Ce jeudi 23 novembre, deux classes de seconde du lycée, les 2nde 2 et les 2nde 4, ont participé à la sixième édition de « Changeons de regard sur le handicap » organisé par Saint Marceau Orléans Tennis de table. Les élèves, accompagnés de leur professeur principal Mmes Gallé-Cavalloni et Pénager et de l’éducateur M. Foucault, se sont rendus au gymnase Bernard Pellé où ils ont pu pendant deux heures être sensibilisés au handicap grâce à une mise en situation à travers seize ateliers (jeu en fauteuil, jeu à vue réduite, balle sourde, raquette-main, balle en aveugle, service avec un bras…)
Les élèves ont surtout eu l’opportunité d’échanger des balles avec deux grands champions français, Florian Merrien (double champion du monde, sextuple champion d’Europe, champion paralympique…) et Julien Bochereau, vice-champion de France.
A l’issue de ces deux heures, nos lycéens ont pu échanger avec les deux champions.
Ce projet s’inscrit dans une sensibilisation des élèves au handicap mais également dans le travail sur l’engagement et la solidarité. Il complète la participation des élèves en début d’année au tri des bouchons et de l’échange avec les bénévoles de l’association « Bouchons d’ Amour » et sera poursuivi à travers d’autres actions au lycée. Dès à présent, un groupe de lycéens est investi pour aider des handicapés mentaux à pratiquer l’escalade chaque semaine.
E. Sanchez, responsable des secondes
Dans le même esprit de solidarité, plus de cent lycéens se sont engagés vendredi 24 novembre à faire la grande collecte de « la Banque Alimentaire ». Ils seront à la sortie des grandes surfaces de l’agglomération pour collecter denrées alimentaires et produits de 1ere nécessité. L’association redistribue les dons pendant tout l’hiver aux personnes dans le besoin (plus de 8000 bénéficiaires chaque mois).
Ce sont aussi des bénévoles des « Resto du Cœur » que nous avons accueillis cette semaine au lycée. L’objectif est double. D’une part sensibiliser les lycéens de seconde à la réalité de la pauvreté dans notre région. Et d’autre part, les inviter à agir. Les lycéens sont ainsi appelés à une grande collecte de jeux et de jouets. Les jouets neufs ou en parfait état doivent être apportés au lycée (au bureau des éducateurs), où une équipe se charge de faire de jolis paquets cadeaux. Nous les remettons ensuite au « Resto de Cœur » qui les distribue aux enfants au moment de Noël.
Nous sommes bien, tous, en route vers Noël !
Madame Pascale Perrot,
Directrice adjointe du lycée