thumb ASB IMUN 2 cd214

During the holidays, we attended the Royal Russell School IMUN Conference. IMUN (International Model United Nations) is an international conference organised for students by students. As its title shows, it is a simulation of the United Nations where students learn to debate like UN delegates. They can learn about diplomacy and international relations. Participants in Model United Nations conferences, known as delegates, are placed in committees and assigned countries to represent.

Our group was divided into two delegations: Switzerland and New-Zealand. Throughout these four days we represented both countries in our respective committees such as SOCHUM (Social and Humanitarian), DISEC (Disarmament and International Security), etc, and debated highly topical issues like the questions of plastics in the oceans, child brides or the question of Jerusalem.

All in all, IMUN is an incredibly enriching experience. Indeed, it enabled us to become more confident speakers in front of an audience, and to open our minds to other cultures and point of views. Moreover, we had the opportunity to meet people from all around the world, and to create long lasting memories.

We are now looking forward to participating in the Bilbao MUN conference which will take place in January!

Sources texte et image: CSC

thumb dechampbenoit cc743Les équipes du Cours saint-Charles se mettent en route pour explorer les neurosciences et se mettre en réflexion pédagogique et éducative.

M Dechampbenoit a retenu l'attention des 120 participants ce vendredi 12 octobre dans les locaux du Centre. "De la « simple » interaction à l’apprentissage en passant par le travail des idées, cette conférence généraliste, globale et interactive sur les neurosciences a pour objectif de mieux faire comprendre le fonctionnement du cerveau et de l’intelligence. Ces connaissances permettent de mieux aborder les notions d’interaction, d’expérience, d’environnement, d’apprentissage, d’adaptation, d’innovation, de communication ou surtout de comprendre comment elles s’intègrent les unes aux autres. Cette discussion pédagogique espère ouvrir des pistes de réflexion sur la conception d’environnements et de méthode d’apprentissage adapté et stimulant pour chaque professeur et étudiant." (G Dechampbenoit)

Ce temps de formation intersecteurs professionnels avait été ouvert aux étudiants de Terminales. Nous illustrons ainsi notre projet d'intégrer les bénéficiaires de nos projets dès leurs conceptions. Des groupes de travail se réuniront avant le prochain rendez-vous des neurosciences le 12 décembre.

Inscription des étudiants de Terminales auprès de Mme Pascale Perrot, directrice-adjointe, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

thumb APEL 48da7Chers parents,

La nouvelle année scolaire débute. Nos enfants viennent de prendre ou de reprendre leur place au Cours Saint Charles.

Notre association reprend également ses activités au service des familles, en liaison étroite avec la direction et la communauté éducative, pour le plus grand bien de l’éducation que nous voulons tous donner à nos enfants.

Aussi, nous sommes heureux de vous inviter le  lundi 15 octobre prochain,

 à partir de 20h30, au collège (24 rue des Grands Champs – Orléans), à :

»  L’ASSEMBLEE GENERALE - APEL St Charles

       Afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

      - Rapport moral et financier

      - Vote du quitus

      - Rapport d’orientation

A l’issue, les membres de l’APEL seront heureux de vous offrir un cocktail.

Suivra l’élection des membres du conseil d’administration de l’APEL.

Je vous rappelle que si vous ne pouvez pas assister à la réunion, vous avez possibilité de vous faire représenter par un autre membre qui devra être muni d’un pouvoir régulier et ce, conformément aux dispositions des statuts de notre APEL.

L’APEL ne vit et n’est représentative que grâce à votre présence, à votre engagement et à votre action. Son souffle, son dynamisme et sa présence reposent sur vous.

Nous vous attendons nombreux à cette Assemblée Générale. Si vous êtes volontaire et disponible, REJOIGNEZ-NOUS au conseil d’administration, véritable moteur de notre association.

Cordialement,

L’équipe de l’APEL du Cours St Charles

Emilie LUTHON-JATTEAU Présidente

et les membres du conseil d’administration de l’APEL Saint Charles

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

thumb ASB AUSTRALIENS SEPT aa503Cette année scolaire en ASB promet d’être riche en projets, et le mois de septembre démarre avec l’accueil des australiens sur le site du lycée, et des projets linguistiques et culturels dans les classes.

Le samedi 15 septembre, 24 élèves australiens de notre établissement partenaire St Kevin’s à Melbourne, ont retrouvé leurs correspondants devant le lycée St Charles. Après un mois passé chez eux en juillet, c’était à notre tour de les accueillir à Orléans. Leur programme offre une immersion totale en famille et en cours, et est parsemé de tournois sportifs, d’ateliers divers et variés au lycée (philo, crêpes, arts plastiques et initiation au chinois entre autres) de visites culturelles (Chambord, Amboise) et d’un accueil officiel à l’Hôtel Groslot.

