Offert par le « Rotary », l'installation du défribrillateur du lycée a été l’occasion d’une session de révision aux « gestes qui sauvent »
En effet, la majorité des lycéens et des adultes sont titulaires du PSC1 « prévention et secours civique de niveau 1 » . C’est une obligation au collège. La formation est aussi proposée aux lycéens qui ne l’aurait pas suivie dans leur collège Et bien sûr, des sessions sont organisées pour les adultes de l’établissement, prioritairement ceux qui accompagnent des sorties ou des voyages.
Se former aux gestes qui sauvent : une obligation citoyenne ! C’est savoir réagir devant quelqu’un qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Il s’agit, face à une personne en danger, d’avoir les bons réflexes en attendant l’arrivée des secours professionnels.
Hier au lycée, les personnels d’accueil et d’éducation ont donc revu dans quelle circonstance et comment faire un massage cardiaque, comment utiliser le défibrillateur, sans oublier d’appeler et de donner des informations synthétiques et efficaces aux secours. Le défibrillateur est déclaré et référencé, et sera une ressource en cas de besoin dans le quartier St Marceau.
Merci au ROTARY pour son engagement solidaire à nos cotés depuis de nombreuses années!
Madame Pascale Perrot
Photo :
Monsieur Bondenet, Madame Raveleau, Monsieur Noumy pour le Rotary
Madame Meyerber (professeur d’EPS et formatrice PSC1)
Mesdames Villain et Vallet (personnel d’accueil)