Ce vendredi 21 mars 2025, à l’issue des portes ouvertes a été dévoilée la plaque « Architecture Contemporaine Remarquable » attribuée par le ministère de la culture pour le bâtiment du lycée Saint Charles.
La plaque a été dévoilée par l’architecte du projet, Monsieur Patrice Vallée, en présence de M. Lamoureux chef d’établissement au moment de la construction, de la représentante de la DRAC, de M. Fricheteau président de l’OGEC Cours Saint Charles, de Mme Dupont et M. Poulin chefs d’établissements actuel au Cours Saint Charles, de Mme Perrot, directrice du lycée et de membres de la communauté éducative du Cours Saint Charles, personnels et enseignants.
M. Vallée a expliqué ensuite son projet, les caractéristiques de son œuvre et son intégration structurante dans le paysage ; M. Lamoureux a raconté une anecdote vraie de deux enfants devant le bâtiment dont les avis divergeaient : le premier disant que le bâtiment n’était pas terminé, l’autre lui a alors répondu « mais si, il est terminé, c’est le lycée du futur ! » ; M. Fricheteau a conclu les interventions en soulignant combien le lycée avait trouvé sa place, pleinement habité par les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives.
Si vous passez devant le lycée, il vous suffit de lever les yeux au-dessus de l’interphone pour voir cette belle plaque.
Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d'art et aux aménagements faisant antérieurement l'objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d'âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.