Tests de positionnement en seconde : c’est parti !
Première innovation visible de la réforme du lycée, « les tests de positionnement » en français et mathématiques ont débuté cette semaine.
Chaque élève de seconde est en effet évalué d’abord en français avec des exercices de compréhension orale, compréhension écrite et d’étude de la langue pendant 50 minutes. Le second test porte sur les mathématiques (géométrie, calcul et calcul littéral, organisation et gestion des données) : les compétences acquises au collège sont ainsi mesurées. Chaque élève se connecte sur la plate-forme numérique dédiée avec son code personnel, met ses écouteurs sur ses oreilles, et c’est parti ! Les classes se succèdent ainsi par demi-groupe en salle informatique jusqu’au 2 octobre.
Dans les semaines qui suivent, les résultats seront communiqués aux élèves, aux familles et aux enseignants concernés. Les professeurs principaux utiliseront ces résultats pour constituer des groupes d’accompagnement personnalisés selon les besoins en français et en mathématiques. Les accompagnements débuteront le 12 novembre.
La réforme du lycée concerne les élèves entrant cette année en seconde. Le point saillant en est la disparition des filières ES,S et L . En effet, en fin de seconde les élèves choisiront 3 disciplines qui constitueront leurs enseignements de spécialité en première. A côté des matières du « tronc commun » (français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, EPS et enseignement scientifique), chaque lycéen aura 3 X 4 heures d’enseignement de spécialité à choisir parmi celles proposées : « histoire, géopolitique, sciences politiques » « mathématiques » « humanités, littérature et philosophie », « langues, littératures et cultures étrangères, « numérique et science informatique » , « physique-chimie » « SVT »,, « Sciences économiques et sociales ».
Les élèves qui le souhaitent poursuivent aussi leur option facultative : EPS, art plastique, chinois LV3, latin, grec. Et bien sur l’ASB !
L’important pour les élèves va être de choisir des spécialités
- cohérentes entre elles
- avec une optique « post-bac ».
Autre nouveauté dès la rentrée prochaine : des épreuves de baccalauréat sur les matières du tronc commun en première ( 2 séries d’épreuve au 2ème et 3ème trimestre), et toujours les épreuves anticipées de français en juin. Les élèves de seconde auront donc dès cette année (en mai) un entrainement à des épreuves groupées.
Plusieurs rencontres sont prévues pour expliquer ces nouveautés aux familles et aux élèves :
- réunion de début d’année des secondes mardi 25 septembre à 18 heures (au self)
- réunion spéciale orientation en fin de seconde : mardi 15 janvier 18H30
Madame Pascale Perrot
Ccrédit photo Onisep