En avril dernier, 48 élèves de St Charles étaient accueillis au lycée de Yangzhou pour partager la vie scolaire et familiale de jeunes lycéens chinois. Notre jumelage prenait vie et la signature d’une convention entre nos deux établissements était signée.
Notre histoire commune se poursuit : à notre tour, nous avons reçu les correspondants chinois et leurs professeurs à Orléans pour trois jours.
Après les retrouvailles amicales et l’accueil protocolaire, élèves et professeurs ont partagé un repas français au restaurant scolaire. Un match de foot a opposé ensuite les élèves français et chinois, dans une confrontation amicale mais néanmoins soutenue !
Nos hôtes ont aussi visité la Maison de Jeanne d’Arc, et ont été spécialement intéressés par le film retraçant la vie de notre grande Sainte. Une visite spéciale de la cathédrale leur a été ensuite dédiée. Deux groupes ont pu aller sur la terrasse de la cathédrale et deux groupes ont visité le calorifère qui est sous la cathédrale (l’ancien système de chauffage). Un groupe a eu la chance de voir les trésors de la cathédrale constitués de différentes pièces uniques et notamment deux fragments de la Croix du Christ. Ils ont aussi vu la chape de la Toussaint magnifiquement brodée et dorée. Leur guide, diacre à la Cathédrale, Monsieur Yann de Pinieux, a réussi à leur faire découvrir et comprendre ces merveilles, pourtant éloignées de leur univers culturel.
Le groupe était ensuite attendu à l’Hôtel Groslot pour l’accueil officiel par Madame Grivot, adjointe au maire. C’est dans chaque famille française, pendant le week end, que s’est poursuivi ensuite ce temps d’immersion. De réels liens d’ amitié se sont tissés, et c’est avec joie que nous avons pu nous dire « à l’année prochaine », en Chine cette fois .
Madame Blanchard,
Madame Perrot
Photo : Madame Blanchard