’initier à différentes activités en participant à des ateliers,  de manipulation d’objets,  d’acrobatie, d’équilibre, de jeu d’acteur,...

Leur attirance et leur faculté pour une spécificité a été    rapidement remarquée par les animateurs du cirque Gruss qui ont un œil particulièrement avisé.

Le vendredi soir, les élèves, le sourire aux lèvres, maquillés, vêtus de vêtements colorés et brillants, nous ont offert un spectacle époustouflant. Il n’a suffit que de 4 jours pour maitriser leur corps et leurs accessoires avec une rigueur étonnante.

Les artistes en herbe nous ont régalé et ont partagé avec nous les étoiles qu’ils avaient dans leurs yeux.

6 autres spectacles sont programmés pour le plaisir et la joie de tous !

Vive le cirque !

thumb ECOLE LECLERC 481ecEn lien avec le projet d'année de l'école, les élèves de notre classe découvrent avec émerveillement la composition harmonieuse de leur corps. En classe, à partir de la silhouette que nous avons tracée autour d’un enfant, nous fabriquons un personnage grandeur nature. Nous avons déjà constitué toutes les parties de son corps : ce que nous avons 1 fois, deux fois, cinq fois, dix fois à l'identique sur notre corps. Nous avons ensuite cherché pour vous : nous n'avons rien trois fois, quatre fois, six fois , sept , huit et neuf fois !

thumb ECOLE Cecile Boizard f5adaNous avons eu la visite de Corinne Albaut dans notre classe de Moyenne Section. Mamie d'un élève de notre classe, Corinne Albaut est auteure de poèmes pour enfants. Elle nous a interprété plusieurs de ses poésies, nous emmenant à la rencontre d'une sorcière, d'animaux.... Nous avons mimé des comptines qui parlent de bonbons, de bisous.... Corinne Albaut nous a aussi raconté son histoire "Malou le pirate". Nous avons passé un très bon après-midi en sa présence.

thumb ECOLE CELEBRATION 06042018 ff89bMercredi 14 février les élèves du primaire ont pu recevoir les Cendres pendant une célébration sur la cour de l’école.

Ce fut l’occasion de mettre les enfants en projet pour vivre un carême basé sur le partage, la prière et l’effort. Plusieurs rassemblements, organisés le mercredi matin, furent l’occasion de réfléchir sur ces thèmes.

thumb ECOLE CELEBRATION 06042018 ff89bMercredi 14 février les élèves du primaire ont pu recevoir les Cendres pendant une célébration sur la cour de l’école.

Ce fut l’occasion de mettre les enfants en projet pour vivre un carême basé sur le partage, la prière et l’effort. Plusieurs rassemblements, organisés le mercredi matin, furent l’occasion de réfléchir sur ces thèmes.

thumb ECOLE JOURNEE ITALIENNE ae871La Signora Giorgia Méloni a organisé cette année une semaine italienne au sein de l’école primaire. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir ce merveilleux pays en abordant différents sujets liés à l’alimentation, la vie quotidienne, l’école, aux monuments, aux villes…

Cette semaine devait se conclure par la journée italienne le jeudi 8 février. Malheureusement l’épisode neigeux a modifié notre calendrier et c’est jeudi 16 mars que nous avons pu vivre cette journée festive.

thumb ECOLE photo 100eme 055d9Les CP ont relevé tous les défis proposés pour leur 100eme jour d'école.  En effet, depuis la rentrée, chaque jour ils collectionnent des bâtonnets afin de compter les jours ! Au début, ils perdaient des bâtonnets et puis c'était long de tous les recompter chaque lundi.  Alors, ils ont fait des paquets de dix.  Et c'est devenu plus facile ! 10 paquets de 10 égale 100!!! Ça se fête 100 jours d'école. Le centième jour, les enfants ont dû récolter 100 prénoms,  ranger leur casier en 100 secondes, résoudre des défis mathématiques,  confectionner des lunettes en carton…. 

