Relier Orientation et projet de vie personnel : réfléchir à l’éthique professionnelle.
Ethique et journalisme en 1ère et Terminale L : qu’est-ce qu’un rapport éthique à l’information ?
Les élèves de 1ère et de terminale L ont rencontré Amélie Perrot, journaliste à France Culture.
Après avoir découvert l’organisation d’une matinale de radio et les différents métiers qui y contribuent, les élèves ont été confrontés par des exemples concrets aux questions éthiques que se posent les journalistes dans leur travail. Comment rester objectif ? Comment recueillir la parole des autres avec respect ? Quelle responsabilité implique le fait d’être un relai entre une parole, et les oreilles ou les yeux d’auditeurs, de lecteurs, de téléspectateurs ?
Ils se sont ensuite interrogés sur leur propre rapport à l’information : comment faire la différence entre une information et un avis ? Comment reconnaître les fausses informations qui peuvent circuler sur internet ? Comment sait-on qu’une photo a été retouchée ?
Enfin, les élèves se sont prêtés à l’exercice de la conférence de rédaction. Huit petits groupes, huit conférences de rédaction, se sont vus remettre une dépêche fictive de l’AFP sur l’actualité du jour : des cours obligatoires jusqu’à 20h à Saint Charles dès la rentrée, un référendum d’indépendance en région Centre… A partir de cette information, chaque groupe devait prévoir la matinale du lendemain matin : qui inviter pour en parler ? Où envoyer nos reporters ? Quels éclairages factuels donner aux auditeurs ? Les élèves ont d’eux-mêmes appliqué les principes éthiques qui doivent guider le travail journalistique, en se demandant comment apporter un éclairage complet et objectif sur l’actualité.
Les lycéens des séries scientifiques ont, eux aussi, réfléchi aux questions éthiques. En effet, Marc Grassin, Docteur en Pharmacie, Docteur en Ethique Médicale et Philosophe est intervenu devant les classes de 1ères et terminales S sur le délicat sujet de la bioéthique.
Comment assumer les transformations liées à la technique moderne tout en garantissant le souci de l'homme, comment articuler innovation, responsabilité et humanité, comment garantir la protection des plus faibles... Telles ont été les questions abordées par Marc Grassin en s'appuyant sur des cas concrets tels que la PMA, l'embryologie, la génétique et les greffes.