Familles, élèves et professeurs de seconde se sont rencontrés cette semaine lors des traditionnels rendez-vous individuels. Comme chaque année, il s’agit de faire un bilan synthétique avec le professeur principal et avec des enseignants de différentes disciplines, d’échanger sur les réussites et les axes de progression, et sur les futurs projets.
La question « Que faire après la seconde ? » est cette année bien particulière : les choix ancestraux entre la série S, ES ou L ne sont plus d’actualité.
Comme les familles et les élèves de seconde le savent bien maintenant, il y aura dès l’an prochain en première un « tronc commun » de disciplines pour toutes les classes, et 3 spécialités à choisir parmi les 8 proposées. De nombreux parcours sont donc possibles, en fonction des centres d’intérêt de l’élève, de ses points forts, de ses projets éventuels. Et des parcours sont adaptés aussi à ceux qui sont dans l’incertitude et le flou sur leurs choix d’orientation post bac, ce qui n’est ni anormal, ni exceptionnel à 14 ou 15 ans ! Par exemple le trio « mathématiques, physique, sciences économiques » laisse grand ouvert de nombreuses voies post bac. Enfin, il ne faut pas oublier que les disciplines de « tronc commun » vont représenter la plus grande part des enseignements des lycéens (16H de cours et 12H pour les spécialités) et sera donc fondamental.
Les équipes pédagogiques et en premier lieu les professeurs principaux sont à l’écoute des élèves et des familles pour les aider dans les choix ouverts. Le retour des « fiches navettes » fin février permettra de fixer les propositions et d’indiquer les combinaisons qui ne seraient pas adaptées.
Pascale Perrot
Voici quelques réponses à des questions fréquentes :
-
Je choisis quoi pour :
-
faire médecine : en 1ère Maths/Physique/SVT ; puis en terminale Physique/SVT et les « mathématiques complémentaires »
-
faire une école de commerce : maths/ SES/ histoire géopolitique sciences politiques ou LLCE anglais ou humanités. Les mathématiques sont indispensables, et pour les classes préparatoires économiques, il faudra même garder la spécialité mathématique en terminale (voire même y adjoindre l’enseignement complémentaire « maths expertes »)
A noter : la spécialité « Numérique et sciences informatique » est un enseignement porté sur l’algorithmie, le codage et la programmation
-
faire une école d’ingénieur : maths/physique indispensables, accompagnés de SVT ou de sciences informatiques, voire d’anglais ou d’humanités. . Pour les classes prépas scientifiques, en terminale, il faudra conserver impérativement math et physique, et ajouter l’option « maths expertes ».
A noter : malgré son intitulé, la spécialité « sciences de l’ingénieur » n’est en rien nécessaire pour devenir ingénieur. En effet ce sont les mathématiques et les sciences physique qui sont les enseignements centraux en classe préparatoire scientifique ( 10 à 12H de maths, 10 à 12H de physique, 2H de S.I , 2H d’informatique, 2H d’anglais, 2H de français) .
-
devenir vétérinaire : donc faire une prépa « bio » : maths/SVT/physique puis en terminale maths/SVT + maths expertes
A noter : un choix de spécialité SVT non accompagné de maths et de physique n’est pas pertinent dans l’optique de l’enseignement supérieur scientifique
-
Faire une prépa littéraire , faires des études de sciences politiques, faire du droit: humanités, histoire géopolitique sciences politiques, LLCE anglais ; avec en terminale, la possibilité d’ajouter l’enseignement « Droit et Grands Enjeux du Monde contemporain »
A noter : il n’y a pas de mathématiques dans le tronc commun, le choix de la spécialité » mathématiques » est donc indispensable pour intégrer certaines classes préparatoires littéraires (dites « B.L ») ; ou pour certains domaines du droit .
-
Je choisis quoi quand : JE NE SAIS PAS ENCORE ce que je veux faire ?
je choisis en fonction de mes goûts, de mes aptitudes ; en prenant soin qu’il y ai une cohérence
Je m’intéresse aux grandes questions du monde, à l’actualité : Histoire-géo/SES/Maths .. ou Humanités ou LLCE
Je m’intéresse à la culture, j’aime analyser et réfléchir : Humanités, Histoire-géo, SES ou LLCE, maths
J’aime les langues et m’intéresse à l’international : LLCE, Histoire géo, Humanités ou SES, Maths
Je m’intéresse à l’économie, à la finance, au commerce
Maths, SES, LLCE ….mais aussi histoire géo ou NSI
CREDIT TEXTE ET PHOTO P PERROT