Journée mémorable de leur CP!

thumb ECOLE CARNAVAL 05cddCette année, les flocons de neige ont remplacé les confettis…

Les élèves de l’école élémentaire ont cheminé, bien costumés, vers l’école maternelle ou attendaient bien sagement tous les élèves. Les grands et les petits échangeaient des regards étonnés et joyeux. L’émerveillement était grand lorsque leur regard se posait sur un enseignant en costume…

thumb ECOLE NEIGE d39c7A météo inhabituelle, matinée inhabituelle, au plus grand bonheur de tous! 

Pour démarrer la matinée, les 19 CM2 de Mme Langout présents ont eu le plaisir d'aller admirer les paysages de la Loire enneigée, de faire une bataille de boules de neige et de faire un bonhomme de neige et.... de rentrer boire un bon chocolat chaud! 

Encore un beau moment partagé! 

Anne Langout

thumb neige martroi 51c61Nous invitons les familles à la plus grande prudence lors de l'épisode neigeux actuel.

Les sites de la préfecture, de la région et des autres collectivités vous informent de la circulation de moyens de transports collectifs en temps réel. Merci de vous y référer.

Ecole maternelle et primaire: Pas d'obligation de venir en cas d'empêchement. Prévenir l'école le cas échéant.

thumb ECOLE ANNE LANGOUT bdc71" « Agir, c’est ouvrir un espace, même étroit (…) dans lequel une respiration neuve soit possible. Et de dilater son cœur avec… » Alain Damasio

« La musique contemporaine, pas pour vos oreilles ? » « Pour toutes les oreilles ! » protestent Noémi Boutin et Sylvaine Hélary, duo impertinent qui arpente les scènes françaises depuis quatre ans avec des spectacles musicaux à destination des plus jeunes.

thumb ECOLE CM2 CHANTS ab9f0Vendredi 22 décembre, les élèves de CM2 de Mesdames Maringe et Trébous avaient rendez-vous à la maison de retraite du Baron pour une après-midi festive avant Noël. Tous se sont groupés en chorale pour chanter des chants de Noël, en commun avec les personnes âgées qui les avaient répétés auparavant. Les applaudissements furent chaleureux !

ECOLE REPETITION CONCERT NOEL 4ab32Le mardi 12 décembre 2017, les deux classes de CM1 sont parties à 8h30 à La Source pour participer à la répétition du concert de Noël dirigé par Marius Stieghorst et écrit par Jean-Sébastien Bach. Il y avait beaucoup d'instruments à cordes. C'était impressionnant de voir tous ces musiciens et intéressant d'écouter ce que le chef d'orchestre avait à dire pour améliorer les morceaux de musique.

Clara Jade H 

Julien Stanislas

thumb TOP CRECHE PRIMAIRE 309c4Après le franc succès de l'an dernier (1er prix du Concours TOP CRECHE ) nous présentons à nouveau à la cathédrale deux crèches réalisées par les écoliers et les collégiens en pastorale .

Venez nombreux nous encourager du 8 AU 17 DECEMBRE 2017

thumb ECOLE CP MUSEE 1e022Les élèves de CP de madame Carvalho sont allés à la découverte du musée des beaux arts. La visite s'est effectuée en deux temps. Une partie développant leur créativité lors d'un atelier plumage et pelage, et l'autre partie developpant leur curiosité et suscitant leur imaginaire devant des oeuvres en rapport avec le thème. Ils ont beaucoup apprécié et se sont montrés attentifs et curieux !

Les CP de Mme Carvalho.

Photo et texte de Mme carvalho

thumb ECOLE MATER MS 51cc5Depuis le mois d'octobre, nous travaillons autour du thème des couleurs et de leurs nuances. A travers les mélanges de couleurs, nous avons découvert la composition d'un arc-en-ciel. Grâce à l'album Pop mange de toutes les couleurs, nous avons abordé l'alimentation en partant de la couleur des fruits et légumes. 

thumb ECOLE MATS 01d3dA l'occasion du Festival de Loire, les élèves de MS-GS ont pu vérifier s'ils avaient "le pied marin" en montant, en haut d'un mat de bateau tel un moussaillon du XVII ième siècle. Les plus hardis sont montés au plus haut pour sonner la cloche.

