En ce début d’année, Stéphanie Palluat, consultante en ressources humaines intervient dans chaque classe pour aborder la notion de talent. Elle invite les élèves à réfléchir sur leurs « talents » à travers deux textes : « le porteur d’eau et la cruche fêlée » et l’évangile des talents. Une qualité pour certains, une chance pour d’autres, un moyen d’impressionner, ou encore un atout dans la vie, le talent peut être révélé par les autres, ou bien se situer dans nos faiblesses….
« Moi aussi je voulais être Brad Pitt, je suis Philippe ! » dit avec humour Philippe Ribière, handicapé et champion d’escalade ! Le témoignage de ce champion est un bien bel exemple pour encourager chacun à prendre conscience des qualités et « talents » qu’il a reçus afin de les développer et de les mettre au service de sa propre vocation.
Cette réflexion personnelle et collective ouvre le « cycle 1 orientation » en terminale qui est constitué de trois propositions :
- « A la découverte de mes Talents »
- « Le Bac, et après ? » :
Présentation des grandes filières post-bac (Université, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Formations Courtes, écoles post-bac) par des spécialistes de chaque formation qui en expliquent les spécificités, qualités requises, débouchés et répondent aux questions que se posent les lycéens et leurs parents.
Procédure Parcoursup : Principes de fonctionnement, calendrier, points de vigilance
Mardi 9 octobre 18H30 TERM S ;
Mercredi 10 octobre 18H30 TERM ES
- « Discerner ma vocation sous le regard du Christ »
Pour clore ce premier cycle « orientation », les élèves volontaires sont invités à une nuit d’adoration à Montmartre (Paris) afin de discerner son orientation et sa propre vocation.
Le second cycle s’ouvrira fin novembre : poursuite des rencontres individuelles avec les professeurs principaux et professeurs tuteurs orientation, ateliers « lettres de motivation » et entrainement aux entretiens, bilans scolaires, « fiche dialogue » pour le conseil de classe, ateliers « préparation à l’examen », réunion de parents spécifique « Parcoursup »,
Madame Pascale Perrot
Directrice-adjointe du lycée
« En Chine, un porteur d’eau possédait deux grosses cruches, chacune d’elle pendante aux extrémités d’une solide perche qu’il portait sur ses épaules. L’une des cruches était fêlée, tandis que l’autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d’eau.
À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d’eau à sa maison.
Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu’elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu’elle était supposée produire.
Près ces 2 années de ce qu’elle percevait comme étant une faillite totale de sa part, un jour, près du ruisseau, elle s’adressa au Porteur d’eau, « J’ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l’eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »
Le Porteur s’adressa à la cruche : « As-tu remarqué qu’il y avait des fleurs seulement de ton côté du sentier, et non sur le côté de l’autre cruche ? C’est que j’ai toujours été conscient de ta fêlure, et j’ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées. Durant ces deux années j’ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n’avais pas été comme tu l’es, nous n’aurions jamais eu cette beauté qui a égayée notre maison ».
Conte chinois (anonyme)