thumb lycee chine signature dad1dMercredi 25 avril  : signature de notre partenariat avec le East Campus of Yangzhou University.

Monsieu Shao, directeur de l’établissement chinois et son adjoint Monsieur Tchan, ont chacun à leur tour exprimé leur joie de nous rencontrer et leur fierté de signer pour la première fois un partenariat avec un lycée français. Ils ont aussi souligné le lien fort de Yangzhou avec la ville d’Orléans, et formulé des vœux de longévité pour notre nouvelle amitié. Après avoir respectueusement et chaleureusement remercié nos hôtes, Madame Perrot a dit que « c’est l’amitié et la culture qui nous rassemblent aujourd’hui : notre amitié qui se construit d‘abord dans la rencontre, et qui va se nourrir de nos deux cultures » Madame Perrot a aussi souligné qu’à St Charles comme à l’East Campus of Yangzhou University, nous étions convaincus que l’essentiel était l’éducation : «  Etre cultivé pour comprendre le monde et pouvoir y être acteur, pour être capable de comprendre et être à l’aise avec d’autres cultures pour agir ensemble », mais aussi « éducation au sens de respect et d’art de vivre des relations mutuelles harmonieuses » Enfin, Madame Perrot a conclu en chinois « wo men zai Orléans deng ni men » : nous vous attendons très vite à Orléans ! Après la signature elle-même, Monsieur Shao et Madame Perrot ont échangé les plaques commémoratives de l’évènement.

La télévision locale était présente, et Madame Perrot ainsi que des élèves ont été longuement interviewés.

Une journée riche en étonnement et en partage : les tours de stade en rangées impeccables pendant chaque récréation du matin, un cours de musique traditionnelle chinoise avec prestation d’élèves, initiation au zharan (peinture sur tissus), démonstration d’arts martiaux. Monsieur Foucault et Thierry y ont d’aibrillé en faisant une démonstration de karaté !

Amitié et culture sont bien au rendez-vous : les échanges se poursuivront demain avec la découverte de la ville.

 

 crédit texte et photo CSC PP

 

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44