La plus "acrobate" s'est vu inviter à monter les yeux bandés !

thumb ECOLE HAND cf253Le sport, c'est parti! Premier cycle de l'année: Handball.

Aujourd'hui, nous avons fait uniquement des matchs afin que notre nouvel intervenant, Benjamin, voit ce que nous savons déjà faire et nous préparer ensuite des activités ciblées pour nous faire progresser. 

En fin d'année, nous vivrons, comme tous les ans, la grande journée "Olymp'hand". 

crédit image et texte: A LANGOUT

ECOLE Remise_des_dicos_332eaComme tous les ans, la mairie offre un dictionnaire à chaque élève de CM2. C’est une façon de dire «au revoir » au primaire avant de pousser la porte du collège.

Mme Pinault, conseillère municipale de la ville d’Orléans a remémoré aux enfants la visite qu’ils avaient effectué à l’Hôtel Groslot l’année dernière lorsqu’ils étaient en CM1. Après avoir posé pour la République du Centre, nous avons partagé un gouter préparé par les enfants. 

thumb ECOLE 100 JOURS 1 b3ca7Le 9 mars les CP de Madame Carvalho ont fêté le 100e jour d'école. Depuis la rentrée,  chaque matin, chacun prend un bâtonnet en arrivant en classe et compte ainsi les jours d'école. C'est difficile de compter tous ces bâtonnets! Heureusement on peut faire des paquets de 10. Le  jour de la fête est enfin là. Chacun s'est vu remettre un livret du 100e jour contenant des défis à réaliser : récolter 100 verbes 100 prénoms 100 noms d'animaux, ordonner des nombres, compter des collections, lire un poème de 100 mots,  fabriquer des lunettes. Cette journée fut sensationnelle.

 

sources: texte et photo Mme Carvalho

thumb ECOLE AVEUGLES 72bebLe jeudi  12 janvier, nous avons rencontré Madame Bouvier, non-voyante et présidente de l’Association Valentin Haüy. Elle était accompagnée de sa chienne « Cerise » et de la secrétaire de l’Association.

La rencontre a débuté dans la cour où Madame Bouvier s’est fait guider par son chien pour parvenir aux escaliers qui conduisent à notre classe. Sa chienne est très intelligente car elle comprend une cinquantaine de mots !

thumb ECOLE PISCINE c9cfdLes CP de Mme Gallé et les CM2 de Mme Langout ont terminé leur cycle de natation à la piscine de la Source. Une activité qui permet d'appréhender le milieu aquatique et développer des aptitudes spécifiques.

De plus, le fait de réunir une classe de grands avec des plus jeunes permet aux premiers d'être responsables des seconds. En effet, les CM2 accompagnent les CP dans la rue en leur tenant la main, les aident à traverser, à monter dans le car, à attacher leur ceinture. Enfin, ils sont aussi garants du bon déroulement dans les vestiaires: habillage / déshabillage, douche... 

thumb ECOLE TRIO PERCUTELLE 1563fLes CM2 de Mme Langout et les CM1 de Mme De Trogoff ont assisté au concert "Il est des moments" interprété par le trio Percut'elles des JMF au théâtre Gérard Philippe. 

 Les JMF - Jeunesses Musicales de France - furent créées par René Nicoly il y a 70 ans afin de partager la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l'accueil au spectacle des lycéens, des étudiants puis des enfants.

