thumb LYCEE CHINE 17042018 4e7be« La Pluie de Printemps est plus précieuse que l’huile »

Le groupe d’élèves étudiant le chinois a eu droit aujourd’hui à une journée particulière et rare , aussi bien pour eux que pour les habitants de la ville. En effet, dès le lever, nous avons eu droit à de fortes averses qui nous ont suivi jusqu’au célèbre palais impérial de la Cité Interdite.

Notre groupe s’est tout d’abord dirigé vers la place Tian’anmen, plus grande place du monde, noircie par un très grand nombre de personnes venues admirer elles aussi les bâtiments typiques qui entourent cette place. C’est le témoignage de l’instauration de la Nouvelle Chine après la guerre civile de 1949 remportée par Mao. Aujourd’hui en Chine, cette place symbolise la paix retrouvée. Le mausolée de Mao est sur la place et une foule immense attendait ce matin son tour d’y entrer.

LYCEE CHINE 1 081c7Notre visite pékinoise s’est poursuivie en traversant la Cité Interdite, résidence des empereurs depuis la dynastie des Ming au 15ème siècle. Entrés par la porte sud, nous avons d’abord traversés successivement les 3 palais qui constituaient la partie politique de la Cité : le palais de l’Harmonie Suprême , le palais de l’Harmonie Centrale , et celui de l’ Harmonie Préservée. Les palais suivants étaient les palais privés, avec de splendides jardins, où logeaient l’empereur et sa femme, ainsi que ses nombreuses concubines, enfermées à vie dans la Cité Interdite. La pluie n’a pas réussir à salir de sa morosité ce lieu imprégné d’histoire !

Après plusieurs heures de marche au travers l’immensité du palais impérial, l’heure du déjeuner avait une fois encore sonnée. Nous avons emprunté un moyen de transport hors du commun : des pousses-pousses ! Une balade très agréable (bien arrosée quand même !), le long d’un lac et au travers des rues exiguës et charmantes du quartier où nous ont accueillis un restaurant « comme chez l’habitant » .

Une fois restaurés, une pause à l’hôtel s’imposait pour nous changer et sécher nos vêtements détrempés avant de repartir, cette fois à l’abri d’un marché couvert. Une excursion grâce à laquelle nous avons appris à négocier à la manière des locaux !

Notre journée s’est clôturée par un spectacle aussi dépaysant que les monuments visités jusqu’ici. Au théâtre rouge de Pékin, un spectacle de Kung-Fu impressionnant et poétique qui a su nous en mettre pleins les yeux ! Une bonne nuit de sommeil, et départ pour Shanghai demain.

Eliot Hiesse et Madame Perrot

Chaque jour une question (réponse le lendemain) :

En moyenne, combien de jours de pluie par an y a-t- il à Pékin ?