Visite virtuelle du collège

Sports et activités

Orientation prioritaire n° 1 du projet d’établissement : « apprendre à travailler ensemble dans une dynamique de projet »

1°) E.P.S.

L’éducation physique et sportive est confiée à une équipe de professeurs animée par un professeur coordinateur. Chaque élève de 6ème dispose de 4 heures hebdomadaires d’E.P.S., 3 heures pour les 5ème,4ème et 3ème. Tous les élèves bénéficient d’une solide formation. Ils bénéficient des structures sportives de l’établissement situé au lycée. Les déplacements se font en bon ordre grâce à un système de navettes de cars. Les activités de plein air où sur des équipements spécialisés différents de notre gymnase s’effectuent dans le cadre des installations mise à disposition par la ville d’Orléans. Chaque menu de formation fait l’objet d’une évaluation figurant au bulletin trimestriel.

2°) L’A.S.

L’Association Sportive Saint Charles est une association « Loi 1901 » dont l’objet est la promotion des activités sportives et éducatives dans le cadre du projet d’établissement.

Cette association s’adresse aux élèves du 2nd degré (collège, lycée et CPGE).

Présidée par le chef d’établissement,  et animée par les professeurs d’éducation physique et sportive, l’association propose :

  • des temps de pratiques sportives supplémentaires
  • des rencontres inter établissements
  • la participation aux championnats scolaires.

Elle participe pleinement au dynamisme de l’UGSEL 45.

L’esprit de l’association : promouvoir un climat éducatif par le développement des valeurs sportives : convivialité, effort constant, esprit d’équipe, loyauté…

AS UGSEL CHAMPOINNAT ESCALADE 16032016 60818

 Solidarité :
L’Association bénéficie  d’aides de l’UGSEL notamment pour l’organisation d’évènements sportifs inter établissements et pour des déplacements sur les lieux de compétitions.

3°) La chorale

La chorale du collège est animée par un professeur d’éducation musicale. Elle se réunit traditionnellement le lundi (pause « déjeuner ») et s’adresse tout particulièrement aux élèves de 6ème.
Le collège participe chaque année à un partenariat avec les établissements privés et publics de la Région Centre dans le cadre de l’association « Schoralia ». Le livret du programme intègre outre la formation vocale, une éducation à l’altérité et aux grands enjeux actuels de la société (exemple de thème : la conquête des droits civiques aux Etats Unis). La chorale présente son travail lors d’un grand concert inter établissements mettant en valeur les talents de chacun. Les familles sont systématiquement invitées au spectacle.

chorale-zenit

4°) L'atelier d'arts appliqués

Il s’agit d’une initiative conçue et réalisée par une artiste, professeur d'arts appliqués dans le cadre des activités du collège. L’objectif est de permettre aux élèves de s’initier à la démarche artistique par la pratique en situation concrète (par exemple : gouache, encre, crayon, sanguine etc).

 

Objectif n° 10 du projet d’établissement :« responsabiliser les élèves »

  • Les élèves délégués au conseil d’établissement
  • Les élèves délégués de classe
  • Les élèves délégués restauration
  • Les élèves éco délégués
  • Les élèves délégués prévention cycliste
  • Les délégués au conseil municipal d’Orléans
  • Les déléguées au conseil général du Loiret

La Pastorale

Pastosch f5132Cliquez sur l'image pour accéder au blog

 

 

 

 

 Orientation n°2 du projet d’établissement : « accompagner pour donner du sens à la vie dans toutes les dimensions de la personne »

 

Objectif n°7 du projet d’établissement  : « associer à la culture religieuse et à la catéchèse la participation liturgique et sacramentelle »

Le collège est ouvert à tous et chacun bénéficie du projet pastoral :

6ème – 5ème : 1 h de catéchèse par semaine et participation aux célébrations liturgiques du collège

4ème – 3ème : 1 h de catéchèse tous les 15 jours et participation aux célébrations liturgiques du collège sur inscription. Pour ces classes, des ateliers pastoraux sont proposés afin de rejoindre chacun dans sa sensibilité : alpha jeune, théâtre, parcours « signes et symboles dans la ville »…

 

Objectif n° 11 du projet d’établissement : « organiser des expériences de partages en petites communautés chrétiennes et prendre toute sa place dans l’église universelle. »

Les orientations pastorales de Saint Charles

concernent tous les membres de la communauté éducative, parents, élèves, professeurs et personnel. De nombreux membres de la communauté éducative répondent chaque année avec générosité aux appels de la direction pour prendre une part concrète dans les activités d’animation pastorale. Elles se définissent en 3 pôles :