ECOLE VTT_7fc0fNos petits sportifs de CM1 ont le plaisir de pratiquer du VTT à l’île Charlemagne un après midi par semaine. Casqués et chaudement vêtus, nous apprenons à utiliser à bon escient les vitesses et les freins afin de nous adapter au mieux au terrain.Dans ce cadre idyllique, nous faisons de temps à autre une halte lorsqu’un héron, caneton, aigrette ou ragondin croise notre chemin…

Crédit texte et photo : madame Lambert

thumb ECOLE DES IMAGES ET DES BULLES 4f054Suite à la lecture du Roman de Renart, les élèves de CM2 de Mme Maringe et Trébous ont réalisé par groupes de trois, une bande dessinée sur une ruse de Renart qu'ils avaient eux-mêmes imaginée.

Écriture du scénario, maquette de la bande dessinée, élaboration du dessin puis mise en couleurs furent autant d'étapes nécessaires à la fabrication de leur chef d’œuvre.

Et, comme il se doit, un vote fut organisé dans la classe pour décerner des prix aux trois plus jolies bandes dessinées.

Crédit photo et texte: CSC

thumb ecole CP kin ball 98f58Depuis quelques semaines déjà les CP pratiquent le kin-ball. C'est un sport d'équipe importé du Québec qui se joue avec un grand ballon de 1m 22 de diamètre. Pas facile de rattraper ce gros ballon! Cela demande concentration et coordination.  Mais les élèves progressent vite et  marquent leur premier point !

Crédit photo Cyrille Carvalho 

thumb Anniversaire gateau 86f79Nous avons commencé cette journée festive par un temps de prière à l’église  Notre Dame des miracles. Cette célébration   animée par  Monseigneur Blaquart, sœur Kateri et Père Ignace a permis à chacun de prier et de chanter. Pour symboliser la force de l’Esprit Saint et notre lien profond avec lui, nous avons  réalisé un  panneau. Chaque classe était représentée par un rond de couleur sur lequel chacun a écrit son prénom, relié à la colombe par un ruban coloré. Ce panneau est accroché dans le couloir d’entrée de l’école primaire.

thumb ECOLE GYM 092016 10f5eA moins de quatre mois du coup d'envoi du Championnat du monde masculin de handball 2017 en France, les CM2 commencent à s'entraîner à leur niveau! 

Pas encore sélectionnés pour ce grand événement sportif, les élèves préparent tout de même les olymp'hand, qui se dérouleront en juin, comme tous les ans. 

 

Crédit photo: Anne Langout

 

ECOLE MATER_PERE_IGNACE_092016_77c37Afin de bien démarrer l’année scolaire, Frère Ignace est venu à l’école primaire lundi 5 septembre dès 8h30 pour la bénédiction des cartables. Tous ensemble, enfants et enseignantes avons lu la prière de rentrée. Puis, Frère Ignace et la directrice sont allés à l’école maternelle afin de visiter toutes les classes.Ils ont ainsi partager un moment de prière avec les enfants, les enseignantes et les ASEM.

thumb ECOLE DUPONT CLAIRE 6ce2eC'est avec émotion que nous disons "au revoir" et "merci" à Philippe Béguin. Après la direction de l'école catholique de Cléry St André, M Béguin exerçait la mission de chef d'établissement de l'Ecole St Charles depuis 9 ans. L'Ecole est marquée par son professionnalisme, sa simplicité et son humanité. Il exercera désormais ses missions dans le sud de la France . Madame Claire Dupont, enseignante et chef d'établissement expérimentée, lui succédera à la rentrée.

thumb ECOLE FERME 1 af4c4Ce mardi matin, en arrivant à l'école, nous avons eu la chance de découvrir pleins d'animaux de la ferme dans la cour. Tout au long de la journée, Agnès, bénévole à l'association LES TROMIGNONS, nous les a fait découvrir. Nous avons pu les approcher, les caresser et les nourrir. Nous avons aussi appris la traitre d' une vache.

thumb De-Gaulle-Anthonioz 974ecDans le cadre du projet d'établissement "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", les élèves de la classe de Mmes Maringe et Trébous ont découvert la vie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

A travers la lecture du livre "Geneviève de Gaulle, l'odeur de magnolia", écrit par Isabelle Wloderczyk, les écoliers se sont captivés pour son engagement de résistante puis pour son action auprès des plus pauvres. Ils ont ainsi pu approcher un exemple concret d'une vie généreusement tournée vers les autres.

thumb ECOLE CP JARDINAGE 09f79Ce matin, les CP de Mme Gallé se sont rendus au lycee horticole afin de découvrir ,avec l aide précieuse de quelques lycéens, le cycle de vie d une plante et  faire du rempotage.

