Plusieurs projets prennent formes ce mois-ci, avec comme visée commune l’apprentissage de la prise de parole en public.
Encadrée par Mademoiselle Bois (professeur d’histoire géographie) et Madame Avrain, (professeur de lettres), la classe de 1ere L participe au Concours National de la Résistance, et ont ciblé leurs travaux sur les actes de Résistance dans l’Indre. Les élèves ont rencontré dans ce cadre Monsieur Stiver qui a entrepris un travail de recherche sur un célèbre résistant local, Albert Boivin, organisateur de parachutages pour les services secrets britannique. En lien avec ce projet, Amélie Perrot, reporter radio, va travailler avec les élèves sur l’interview : de la préparation concrète d’une interview à sa réalisation, mais aussi sur l’éthique et la responsabilité de l’interviewer.
Les 1ere ES participent au Concours d’Eloquence, organisé par les Lions club. Les candidats auront à prononcer, en public, un discours de 8 à 10 minutes à partir de la phrase de Françoise Giroud « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non ». L’argumentation est travaillée en classe, avec le professeur de français, Madame Gallé-Cavalloni. La première phase de sélection a lieu le 6 avril, devant un jury constitué notamment d’un journaliste, d’un avocat, et d’un enseignant.
Enfin, les élèves de terminale volontaires peuvent bénéficier d’un entrainement personnalisé à l’entretien de motivation. Des professionnels (dont nombre de parents d’élèves de St Charles) les reçoivent samedi matin avec un entretien en deux phases. Tout d’abord une vingtaine de minutes d’entretien classique : parcours, centres d’intérêt, qualités et défauts, post bac choisi et raisons qui motivent ce choix … Puis, un temps d’échange et d’analyse de la prestation et de conseils. Ce projet répond à un réel besoin de formation des élèves dans l’optique de l’entrée dans l’enseignement supérieur, et plus largement pour développer sa capacité à entrer en relation dans un cadre professionnel.
Madame Perrot
PHOTO 1: film "Le brio"