thumb LYCEE RENTREE 2020 c29b5Lundi 31 août: rentrée des équipes du cours Saint-Charles sur le site du lycée. Beaucoup d'enthousiasme et travail communautaire de relecture du projet d'établissement animé par le Conseil d'établissement en ouverture de cette année pendant laquelle nous fêterons les 10 ans de notre projet commun.

Une Parole du Christ en référence commune:  "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" et 3 orientations pour cette année 2020/21:

 

  1. vivre en vérité la fraternité avec les élèves et entre adultes 
  2. travailler dans une dynamique de projet
  3. s'engager ensemble dans une progression personnelle et  communautaire

Bonne rentrée à tous!

thumb PAPE b404aLe pape François recommande ce qui suit comme le meilleur jeûne pendant ce Carême.

"Jeûnez de mots offensants

et transmettez seulement des mots doux et tendres

Jeûnez d’insatisfaction et d'ingratitude

et remplissez-vous de gratitude

Jeûnez de colère

et remplissez-vous de douceur et de patience

Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste

Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu

Jeûnez de lamentations

et prenez plaisir aux choses simples de la vie

Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière

Jeûnez de tristesse et d’amertume

et remplissez votre cœur de joie

Jeûnez d’égoïsme

et équipez-vous de compassion pour les autres

Jeûnez d’impiété et de vengeance

et soyez remplis d’actes de réconciliation et de pardon

Jeûnez de mots

et équipez-vous de silence

et de la disponibilité à écouter les autres"

thumb coronavirus 2 68ce9

Dimanche 22 mars 2020, 16H40

Communiqué du Père Ignace, Aumônier

 

Chers jeunes élèves de Saint Charles, chères familles

Dans cette période étonnante et déstabilisante de confinement pour le bien de tous, je voudrai vous adresser quelques mots d’espérance à partir de cette citation de Saint Jean Bosco, le « père et maitre de la jeunesse » afin que vous puissiez tirer profit ce temps et de cette épreuve.

« Sois joyeux. Un saint triste et un triste saint. Sois aussi fidèle à tous tes devoirs c'est-à-dire fais bien ce que tu as à faire en classe, en recréation, à la maison.... Enfin, sois apôtre : va vers les autres »

Ces paroles ils les a donnés à un jeune enfant de 10 ans, voulant réaliser l’extraordinaire dans sa vie. Ce jeune, Dominique de son prénom, voulait changer le monde, ayant découvert la puissance de l’amour de Dieu pour lui et la force de la présence réelle du Christ à ses côtés, il expliqua à Saint Jean Bosco qu’il ne voulait pas être chrétien à moitié et lui présenta un programme de pénitence, de partage et de prière « topissime ». En réponse Saint Jean Bosco lui posa la question : « es-tu bien sûr que c’est Dieu qui te demande de faire tout cela ? » Par ces paroles il le renvoyait à sa propre liberté, fais-tu cela car c’est bon, ou bien pour que les autres puisses admirer ton excellence ?

Je vous renvoie à chacun cette même question : dans les conditions où nous sommes aujourd’hui quelle est ma place, qu’est-ce que Dieu attend de moi ?

C’est pourquoi Saint Jean-Bosco ajouta ces trois conseils pratiques qui me semble très utiles pour vous aujourd’hui.

SOIS JOYEUX. UN SAINT TRISTE ET UN TRISTE SAINT

La première chose est effectivement la joie, la joie provient de la gratitude, de cet état d’esprit où nous cherchons volontairement à regarder chaque jours les merveilles qui s’y passent, cela se travaille. Essayez chaque soirs d’écrire les 3 « kifs » du jour, les 3 moment qui se sont bien passés.

SOIS AUSSI FIDELE À TOUS TES DEVOIRS C'EST-À-DIRE FAIS BIEN CE QUE TU AS À FAIRE EN CLASSE, EN RECREATION, À LA MAISON…

Pour la classe c’est un peu cuit… pas tout à fait semble-t-il ? vous avez l’opportunité d’organiser vous-même l’acquisition du savoir, donc de votre liberté… mais n’oubliez pas le conseil de St Jean Bosco, il va jusqu’au bout : quand tu rigole, rigole, quand tu manges, mange, quand tu dors, dors, quand tu travailles, travailles….

ENFIN, SOIS APOTRE : VA VERS LES AUTRES »

Là aussi, soyez créatifs et inventifs, surprenez-nous, je vous donne l’exemple d’Aliénor, la fille d’une amie, qui avec ses cousins ont monté un projet génial pour les personnes isolées.

Je vous fais passer le lien, en deux mots : Ils sont en contact avec des EHPAD et en 5 jours, ils en sont à 1500 lettres qui seront distribuées ! Aller jeter un coup d’œil sur leur site c’est génial. https://aduryellow.wixsite.com/1lettre1sourire

Ils travaillent dessus depuis dimanche jour et nuit à 10 cousins en télétravail. Si vous pouvez faites un dessin écrivez une lettre, ou par vos frères et sœurs et amis pour une grand-mère ou un grand-père isolé👍☀ Si j ai bien compris il y a une réelle urgence à les soutenir en leur manifestant tout simplement de l’amour 💕 bcp d‘amour ❤🧡💛💚

Votre génération est sensationnelle! On a de la chance 🍀 merci la vie ☀☀☀☀😍👍

Ceci est un exemple, je suis certain que vous pouvez en inventer plein d’autres…

Pour terminer je vous mets ci-dessous un extrait de la lettre que le Pape vous a envoyé il y a quelques mois en octobre, afin que la puissante créativité et motivation des jeunes saints qui nous ont précédé puisse vous motiver… lisez en un chaque soir par exemple

Père Ignace


EXTRAIT DE L’EXHORATION DU PAPE FRANÇOIS AUX JEUNES : CHRISTUS VIVIT

50. « A travers la sainteté des jeunes, l’Eglise peut relancer son ardeur spirituelle et sa vigueur apostolique. Le baume de la sainteté engendrée par la bonté de la vie de tant de jeunes peut soigner les blessures de l’Eglise et du monde, en nous ramenant à la plénitude de l’amour à laquelle nous sommes appelés depuis toujours : les jeunes saints nous poussent à revenir à l’ardeur de l’Amour divin». Il y a des saints qui n’ont pas connu l’âge adulte et qui nous ont laissé le témoignage d’une autre manière de vivre la jeunesse. Souvenons-nous au moins de certains d’entre eux, de différentes époques de l’histoire, qui ont vécu la sainteté chacun à sa manière :

51. Au IIIèmesiècle, saint Sébastien était un jeune capitaine de la garde prétorienne. On raconte qu’il parlait du Christ partout et cherchait à convertir ses compagnons, jusqu’à ce qu’on lui demande de renoncer à sa foi. Comme il n’accepta pas, on fit pleuvoir sur lui une multitude de flèches, mais il survécut et continua à annoncer le Christ sans peur. En fin de compte, ils le flagellèrent à mort.

52. Saint François d’Assise était très jeune et rempli de rêves. Il a écouté l’appel de Jésus à être pauvre comme lui et à restaurer l’Eglise par son témoignage. Il renonça à tout avec joie et il est le saint de la fraternité universelle, le frère de tous, qui louait le Seigneur pour ses créatures. Il est mort en 1226.

53. Sainte Jeanne d’Arc est née en 1412. C’était une jeune paysanne qui, malgré son jeune âge, a lutté pour défendre la France contre les envahisseurs. Incomprise à cause de sa manière d’être et de vivre la foi, elle est morte sur le bûcher.

54. Le bienheureux André Phû Yên était un jeune vietnamien du XVIIèmesiècle. Il était catéchiste et aidait les missionnaires. Il a été emprisonné pour sa foi, et comme il ne voulait pas y renoncer, il a été assassiné. Il est mort en disant : « Jésus ».

