thumb LYCEE TS INTEGRATION 7fc6eUn programme de rentrée alliant sciences naturelles et sciences physique, mais faisant aussi la part belle à l’Histoire au Mémorial des Fusillés de Sologne.    

                « Une des activités de la journée était la visite de la tourbière de La Guette. Nous avons suivi Adrien, chercheur au CNRS, qui nous a fait découvrir ce milieu naturel sur lequel il travaille.

                Une tourbière est un milieu naturel dans lequel l'eau s'écoule très lentement, empêchant le développement des micro-organismes (bactéries et champignons), responsable de la décomposition de la matière organique. Cette dernière s'accumule donc et forme la tourbe. Cet environnement particulier a causé l'installation d'une faune et d'une flore caractéristique du milieu. Nous avons pu observer des bouleaux, des pins, de la bruyère, des droseras (plantes carnivores), et la sphaigne.

                La particularité de la tourbière de La Guette est qu'elle est coupée par une route depuis quelques années. Les travaux effectués ont dérangé le milieu, et l'écoulement de l'eau est perturbé. C'est pourquoi cette tourbière est surveillée de près pour suivre l'évolution des espèces y vivant : des expériences sont réalisées par des étudiants, et des mesures relevées fréquemment par le CNRS.

                Il restait cependant une question à laquelle nous n'avions pas de réponse : pourquoi faut-il protéger ce milieu ? Adrien nous a donc expliqué que la tourbière est un milieu qui stocke le dioxyde de carbone en grande quantité. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le stockage efficace de ce gaz à effet de serre est une bonne solution à ne pas négliger ! »

« Après avoir pique-niqué aux alentours de l’observatoire de radioastronomie de Nançay, au cœur de la Sologne, nous avons rencontré un ingénieur du pôle étoile, qui a sollicité nos connaissances en physique afin de nous rappeler la différence entre une lunette astronomique et un télescope, entre la période et la fréquence d’une onde… A première vue pourtant, les installations métalliques de Nançay n’ont rien d’un télescope ! Et cependant, ce grillage en métal fait bien office de miroir, et renvoie les ondes radio observées à Nançay. Grâce à cette station qui s’étend sur 150 hectares, le soleil, et plus généralement l’Univers, peuvent être observés depuis la Terre à l’aide du radiotélescope ainsi que des radiohéliographes ! Cette visite nous a permis de répondre à notre principale question : pourquoi n’y a-t-il pas de réseau à Nançay ?! Il s’agit évidemment de ne pas perturber le site avec des ondes parasites… La découverte du site fut très instructrive, et nous a permis de calculer, non sans mal, l’âge de l’Univers !

« Nous nous sommes ensuite rendus au Mémorial de Bellefontaine à la Ferté St Aubin afin de commémorer les évènements tragiques du 10 juin 1944 : les fusillés de Sologne. Nous avons commencé la cérémonie par une écoute de la sonnerie aux morts, et nous avons ensuite fait une minute de silence. Deux élèves se sont chargés de déposer une gerbe de fleurs auprès du monument aux morts et nous avons fini ce recueillement avec le chant des partisans. Ce fût un moment de silence et de mémoire, qui a permis se souvenir de ces actes de bravoure et ainsi, de bien clôturer cette super journée d’intégration »

Dans le même esprit, les terminales ES iront au Rendez-vous de l’Histoire à Blois début octobre, et les L en Touraine sur les pas de Ronsard et Balzac.

Belle année à tous !

 

Texte : Mayeul Sterlin, Almodys de Leissegues, Garance Robert (term S)

Crédit photo : Y. Beaujard