Le 26 février, notre classe de 1ère S1, est allée visiter la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux. Nous étions accompagnés de notre professeur principale Mme Bellanger et de la responsable des 1ères Mme Henry-Biabaud. Divisés en deux groupes, nous avons, à tour de rôle, fait une visite de la salle des machines de la centrale ainsi que pris part à un jeu de rôle simulant une fuite.
Avant de pouvoir pénétrer dans les installations, plus précisément dans la partie interdite au public, nous sommes passés par de nombreux portiques de sécurité.
Pendant la visite, nous avons pu être au plus près de l’action et de l’endroit où opère la magie du nucléaire, là où se crée une grande partie de l’énergie que nous consommons chaque jour.
L’autre activité de la matinée fut le jeu de rôle. Quelques élèves se sont vus attribuer des postes particuliers (pilotes de tranche, robinétier, magasinier, …) et ont accompli des tâches dans le but de réparer une fuite. Cette expérience nous a donné l’opportunité de découvrir les métiers du nucléaire, de mieux comprendre l’envers du décor et de savoir comment est gérée une telle situation de crise. Ce jeu de rôle nous a aussi permis de nous rendre compte de l’efficacité des dispositifs de sécurité dans une centrale nucléaire.
L’après-midi, dans un cadre plus détendu, nous avons fait deux parties de bowling en équipes avec nos camarades et nos professeurs accompagnateurs : Mme Bellanger, Mme Gaboreau et Mme Henry-Biabaud. Ce fut une après-midi très conviviale et agréable ! Nous avons découvert l’esprit de compétition de nos camarades ainsi que les talents cachés de nos professeurs pour le bowling !
Après cette belle journée, tous les élèves sont repartis avec le sourire, des souvenirs inoubliables, et de nouvelles connaissances plein la tête.
C’est tous ensemble que nous remercions Mme Bellanger d’avoir organisé cette sortie et de nous avoir donné l’opportunité de découvrir ce domaine fascinant