55. Au cours du même siècle, sainte Kateri Tekakwitha, une jeune laïque native d’Amérique du Nord, a subi une persécution pour sa foi et a fui en marchant plus de trois cents kilomètres dans une épaisse forêt. Elle s’est consacrée à Dieu et elle est morte en disant : “Jésus, je t’aime !”.

56. Saint Dominique Savio offrait à Marie toutes ses souffrrances. Quand saint Jean Bosco lui apprit que la sainteté suppose qu’on soit toujours joyeux, il ouvrit son cœur à une joie contagieuse. Il cherchait à être proche de ses compagnons les plus marginalisés et malades. Il est mort en 1857 à quatorze ans, en disant : “Quelle merveille je vois !”.

57. Sainte Thérèse l’Enfant-Jésus est née en 1873. Elle parvint à entrer dans un couvent de carmélites, à quinze ans, en traversant beaucoup de difficultés. Elle a vécu la petite voie de la confiance totale en l’amour du Seigneur et s’est proposé de nourrir par sa prière le feu de l’amour qui anime l’Eglise.

58. Le bienheureux Ceferino Namuncurá était un jeune argentin, fils d’un important chef de peuples autochtones. Il parvint à devenir séminariste salésien, brûlant du désir de retourner dans sa tribu pour conduire les gens à Jésus-Christ. Il est mort en 1905.

59. Le bienheureux Isidore Bakanja était un laïc du Congo qui témoignait de sa foi. Il a été torturé longtemps pour avoir proposé le christianisme à d’autres jeunes. Il est mort en 1909 en pardonnant à son bourreau.

60. Le bienheureux Pier Giorgio Frassati, mort en 1925, était « un jeune d’une joie contagieuse, une joie qui dépassait les nombreuses difficultés de sa vie ».[22] Il disait qu’il essayait de répondre à l’amour de Jésus qu’il recevait dans la communion, en visitant et en aidant les pauvres.

61. Le bienheureux Marcel Callo était un jeune français mort en 1945. Il fut emprisonné en Autriche dans un camp de concentration, où il réconfortait dans la foi ses compagnons de captivité, au milieu de durs travaux.

62. La jeune bienheureuse Chiara Badano, morte en 1990, « fit l’expérience de la manière dont la souffrance peut être transfigurée par l’amour […] La clé de sa paix et de sa joie était sa pleine confiance dans le Seigneur, et l’acceptation de la maladie comme expression mystérieuse de sa volonté pour son bien et celui des autres ».[23]

63. Qu’eux tous, ainsi que beaucoup d’autres jeunes qui souvent ont vécu à fond l’Evangile dans le silence et dans l’anonymat, intercèdent pour l’Eglise afin qu’elle soit remplie de jeunes joyeux, courageux et engagés, qui offrent au monde de nouveaux témoignages de sainteté.

 

 

 

 

Mise à jour le 20 mars 2020 à 19H

Bonjour à tous,

Nous sommes vendredi , et il semble qu' un siècle s'est écoulé en une semaine, tant nous sommes dans un "temps différent". Le Conseil de Direction et toutes les équipes professionnelles et bénévoles espèrent que vous allez bien, ainsi que vos familles, c'est l'essentiel !

Un immense MERCI aux familles et à toute la communauté éducative: dès lundi, grâce à vous,  les écoliers, collégiens et lycéens ont pu être au travail, avec des cours, des méthodes, des liens etc

Nous recevons de nombreux remerciements de familles et d'élèves. Petits florilèges : 

"Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour gérer la situation actuelle et profitons de ce mail pour vous remercier pour tout ce que vous avez mis en place si rapidement."

"Vous souhaitant beaucoup de courage pendant cette période difficile de pandémie et vous remerciant pour le suivi rigoureux de votre équipe".

" à titre personnel, je trouve vraiment remarquable la prise en charge par les professeurs du lycée - en 1ère et terminale pour mes enfants -  et je tiens à le souligner (mise en place immédiate et efficace ...) ! Donc vraiment merci.

"Merci aux équipes, on voit qu'un immense travail est réalisé"

"Le message de la psychologue est utile,  remerciez-là pour nous"

" je tiens à vous remercier pour votre accompagnement, votre soutien, et tout le temps que vous devez passer à préparer nos journées…"

"Mes remerciements s’adressent également à toute l’équipe d’enseignants et de Direction qui ne nous laissent pas désœuvrés, ni sans nouvelle,  avec nos enfants…(j’ai pour cela un bon point de comparaison avec ma belle fille collégienne à XXX où l’accompagnement est plus que limité)"

"Je vous remercie pour votre communication. Les enfants sont très contents de voir les courriers et les mots de leurs maîtresses respectives. Ce lien est très important dans leur routine à la maison."

Des inquiétudes aussi:

Des familles ont eu besoin d'être rassurées face à la charge importante - voir trop importante - de travail selon les classes et les jours. Chaque message a été adressé à l'interlocuteur de l'établissement compétent selon l'objet (pédagogie, connexion pronote, saturation des liens ). Toutes les situations sont traitées de manière individualisée. Les équipes sont très mobilisées. Nous espérons avoir répondu à vos questions.

Nous attirons votre attention sur quelques points de vigilance:

1. Les élèves ne peuvent pas êtres connectés non stop: connexions peu fluides dans certains lieux, ordinateur familial avec plusieurs enfants etc ..) sans compter les risques éducatifs d'une exposition trop longue aux écrans: Nous avons demandé aux enseignants de faire référence aux manuels quand cela est possible.

 2. Nous avons aussi recommandé aux enseignants de ne pas  être connectés non stop avec leurs élèves et leurs classes. Attention, il faut penser entrer dans un temps long. Il convient de préserver les élèves et les enseignants.    

3. Les élèves ne peuvent pas forcément imprimer et scanner . Les enseignants non plus d'ailleurs: deux conjoints en télétravail, enfants confinés etc.

4.  Nous ne recommandons pas les  rdv à heure fixe qui sont très difficiles (voir impossibles) à tenir pour certaines familles et dont le bénéfice n'est pas avéré. Nous imaginons aussi les contraintes auquelles doivent faire face les familles où il y a plusieurs enfants à raison de 11 à 15  professeurs (au collège et au lycée) par enfant, chacun demandant une façon de faire spécifique, voir une plateforme spécifique .

Pronote reste le media à privilégier au secondaire (+ Moodle au lycée)

5. Parents et enseignants, veillons  à ne pas surcharger les élèves ; Ils sont aujourd’hui volontaires, motivés, enthousiastes … qu’en sera-t-il dans 8 jours avec la fatigue, le stresss .. maintenons cet élan avec discernement et compréhension ! Corolaire: ne pas vous  surcharger aussi  (parents et enseignants).

Veillons donc à discerner "l'incontournable" du « plus ».

6. Enfin, concernant les évaluations :

En Terminale les DS sont transformés en Devoirs Maison

En Première, le DS du 4 avril est transformé en Devoir Maison

Dans les autres classes, des modalités diverses sont mises en oeuvre par les enseignants pour permettre aux élèves de vérifier leur compréhension et leur maîtrise.

 Une bonne nouvelle à partager:

Le classement de notre lycée , dans le classement du Figaro ! Premier du département ! Vraiment nous pouvons être fiers de nous ! Merci et bravo au élèves et aux enseignants de la Maternelle à la Terminale...sans oublier les familles! Pour rappel 1° académique et 44° lycée de France au classement Valeurs Actuelles.

SAINT-CHARLES 1er lycée du Loiret classement Le Figaro l'Etudiant 19 MARS 2020  

https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr/recherche/?lycee=saint+charles+&ville=orleans

Les inscriptions du collège (création d'une nouvelle 6° cette année) et du lycée sont encore ouvertes: parlez-en autour de vous. Les rendez-vous ont lieu à distance par téléphone, skype etc

 Et d’autres beaux projets naissent pour garder liens amicaux , liens spirituels ...