Crédit photo: CSC

thumb ECOLE CP JARDINAGE 09f79Ce matin, les CP de Mme Gallé se sont rendus au lycee horticole afin de découvrir ,avec l aide précieuse de quelques lycéens, le cycle de vie d une plante et  faire du rempotage. 
 

 

Crédit photo: CSCthumb ECOLE CP JARDI 2 23d23

thumb ECOLE DUPONT CLAIRE f561bSuite à la nomination de Claire Dupont à la direction de l'Ecole pour la rentrée prochaine, Philippe Béguin, chef d'établissement, a rassemblé les équipes pédagogiques et le personnel mardi soir pour accueillir notre futur chef d'établissement.  

Après la présentation des acteurs de l'école par secteurs d'activités, Philippe Béguin a exprimé des mots chaleureux de bienvenue.

P Béguin coopère depuis de nombreuses années avec C Dupont au sein des instances interdiocésaines de l'Enseignement Catholique du Loiret-Berry.

thumb ECOLE dinausores 7783bNous avions reçu une invitation pour le mercredi 11 mai.... une surprise nous attendait dans la classe des MS de Cécile: Ses élèves nous avaient préparé une exposition sur les dinosaures, un jeu où il fallait retrouver les noms et les images de chaque dinosaure et .... des œufs de dinosaures en pâtisserie !

Pour les remercier, nous avons choisi de chanter notre chanson " Les Joies quotidiennes". Nous sommes repartis heureux de ce temps de partage.Merci les MS!

ECOLE MAIRIE_19042016_fa8c7Les petits citoyens de CM1
 
Le mardi 19 avril, les deux classes de CM1 sont allés visiter l'hôtel Groslot. Puis nous avons eu le privilège d'être reçu dans la salle du conseil municipal de la nouvelle mairie par une adjointe au maire. Avec elle, nous avons échangé sur le rôle des conseillers municipaux et sommes impatients de grandir encore pour participer au conseil des jeunes.
 
crédit photographique: F. Flaud.


ECOLE MAIRIE_19042016_fa8c7Les petits citoyens de CM1
 
Le mardi 19 avril, les deux classes de CM1 sont allées visiter l'hôtel Groslot. Puis nous avons eu le privilège d'être reçus dans la salle du conseil municipal de la nouvelle mairie par une adjointe au maire d'Orléans. Avec elle, nous avons échangé sur le rôle des conseillers municipaux et nous sommes impatients de grandir encore pour participer au conseil des jeunes comme certains élèves de 5° de St Charles.
Crédit photographique: F. Flaud.

thumb ECOLE CHEM DE CROIX25 mars 2016 019 dea71Vendredi Saint
A 11h tous les élèves de l'école primaire ont participé au chemin de croix dans la cour de l'école avec le Père Ignace. Ce fut l'occasion de découvrir les quatorze stations dessinées sur des ardoises par quatre élèves de 4ème. Ce beau chemin de croix nous a été offert pour le plus grand plaisir de tous.
A midi l'opération Bol de riz a permis de récolter 1400 euros qui seront reversés à l'association Magdalena45.
Les élèves ont donc reçu et donné, quelle belle leçon de vie!
 
crédit photo: Ph.B.

thumb ECOLE BOXE 022016 fce76Nouvelle période, nouvelle activité sportive !

Les CM2 découvrent la boxe éducative. Pour le moment, apprentissage de la garde et des déplacements. Par la suite, ils apprendront les touches avec les poings mais aussi les pieds. 