Le 13 septembre les élèves de 5ème Twain ont célébré Roald Dahl Day en cours ASB . Ils se sont documentés sur la vie du célèbre écrivain et ont clôturé la séance par un quizz culturel en langue anglaise.  

thumb TRAVAUX SELF 2c4beDeux campagnes importantes de travaux 

Au lycée: après plus de 25 ans il convenait de procéder à la reconstruction totale des cuisines. Il s'agit donc de recréer une cuisine à partir de la structure même du bâtiment. Une opération lourde qui devrait se terminer lors des congés de la Toussaint.

A la clef: plus de confort pour les convives avec l'agrandissement de l'espace "réfectoire" et une qualité accrue de l'offre culinaire.

Bien entendu la restauration sera parfaitement assurée par un office de liaison froide provisoire en septembre et octobre.

 

La réfection totale du toit de la chapelle du collège: Il s'agit de la 3° intervention lourde sur cet édifice du XIX° siècle cher aux élèves et aux anciens.

 

Le ravalement de la façade avait donné une nouvelle jeunesse à la rue Chappon. Le 2° programme avait permis de créer des vitraux pour orner les baies vitrées et l'oculus de la voûte dans le choeur. Cet été il convenait d'assurer l'étanchéité du bâtiment et de restaurer la toiture avec des matériaux de qualité (ardoises naturelles).

travaux chapelle 2 04f31

thumb lycee chine signature dad1dMercredi 25 avril  : signature de notre partenariat avec le East Campus of Yangzhou University.

Monsieu Shao, directeur de l’établissement chinois et son adjoint Monsieur Tchan, ont chacun à leur tour exprimé leur joie de nous rencontrer et leur fierté de signer pour la première fois un partenariat avec un lycée français. Ils ont aussi souligné le lien fort de Yangzhou avec la ville d’Orléans, et formulé des vœux de longévité pour notre nouvelle amitié.

Lire la suite : Chine: Jumelage historique

thumb LYCEE ALLEMAGNE mercedez benz 581efDix neuf lycéens sont cette semaine en immersion chez leur correspondant allemand à Marbach am Neckar. Ville située sur la rivière Neckar, non loin de Stuttgard, capitale du Bade-Wurtemberg, Marbach est célèbre pour avoir vu la naissance de l’homme de lettres Friedrich Schiller. Il est fortement associé au développement touristique et intellectuel de la ville , et lui prête même souvent son nom  : Schillerstad.

Lire la suite : Friedrich Schiller Gymnasium à Marbach am Neckar

thumb nouvel an chinois chien c66ddPour l'année du "chien de terre" Saint-Charles est partenaire du Nouvel An chinois d'ORLEANS:

RV place du martroi pour les chants de nos élèves à 14H puis le défilé dans la ville, un spectacle haut en couleur!

Pour la 3ème année consécutive, placée en 2018 sous le signe du chien, Orléans célèbre le Nouvel An Chinois, clin d’oeil et hommage à notre ville amie, Yangzhou. Les festivités se tiendront à travers la ville du 13 au 24 février, 11 jours pendant lesquels seront proposés notamment des cours d’initiation au tai Chi Chuan, au Qi Gong ou au kung fu, des spectacles culturels, des conférences sur les flûtes et la calligraphie, des ateliers de fabrication de lanternes, d’initiation à la langue chinoise, de nombreuses expositions…

Télécharger le programme complet

Télécharger le programme complet (version chinoise)

SAMEDI 17 FÉVRIER

9H30 / 10H30
Réveil matinal de Tai Ji Quan et Qi Gong par l’Association Ailes
Ponton des Quais de Loire

11H00 / 12H00
Atelier d’initiation à la langue chinoise pour adultes par l’Association Partage Culturel Franco-Chinois (max. 20 pers)

Inscription obligatoire auprès de la Direction des Relations Publiques au 02 38 79 22 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Salle Utsunomiya de l’Hôtel de ville

13H00 / 17H00

  • Démonstration de fabrication de masques de chien par la célèbre peintre chinoise Xu Ping, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université de Qing Hua
  • Présentation du projet « carte touristique d’Orléans en chinois » du collège Jean Rostand
  • Commerçants chinois Place du Martroi

14H00 / 16H00
Cérémonie traditionnelle d’ouverture de l’oeil sur scène (14h00)
Place du Martroi

