Conférence du thumb LYCEE violence faites aux femmes photo 7ee39Docteur Barbara Tisseron, Pédiatre-Médecin légiste, Responsable de l'UAJV-UMJ mineurs

Pôle femme-enfant, au CHR Orléans ; le Docteur Narcisse, médecin de l'unité médico judiciaire adulte (qui reçoit des femmes victimes) et Madame Césard, psychologue de l'unité médico judiciaire pour mineurs.  

En prise avec l’actualité, en lien avec les programmes de « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » et « d’Enseignement Moral et Civique », et inclu dans notre mission d’éducation à la relation des lycéens (E.A.R.S), les terminale L ont rencontré ces trois professionnelles.

L’objectif de cette formation : comprendre, repérer, se prémunir, et pouvoir aider.

La formation   s’ est articulée en plusieurs étapes.  Le Dr  Tisseron a d’abord expliqué le cadre de l’intervention et notamment précisé ce qu’était le « grenelle des violences conjugales ». Le Dr Narcisse a ensuite brossé l’ historique du regard juridique et plus largement sociétal porté sur les violences conjugales et donné quelques chiffres clés. Les lycéens ont ensuite entendu le témoignage de Laura, une jeune femme victime(  https://podcasts.apple.com/fr/podcast/code-source/id1460276302?i=1000448017716). A partir de ce témoignage, les élèves ont  été guidés pour mettre en évidence le « cercle de la violence » et définir l’emprise. Enfin, le Dr Tisseron a conclu sur l’impact des violences conjugales sur les enfants. Les échanges ont été nourris des questions et de remarques pertinentes et intelligentes des élèves et de toute l’expérience et l’humanité des intervenantes. Celles-ci ont d’ailleurs relevé que garçons et filles avaient participé également aux débats, et que tous s’étaient intéressés à ce sujet pourtant difficile.

Forts de cette première expérience, le Docteur Tisseron, le Docteur Narcisse et Mme Césard reviendront au lycée le vendredi 6 mars pour s’adresser cette fois à des classes de première.

crédit texte et photo: Pascale Perrot, le 20 décembre 2019