    • des temps de prières partagés, préparés par les élèves , RDV les lundi, jeudi et vendredi à 9H, avec prière mise en ligne sur le blog de la pastorale.

http://pastostcharles.eklablog.com/

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers (restez chez vous …)

 Bon week end

 Le Conseil de Direction

 

 

 FLASH Info COURS SAINT-CHARLES

 

 SAINT-CHARLES 1er lycée du Loiret  (Classement Le Figaro l'Etudiant 18 mars 2020)

 Lycée SAINT-CHARLES :  1° académique et 44° France (Classement Valeurs Actuelles )

 

 Suite à l'ouverture d'une nouvelle classe de 6° cette année nous avons des places disponibles pour la rentrée prochaine

Inscriptions dès maintenant: RDV par téléphone

Par mail ou par téléphone auprès du secrétariat de direction, Mme Pascale GAI: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 02 38 53 13 69

 

 Mise à jour le jeudi 19 mars à 22H30

Communiqué des évêques de France:

 

L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France


Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction. 

Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec la certitude que la foi chrétienne a une mission spécifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’Il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes. 

À tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain. 

Le mercredi 25 mars, à 19h30 

Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. 

Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres ! 

CE QUI SUIT S’ADRESSE MAINTENANT AUX CATHOLIQUES.

Mercredi 25 mars, nous fêterons l’Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune fille, Marie. Dans sa maison, le Ciel rencontre la terre ; dans sa maison, le salut du monde est conçu ; dans sa maison, une joie nouvelle apparaît, la joie de l’Évangile, une joie pour le monde: «Car rien n’est impossible à Dieu» (Lc 1, 37).

Cette année, sans l’avoir voulu, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons ! Pouvons-nous célébrer cette fête plus en vérité, plus intensément, plus en communion?

Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.

Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.

Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30. Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous: «Que tout m’advienne selon ta parole» (Lc 1, 38) – [1re dizaine].

Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, «le fruit béni de ses entrailles» (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés [2e dizaine].

Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse: «Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort», comme l’Église nous l’a appris [3e dizaine].

Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus: «Guéris-nous !» Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu [4e dizaine.]

[5e dizaine avec intentions particulières].

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid-19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.

C’est pourquoi nous vous demandons de relayer ce message très largement autour de vous, par tous les moyens autorisés à votre disposition !

 

 

Communiqué de la direction du 17 mars 2020 à 9H30

 

Suite aux mesures gouvernementales nous informons les familles des dispositions retenues par le Cours Saint-Charles pour assurer la sécurité des personnes tout en maintenant la continuité éducative :

Restriction drastique de la présence des personnes physiques sur les sites scolaires :

  1. Tous les sites sont fermés à l’accueil du public jusqu’à nouvel ordre

  2. Les activités pédagogiques :

  • Déploiement de l’ensemble du dispositif en travail distancié

  • Collège et lycée :

    Tenue des conseils de classe en travail distancié

    Mise à disposition des bulletins trimestriels sur Pronotes (un mail avertira les familles)

  1. Maintien des services supports indispensables à l’activité : informatique, secrétariat, comptabilité

La communication avec l’établissement :

Pour les familles, administrations et fournisseurs :

  • Ne pas laisser de message sur les messageries des standards

  • Les directions de chaque site sont joignables par mail aux adresses habituelles

  • Chaque mail fera l’objet d’un traitement personnalisé aux horaires de bureau, dans les délais les plus brefs

             Pour les élèves :

  • Grâce au plan de continuité pédagogique chaque élève est en contact avec les enseignants selon les procédures qui ont été adressées aux familles

L’établissement recommande aux parents et aux élèves la stricte application des mesures sanitaires. Cette contribution à l’effort commun est indispensable et parfaitement conforme aux valeurs éducatives, chrétiennes et citoyennes du Cours Saint-Charles.

La communauté des personnels de Saint-Charles s’unie par la pensée et par la prière aux parents et aux jeunes ainsi qu’à tous les membres de vos familles, notamment les plus fragiles.

Le Conseil de Direction vous assure de sa mobilisation.

F LE NALIO, chef d’établissement coordinateur                  C DUPONT, chef d’établissement de l’Ecole

P PERROT, directrice-ajointe lycée                                         D FOURNIER, directrice des langues anglaises

A FORGEOT, intendant                                                              P GAI, secrétaire de direction

 

 

 

 

Mise à jour le 16 mars à 14H45 : 2 communiqués ci-dessous

 

 

1) Pour toutes les familles du Cours Saint-Charles

2) Pour les familles du collège (continuité pédagogique)

Ces deux communiqués sont adressés aux familles par mail



1) Pour toutes les familles du Cours Saint-Charles

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

L’équipe de direction élargie s’est réunie dès le 9 mars, suite aux annonces de confinements pour certains élèves et membres des équipes. Depuis les conditions de restriction se sont renforcées : fermeture des établissements et annonce probable de mesure plus restrictives par le chef de l’Etat dans les heures qui viennent. La présidente d’APEL et le président de l’OGEC sont sollicités à chaque étape importante de la crise. Nous tenons à les en remercier vivement.   

Les services de Saint-Charles sont parfaitement mobilisés, y compris le week-end et en soirée pour accompagner les mesures sanitaires et les dispositifs de continuité pédagogiques à l’école, au collège et au lycée. Ces modalités sont différentes selon les cycles. Nous apportons une attention particulière en tenant compte des charges d’organisation dans les familles. Nous veillons aussi à ce que ce travail soit ni trop important ni trop léger de manière à poursuivre la progression pédagogique sans stress. Nous serons très attentifs aux élèves à besoins particuliers. Par exemple les élèves bénéficiant d’un aménagement de scolarité (par exemple le 1/3 temps) en auront le bénéfice tout au long de cette scolarité « hors les murs »

Les équipes pédagogiques des classes à examens  - DNB et BAC - sont particulièrement attentives à ce que les contenus et les moyens mis à disposition soient adaptés. Les élèves devant passer des examens ne doivent pas être en souci avec cela. L’Education Nationale tiendra compte de la situation et adoptera des mesures en faveur de leur réussite afin qu’aucun ne soit pénalisé par la situation. J’ai organisé ce matin, une réunion concernant les contenus de l’oral du DNB. Des informations vous parviendront dans les prochains jours. Pour tous les examens officiels de Cambridge, nous vous tiendrons informés des dispositions prises par le Greta de Tours dès que possible.

   

Les adultes continueront à assurer la continuité pédagogique et administrative des établissements selon des modalités qui seront mises en place progressivement. Ainsi, nos accueils téléphoniques sont toujours disponibles.

Certains nous ont déjà adressé des demandes de remboursement. C’est prématuré à ce stade. Toutefois, nous étudierons la question des frais variables en fonction de la durée du dispositif et les réponses ne seront apportées qu’à l’issue de la période à durée indéterminée. En effet, l’activité pédagogique y compris l’ASB continue, l’activité support également.

Nous serons particulièrement attentifs aux situations liées aux études du soir, à la garderie des plus jeunes et à la restauration. Une régularisation de la facturation (sous forme d’avoir) sera réalisée à la fin de la période de fermeture imposée à l’établissement, pour tenir compte de la réalité des prestations assurées aux familles.

  

…/…

Pour ce qui est de la continuité pédagogique, vous avez été informé par les différentes directions des modalités misent en œuvre.

Pour ce qui est des stages en entreprises (3° et 2de), nous ne pouvons pas encore répondre avec certitude quant au maintien ou non à ce stade de la crise.

  

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, nous aurons l’occasion de revenir vers vous pour vous tenir informés. Nous restons à votre écoute.

Veuillez recevoir ici, Mesdames, Messieurs,  l’assurance de notre entier dévouement.