Défilé d’un dragon et d’un chien géant manipulés par les élèves du Collège Jean Rostand accompagnés. Participez-vous aussi au défilé. Point de départ et de rendez-vous : place du Martroi.
Centre-ville

16H00 / 17H00
Arrivée du défilé place du Martroi avec :

  • Démonstration de dragon et de lions par l’association France Chine Cultures de Paris
  • Démonstration de danses et de musiques chinoises par l’Association Lotus Sacré
  • Chants traditionnels chinois par les élèves des collèges Jean Rostand, André Chêne, Saint-Charles et des écoles primaires d’Orléans et de Fleury-les-Aubrais.
  • Flash mob sur le mouvement du chien par l’association École du Tai Ji en présence de la comédienne Aude Vallet (2018 : année du chien)

Place du Martroi

thumb TOP CRECHE PRIMAIRE 309c4Après le franc succès de l'an dernier (1er prix du Concours TOP CRECHE ) nous présentons à nouveau à la cathédrale deux crèches réalisées par les écoliers et les collégiens en pastorale .

Venez nombreux nous encourager du 8 AU 17 DECEMBRE 2017

thumb LYCCE YEARBOOK 8f4adLe « Year-Book spécial 250 ans » est paru !

réalisé par des élèves de seconde en « Littérature et Société »

  • Retrouvez les  évènements et les photos des classes de  notre « année anniversaire »
  • Participez à l’action de solidarité « Bourse François Nouvellon » au profit de familles de St Charles en difficulté

Commandez votre exemplaire : 10 euros (coût d’impression 6 €, 4 € versés à la bourse François Nouvellon)

Coupon à déposer au bureau des éducateurs (collège et lycée) / à l'accueil ( Ecole) pour le 15 décembre

Madame, Monsieur, ……………………………………………………………..

parents de ………………………………………………………….classe : ……………………………………………………………………….

  • commande 1 (ou n)  exemplaire(s) du year-book 2016 2017
  •  verse 10 € (X n) par chèque à l’ordre de « OGEC St Charles »

Signature

thumb MOURGUES CHRISTINE 9a54cLa direction du Cours Saint-Charles a l'immense tristesse de vous informer du décès de Mme Mourgues, professeur d'anglais au collège, le mardi 31 octobre, veille de la fête de Toussaint.

La messe d'obsèques a été célébrée le mercredi 8 novembre 2017 à l'église Saint-Parterne d'Orléans à 10H30 en présence de très nombreux élèves, professeurs et membres du personnel du Cours Saint-Charles.

 

Témoignage d'un professeur:

"Christine enseignait l'anglais à Saint-Charles et auparavant à Saint-Paul.

Nous souhaitions dire au revoir à notre collègue et au professeur qu'elle était. 

Les élèves sont au cœur, au centre de notre métier. La plupart de ses élèves sont grands au lycée, voire adultes. Beaucoup sont encore au collège et plusieurs d'entre eux sont ici présents avec nous pour cet au revoir. 

Ces deux derniers jours ont été très émouvants. Ce fut l'occasion pour moi d'échanger avec eux en classe.

 Je vous livre donc leur témoignage, leurs mots, qui ne peuvent résumer ce qu'ont vécu tous les élèves, certes, mais qui vous permettront ainsi d'être un peu en classe avec elle.

Alors les élèves qu'est-ce que vous avez retenu de Mme Mourgues? Pardon, je devrais dire Mrs Mourgues... 

Elle était gentille, joyeuse, sympathique, avait de l'humour.  Elle portait des tenues très colorées et originales, elle avait un style. C'était un prof spécial qui quelquefois s'énervait et mais ce n''était pas souvent car elle était toujours de bonne humeur et positive.

Vous en aviez de la chance, un professeur , toujours de bonne humeur! Et la première fois que vous l'avez rencontrée... vous vous souvenez?

Ah oui! On n'avait jamais vu de prof aussi colorée à Saint-Charles! 

On a vu aussi tout de suite sa sympathie.

Que de beaux souvenirs les élèves...

Mais madame elle avait un défaut.

Ah bon lequel?

Elle parlait tout le temps en anglais! tout le temps!

!!!! Mais pour un professeur d'anglais, voyons, c'est super non?

Oui madame, moi, elle m'a fait aimer l'anglais. C'était une bonne prof. 

Elle faisait en sorte de nous comprendre; elle était à l'écoute et comme elle nous comprenait, alors on  la comprenait...

Si vous saviez, les élèves, comme elle était fière de vous...