Une nouvelle activité qui les ravit !

crédit photo : Anne Langout.

ECOLE CM2_DICO_PORTRAITS_b00f0Jeudi 14 janvier, Madame Pinault, conseillère municipale de la ville d'Orléans est venue remettre à tous les élèves de CM2 un dictionnaire. Ce fut l'occasion de redire le rôle du conseil municipal et Madame Pinault a témoigné de l'importance de conserver précieusement ce dictionnaire car il servira toute la vie; elle même ayant conservé son dictionnaire offert par la ville en 1986. Les élèves ont remercié chaleureusement Madame Pinault.
 
crédit photo: Anne Langout.

thumb ECOLE CRECHE CATHEDRALE 30c5eCe lundi 14 décembre 2015 notre classe s'est rendue à pied sous une nappe de brume à la cathédrale afin de s'émerveiller devant une grande Crèche de santons de Provence de 250m². La cathédrale est demeurée invisible à nos yeux jusqu'à ce que nous soyons aux pieds de cette "grande dame"! A l'intérieur, un des deux créateurs de cette magnifiques Crèche -Karl Blanchet- nous a accueilli pour la visite de sa Crèche. Il lui a fallu plus de dix ans pour sa réalisation!

asb pre nativity 10122015 920d7Wednesday the 9th of December at Saint Paterne Church, pupils from CE2, CM1 and CM2 ASB, had the pleasure of presenting  their  ‘Nativity Play’ to families and teachers. The actors were accompanied by the dolcet tones of the CE2 and CM1 choirs  singing Christmas Carols.   Many thanks to the teachers for preparing the show and to the ASB choir for giving support!

 

crédit photo LN

thumb ECOLE CP CIRAN NOV 2015 8dacbPar une belle journée ensoleillée les élèves des deux classes de CP se sont rendus au domaine du Ciran afin de découvrir le monde de la forêt: la flore et la faune.

Crédit photographique : CSC
 

thumb ECOLE GRELET 1a4edVoici le titre de la pièce de théâtre de la Tête Noire où les élèves de CE1 de Madame Grelet sont allés le vendredi 13 novembre. C'est le seul album pour enfant de Marguerite Duras qui a été mis en scène. Le jeu des comédiens nous a donné du bonheur, nous a instruit, nous a rendu curieux, nous a interrogé ! A la fin, nous avons eu le droit de visiter le décor sans le toucher: c'était un cabinet de curiosité et il était incroyable !
 Crédit photo : C. Grelet

thumb ECOLE ASB Nativity 1209839c dd0c8Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de la Section Bilingue présenteront le spectacle « Nativity Play »le mercredi 09 décembre à 18h30 à l’Eglise Saint Paterne.

Vous êtes tous cordialement invités à cette représentation.   

ecole vpi formation oct 2015 f4bc1A l'ère du "tout connecté", l'équipe enseignante de l'école maternelle et primaire était en formation mercredi 14 octobre pour  s'approprier le VPI (Vidéo Projecteur Interactif). En effet, cinq classes sont déjà équipées sur le site primaire, deux nouvelles classes seront équipées aux vacances de la Toussaint (CM2 Mmes Maringe et Trébous et MS Cécile Boizard) et deux autres certainement au cours du second semestre. 

Crédit photographique: CSC

thumb ecole celeb de rentree 09102015 836d7"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".... C'est sur cette parole du Christ que le Père Ignace a invité les enfants de la maternelle et du primaire à réfléchir sur le don. Ce fut l'occasion d'accueillir tous les nouveaux élèves qui nous ont rejoint en septembre avec la réalisation d'un grand panneau où tous les membres de la communauté éducative de l'école sont représentés (élèves, professeurs, personnels, bénévoles...

crédit photographique: CSC
 

thumb ECOLE MATERNELLE STORS ROSE 91cdbCe matin, belle surprise en arrivant à l'école !! De jolis stores ont été installés pour les fenêtres de notre classe de Moyenne Section. Cet après-midi, nous avions une très jolie lumière rosée dans la salle."