                                                                                  Frédéric LE NALIO

                                                                                       Chef d’établissement Coordinateur

2) Pour les familles du collège (continuité pédagogique)

Concerne : parents du collège / continuité pédagogique

Madame, Monsieur,

Chers parents,

 Je reviens vers vous pour vous confirmer les éléments mis à disposition pour assurer la continuité pédagogique

     L’agenda Pronote est le lien officiel avec nos élèves. Rien de changé de ce côté : les enseignants y donnent le travail à faire :

TRES IMPORTANT :

1.    Je recommande de fonctionner type « agenda » : éléments de cours + « leçon pages X et Y, exercices page Z pour le XX /XX »

2.     Pour le collège nous ne recommandons pas actuellement la mise en place de « classes virtuelles » avec R.V. avec les élèves à heure fixe.

3.    Par contre les enseignants peuvent mettre des liens vidéos, c’est très facile à utiliser.

Il est conseillé aux enseignants de ne pas multiplier les canaux de communication. La ressource du manuel scolaire est à privilégier.

Par ailleurs, le Rectorat met en place « Ma classe à la maison » (C.N.E.D.) 

Les familles peuvent choisir de l’utiliser (facultatif) pour les élèves particulièrement curieux :

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/continuite_pedagogique/

« Ma classe à la maison » C.N.E.D. est « en plus » éventuellement, ponctuellement et à la libre appréciation des familles, dans l’intérêt des élèves. Il ne convient pas de surcharger les élèves alors même qu’ils n’ont plus le cadre de la classe et la présence des enseignants.

Le contexte de la crise sanitaire est anxiogène, des parents sont inquiets, certains laisseront les jeunes seuls au domicile.

J’ai aussi demandé aux enseignants de penser aux parents qui ont plusieurs enfants et parfois dans deux, voire trois établissements différents pour permettre les adaptations indispensables. 

Mise en quatorzaine :

A ce jour les classes de 6°4 et 4°2 et les enseignants de ces deux classes sont en quatorzaine. Chaque famille concernée a été destinataire d’un mail.

Garderie pour les enfants des personnels de santé à partir de lundi 16 mars:

Votre contact pour les garderies : Mme Ringot, CPE

CPE Collège St Charles Orléans <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>;

Les conseils de classe :

Le planning modifié des conseils de classe a été transmis aux parents correspondants.

Les conseils de classe se tiendront même en l’absence des parents correspondants. Merci de votre compréhension.

Merci aux parents correspondants de transmettre leurs éléments au professeur principal ou au secrétariat du collège qui transmettra :

Christina ROUILLON <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>;

Nous serons très attentifs comme toujours aux situations des élèves à besoins particuliers.



Transmission des bulletins trimestriels aux familles :

Les bulletins trimestriels seront mis en ligne sur Pronote et téléchargeables. 

     

Cette crise sera longue et nous devons nous mettre dans un état d’esprit de « temps long ». La coopération entre nous sera à inventer même à distance.

Merci de consulter le site internet afin de prendre connaissance de ce que nous mettons en ligne pour les familles.

http://www.stcharles-orleans.com/toutes-les-breves/985-information-coronavirusn-cliquez-ici.html

  

Je vous remercie beaucoup de votre mobilisation qui prépare déjà les bonnes conditions de ré-accueil des élèves le moment venu.

Je vous souhaite bon courage et surtout je formule des vœux de bonne santé pour vous-même et toutes vos familles. Que personne ne reste ou ne se sente isolé !

Je me tiens à votre parfaite disposition par mail ou par téléphone.

Très cordialement,

Frédéric LE NALIO,

Chef d’établissement

 

 

 

 

 

 

thumb LYCEE MAP MONDE 5fc53Venez nombreux découvrir nos formations et nos partenariats internationaux de 9H à 12H

Classement de St Charles : 1° lycée académique et 44° France

Suite à la création d'une classe de 6°: places disponibles pour la rentrée 2020

Inscriptions: Secretariat direction Cours St-Charles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : 14/3 PORTES OUVERTES COLLEGE

thumb LYCEE LARCHER MARIE 1e204La direction du Cours Saint-Charles invite les lycéens et les familles  à se joindre à la messe d'A DIEU à Mme Larcher le vendredi 31 janvier en l'église SAINT-MARCEAU à 13h avec la communauté éducative de l'établissement.

LYCEE LARCHER MARIE 1e204C’est avec une immense émotion que nous avons appris ce samedi 25 janvier 2020 le décès de Madame Marie LARCHER , professeur de mathématiques du lycée Saint-Charles.

Cette nouvelle vient nous saisir et nous bouleverser dans le quotidien de nos vies tant elle est inattendue.

Lire la suite : Saint-Charles en deuil

 thumb ASB CAMBRIDGE PLAQUE 30d76Reconnaissance de l’expertise de l’établissement orléanais dans l’enseignement des langues, le Cours Saint-Charles 1er établissement français promu « Gold preparation Centre » par CAMBRIDGE,

Crédit photo : cours Saint-Charles

Le 17 janvier 2020, Cambridge Assessment English remet au Cours Saint Charles d’Orléans, le certificat et la plaque officielle de ‘GOLD Preparation Centre

Lien vers l'article de la REP.

Lire la suite : 1er Cambridge "Gold Preparation Centre" de France

thumb VALEURS ACTUELLES 55a1dSaint-Charles 1° Lycée Privé de l'académie ORLEANS TOURS et dans le TOP 50 national (44°) selon Valeurs Actuelles: "audelà du tronc commun des connaissances, les établissements sélectionnés nourrrissent les élèves de formations complémentaires avec un enseignement linguistique renforcé"..." mais la qualité se mesure aussi à travers une vision unifiée de l'éducation" précise le magazine.

"Notre classement s'appuie sur les données fournies par l'Education Nationale, au premier desquelles le taux de réussite au BAC (...) le taux de mention espéré présente la plus forte pondération de notre classement".

sources:Valeurs actuelles N° 4328 7-13 nov 2019

thumb JOURNEE DES COMMUNAUTES 325ecL'ensemble de la communauté professionnelle de Saint-Charles s'est rassemblée le vendredi 18 octobre, veille des vacances de Toussaint. Un moment rare d'échange entre les divers membres de notre établissement qui avait justifié le départ anticipé des élèves à titre tout à fait exceptionnel. La grande diversité des acteurs de la "Maison" a donc "fait corps" au terme de ce premier 1/2 trimestre.

Lire la suite : La journée unitaire 2019 de la communauté professionnelle

thumb LYCCE PASTO montmartre 3da94«  Pastorale/orientation » cette semaine pour les terminales. Stéphanie Palluat, consultante en ressources humaines est intervenue dans chaque classe pour aborder la notion de talent. A partir d’une réflexion sur la parabole des talents et le texte du porteur d’eau et de la cruche fêlée, chacun est invité à réfléchir sur ses propres dons reçus, et ce qu’il veut en faire.

Lire la suite : Orientation en Terminale : Saison 1

COLLEGE 3 RWANDA 5c2f4

Les élèves de 3° reprennent le flambeau du financement des études de deux jeunes rwandais:   Marius en 1ére année primaire et Ange Marie Noëlle en 4éme année primaire.

Madame Catrais, bénévole de l'association ORLEANS TRAIT D'UNION-MONDE a visité les deux enfants cet été dans leurs familles au Rwanda. "Ces enfants sont très reconnaissants de votre soutien. Un grand merci à vous et vos élèves ainsi qu'aux professeurs qui savent les motiver."

Le soutien devrait prendre la forme d'une tombola solidaire cette année pour permettre de soutenir leurs jeunes écoliers dans leur réussite scolaire.

Merci à tous d'encourager cette initiative solidaire!

thumb Vieubled Valerie 024d3Madame Vieubled nous a quittés.

Madame Valérie Vieubled s'est endormie dans la paix du seigneur  le 11 août dernier au terme de son courageux combat contre le cancer.

Professeur d'arts plastiques du collège et du lycée Saint-Charles depuis 2010 et professeur principal de 6° madame Vieubled était particulièrement appréciée des élèves et des familles. Dotée de solides compétences professionnelles madame Vieubled savait partager sa grande culture et son amour des arts. Elle menait  chaque année les élèves de Terminale de l'option AP du BAC avec succès.