Merci Christine. Tu nous a aussi appris tellement de choses, et sans doute comment se dire au revoir... en nous laissant t'accompagner sur ce dernier bout de chemin, dans l'acceptation, le sourire, et avec une telle force de caractère. Qu'ils sont uniques et précieux ces moments partagés, des plus anciens au plus récents, jusqu'aux derniers...

Goodbye Mrs Mourgues.

 Au revoir Christine. "

thumb Christine MOURGES 2 faa5bLicenciée de l'Université Paris VIII en italien et en anglais puis titulaire d'un Master et d'un DEA en anglais à Paris VIII. Diplômée en Sciences de l'Education de l'Université d'Ulster et Master's of Arts en Philosophie politique de la Queen's University of Belfast, Mme Mourgues débute sa carrière comme chargée de cours à "The Queen's University of Dublin" et  comme traductrice-interprête. Elle intègre l'Enseignement Catholique en France où elle enseigne notamment à Saint-Grégoire de Pithiviers, St Paul Bourdon Blanc d'Orléans, et au Cours Saint-Charles (à partir de septembre 2011) en classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP) et au lycée.

 

Mme Mourgues était un professeur compétent et enthousiaste doublée d'une éducatrice bienveillante envers tous ses élèves.

La direction du Cours Saint-Charles exprime à sa famille, ses amis et ses collègues ses condoléances les plus sincères et l'assurance de la prière de la communauté éducative.

thumb COLLEGE PASTO 4 5 f3754La messe d'action de grâce le samedi 4 novembre prochain - jour ou l'Eglise fête Saint Charles Borromée - viendra clore l'année jubilaire. C'est à l'invitation de l'Association des Anciennes et Anciens du Cours Saint-Charles que les anciens et les amis de l'établissement se retrouveront à l'occasion des 250 ans de notre fondation.

Programme:

11H messe à Saint Paterne

Sur inscription: accueil au collège, verre de l'amitié et déjeuner

L'après midi différentes animations : tombola, reconstitution d'une classe 1950, exposition de photos depuis 1905...

contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

crédit photo: CSC théâtre des 4°à l'occasion de l'année jubilaire

thumb ASB VOYAGES 5cba8L’année en ASB voit les échanges démarrer dès octobre !

Comme chaque année, quelques  élèves auront la chance de vivre une expérience inoubliable à  Royal Russell School (Croydon), établissement partenaire de Saint Charles. Ils seront en immersion  totale durant une semaine.

Ils vivront le quotidien d’un élève anglais avec au programme cours, activités, découverte de la culture anglaise et vie en famille.

Ces élèves sont heureux de vivre une opportunité remarquable du 05 au 12 octobre prochain avant d’accueillir à leur tour leur correspondant du 25 au 31 octobre durant les vacances de Toussaint. Les jeunes anglais vont découvrir la vie à la française.    

Toujours en lien avec notre partenaire Royal Russell, dix élèves de 1ère et Terminale assisteront du 14 au 17 octobre prochain à la conférence annuelle de 4 jours sur le modèle international des Nations-Unies IMUN (International Model United Nations). Ils seront à la fois les ambassadeurs  de Saint Charles et les représentants  d’une délégation  qui a pour but de travailler autour de différents thèmes  - l’enfance, l’environnement, la santé.....- avant de voter des résolutions avec des délégations des autres pays.

thumb ASB VOYAGE ROYAL RUSSELL 77f22Cette conférence  est la concrétisation d’un travail pédagogique spécifique préparé pendant toute une année avec Mme Magnard, professeur ASB .  Nous souhaitons à nos dix élèves de vivre une belle expérience !

crédit texte et photo : ASB

thumb ASB VOYAGES 5cba8L’année en ASB voit les échanges démarrer dès octobre !

Comme chaque année, quelques  élèves auront la chance de vivre une expérience inoubliable à  Royal Russell School (Croydon), établissement partenaire de Saint Charles. Ils seront en immersion  totale durant une semaine.

Ils vivront le quotidien d’un élève anglais avec au programme cours, activités, découverte de la culture anglaise et vie en famille.

Ces élèves sont heureux de vivre une opportunité remarquable du 05 au 12 octobre prochain avant d’accueillir à leur tour leur correspondant du 25 au 31 octobre durant les vacances de Toussaint. Les jeunes anglais vont découvrir la vie à la française.    