  • 1ère annonce de la foi : la communauté chrétienne de Saint Charles est heureuse d’accueillir pour un premier contact avec l’Eglise les jeunes qui en seraient éloignés. Ils sont invités communautairement à se « mettre en route » et à s’interroger sur la vie spirituelle de tout être humain.
  • le parcours d’initiation sacramentelle : chaque année, il est proposé aux élèves volontaires, en accord avec leur famille, une préparation au baptême, à la 1ère communion et à la confirmation (4ème).College prepa confirmation
  • le parcours d’approfondissement de la foi : dès la 6ème, des temps supplémentaires permettent aux élèves désireux de grandir dans la foi, des expériences de formation et de partage. En 6ème, ce parcours prépare à la profession de foi.

Profession de foi 47e92

Le collège organise la vie chrétienne grâce une étroite collaboration entre le chef d’établissement (responsable pastoral), les animatrices de pastorale scolaire et le prêtre référent.

Les animatrices de pastorale scolaire : sont appelées par le chef d’établissement avec l’accord de l’évêque d’Orléans. Elles participent à la mission de l’annonce de l’Evangile, pour un ou plusieurs niveaux scolaires. Elles sont chargées d’animer une équipe de pastorale dédiée à un niveau ou à un parcours en adaptant la pédagogie aux âges et aux besoins des élèves.

Le prêtre référent nommé par l’évêque d’Orléans, est chargé au côté du chef d’établissement d’encourager les initiatives pastorales. Il dispense les sacrements et se tient disponible pour tous.

Les célébrations liturgiques :

  • messe : chaque semaine, sur le temps de déjeuner.

            chaque période avec l’ensemble des collégiens (rentrée, avent, carême…)

  • célébrations de réconciliation (suivies de confessions individuelles pour les élèves volontaires) : pendant l’avent et le carême

 

Objectif n° 12 du projet d’établissement : « collaborer en réseau avec les institutions de l’Enseignement Catholique et les acteurs institutionnels de l’enseignement et de l’éducation »

L’établissement est situé sur le territoire de la paroisse Saint Paterne. Il développe des relations amicales et pastorales avec cette paroisse et s’ouvre constamment aux réalités écclésiales locales et aux appels de l’enseignement catholique. Par exemple, certains temps forts sont organisés et vécus en étroits partenariats avec les établissements scolaires catholiques du centre ville. C’est pour nos élèves, un moyen privilégié de vivre l’aspect communautaire auquel est invité chaque chrétien.

L’établissement s’associe régulièrement aux initiatives de la Pastorale des Jeunes du diocèse d’Orléans.

 

 

Le CDI

Orientation prioritaire n° 1 du projet d’établissement : « Apprendre à travailler ensemble dans une dynamique de projet ».

Le Centre de Documentations et d’Informations est une structure intégrée au Cours Saint Charles. Il s’agit d’une ressource à vocations pluri disciplinaires animé par un professeur documentaliste.

Objectifs

  • méthodologie : les professeurs conçoivent des séquences avec le professeur documentaliste afin de développer des compétences aussi variées que la recherche documentaire multi-supports, le travail de groupe, la réalisation d’écrits collectifs.
  • ouverture culturelle : l’espace documentaire est entièrement connecté et permet aux élèves des recherches sur logiciels ou sur des sites dans le cadre de la charte internet du collège. Des expositions y sont organisées.

CDI CLG3 26a7e

Lieux

Le CDI dispose de 2 espaces :

  • le CDI à proprement parler
  • la salle de pratiques culturelles disposant d’un espace de travail collectif et d’un tableau blanc interactif

 

 

CDI CLG1 2673eRégulièrement, le CDI est l’occasion de réaliser des mises en situation pédagogiques (objectifs n° 2 du projet d’établissement).

 

L’enseignement des langues

Orientation prioritaire n° 3 du projet d’établissement : « L’ouverture internationale : penser dans une autre langue »

Objectifs :

  • Penser dans la langue étrangère
  • Vivre dans la pédagogie de l’immersion en lien avec des établissements étrangers partenaires.

Moyens mis en œuvre : développer des sections originales

Langues vivantes I :

dès la classe de 6ème, l’élève peut choisir un parcours avec une langue I ou deux langues vivantes I. (dans ce cas, il ne choisira pas de langue vivante II en 5ème).

Anglais

 Anglais section bilingue

Italien

 Chinois

 

Langue vivante II :

dès la classe de 5ème (usuellement la langue vivante est proposée en classe de 4ème dans les autres établissements).

 Allemand

 Espagnol

 Italien

 

Langues anciennes

 Latin (à partir de la classe de 5ème)

Grec (à partir de la classe de 3ème)

 

Tous les dispositifs de langues sont proposés au lycée Saint Charles.