Lire la suite : Saint-Charles en deuil.

thumb lycee asb joel barlow portrait c16ceLycée : USA exchange 3-15th April

The group of 24 students and 3 teachers have arrived safely in Connecticut where they will be spending 9 days before heading off to Washington.

Lire la suite : ASB NEWS

 

thumb LYCEE JEANNE D ARC PRESENTATION 28012019 c5eb5Son nom a été officiellement dévoilé par Olivier Carré, maire d'Orléans, Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué aux Fêtes de Jeanne d'Arc, et Bénédicte Baranger, présidente d'Orléans Jeanne d'Arc, ainsi que les membres du conseil municipal. Cette année, c'est donc Blandine Veillon (élève au lycée St-Charles) qui figurera Jeanne d'Arc, lors des Fêtes Johanniques, qui se dérouleront du 29 avril au 8 mai. Une bonne nouvelle pour la jeune fille! Blandine Veillon a été sélectionnée par un jury composé de 11 personnes, sur dossier et à l’oral. 

source photographique et  texte: La République du Centre

thumb LYCEE JEANNE D ARC PRESENTATION 28012019 c5eb5Son nom vient d'être officiellement dévoilé par Olivier Carré, maire d'Orléans, Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué aux Fêtes de Jeanne d'Arc, et Bénédicte Baranger, présidente d'Orléans Jeanne d'Arc, ainsi que les membres du conseil municipal. Cette année, c'est donc Blandine Veillon (élève au lycée St-Charles) qui figurera Jeanne d'Arc, lors des Fêtes Johanniques, qui se dérouleront du 29 avril au 8 mai. Une bonne nouvelle pour la jeune fille, qui fête d'ailleurs son anniversaire ce lundi 28 janvier ! Blandine Veillon a été sélectionnée par un jury composé de 11 personnes, sur dossier et à l’oral. 

source photographique et  texte: La République du Centre

thumb LYCEE REFORME cornet de glace reforme cd6b7Familles, élèves et professeurs de seconde se sont rencontrés cette semaine lors des traditionnels rendez-vous individuels. Comme chaque année, il s’agit de faire un bilan synthétique avec le professeur principal et avec des enseignants de différentes disciplines, d’échanger sur les réussites et les axes de progression, et sur les futurs projets.

La question « Que faire après la seconde ? » est cette année bien particulière : les choix ancestraux entre la série S, ES ou L ne sont plus d’actualité.

Lire la suite : Que choisir après la seconde ?

thumb ASB REMISE DIPLOMES DEC 18 34f5eJoie, fierté et sourires étaient les éléments clés de la remise des diplômes de Cambridge le 20 décembre au lycée. 59 élèves ont été mis à l’honneur pour leur réussite aux examens de FCE ou CAE, dans une ambiance très anglo-saxonne. 

Avec leur ‘mortar board’ sur la tête et leur diplôme en main, les heureux lauréats ont été applaudis par des membres de leurs familles et des professeurs ASB. Des chansons de Noël en anglais sont venues compléter le tableau, jouées par des professeurs ASB et chantées par tous

Lire la suite : Félicitations aux lycéens diplômés de Cambridge University

thumb ASB IMUN 2 cd214

During the holidays, we attended the Royal Russell School IMUN Conference. IMUN (International Model United Nations) is an international conference organised for students by students. As its title shows, it is a simulation of the United Nations where students learn to debate like UN delegates. They can learn about diplomacy and international relations. Participants in Model United Nations conferences, known as delegates, are placed in committees and assigned countries to represent.

Lire la suite : International conference at Royal Russel School

thumb TRAVAUX SELF 2c4beDeux campagnes importantes de travaux 

Au lycée: après plus de 25 ans il convenait de procéder à la reconstruction totale des cuisines. Il s'agit donc de recréer une cuisine à partir de la structure même du bâtiment. Une opération lourde qui devrait se terminer lors des congés de la Toussaint.

A la clef: plus de confort pour les convives avec l'agrandissement de l'espace "réfectoire" et une qualité accrue de l'offre culinaire.

Lire la suite : Les travaux se poursuivent pendant l'été

thumb lycee chine signature dad1dMercredi 25 avril  : signature de notre partenariat avec le East Campus of Yangzhou University.

Monsieu Shao, directeur de l’établissement chinois et son adjoint Monsieur Tchan, ont chacun à leur tour exprimé leur joie de nous rencontrer et leur fierté de signer pour la première fois un partenariat avec un lycée français. Ils ont aussi souligné le lien fort de Yangzhou avec la ville d’Orléans, et formulé des vœux de longévité pour notre nouvelle amitié.

Lire la suite : Chine: Jumelage historique

thumb LYCEE ALLEMAGNE mercedez benz 581efDix neuf lycéens sont cette semaine en immersion chez leur correspondant allemand à Marbach am Neckar. Ville située sur la rivière Neckar, non loin de Stuttgard, capitale du Bade-Wurtemberg, Marbach est célèbre pour avoir vu la naissance de l’homme de lettres Friedrich Schiller. Il est fortement associé au développement touristique et intellectuel de la ville , et lui prête même souvent son nom  : Schillerstad.

Lire la suite : Friedrich Schiller Gymnasium à Marbach am Neckar

thumb nouvel an chinois chien c66ddPour l'année du "chien de terre" Saint-Charles est partenaire du Nouvel An chinois d'ORLEANS:

RV place du martroi pour les chants de nos élèves à 14H puis le défilé dans la ville, un spectacle haut en couleur!

Pour la 3ème année consécutive, placée en 2018 sous le signe du chien, Orléans célèbre le Nouvel An Chinois, clin d’oeil et hommage à notre ville amie, Yangzhou. Les festivités se tiendront à travers la ville du 13 au 24 février, 11 jours pendant lesquels seront proposés notamment des cours d’initiation au tai Chi Chuan, au Qi Gong ou au kung fu, des spectacles culturels, des conférences sur les flûtes et la calligraphie, des ateliers de fabrication de lanternes, d’initiation à la langue chinoise, de nombreuses expositions…

Lire la suite : RV place du Martroi samedi 17 février

thumb TOP CRECHE PRIMAIRE 309c4Après le franc succès de l'an dernier (1er prix du Concours TOP CRECHE ) nous présentons à nouveau à la cathédrale deux crèches réalisées par les écoliers et les collégiens en pastorale .

Venez nombreux nous encourager du 8 AU 17 DECEMBRE 2017

thumb MOURGUES CHRISTINE 9a54cLa direction du Cours Saint-Charles a l'immense tristesse de vous informer du décès de Mme Mourgues, professeur d'anglais au collège, le mardi 31 octobre, veille de la fête de Toussaint.

La messe d'obsèques a été célébrée le mercredi 8 novembre 2017 à l'église Saint-Parterne d'Orléans à 10H30 en présence de très nombreux élèves, professeurs et membres du personnel du Cours Saint-Charles.

 

Témoignage d'un professeur:

"Christine enseignait l'anglais à Saint-Charles et auparavant à Saint-Paul.

Nous souhaitions dire au revoir à notre collègue et au professeur qu'elle était. 

Les élèves sont au cœur, au centre de notre métier. La plupart de ses élèves sont grands au lycée, voire adultes. Beaucoup sont encore au collège et plusieurs d'entre eux sont ici présents avec nous pour cet au revoir. 

Ces deux derniers jours ont été très émouvants. Ce fut l'occasion pour moi d'échanger avec eux en classe.

 Je vous livre donc leur témoignage, leurs mots, qui ne peuvent résumer ce qu'ont vécu tous les élèves, certes, mais qui vous permettront ainsi d'être un peu en classe avec elle.

Alors les élèves qu'est-ce que vous avez retenu de Mme Mourgues? Pardon, je devrais dire Mrs Mourgues... 