crédit photographique: CSC

thumb ECOLE MS Yayoi Kusuma SEP 2015 0c0f7Après avoir observé des œuvres de l'artiste japonaise Yayoi Kusuma, nous nous sommes mis en action pour décorer notre salle de classe de Moyenne Section. A l'aide de tampons, cotons-tiges et bouchons que nous avons plongés dans la peinture, nous avons fait pleins de points sur de grandes feuilles. Nous avons ensuite collé des photos de nous "en action" ainsi que les lettres de notre prénom. Nous avons ensuite rassemblé  tous nos tableaux personnels pour en faire notre premier grand chef d'œuvre commun ! 
 Crédit photo: C. Boizard

thumb ECOLE CM2  school bus rentree sep a95a3La rentrée est maintenant faite, les CM2 sont en route pour de grandes aventures!

Des petits jeux de coopération nous permettent de lier notre groupe. Nous avons construit notre "school bus" dans lequel chacun est monté symboliquement en collant sa photo. Nous avons construit un puzzle représentant les visages de notre groupe, puzzle ayant pour symbole l'unité de notre groupe classe. 

ECOLE benediction 07092015 e9152Le père Ignace, nouveau prêtre référent de l'école répondait à l'invitation de l'équipe pour lancer l'année pastorale sous ragrd du Seigneur. Quelques mots de bienvenue , une invitation de chacun à la confiance pour aborder cette nouvelle année et la bénédiction de rentrée apportèrent à tous, petits et grands la joie de commencer cette nouvelle aventure 2015/2016.

Rendez-vous a été pris pour la célébration de rentrée du 9 octobre à l'église Saint Paterne.

Crédit photo: PB

ECOLE GOURDE COMPOTE article Rep 0c6c8Ce lundi 20 avril, nous étions très fiers de voir notre photo dans le journal de La République du Centre. En effet, mercredi dernier, une journaliste invitée par Madame Laurent, maman de Brieuc, est venue nous prendre en photo autour du container récupérateur de gourde de compote. Madame Laurent lui a expliqué le principe de cette collecte. Primaire et maternelle ensemble, nous avons déjà récupéré plus de 20 kg de gourde ! 

L'actualité au cœur de la classe des CM2. 

thumb ECOLE CM2 M Calvo adjoint au maire de La Ferte mars 2015 e2a37M. Calvo, le papa d'Antoine, est venu nous présenter son rôle de Premier Adjoint à la mairie de la Ferté-Saint-Aubin. Les élèves étaient vraiment intéressés, ils ont posé des questions judicieuses et précises. Ils ont été étonnants! 

Merci pour votre présence Mr Calvo!

crédit photo: A. Langout

thumb ecole musee des beaux arts 17032015 0c1b2Nous nous sommes rendus au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Nous avons fait la connaissance de Kristof Le Garff. Il nous a raconté trois contes à partir de plusieurs tableaux du musée. Nous avons passé une très bonne matinée qui s'est prolongée par un pique-nique ensoleillé au jardin de la Charpenterie.
La classe de Moyenne Section.
 
crédit photo: Cécile Boizard.

Ecole Noel en CM2 Mme langout c2708Après avoir étudié les traditions de Noël à travers le monde, les élèves de CM2 préparent leur couronne de l'Avent et installent la crèche pendant leur cours de Pastorale.

 

Crédit photographique : Anne Langout

thumb ecole cp calligraphie travaux SEPT 2015 a071dLes élèves des classes de CP ont reçu la visite de Madame Couratier et découvert la belle écriture. Ils ont utilisé des calames de plumes d'oie, des plumes métalliques et c'est avec beaucoup de sérieux et d'application qu'ils se sont entraînés à la calligraphie et réalisés un beau marque page.
 

 

crédit photographique : C. Carvalho. et A-S Gallé

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69