Toujours en lien avec notre partenaire Royal Russell, dix élèves de 1ère et Terminale assisteront du 14 au 17 octobre prochain à la conférence annuelle de 4 jours sur le modèle international des Nations-Unies IMUN (International Model United Nations). Ils seront à la fois les ambassadeurs  de Saint Charles et les représentants  d’une délégation  qui a pour but de travailler autour de différents thèmes  - l’enfance, l’environnement, la santé.....- avant de voter des résolutions avec des délégations des autres pays.

thumb ASB VOYAGE ROYAL RUSSELL 77f22Cette conférence  est la concrétisation d’un travail pédagogique spécifique préparé pendant toute une année avec Mme Magnard, professeur ASB .  Nous souhaitons à nos dix élèves de vivre une belle expérience !

crédit photo et texte: ASB 

thumb ROME f93c3Pour fêter ses 250 ans le Cours Saint-Charles organise pour ses équipes et les familles un pélerinage à Rome du 29 octobre au 2 novembre:

Parents, enfants, grands-parents, parrains et marrains bienvenus !

 

Chers amis,

Dans le cadre des 250 ans, nous avons pu vivre ensemble de bons moments festifs : la matinée au Campo Santo avec les élèves, la pièce de théâtre de pastorale des 4èmes, le spectacle des maternelles et primaires…

Nous souhaiterions clôturer cette année jubilaire de façon plus spirituelle et culturelle et vous proposons un voyage à Rome du dimanche 29 octobre au jeudi 2 novembre 2017 (programme en PJ).  Aller aux sources de notre foi, pour mieux écouter la Parole de Dieu, la mettre en pratique, témoigner et ensemble rechercher la paix et la poursuivre ! Se ressourcer ensemble, humainement, culturellement, dans notre foi, dans notre place dans l’Eglise et au sein de notre établissement.

Nous avons le souci de créer un temps fort et convivial au sein de notre « famille St Charles ». C’est pourquoi nous ouvrons ce voyage à tous les membres du personnel ainsi qu’à leur famille.

Le voyage se fera par avion au départ d’Orly, mais pour faciliter le trajet vers l’aéroport, nous proposons un transfert optionnel en car depuis le lycée St Charles où il y aura possibilité d’y laisser nos voitures. Nous serons logés dans la Communauté des Ursulines dans Rome, lieu convivial d’accueil avec de confortables chambres de 2 à 4 personnes.

Le coût de ce voyage s’élève à 615€ comprenant les billets d’avion, l’hébergement en ½ pension, les visites en groupe, le transport dans Rome, un système audio, et 2 déjeuners. Resteront à votre charge 2 déjeuners « libres », les visites en temps libre et le transfert Orléans-Orly aller-retour (compter environ 30€ / personne). Afin d’ouvrir le voyage au plus grand nombre, il sera possible de payer en 3, 6 ou 10 fois. D’autre part, le CE pourra aider ceux qui en font la demande selon leurs revenus (cf circulaire jointe du CE).

Afin de nous aider dans l’organisation, merci de nous retourner le coupon réponse ci-dessous avec votre acompte.

Restant à votre disposition, et dans l’espérance de votre retour positif, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

   Adeline DURON                                           Hélène HENRY BIABAUD                         Père Ignace JALENQUES

Professeur d’Hist Géo                               Animatrice de Pastorale Scolaire                           Prêtre référent

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon réponse à retourner au COURS Saint Charles – 24 Rue des Grands Champs – 45058 ORLEANS CEDEX 1 – A l’attention de Madame Adeline DURON pour le 22 septembre 2017

accompagné d’un chèque d’acompte de 100€ par personne (à l’ordre de l’OGEC ST CHARLES)

Nom : ……………………………………………………………………              Prénom : …………………………………………………………………………..

                   Souhaite participer au pèlerinage à Rome

Sera accompagné de :

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ……………………………………………………………………………..

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ………………………………………………………………………………

Nom : ……………………………………………………..………….     Prénom : ………………………………………………………………………………..

Souhaite payer en              1 fois                          3 fois                         6 fois                             10 fois

Dimanche 29 Octobre - 1ER JOUR : « AUX SOURCES DE LA FOI »

Le sang des martyrs est semence des chrétiens. Nous sommes le fruit de leur témoignage rendu au Christ qui nous dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Et moi de quoi suis-je témoin aujourd’hui ? Comment est-ce que je donne ma vie ?

      Arrivée à Rome - dépose des bagages à notre lieu d’hébergement

      St Jean de Latran et baptistère

      Porte de St Sébastien – Eglise Quo Vadis - Catacombes de St Calixte  

      Diner à la « maison » - Veillée festive – jeux

 

Lundi 30 Octobre – 2EME JOUR : «ECOUTER LA PAROLE DE DIEU »

Dieu est un Dieu vivant qui nous parle aujourd’hui, le Verbe (la Parole) s’est fait chair en Marie qui l’a accueilli dans sa foi avant de l’accueillir dans sa chair.