Elle était gentille, joyeuse, sympathique, avait de l'humour.  Elle portait des tenues très colorées et originales, elle avait un style. C'était un prof spécial qui quelquefois s'énervait et mais ce n''était pas souvent car elle était toujours de bonne humeur et positive.

Vous en aviez de la chance, un professeur , toujours de bonne humeur! Et la première fois que vous l'avez rencontrée... vous vous souvenez?

Ah oui! On n'avait jamais vu de prof aussi colorée à Saint-Charles! 

On a vu aussi tout de suite sa sympathie.

Que de beaux souvenirs les élèves...

Mais madame elle avait un défaut.

Ah bon lequel?

Elle parlait tout le temps en anglais! tout le temps!

!!!! Mais pour un professeur d'anglais, voyons, c'est super non?

Oui madame, moi, elle m'a fait aimer l'anglais. C'était une bonne prof. 

Elle faisait en sorte de nous comprendre; elle était à l'écoute et comme elle nous comprenait, alors on  la comprenait...

Si vous saviez, les élèves, comme elle était fière de vous...

Merci Christine. Tu nous a aussi appris tellement de choses, et sans doute comment se dire au revoir... en nous laissant t'accompagner sur ce dernier bout de chemin, dans l'acceptation, le sourire, et avec une telle force de caractère. Qu'ils sont uniques et précieux ces moments partagés, des plus anciens au plus récents, jusqu'aux derniers...

Goodbye Mrs Mourgues.

 Au revoir Christine. "

thumb Christine MOURGES 2 faa5bLicenciée de l'Université Paris VIII en italien et en anglais puis titulaire d'un Master et d'un DEA en anglais à Paris VIII. Diplômée en Sciences de l'Education de l'Université d'Ulster et Master's of Arts en Philosophie politique de la Queen's University of Belfast, Mme Mourgues débute sa carrière comme chargée de cours à "The Queen's University of Dublin" et  comme traductrice-interprête. Elle intègre l'Enseignement Catholique en France où elle enseigne notamment à Saint-Grégoire de Pithiviers, St Paul Bourdon Blanc d'Orléans, et au Cours Saint-Charles (à partir de septembre 2011) en classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP) et au lycée.

 

Mme Mourgues était un professeur compétent et enthousiaste doublée d'une éducatrice bienveillante envers tous ses élèves.

La direction du Cours Saint-Charles exprime à sa famille, ses amis et ses collègues ses condoléances les plus sincères et l'assurance de la prière de la communauté éducative.

thumb COLLEGE PASTO 4 5 f3754La messe d'action de grâce le samedi 4 novembre prochain - jour ou l'Eglise fête Saint Charles Borromée - viendra clore l'année jubilaire. C'est à l'invitation de l'Association des Anciennes et Anciens du Cours Saint-Charles que les anciens et les amis de l'établissement se retrouveront à l'occasion des 250 ans de notre fondation.

Programme:

11H messe à Saint Paterne

Sur inscription: accueil au collège, verre de l'amitié et déjeuner

L'après midi différentes animations : tombola, reconstitution d'une classe 1950, exposition de photos depuis 1905...

contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

crédit photo: CSC théâtre des 4°à l'occasion de l'année jubilaire

thumb ASB VOYAGES 5cba8L’année en ASB voit les échanges démarrer dès octobre !

Comme chaque année, quelques  élèves auront la chance de vivre une expérience inoubliable à  Royal Russell School (Croydon), établissement partenaire de Saint Charles. Ils seront en immersion  totale durant une semaine.

Ils vivront le quotidien d’un élève anglais avec au programme cours, activités, découverte de la culture anglaise et vie en famille.

Ces élèves sont heureux de vivre une opportunité remarquable du 05 au 12 octobre prochain avant d’accueillir à leur tour leur correspondant du 25 au 31 octobre durant les vacances de Toussaint. Les jeunes anglais vont découvrir la vie à la française.    

Toujours en lien avec notre partenaire Royal Russell, dix élèves de 1ère et Terminale assisteront du 14 au 17 octobre prochain à la conférence annuelle de 4 jours sur le modèle international des Nations-Unies IMUN (International Model United Nations). Ils seront à la fois les ambassadeurs  de Saint Charles et les représentants  d’une délégation  qui a pour but de travailler autour de différents thèmes  - l’enfance, l’environnement, la santé.....- avant de voter des résolutions avec des délégations des autres pays.

thumb ASB VOYAGE ROYAL RUSSELL 77f22Cette conférence  est la concrétisation d’un travail pédagogique spécifique préparé pendant toute une année avec Mme Magnard, professeur ASB .  Nous souhaitons à nos dix élèves de vivre une belle expérience !

crédit texte et photo : ASB

thumb ASB VOYAGES 5cba8L’année en ASB voit les échanges démarrer dès octobre !

Comme chaque année, quelques  élèves auront la chance de vivre une expérience inoubliable à  Royal Russell School (Croydon), établissement partenaire de Saint Charles. Ils seront en immersion  totale durant une semaine.

Ils vivront le quotidien d’un élève anglais avec au programme cours, activités, découverte de la culture anglaise et vie en famille.

Ces élèves sont heureux de vivre une opportunité remarquable du 05 au 12 octobre prochain avant d’accueillir à leur tour leur correspondant du 25 au 31 octobre durant les vacances de Toussaint. Les jeunes anglais vont découvrir la vie à la française.    

Toujours en lien avec notre partenaire Royal Russell, dix élèves de 1ère et Terminale assisteront du 14 au 17 octobre prochain à la conférence annuelle de 4 jours sur le modèle international des Nations-Unies IMUN (International Model United Nations). Ils seront à la fois les ambassadeurs  de Saint Charles et les représentants  d’une délégation  qui a pour but de travailler autour de différents thèmes  - l’enfance, l’environnement, la santé.....- avant de voter des résolutions avec des délégations des autres pays.

thumb ASB VOYAGE ROYAL RUSSELL 77f22Cette conférence  est la concrétisation d’un travail pédagogique spécifique préparé pendant toute une année avec Mme Magnard, professeur ASB .  Nous souhaitons à nos dix élèves de vivre une belle expérience !

crédit photo et texte: ASB 

thumb ROME f93c3Pour fêter ses 250 ans le Cours Saint-Charles organise pour ses équipes et les familles un pélerinage à Rome du 29 octobre au 2 novembre:

Parents, enfants, grands-parents, parrains et marrains bienvenus !

 

Chers amis,

Dans le cadre des 250 ans, nous avons pu vivre ensemble de bons moments festifs : la matinée au Campo Santo avec les élèves, la pièce de théâtre de pastorale des 4èmes, le spectacle des maternelles et primaires…

Nous souhaiterions clôturer cette année jubilaire de façon plus spirituelle et culturelle et vous proposons un voyage à Rome du dimanche 29 octobre au jeudi 2 novembre 2017 (programme en PJ).  Aller aux sources de notre foi, pour mieux écouter la Parole de Dieu, la mettre en pratique, témoigner et ensemble rechercher la paix et la poursuivre ! Se ressourcer ensemble, humainement, culturellement, dans notre foi, dans notre place dans l’Eglise et au sein de notre établissement.

Nous avons le souci de créer un temps fort et convivial au sein de notre « famille St Charles ». C’est pourquoi nous ouvrons ce voyage à tous les membres du personnel ainsi qu’à leur famille.

Le voyage se fera par avion au départ d’Orly, mais pour faciliter le trajet vers l’aéroport, nous proposons un transfert optionnel en car depuis le lycée St Charles où il y aura possibilité d’y laisser nos voitures. Nous serons logés dans la Communauté des Ursulines dans Rome, lieu convivial d’accueil avec de confortables chambres de 2 à 4 personnes.

