Soldat1914PoiluPioupiou 1 moyen e2344 14da6Documentaliste au centre Charles Peguy, Sandrine Sigiscar a aiguisé la curiosité des collégiens.

A tour de rôle, cinq classes de 4e et de 3e se sont rendues au musée d'Orléans, mardi 25 et vendredi 28 novembre, pour lancer le défi lecture « Racontons la Grande Guerre ». Histoire de présenter la sélection d'ouvrages et la replacer dans son contexte historique.

En cette année de commémoration du Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, les 147 élèves impliqués dans ce projet doivent lire, au choix, trois romans et deux BD autour de ce thème. Et découvrir ainsi différentes facettes du quotidien de cette époque, au front mais aussi à l'arrière. La rencontre avec un auteur clôturera le défi-lecture.

De par son thème et les différents traitements fictifs, ce défi-lecture s'intégrera aux programmes d'histoire et de français. Ainsi, pour les élèves de 4e, le fantastique et l'épistolaire sont abordés par le biais de ce projet; tandis que leurs aînés de 3e profiteront des aspects argumentatifs et autobiographiques. Sans oublier, non plus, le simple plaisir de la lecture.

La sélection des ouvrages (tous disponibles en prêt au CDI) :

Romans : « La marraine de guerre », de Catherine Cuenca; « 14-14 », de Silène Edgar et Paul Beorn; « Cheval de guerre », de Michael Morpurgo; « Force noire », de Guillaume Prévost; « Un tirailleur en enfer », d'Yves Pinguilly; « Le journal d'Adèle », de Paule du Bouchet; « La vie tranchée », de Bénédicte des Mazery; « Le violoncelle poilu et autres histoires », d'Hervé Mestron; « A l'Ouest, rien de nouveau », d'Erich Maria Remarque.

BD : « La Faute au Midi », de Jean-Yves Le Naour et A. Dan; « C'était la guerre des tranchées », de Tardi; « Daniel Brottier, remuer ciel et terre », de Brunor et Duphot; « Les Godillots : Le plateau du croquemitaine », d'Olier et Marko.

Le professeur-documentaliste