 

Les classes

Le collège dispose de 4 classes par niveau, soit 16 classes. Les cours se déroulent sur 4 jours 1/2, lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

 NB : le mercredi après-midi de 14 h à 16 h 30 – activités facultatives proposées par l’Association Sportive.
Horaires : matin : 8 h 10 – 12 h 05 / après-midi : 13 h ou 13 h 55 – 17 h ou 17 h 55

Différents dispositifs de formation permettent de personnaliser le parcours scolaire de l’élève selon ses dispositions et ses aptitudes.

Le collège propose 4 parcours de formation :

  1. la section « moderne » recommandée pour un élève de bon niveau. Enseignement de la LV2 (allemand, espagnol, italien) dès la classe de 5ème.
  2. la section européenne « italien-anglais » recommandée pour un élève curieux de la culture européenne et latine. Cursus bi première langue dès la classe de 6ème. En classe de 4ème, la Discipline Non Linguistique – est l’histoire des arts en langue italienne – (en remplacement de l’art plastique et de l’éducation musicale). Accès aux certifications linguistiques de l’université de Sienne (CILS), accès à l’échange avec le collège privé catholique partenaire de Trévise. Possibilité de poursuivre la section Europe au lycée Saint Charles en L, ES ou S (DNL – Histoire Géographie en langue italienne).
  3. la section « A.S.B » recommandée pour un élève particulièrement attiré par la langue d’excellence et la culture anglo-saxonne. La section dispose d’un parcours de formation en anglais exclusif du Cours Saint Charles, dispensée par des professeurs anglophones. Accès aux certifications de Cambridge ou de Londres. Séjour pédagogique obligatoire en Grande Bretagne en 5ème. Possibilité d’échanges avec nos partenaires britanniques (en 4ème) et australiens (en 3ème). Poursuite de la section au lycée Saint Charles.
  4. la section « ASB/chinois » recommandée pour un élève particulièrement attiré par la section ASB (cf ci-dessus) et souhaitant également acquérir des compétences de haut niveau en langue et culture chinoise. Cursus bi première langue dès la classe de 6ème. Poursuite de la section au lycée Saint Charles.

Langues anciennes :

  • option facultative latin dès la classe de 5ème. Ce choix oblige la poursuite du latin jusqu’à la classe de 3ème à l’exception des élèves qui remplaceront le latin par le grec en 3ème.
  • il est possible pour les non latinistes de commencer le grec en 3ème.
  • poursuite de la formation au lycée Saint Charles.

 

Accompagnement de l'élève

En entrant à Saint Charles, l’élève intègre une équipe pluridisciplinaire de professeurs et de professionnels. Il fait partie intégrante de la communauté éducative.

Accueillir pour accompagner

Avant d’instruire un élève, il s’agit d’accueillir un enfant. L’équipe éducative apporte un soin particulier à l’animation du groupe classe et à l’accompagnement personnalisé de chaque élève.

Suivi pédagogique

Le contrôle continu permet de certifier les progressions pédagogiques. Les parents prennent connaissance des notes des élèves à l’initiative de leur enfant. Les notes sont mises en ligne régulièrement en accès sécurisé pour les familles (PRONOTE).

Les professeurs se réunissent toutes les 6 semaines pour faire le point avec le chef d’établissement sur la classe et analyser les progressions individuelles. En fin de 1er et 2ème trimestre, cette concertation prend la forme d’un conseil de classe, auquel les parents correspondants et les élèves délégués sont associés.

En fin de 3ème trimestre, le conseil d’orientation statue sur le passage dans la classe supérieure. Tous les conseils sont présidés par le chef d’établissement.

Les réunions parents-professeurs permettent en début d’année, une information sur les programmes et les méthodes pédagogiques mises en œuvre et en fin du 1er trimestre, une rencontre individuelle des familles avec les professeurs. L’élève est encouragé à accompagner sa famille.

Chaque professeur, pour sa discipline, et le professeur principal se rendent disponible pour rencontrer l’élève et sa famille.

Vie scolaire

Le collège n’est pas seulement un lieu d’instruction, mais bien un lieu d’éducation et de vie chrétienne. L’épanouissement éducatif et les activités non pédagogiques relèvent de la Vie Scolaire. Une équipe d’éducateurs animée par le Cadre Principal d’Education, veille au climat propice à la mise en œuvre harmonieuse du projet.