Le coût de ce voyage s’élève à 615€ comprenant les billets d’avion, l’hébergement en ½ pension, les visites en groupe, le transport dans Rome, un système audio, et 2 déjeuners. Resteront à votre charge 2 déjeuners « libres », les visites en temps libre et le transfert Orléans-Orly aller-retour (compter environ 30€ / personne). Afin d’ouvrir le voyage au plus grand nombre, il sera possible de payer en 3, 6 ou 10 fois. D’autre part, le CE pourra aider ceux qui en font la demande selon leurs revenus (cf circulaire jointe du CE).

Afin de nous aider dans l’organisation, merci de nous retourner le coupon réponse ci-dessous avec votre acompte.

Restant à votre disposition, et dans l’espérance de votre retour positif, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

   Adeline DURON                                           Hélène HENRY BIABAUD                         Père Ignace JALENQUES

Professeur d’Hist Géo                               Animatrice de Pastorale Scolaire                           Prêtre référent

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon réponse à retourner au COURS Saint Charles – 24 Rue des Grands Champs – 45058 ORLEANS CEDEX 1 – A l’attention de Madame Adeline DURON pour le 22 septembre 2017

accompagné d’un chèque d’acompte de 100€ par personne (à l’ordre de l’OGEC ST CHARLES)

Nom : ……………………………………………………………………              Prénom : …………………………………………………………………………..

                   Souhaite participer au pèlerinage à Rome

Sera accompagné de :

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ……………………………………………………………………………..

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ………………………………………………………………………………

Nom : ……………………………………………………..………….     Prénom : ………………………………………………………………………………..

Souhaite payer en              1 fois                          3 fois                         6 fois                             10 fois

Dimanche 29 Octobre - 1ER JOUR : « AUX SOURCES DE LA FOI »

Le sang des martyrs est semence des chrétiens. Nous sommes le fruit de leur témoignage rendu au Christ qui nous dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Et moi de quoi suis-je témoin aujourd’hui ? Comment est-ce que je donne ma vie ?

      Arrivée à Rome - dépose des bagages à notre lieu d’hébergement

      St Jean de Latran et baptistère

      Porte de St Sébastien – Eglise Quo Vadis - Catacombes de St Calixte  

      Diner à la « maison » - Veillée festive – jeux

 

Lundi 30 Octobre – 2EME JOUR : «ECOUTER LA PAROLE DE DIEU »

Dieu est un Dieu vivant qui nous parle aujourd’hui, le Verbe (la Parole) s’est fait chair en Marie qui l’a accueilli dans sa foi avant de l’accueillir dans sa chair.

Qu’est-ce que j’entends aujourd’hui ? quel est le message de Dieu pour moi ?

      Matin : Marie modèle d’écoute :

                Basilique Ste Marie Majeure – visite Colisée –

      Après-midi : foi et culture l’enracinement

                Visite Forum et St Clément

      Diner à la « maison » puis sortie Rome by night-glaces pour ceux qui veulent

Mardi 31 Octobre – 3EME JOUR : « AFIN QUE TU TE RENDES BIEN COMPTE DE LA SOLIDITE DES ENSEIGNEMENTS QUE TU AS ENTENDUS » LUC 1, 4

Les deux colonnes de la foi : Saint Pierre et Saint Paul, d’un côté, conserver le dépôt de la foi comme un guide sûr, de l’autre le faire fleurir et s’épanouir pour le partager.

Quel apôtre suis-je ? comment est-ce que je marche à la suite de Jésus ?

      St Pierre de Rome – Messe dans la Chapelle de St Jean Paul II

      Puis visite de St Pierre et Coupole

      Visite de St Paul Hors les Murs

      Diner à la « maison »  suivi d’un  témoignage

 

Mercredi 1er Novembre – 4EME JOUR : FETE DE LA TOUSSAINT  « QUI NOUS FERA VOIR LE BONHEUR »

La sainteté est pour tous, Dieu nous accueillera tous en son paradis car il a donné son Fils pour que nous ayons la vie éternelle (kerygme) et pas tant parce que j’aurai fait des choses merveilleuses.

Comment est-ce que je reçois avec confiance dans ma vie cette bonne nouvelle ?

      Audience ou messe avec le Pape François place St Pierre

      Pont St Ange puis Quartier libre dans le quartier du vieux Rome

      Après-midi : Rome baroque :  Panthéon, St Ignace, St Louis des Français, Place Navonne…

      Diner à la « maison » - Soirée spi : veillée prière – adoration – confession

 

Jeudi 2 Novembre - 5EME JOUR « RECHERCHER LA PAIX ET LA POURSUIVRE »

Savoir rendre grâce pour le chemin parcouru et décider de continuer à progresser, devenir meilleur et rendre les autres meilleurs (que toute personne qui s’approche de vous en reparte meilleure et plus joyeuse)

      Eglise de St Charles Borromée – visite et messe

      Puis quartier libre : Villa Borghese (ballade dans jardins), Piazza del Popolo, Trinité des Monts

      RDV à 14h30 au lieu d’hébergement pour célébration d’envoi

      Transfert pour Aéroport

thumb ROME f93c3Pour fêter ses 250 ans le Cours Saint-Charles organise pour ses équipes et les familles un pélerinage à Rome du 29 octobre au 2 novembre:

Parents, enfants, grands-parents, parrains et marrains bienvenus !

 

Chers amis,

Dans le cadre des 250 ans, nous avons pu vivre ensemble de bons moments festifs : la matinée au Campo Santo avec les élèves, la pièce de théâtre de pastorale des 4èmes, le spectacle des maternelles et primaires…

Nous souhaiterions clôturer cette année jubilaire de façon plus spirituelle et culturelle et vous proposons un voyage à Rome du dimanche 29 octobre au jeudi 2 novembre 2017 (programme en PJ).  Aller aux sources de notre foi, pour mieux écouter la Parole de Dieu, la mettre en pratique, témoigner et ensemble rechercher la paix et la poursuivre ! Se ressourcer ensemble, humainement, culturellement, dans notre foi, dans notre place dans l’Eglise et au sein de notre établissement.

Nous avons le souci de créer un temps fort et convivial au sein de notre « famille St Charles ». C’est pourquoi nous ouvrons ce voyage à tous les membres du personnel ainsi qu’à leur famille.

Le voyage se fera par avion au départ d’Orly, mais pour faciliter le trajet vers l’aéroport, nous proposons un transfert optionnel en car depuis le lycée St Charles où il y aura possibilité d’y laisser nos voitures. Nous serons logés dans la Communauté des Ursulines dans Rome, lieu convivial d’accueil avec de confortables chambres de 2 à 4 personnes.

Le coût de ce voyage s’élève à 615€ comprenant les billets d’avion, l’hébergement en ½ pension, les visites en groupe, le transport dans Rome, un système audio, et 2 déjeuners. Resteront à votre charge 2 déjeuners « libres », les visites en temps libre et le transfert Orléans-Orly aller-retour (compter environ 30€ / personne). Afin d’ouvrir le voyage au plus grand nombre, il sera possible de payer en 3, 6 ou 10 fois. D’autre part, le CE pourra aider ceux qui en font la demande selon leurs revenus (cf circulaire jointe du CE).

Afin de nous aider dans l’organisation, merci de nous retourner le coupon réponse ci-dessous avec votre acompte.

Restant à votre disposition, et dans l’espérance de votre retour positif, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

   Adeline DURON                                           Hélène HENRY BIABAUD                         Père Ignace JALENQUES

Professeur d’Hist Géo                               Animatrice de Pastorale Scolaire                           Prêtre référent

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon réponse à retourner au COURS Saint Charles – 24 Rue des Grands Champs – 45058 ORLEANS CEDEX 1 – A l’attention de Madame Adeline DURON pour le 22 septembre 2017

accompagné d’un chèque d’acompte de 100€ par personne (à l’ordre de l’OGEC ST CHARLES)

Nom : ……………………………………………………………………              Prénom : …………………………………………………………………………..