Qu’est-ce que j’entends aujourd’hui ? quel est le message de Dieu pour moi ?

      Matin : Marie modèle d’écoute :

                Basilique Ste Marie Majeure – visite Colisée –

      Après-midi : foi et culture l’enracinement

                Visite Forum et St Clément

      Diner à la « maison » puis sortie Rome by night-glaces pour ceux qui veulent

Mardi 31 Octobre – 3EME JOUR : « AFIN QUE TU TE RENDES BIEN COMPTE DE LA SOLIDITE DES ENSEIGNEMENTS QUE TU AS ENTENDUS » LUC 1, 4

Les deux colonnes de la foi : Saint Pierre et Saint Paul, d’un côté, conserver le dépôt de la foi comme un guide sûr, de l’autre le faire fleurir et s’épanouir pour le partager.

Quel apôtre suis-je ? comment est-ce que je marche à la suite de Jésus ?

      St Pierre de Rome – Messe dans la Chapelle de St Jean Paul II

      Puis visite de St Pierre et Coupole

      Visite de St Paul Hors les Murs

      Diner à la « maison »  suivi d’un  témoignage

 

Mercredi 1er Novembre – 4EME JOUR : FETE DE LA TOUSSAINT  « QUI NOUS FERA VOIR LE BONHEUR »

La sainteté est pour tous, Dieu nous accueillera tous en son paradis car il a donné son Fils pour que nous ayons la vie éternelle (kerygme) et pas tant parce que j’aurai fait des choses merveilleuses.

Comment est-ce que je reçois avec confiance dans ma vie cette bonne nouvelle ?

      Audience ou messe avec le Pape François place St Pierre

      Pont St Ange puis Quartier libre dans le quartier du vieux Rome

      Après-midi : Rome baroque :  Panthéon, St Ignace, St Louis des Français, Place Navonne…

      Diner à la « maison » - Soirée spi : veillée prière – adoration – confession

 

Jeudi 2 Novembre - 5EME JOUR « RECHERCHER LA PAIX ET LA POURSUIVRE »

Savoir rendre grâce pour le chemin parcouru et décider de continuer à progresser, devenir meilleur et rendre les autres meilleurs (que toute personne qui s’approche de vous en reparte meilleure et plus joyeuse)

      Eglise de St Charles Borromée – visite et messe

      Puis quartier libre : Villa Borghese (ballade dans jardins), Piazza del Popolo, Trinité des Monts

      RDV à 14h30 au lieu d’hébergement pour célébration d’envoi

      Transfert pour Aéroport

thumb ROME f93c3Pour fêter ses 250 ans le Cours Saint-Charles organise pour ses équipes et les familles un pélerinage à Rome du 29 octobre au 2 novembre:

Parents, enfants, grands-parents, parrains et marrains bienvenus !

 

Chers amis,

Dans le cadre des 250 ans, nous avons pu vivre ensemble de bons moments festifs : la matinée au Campo Santo avec les élèves, la pièce de théâtre de pastorale des 4èmes, le spectacle des maternelles et primaires…

Nous souhaiterions clôturer cette année jubilaire de façon plus spirituelle et culturelle et vous proposons un voyage à Rome du dimanche 29 octobre au jeudi 2 novembre 2017 (programme en PJ).  Aller aux sources de notre foi, pour mieux écouter la Parole de Dieu, la mettre en pratique, témoigner et ensemble rechercher la paix et la poursuivre ! Se ressourcer ensemble, humainement, culturellement, dans notre foi, dans notre place dans l’Eglise et au sein de notre établissement.

Nous avons le souci de créer un temps fort et convivial au sein de notre « famille St Charles ». C’est pourquoi nous ouvrons ce voyage à tous les membres du personnel ainsi qu’à leur famille.

Le voyage se fera par avion au départ d’Orly, mais pour faciliter le trajet vers l’aéroport, nous proposons un transfert optionnel en car depuis le lycée St Charles où il y aura possibilité d’y laisser nos voitures. Nous serons logés dans la Communauté des Ursulines dans Rome, lieu convivial d’accueil avec de confortables chambres de 2 à 4 personnes.

