Le stage de fin de seconde est un moment très important pour aider les lycéens à préciser leurs projets.
Dès le mois d’octobre, les enseignants d’économie (SES ou PFEG) engagent les élèves à réfléchir à leur avenir en réalisant un CV et une lettre de motivation pour leur recherche de stage. Pour cela, il est bien sûr nécessaire qu’ils aient au préalable identifié leur terrain de stage « idéal » et donc qu’ils aient réfléchi à leurs propres goûts et aspirations. Au cours de l’année, les élèves apprennent ensuite à réaliser un dossier. Le travail porte sur la forme : page de garde, sommaire paginé, traitement de texte, reliure. Le contenu du rapport de stage est aussi détaillé en cours d’économie. Connaitre les éléments essentiels à relever pour présenter une entreprise, savoir interviewer un professionnel sur son métier : les éléments demandés aux élèves dans leur compte rendu écrit sont décortiqués au fur et à mesure de l’année pendant les cours.
En parallèle, les professeurs principaux reçoivent individuellement les élèves pour définir avec eux leur projet post bac, et à plus court terme leur choix de filière en première. Des lycéens des séries générales et technologiques leur ont dernièrement présenté leur section (disciplines majeures, qualités requises, difficultés particulières, débouchés). La même présentation a eu lieu le soir même pour les parents.
Fort de toutes ces informations et de cet accompagnement, les élèves peuvent démarrer leur stage. Le stage a lieu pour au moins une semaine à partir du 13 juin. Certains font jusqu’à 3 semaines de stage, ou expérimentent plusieurs lieux différents. La finalité est qu’après analyse de leur expérience, les élèves puissent conclure sur la correspondance de leur projet réel avec cette première expérience.
Les rapports de stage sont corrigés pendant l’été. Trente d’entre eux ont été sélectionnés par les enseignants et remis à Madame Luthon, présidente de l’APEL. Un jury de professionnel (parents d’élèves de St Charles) a alors décerné les 5 prix « St Charles Entreprise ». Les élèves ont été récompensés lors de nos portes ouvertes samedi dernier. La remise des prix est ainsi venue clôturer le « Forum des professionnels ».
Les lauréats sont :
- Prix Scientifique : Anna KURFURST ( I2BC / CNRS)
- Prix Economique : Amaury ROUANNE (Cabinet LHEUDE et LHEUDE/ architectes)
- Prix LITTERAIRE : Alice de VIBRAYE (Les Echos)
- Prix de la DECOUVERTE : Louis AGNARD (Régiment 12ème Cuirassiers )
- Et pour le 1er PRIX, Prix démarche orientation : Gaspar DEVISME (Magasin Karanta )
Bravo à chacun des élèves et chaleureux remerciements à l’APEL.
Pascale Perrot, Directrice-adjointe