                   Souhaite participer au pèlerinage à Rome

Sera accompagné de :

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ……………………………………………………………………………..

Nom : ………………………………………………………………….    Prénom : ………………………………………………………………………………

Nom : ……………………………………………………..………….     Prénom : ………………………………………………………………………………..

Souhaite payer en              1 fois                          3 fois                         6 fois                             10 fois

Dimanche 29 Octobre - 1ER JOUR : « AUX SOURCES DE LA FOI »

Le sang des martyrs est semence des chrétiens. Nous sommes le fruit de leur témoignage rendu au Christ qui nous dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Et moi de quoi suis-je témoin aujourd’hui ? Comment est-ce que je donne ma vie ?

      Arrivée à Rome - dépose des bagages à notre lieu d’hébergement

      St Jean de Latran et baptistère

      Porte de St Sébastien – Eglise Quo Vadis - Catacombes de St Calixte  

      Diner à la « maison » - Veillée festive – jeux

 

Lundi 30 Octobre – 2EME JOUR : «ECOUTER LA PAROLE DE DIEU »

Dieu est un Dieu vivant qui nous parle aujourd’hui, le Verbe (la Parole) s’est fait chair en Marie qui l’a accueilli dans sa foi avant de l’accueillir dans sa chair.

Qu’est-ce que j’entends aujourd’hui ? quel est le message de Dieu pour moi ?

      Matin : Marie modèle d’écoute :

                Basilique Ste Marie Majeure – visite Colisée –

      Après-midi : foi et culture l’enracinement

                Visite Forum et St Clément

      Diner à la « maison » puis sortie Rome by night-glaces pour ceux qui veulent

Mardi 31 Octobre – 3EME JOUR : « AFIN QUE TU TE RENDES BIEN COMPTE DE LA SOLIDITE DES ENSEIGNEMENTS QUE TU AS ENTENDUS » LUC 1, 4

Les deux colonnes de la foi : Saint Pierre et Saint Paul, d’un côté, conserver le dépôt de la foi comme un guide sûr, de l’autre le faire fleurir et s’épanouir pour le partager.

Quel apôtre suis-je ? comment est-ce que je marche à la suite de Jésus ?

      St Pierre de Rome – Messe dans la Chapelle de St Jean Paul II

      Puis visite de St Pierre et Coupole

      Visite de St Paul Hors les Murs

      Diner à la « maison »  suivi d’un  témoignage

 

Mercredi 1er Novembre – 4EME JOUR : FETE DE LA TOUSSAINT  « QUI NOUS FERA VOIR LE BONHEUR »

La sainteté est pour tous, Dieu nous accueillera tous en son paradis car il a donné son Fils pour que nous ayons la vie éternelle (kerygme) et pas tant parce que j’aurai fait des choses merveilleuses.

Comment est-ce que je reçois avec confiance dans ma vie cette bonne nouvelle ?

      Audience ou messe avec le Pape François place St Pierre

      Pont St Ange puis Quartier libre dans le quartier du vieux Rome

      Après-midi : Rome baroque :  Panthéon, St Ignace, St Louis des Français, Place Navonne…

      Diner à la « maison » - Soirée spi : veillée prière – adoration – confession

 

Jeudi 2 Novembre - 5EME JOUR « RECHERCHER LA PAIX ET LA POURSUIVRE »

Savoir rendre grâce pour le chemin parcouru et décider de continuer à progresser, devenir meilleur et rendre les autres meilleurs (que toute personne qui s’approche de vous en reparte meilleure et plus joyeuse)

      Eglise de St Charles Borromée – visite et messe

      Puis quartier libre : Villa Borghese (ballade dans jardins), Piazza del Popolo, Trinité des Monts

      RDV à 14h30 au lieu d’hébergement pour célébration d’envoi

      Transfert pour Aéroport

COLLEGE FAURE ANNICK 44a0cC'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès accidentel de Mme Annick FAURE, professeur d'allemand du collège le 22 juillet dernier.

Grande voyageuse, Mme Faure se faisait une joie de rejoindre des amies en Afrique. Très sensible aux rencontres interpersonnelles elle évoquait avec enthousiasme cette aventure quelques jours avant son départ vers la Namibie le 13 juillet dernier.

Mme Faure nous laisse le témoignage d'une professionnelle efficace et engagée pour les élèves. Tout au long de sa carrière - tant à l'Université que dans les établissements d'enseignement secondaire en France et à l'étranger - elle a fortement contribué  au rayonnement de la langue et de la culture allemande.

En outre son engagement pour les collègiens s'est particulièrement manifesté lors de la préparation et de l'animation de l'échange avec notre partenaire allemand de RÖDINGHAUSEN cette année.

Les obsèques ont eues lieu à Orléans au sein de la communauté protestante dans laquelle elle était très active. La Direction du Cours Saint-Charles a exprimé ses plus sincères condélances et l'expression de notre prière à sa famille.

La communauté éducative s'unira dans la prière commune à son intention lors des célébrations liturgiques de rentrée.

thumb LYCEE C GENIAL 2017 c6907Le projet DusTrack'R s'est dinstingué à la final du concours Cgénial édition 2017: http://www.larep.fr/orleans/environnement/education/2017/05/30/le-lycee-saint-charles-laureat-du-concours-cgenial_12423033.html

La finale nationale du concours CGénial 2017 a eu lieu vendredi 19 mai. 51 projets dont 20 projets lycée sélectionnés au niveau national étaient présentés. Le projet DusTrack’R du lycée a été retenu pour représenter l’académie d’Orléans Tours. Il a remporté le 1er prix national du concours et représentera la France au concours européen EUCYS qui se déroule en Estonie à Tallinn du 22 au 27 septembre 2017. Un partenariat est à l'étude avec IBM pour la programmation du capteur.

Lire la suite : Saint-Charles 1er prix national du concours CGenial 2017

thumb ASB LYCEE REMISE DIPL 4 c7de5Cérémonie de ‘Remise de Diplôme’ de  Cambridge Université ou de Pearson Language Tests le jeudi 31 mars 122 élèves en Terminale ASB. La Célébration était très festive et les élèves ont été très généreux avec leurs applaudissements pour leurs camarades et professeurs. Un somptueux buffet a suivi la cérémonie pour finir la soirée en beauté.

Lire la suite : ASB : la "consécration" des Terminales A ce niveau de maîtrise de la langue(C2), on peut travailler indifféremment en anglais et dans sa langue maternelle. Il est donc possible d’exercer tous les métiers qui utilisent l’anglais.

thumb COURS STC. journee des Ctes 9065fC'est toute la communauté des enseignants et des personnels qui se retrouvait fin avril pour vivre un temps professionnel "autrement". Autrement? Oui une journée sans élève pour construire l'unité entre les 4 sites du Cours Saint-Charles et mieux servir les jeunes: maternelle, primaire, collège et lycée-enseignement supérieur. Une équipe d'organisation avait préparé jusque dans les détails cet évênement: accueil, conférence et visites au FRAC - un musée de solutions" comme aime le souligner Abdelkader Damani le directeur de la prestigieuse institution culturelle. L'exposition "La ville au loin" a remporté un grand succès auprès des équipes pédagogiques, techniques, administratives et pastorales.

Lire la suite : La journée des communautés éducatives 2016

thumb papefrancois b851f« Chers frères et soeurs, Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France, tard vendredi, faisant de nombreuses victimes. J’adresse l’expression de ma souffrance, mes condoléances au président de la République française et à tous les citoyens. Je suis proche, en particulier, des familles de ceux qui ont perdu la vie et des blessés.

Lire la suite : Message du Pape François suite aux attentats du 13/11/2015

Rentree 2014_communaute_educative_dd8a1Le Cours Saint-Charles ouvre ses portes pour la 248 ème année !

Personnels, professeurs et bénévoles "au top"  pour accueillir les élèves. Une pensée spéciale pour tous  les "nouveaux" !

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44