Monsieur Le Nalio, chef d'établissement, a accueilli élèves et familles ainsi que les différentes équipes professionnelles de st Charles en rappelant que nombre d’élèves de cette promotion « 250 » étaient ceux qu’il avait lui-même inscrit au collège et dont il avait depuis suivi le parcours avec grand intérêt.
C’est ensuite dans le recueillement et la prière que nous avons ouvert cette cérémonie, faisant mémoire de Montaine Morel, et des membres de la Communauté de St Charles qui nous ont quitté cette année, notamment Mme Mourgues, professeur d'anglais lors des vacances de Toussaint.
Madame Perrot, directrice adjointe du lycée a expliqué les spécificités de cette promotion :
-« vous êtes la promo des 250 ans. Et vous avez participé, organisé, été des vrais acteurs dans les différentes célébrations. J’ai particulièrement à l’esprit le grand rassemblement unitaire de juin au Campo Santo, avec le lâcher de colombes et le flash mob du lycée. C’est l’unité, l’amitié dans la joie, dans la fête que nous avons vécu à ce moment-là. J’ose dire "l’esprit de famille".
- Vous êtes aussi la promo qui avez vécu l’unité dans la peine. La disparition brutale de Montaine a été un tremblement de terre pour chacun d’entre nous, mais encore plus pour vous ses amis. J’ai été bouleversée et admirative des liens d’amitié qui vous ont portés, nous ont portés, et aussi bien sûr de la force de votre Foi , de votre confiance en Dieu. Montaine nous a donné une leçon de vie puissante et inoubliable. Je crois pouvoir dire que nous parlerons toujours de votre promo comme « l’année de Montaine ».
De nombreux élèves ont été mis à l’honneur, et notamment :
- les « majors de promo », comme Marie Denizot en ES (19/20), Thimotée Chaperon et François. Pailleau en S (18,92), A. Dupouys (18,86), et en L Romane Leite ( 18,78 ) et Bénedictie Julg( 17,31)
- ceux qui ont fait l’intégralité de leur scolarité à St Charles depuis la maternelle : Lucas Pichard, Nathanael Aigret, Cassandra Chabot, Helene Descure, Jean juillard, Basile Bonicel, Eleonore Boulanger, Samy Nebati
Mais aussi ceux qui ont choisi des voies « post bac » originales (école de coiffure ou de maquillage, école de criminologie, école d’art Camondo), des voies internationales (management à Rotterdam, interprétariat à Edimburg), des voies prestigieuses comme les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Science-Po … ). Plus largement, notre grande fierté réside dans le fait que 85% de notre promo de terminale a été acceptée sur leur 1er ou 2ème vœux.
Tous les acteurs de ces belles réussites ont été chaleureusement remerciés : professeurs, éducateurs, équipe pastorale, personnel administratifs, et aussi bien sûr, les familles qui nous font confiance pour accompagner leurs enfants vers le meilleur.
Enfin, Madame Perrot a interrogé les élèves : « Et maintenant, quelle histoire allez-vous écrire ? »
« Soyez protagonistes de votre histoire, décidez de votre avenir ! », nous dit le pape François. Ceci suppose d’’une part que vous soyez actifs pour identifier et faire fructifier vos talents, et d’autre part que vous déterminiez les besoins du monde sur lesquels vous devez agir.
Je vous souhaite donc
- de savoir mettre vos talents au service des bonnes causes, d’identifier de discerner quels sont les leviers pour construire un monde de justice et de paix. « Un monde meilleur se construit grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité »
- de mettre vos talents au service de belles relations amicales, amoureuses, familiales riches et profondes
- d’ être heureux, et un secret est que vos choix correspondent en vérité à qui vous êtes
Les professeurs principaux ont ensuite remis à chaque élève son diplôme, avec le year book des 250 ans, qui retrace cette année exceptionnelle.
En conclusion, Madame Perrot a rappelé toute l’actualité de la phrase de l’année 16 17 : « Va avec la force qui t’anime, l’ Esprit Saint est en toi » Et laissé le mot de la fin à Eugénie Danton (term ES2) dont la phrase culte est « cela semble impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Elle rejoint là le pape François : « Travaillez bien. Je vous souhaite le meilleur. En avant ! »
crédit texte: P Perrot
crédit photo: E sanchez