3 0e9b4Trois élèves du Cours Saint-Charles à Orléans ont reçu des mains du Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Pap NDIAYE, le prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ce jeudi 30 mars.

 Ce concours scolaire, exigeant et ambitieux, le plus ancien après le Concours général, récompense chaque année des élèves d’une quinzaine d’établissements pour la qualité de leur projet. Plus de 35000 élèves y ont participé. Belle expérience humaine qui conjugue souvent l’histoire familiale des lauréats avec celle de la Nation.

« Vous êtes l’orgueil de notre École » leur a confié le Ministre, « vous qui êtes passionnés et volontaires pour développer votre compréhension du monde. Votre travail et votre talent sont visibles et rien de tout cela ne serait possible sans l’engagement de vos enseignants, de votre Communauté Éducative et le soutien de vos chefs d’établissement. Alors que les derniers témoins de la Résistance et de la seconde guerre mondiale s’éteignent, poursuit le Ministre accompagné de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants, vos œuvres témoignent de votre vigilance aux valeurs, fondamentales pour une Nation, de la Résistance, de l’Héroïsme et de la Mémoire.»

 Nos trois lauréates, Léna Guillas, Justine Henry et Agathe Mallegol, accompagnées dans leur projet par Madame Karine Turban, professeur d’Histoire-Géographie, ont écrit une nouvelle originale, dont la lecture a été enregistrée avec une bande son. Leur travail met en scène les premiers résistants de l’Ile de Sein en Bretagne : il plonge les auditeurs par immersion dans l’atmosphère de l’Ile en 1940 et dans l’esprit d’un résistant de la première heure.


Toutes nos félicitations pour la réussite de ce projet, riche de conviction et de créativité !

  Lise Marie Pupat - Chef d’établissement - Cours Saint-Charles

2 fd55d

1 0f5d0

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69