Le coût de ce voyage s’élève à 615€ comprenant les billets d’avion, l’hébergement en ½ pension, les visites en groupe, le transport dans Rome, un système audio, et 2 déjeuners. Resteront à votre charge 2 déjeuners « libres », les visites en temps libre et le transfert Orléans-Orly aller-retour (compter environ 30€ / personne). Afin d’ouvrir le voyage au plus grand nombre, il sera possible de payer en 3, 6 ou 10 fois. D’autre part, le CE pourra aider ceux qui en font la demande selon leurs revenus (cf circulaire jointe du CE).

Afin de nous aider dans l’organisation, merci de nous retourner le coupon réponse ci-dessous avec votre acompte.

Restant à votre disposition, et dans l’espérance de votre retour positif, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

   Adeline DURON                                           Hélène HENRY BIABAUD                         Père Ignace JALENQUES

Professeur d’Hist Géo                               Animatrice de Pastorale Scolaire                           Prêtre référent

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon réponse à retourner au COURS Saint Charles – 24 Rue des Grands Champs – 45058 ORLEANS CEDEX 1 – A l’attention de Madame Adeline DURON pour le 22 septembre 2017

accompagné d’un chèque d’acompte de 100€ par personne (à l’ordre de l’OGEC ST CHARLES)

Nom : ……………………………………………………………………              Prénom : …………………………………………………………………………..

                   Souhaite participer au pèlerinage à Rome

Sera accompagné de :

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ……………………………………………………………………………..

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ………………………………………………………………………………

Nom : ……………………………………………………..………….     Prénom : ………………………………………………………………………………..

Souhaite payer en              1 fois                          3 fois                         6 fois                             10 fois

Dimanche 29 Octobre - 1ER JOUR : « AUX SOURCES DE LA FOI »

Le sang des martyrs est semence des chrétiens. Nous sommes le fruit de leur témoignage rendu au Christ qui nous dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Et moi de quoi suis-je témoin aujourd’hui ? Comment est-ce que je donne ma vie ?

      Arrivée à Rome - dépose des bagages à notre lieu d’hébergement

      St Jean de Latran et baptistère

      Porte de St Sébastien – Eglise Quo Vadis - Catacombes de St Calixte  

      Diner à la « maison » - Veillée festive – jeux

 

Lundi 30 Octobre – 2EME JOUR : «ECOUTER LA PAROLE DE DIEU »

Dieu est un Dieu vivant qui nous parle aujourd’hui, le Verbe (la Parole) s’est fait chair en Marie qui l’a accueilli dans sa foi avant de l’accueillir dans sa chair.

Qu’est-ce que j’entends aujourd’hui ? quel est le message de Dieu pour moi ?

      Matin : Marie modèle d’écoute :

                Basilique Ste Marie Majeure – visite Colisée –

      Après-midi : foi et culture l’enracinement

                Visite Forum et St Clément

      Diner à la « maison » puis sortie Rome by night-glaces pour ceux qui veulent

Mardi 31 Octobre – 3EME JOUR : « AFIN QUE TU TE RENDES BIEN COMPTE DE LA SOLIDITE DES ENSEIGNEMENTS QUE TU AS ENTENDUS » LUC 1, 4

Les deux colonnes de la foi : Saint Pierre et Saint Paul, d’un côté, conserver le dépôt de la foi comme un guide sûr, de l’autre le faire fleurir et s’épanouir pour le partager.

Quel apôtre suis-je ? comment est-ce que je marche à la suite de Jésus ?

      St Pierre de Rome – Messe dans la Chapelle de St Jean Paul II

      Puis visite de St Pierre et Coupole

      Visite de St Paul Hors les Murs

      Diner à la « maison »  suivi d’un  témoignage

 

Mercredi 1er Novembre – 4EME JOUR : FETE DE LA TOUSSAINT  « QUI NOUS FERA VOIR LE BONHEUR »

La sainteté est pour tous, Dieu nous accueillera tous en son paradis car il a donné son Fils pour que nous ayons la vie éternelle (kerygme) et pas tant parce que j’aurai fait des choses merveilleuses.

Comment est-ce que je reçois avec confiance dans ma vie cette bonne nouvelle ?

      Audience ou messe avec le Pape François place St Pierre

      Pont St Ange puis Quartier libre dans le quartier du vieux Rome

      Après-midi : Rome baroque :  Panthéon, St Ignace, St Louis des Français, Place Navonne…

      Diner à la « maison » - Soirée spi : veillée prière – adoration – confession

 

Jeudi 2 Novembre - 5EME JOUR « RECHERCHER LA PAIX ET LA POURSUIVRE »

Savoir rendre grâce pour le chemin parcouru et décider de continuer à progresser, devenir meilleur et rendre les autres meilleurs (que toute personne qui s’approche de vous en reparte meilleure et plus joyeuse)

      Eglise de St Charles Borromée – visite et messe

      Puis quartier libre : Villa Borghese (ballade dans jardins), Piazza del Popolo, Trinité des Monts

      RDV à 14h30 au lieu d’hébergement pour célébration d’envoi

      Transfert pour Aéroport

COLLEGE FAURE ANNICK 44a0cC'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès accidentel de Mme Annick FAURE, professeur d'allemand du collège le 22 juillet dernier.

