Comprendre et mesurer la biodiversité
Dans le cadre des programmes de SVT en seconde, ces sorties ont pour objectif de mettre en évidence les trois niveaux de la biodiversité.
Pour cela les élèves de 2nde3 ont réalisé des prélèvements de sol sur deux sites distincts afin de comparer leurs paramètres physico-chimiques. Le pH des sols a été mesuré dès le retour au lycée et les constituants du sol seront déterminés à la prochaine séance. Les élèves ont également photographié et tenté d'identifier la faune et la flore à l'aide de différentes classifications et applications sur leur téléphone. Une comparaison des espèces retrouvées sur les deux sites sera ensuite réalisée. Même démarche en seconde 6, où la classe a été divisée en trois groupes. Un premier groupe à l’aide d’une tarière a prélevé des échantillons de sol à différentes profondeur. Un deuxième groupe à l’aide de application Plant Net a identifié de nombreux végétaux comme l’aubépine, la carotte sauvage, iris des marais... Un troisième groupe a observé la faune : corneille, héron, lombric… L’ensemble de ces observations sera ensuite traité en classe et suivi de manipulations mettant en évidence les différents constituants d’un sol.
La finalité de ce travail expérimental est d’étudier, comparer et expliquer la biodiversité à ses différentes échelles et ainsi sensibiliser les élèves à sa fragilité et à son importance. Cette année, nous avons pu ainsi mesurer les effets de la sécheresse, notamment sur la végétation et sur les deux petites mares dont le niveau était extrêmement bas.
Crédit texte et photos: Madame Landuyt, Mme Gaboreau, professeures de SVT.