Nous avons eu le privilège de faire partie de la délégation officielle française à Auschwitz pour le 77° anniversaire de la libération du camp en présence du 1° ministre, du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Culture. Nous étions accompagnés de rescapés.
Elie Buzyn et Léon Lewkovicz, ces grands parmi les grands dont la vie les expériences vont au-delà du possible et de l'imaginable. Plus que des hommes, ce sont des êtres humains formidables, ouverts, à l'écoute de tous, avec lesquels nous avons pu échanger plusieurs fois. Le point sur lequel ces hommes insistent: la transmission de la mémoire pour les prochaines générations! (...)
Merci à mme Turban , notre professeur d'Histire-Géographie
Enora Gousset, Pierre Battistella, Joakim Aladin et Chloé Roumanie. Élèves de Terminale.
Nota:
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz et de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Premier ministre a voulu s’entourer de professeurs et lycéens engagés dans ce domaine. Les actions menées au lycée Saint Charles ayant été remarquées (élèves primés nationalement au Concours National de la Résistance et de la Déportation notamment),
crédit photo Alexandra Lebon-Matignon