Grande voyageuse, Mme Faure se faisait une joie de rejoindre des amies en Afrique. Très sensible aux rencontres interpersonnelles elle évoquait avec enthousiasme cette aventure quelques jours avant son départ vers la Namibie le 13 juillet dernier.

Mme Faure nous laisse le témoignage d'une professionnelle efficace et engagée pour les élèves. Tout au long de sa carrière - tant à l'Université que dans les établissements d'enseignement secondaire en France et à l'étranger - elle a fortement contribué  au rayonnement de la langue et de la culture allemande.

En outre son engagement pour les collègiens s'est particulièrement manifesté lors de la préparation et de l'animation de l'échange avec notre partenaire allemand de RÖDINGHAUSEN cette année.

Les obsèques ont eues lieu à Orléans au sein de la communauté protestante dans laquelle elle était très active. La Direction du Cours Saint-Charles a exprimé ses plus sincères condélances et l'expression de notre prière à sa famille.

La communauté éducative s'unira dans la prière commune à son intention lors des célébrations liturgiques de rentrée.

thumb LYCEE C GENIAL 2017 c6907Le projet DusTrack'R s'est dinstingué à la final du concours Cgénial édition 2017: http://www.larep.fr/orleans/environnement/education/2017/05/30/le-lycee-saint-charles-laureat-du-concours-cgenial_12423033.html

La finale nationale du concours CGénial 2017 a eu lieu vendredi 19 mai. 51 projets dont 20 projets lycée sélectionnés au niveau national étaient présentés. Le projet DusTrack’R du lycée a été retenu pour représenter l’académie d’Orléans Tours. Il a remporté le 1er prix national du concours et représentera la France au concours européen EUCYS qui se déroule en Estonie à Tallinn du 22 au 27 septembre 2017. Un partenariat est à l'étude avec IBM pour la programmation du capteur.

Lire la suite : Saint-Charles 1er prix national du concours CGenial 2017

thumb ASB LYCEE REMISE DIPL 4 c7de5Cérémonie de ‘Remise de Diplôme’ de  Cambridge Université ou de Pearson Language Tests le jeudi 31 mars 122 élèves en Terminale ASB. La Célébration était très festive et les élèves ont été très généreux avec leurs applaudissements pour leurs camarades et professeurs. Un somptueux buffet a suivi la cérémonie pour finir la soirée en beauté.

Lire la suite : ASB : la "consécration" des Terminales A ce niveau de maîtrise de la langue(C2), on peut travailler indifféremment en anglais et dans sa langue maternelle. Il est donc possible d’exercer tous les métiers qui utilisent l’anglais.

thumb COURS STC. journee des Ctes 9065fC'est toute la communauté des enseignants et des personnels qui se retrouvait fin avril pour vivre un temps professionnel "autrement". Autrement? Oui une journée sans élève pour construire l'unité entre les 4 sites du Cours Saint-Charles et mieux servir les jeunes: maternelle, primaire, collège et lycée-enseignement supérieur. Une équipe d'organisation avait préparé jusque dans les détails cet évênement: accueil, conférence et visites au FRAC - un musée de solutions" comme aime le souligner Abdelkader Damani le directeur de la prestigieuse institution culturelle. L'exposition "La ville au loin" a remporté un grand succès auprès des équipes pédagogiques, techniques, administratives et pastorales.

Lire la suite : La journée des communautés éducatives 2016

thumb papefrancois b851f« Chers frères et soeurs, Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France, tard vendredi, faisant de nombreuses victimes. J’adresse l’expression de ma souffrance, mes condoléances au président de la République française et à tous les citoyens. Je suis proche, en particulier, des familles de ceux qui ont perdu la vie et des blessés.

Lire la suite : Message du Pape François suite aux attentats du 13/11/2015

Rentree 2014_communaute_educative_dd8a1Le Cours Saint-Charles ouvre ses portes pour la 248 ème année !

Personnels, professeurs et bénévoles "au top"  pour accueillir les élèves. Une pensée spéciale pour tous  les "nouveaux" !

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44