Les lycéens de St Charles primés en individuel et en collectif au au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Cette année encore 31 élèves de Terminale de St Charles se sont investis, avec brio, dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Une préparation de plusieurs mois qui a permis la réalisation de 7 projets collectifs et la présentation de 3 élèves pour l’épreuve individuelle.
Les résultats du palmarès départemental 2022 mettent en valeur l’investissement et la qualité du travail réalisés par nos élèves, avec l’accompagnement de leur professeure d’Histoire Mme Turban :
Catégorie Devoir individuel - Lycée :
2e - Adrien PATAS D’ILLIERS
4e - Sam ELBÉ
Catégorie Devoir collectif - Lycée :
2e - Apolline BOULANGER et Bettina LINGER
3e - Gabrielle BOUVET - Anne Laure IDIR - Audrey JALOUNEIX - Alix LEXTANG - Faustine PARISSE
UN GRAND BRAVO !
En effet, l’ensemble des réalisations présentées a été remarqué par le jury départemental. Ce dernier a mis en avant la grande qualité des projets reçus.
Ce concours organisé par l’Education nationale (depuis 1961) et reconnu par les établissements de l’enseignement supérieur avait pour thème, cette année, « Sortir de la guerre, 1944-1945 ». Les travaux primés mettent en avant la transmission de la mémoire de déportés, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, et la brutalisation que ces derniers ont subie. Des récits fictifs, mais s’appuyant sur des faits réels et de nombreux récits de vie.
En plus d’être une formidable expérience pédagogique permettant d’aborder l’Histoire autrement que dans une salle de classe, permettant de mettre un pied dans le travail de recherche historique. Ce concours est également une belle aventure humaine !
Karine TURBAN, professeur d'histoire-géographie
sources photo: CSC