Vie chrétienne

Une pastorale de découverte et une catéchèse d’initiation ou sacramentelle est dispensée sur les quatre années du collège. Un animateur en pastorale scolaire (APS) associé à une équipe de bénévoles, prend en charge l’accompagnement collectif des élèves. Le prêtre référent nommé par l’évêque d’Orléans, est associé au projet pastoral. Des messes et des célébrations pénitentielles sont régulièrement célébrées au collège. Le prêtre référent est disponible pour l’accompagnement personnalisé des jeunes.

Rasso college 114de

Le projet éducatif

« Etre un collégien actif » à SAINT CHARLES

  • instruction

« Dispenser à tous les élèves une formation générale qui doit leur permettre d’acquérir les savoirs et les savoir-faire constitutifs d’une culture commune »

  • éducation

« Développer la personnalité de chaque élève de manière à le rendre libre et acteur dans la société »

  • socialisation

« Favoriser sa socialisation et sa compréhension du monde contemporain. Permettre à chaque élève d’acquérir les repères nécessaires à l’exercice éclairé de la citoyenneté. »

  • pastorale

« Proposer à tous un climat de travail et de vie évangélique dans un esprit de confiance partagée permettant un chemin de foi communautaire et personnel ».

  • orientation

« Permettre à tous les élèves d’acquérir les repères nécessaires d’orientations préalables à leur insertion culturelle, sociale et professionnelle future ».

 

Notre objectif : en accueillant un jeune au collège, est de l’aider à franchir l’étape, la métamorphose entre l’enfant qui vient de quitter un milieu connu : l’école primaire, et le pré adolescent qui va peu à peu le remplacer, avec ses fréquents doutes, inquiétudes, sentiments d’incompréhension et enthousiasmes.

Notre ambition : au cours des quatre années du collège, aider ce jeune, non seulement à acquérir des connaissances, un savoir, mais également l’aider à se sentir intégré, à se responsabiliser, à respecter pour être respecté, en alliant fermeté et concertation avec la confiance des familles.

Notre finalité : progressivement amener le collégien à être – en lui apprenant des méthodes de travail, en l’amenant à comprendre, à analyser, à rédiger une synthèse, à argumenter – un lycéen autonome et responsable dans un climat de confiance réciproque.

Le mot du directeur

le nalioLe collège est une unité à taille humaine, situé en cœur de ville d’Orléans. Il permet de développer le Projet d’Etablissement fait de confiance partagée et d’implication des équipes et des élèves.

Le collège Saint Charles se donne pour objectifs de permettre à chacun de se construire dans le dialogue et de développer ses talents personnels grâce à un enseignement académique exigeant

 

 

  1. une expertise dans l’enseignement des langues (anglais section bilingue, classe Europe italien-anglais, section 
  2. ASB/chinois, allemand, espagnol, latin, grec)
  3. un apprentissage de la vie communautaire
  4. une pastorale et une catéchèse adaptée suivant les âges
  5. un comportement où le service et le don de soi sont sources de croissance

Bienvenue au collège Saint Charles pour vivre votre parcours de réussite accompagné par vos professeurs et éducateurs.

Frédéric LE NALIO
Chef d’établissement                      

Où sommes-nous ?

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45050 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44

Plan du collège 


Agrandir le plan

Inscriptions

Les inscriptions se font exclusivement sur rendez-vous en présence des parents et de l’enfant. Apporter les bulletins scolaires de l'année et de l'année précédente.

Pour la rentrée de Septembre 2020:

Les demandes de DOSSIERS DE CANDIDATURE sont à effectuer auprès de Mme GAI – Secrétaire de Direction par téléphone (02. 38. 53. 13. 69), par mail Secretariat direction Cours St-Charles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; ou par courrier 24 rue des Grands-Champs 45000 ORLEANS  à partir du 9 septembre 2019 de l’année précédente.

En cours d’année :

Les disponibilités étant exceptionnelles, se renseigner auprès de Mme GAI – Secrétaire de Direction.

Une liste d'attente est constituée chaque année en fonction des places disponibles.

Sous-catégories

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16
fax : 02 38 53 94 73

inscription-ecole
rentree-ecole

Agenda de l'école

Actualités de l'école

En route pour la médiathèque! En route pour la médiathèque! Ce matin, nous avons pris la direction de la médiathèque. Sur... More detail
Et ailleurs, comment fête-t-on Noël ? Et ailleurs, comment fête-t-on Noël ? Père Ignace est venu lundi 2 décembre pour nous mettre en route... More detail
Harcèlement et cyber-harcèlement : les CM2 s’informent ! Harcèlement et cyber-harcèlement : les CM2 s’informent ! Après son intervention concernant Internet, Mr Mignonneaud est... More detail
Toutes les actualités de l'ecole...