VENDREDI MATIN_1_5b7ef

 

  LUNDI 28/03 à 7h30 : Tout le monde était au rendez-vous: bravo aux parents pour la veille de nuit ! Le groupe est bien arrivé à l'aéroport après un transfert de nuit sans encombre! Attente de l'avion dans la joie et la bonne humeur! Bon lundi de Pâques à toutes les familles!

college grece depart fe9cd 4a200

  LUNDI 28/03 à 14h00 : Après la grisaille parisienne... le bleu grec ! Bien arrivés à ATHENES après un voyage au rythme des jeux de sociétés variés et l'émerveillement aux hublots. (T. Cheuret). Adieu la pluie !

COLLEGE GRECE BLEUE c8646 a7b77

15h13 : Grand soleil sur le canal de Corinthe (Loutraki-Perachora)

COLLEGE GRECE CORINTHE 45ae2

LUNDI 16h00 : Nous avons découvert la petite ville de Nauplie dans sa jolie baie. Après nous être baladés dans les rue anciennes nous avons allègrement escaladé les 825 marches qui mènent au fort de PALAMEDE 'où la vue sur la baie est absolument magnifique.

LUNDI BALLADE 77594LUNDI SUR L BAIE 87b9f

  Quel accueil à l'église FRAGOKLISSIA (église des FRANCS)! Le père JERZY, catholique polonais nous a proposé de participer à la messe. Timothée a lu l'épître.

 LUNDI MESSE b6959LUNDI PRETRE 700ad

 

 

 

 

 

 

 

 Mesdames Cheuret et Liquard ont fait chanter. Quelle chance ce lundi de Pâques!

 Nous sommes arrivés à l'hôtel JOHN AND GEORGES à TOLO, fatigués et heureux de notre journée. Le merveilleux dîner a été littéralement dévoré par les élèves avant l'installation dans les chambres.

Demain matin le réveil sonnera à 6h15. Nous pourrons admirer le lever du soleil car nos chambres dominent la mer ! Départ ensuite pour EPIDAURE, THYRINTE et MYCENES; pour l'heure dormons...

MARDI : 06h43  : Lever de soleil sur la baie, comme aux premiers jours de l'humanité. Tout est calme, pur, serein et encore ensommeillé.

mardi lever soleil 53ca8

Levés avec le soleil et les premiers sur le site d'Epidaure, nous avons découvert le "Lourdes" de l' Antiquité,  le sanctuaire du dieu médecin Asklepios. Les  arts et le sport avaient déjà des valeurs curatives : Le théâtre exceptionnellement conservé en est un témoin éloquent." théâtre d’Épidaure est un chef-d’œuvre architectural dessiné par l’architecte d’Argos, Polyclète le Jeune, et constitue une réalisation artistique unique par son admirable intégration dans le site ainsi que par la perfection de ses proportions et de son acoustique. L’art théâtral y revit chaque année grâce à un festival qui s’y tient depuis 1955." (UNESCO)

Voyage dans l'espace mais aussi dans le temps ; visite ensuite de Tirynthe puis Mycenes où résonnent encore les noms d'Herakles et d'Agamemnon. Les élèves sont conquis par la gastronomie grecque .

Sur la route d'Olympie un concours est organisé tous les quarts d'heure: un élève tiré au sort récite le texte de Laurent Gaude. VICTOIRE (NIKÈ) des élèves avouent goûter les bénéfices d'un voyage sans portable.

 mardi PM 90a1bMARDI PM3 e8d6b

MARDI 14h38 : Olympie ,Saint-Charles , des élèves et des vainqueurs ! 

 MERCREDI 2 bbd57Des couronnes d'olivier ont récompensé les meilleurs coureurs.  C'est à regret que nous quittons les arbres de Judée en fleurs, les chênes, les vestiges antiques, le chant des oiseaux, les merveilles de Phidias et Praxitèle. Mais ici c'est l'été  et nous dejeunons dehors, ravis de profiter de la fraîcheur de l'ombre. "Idyllique" "c'est comme dans un film" commentent les élèves.  Nous partons pour Delphes avec un arrêt incontournable sur le site de la bataille de Lépante.MECREDI 3 6344b

 Lépante fut la plus grande bataille navale depuis Actium. Elle opposa le 7 octobre 1571 au large du golfe de Patras la coalition chrétienne (flotte papale, vénitienne et espagnole, essentiellement) à la flotte du Grand Turc

 

  MERCREDI

 jeudi pm e 91326

Après les sanctuaires d'ASKLEPIOS, ZEUS, APOLLON, nous terminons en beauté et sagesse avec ATHENA.

 

 

 JEUDI pm 4b26aHier jeudi à DELPHES, OSIOS LOUKAS... lecture de textes d'auteurs sur la grandeur d'ATHENES au pied de l'Acropole au soleil couchant. Nous quittons ensuite l'AREOPAGE pour déambuler dans le pottoresque quartier de PLAKA dans la douceur de la nuit d'été, d'autant plus précieuse que nous savons éphémère! C'est à regret que nous disons KALINIKTA.

 

 

 

 

 

 

 

Une rude journée ensoleillée nous attend demain vendredi.