Le projet DusTrack'R s'est dinstingué à la final du concours Cgénial édition 2017: http://www.larep.fr/orleans/environnement/education/2017/05/30/le-lycee-saint-charles-laureat-du-concours-cgenial_12423033.html
La finale nationale du concours CGénial 2017 a eu lieu vendredi 19 mai. 51 projets dont 20 projets lycée sélectionnés au niveau national étaient présentés. Le projet DusTrack’R du lycée a été retenu pour représenter l’académie d’Orléans Tours. Il a remporté le 1er prix national du concours et représentera la France au concours européen EUCYS qui se déroule en Estonie à Tallinn du 22 au 27 septembre 2017. Un partenariat est à l'étude avec IBM pour la programmation du capteur.
Ce projet est mené par Benoît Pâques, Louis Godron et Pierre Boulanger, élèves en 1ère S et encadré par Anne-Claire Chenus, professeur agrégé de sciences physiques en CPGE. Il s’intéresse à l’évaluation de la pollution atmosphérique liée aux microparticules, enjeu de santé publique majeur puisque la pollution atmosphérique réduit de 9 mois en moyenne l’espérance de vie en Europe.
L’équipe a travaillé avec Lig’Air, réseau de surveillance de la pollution atmosphérique en région Centre et avec le LPC2E, entité mixte de recherche CNRS/Université d’Orléans. Ils ont également travaillé avec le chercheur en neurosciences Alan Urban du NERF/IMEC (institut de recherche belge) qui les a aidés sur la partie programmation.
Le projet consiste en l’élaboration d’un module qui réalise les mesures de concentration en microparticules, de température, de pression et d’hygrométrie. Il est également équipé d’un GPS. Le tout est commandé par un microcontrôleur Arduino. Ce module, léger et mobile, a un coût très faible et réalise des mesures comparables à celles des réseaux de surveillance. Par ailleurs, les élèves ont conçu un drone qui peut accueillir le module ce qui permet de réaliser les mesures en temps réel en tout point et dans les trois directions de l’espace contrairement aux stations de mesure actuelles qui sont fixes et peu nombreuses.
Le prototype pourrait être rapidement transformé en objet connecté permettant d'avoir accès aux mesures en temps réel via une application dédiée.
http://www.sciencesalecole.org/wp-content/uploads/2017/05/54_CR_Lycee-Saint-Charles.pdf
Le Cours Saint-Charles félicite chaleureusement:
Mlle Chenus, professeur agrégé de sciences physiques
Pierre Boulanger, 1°S3
Louis Godron,1°S2
Benoît Pâques,1°S4
crédit photo: CSC