Benoit XVI « Chacun de nous est voulu, chacun de nous est nécessaire »
Cette semaine, 3 réunions d’information sur les grandes filières post-bac ont ouvert la « Phase 3 » du processus d’accompagnement des lycéens à leur orientation. Des intervenants extérieurs de grande compétence et conviction (enseignants et étudiants) sont venus présenter les différentes filières post bac et répondre aux questions clés : Qualités requises, facteurs clés de réussite, organisation des études et du travail personnel, débouchés et passerelles etc .. Cependant cette réunion d’information n’est qu’une étape spécifique dans la démarche d’orientation au lycée : c’est bien depuis la classe de seconde que les élèves sont invités à réfléchir, chercher, expérimenter afin de former des choix éclairés pendant leur année de terminale.
Une conviction profonde anime le processus mis en place au lycée :
« m’orienter, c’est réfléchir à mes choix de vie en lien avec la personne que je suis,
et agir en conséquence »
Plusieurs étapes s’entrecroisent :
un travail sur la connaissance et l’estime de soi
sur la connaissance des domaines d’activités, contextes professionnels, métiers
sur les types d’études, les filières, les passerelles
A chaque niveau, en « vie de classe » les professeurs principaux travaillent avec les élèves en groupe ou de façon individuelle, pour les accompagner dans leur réflexion sur eux-mêmes et dans leur connaissance des métiers et études.
En plus de ces rendez-vous réguliers, des propositions originales sont faites aux lycéens à St Charles pour nourrir leur réflexion.
Phase 1 : en seconde. Trois initiatives spécifiques pour bien choisir sa filière et commencer à préciser ses projets
- des rencontres avec des lycéens de 1eres et terminales qui viennent présenter leur filière : filières générales (S,ES,L) mais aussi les filières technologiques scientifiques et tertiaires (STL, STMG, STI2S etc ..) et des rencontres avec des professionnels qui présentent leur métier.
- le stage de fin de seconde : chaque élève est en stage fin juin. pour découvrir un univers professionnel qu’il imagine pouvoir être le sien plus tard. La recherche de stage , encadrée par les professeurs d’économie, appelle un travail sur le C.V et une réflexion sur les grandes aspirations. Le stage fait l’objet d’un rapport de stage, dont l’évaluation est intégrée aux bulletins de première. Les meilleurs sont récompensés par le prix « St Charles Entreprise » décerné par l’ APEL
- un travail sur « l’Estime de Soi », dans le cadre de l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle, qui est reliée aussi à la démarche d’orientation.
Phase 2 : en première. Les lycéens « s’installent » dans leur filière puis entament une recherche plus approfondie sur les types d’études, notamment en
- allant dans les salons dédiés à l’orientation, avec un vrai parcours de visite, préparé puis relu (salon de l’étudiant 2 décembre ; Salon des grandes écoles de commerce et d’ingénieur, Salon des formations médicales 9, 10 décembre ; Forum de l’orientation les 11,12,13 janvier, ADREP 26 et 27 janvier )
- échangeant au forum des métiers lors des portes-ouvertes du lycée le samedi 3 février : plus de 80 métiers sont représentés, et les professionnels présents ont à cœur de partager leur expérience avec les lycéens individuellement ou en microgroupe.
- en participant à des demi-journées d’immersion dans certaines formations post-bac : BTS, université, classe prépa. (sur demande au professeur principal et organisation avec Madame Perrot)
- en s’inscrivant aux deux journées diocésaines « Me découvrir pour m’orienter » organisées par la Pastorale des Jeunes les 27 janvier et 17 février. Ceux qui sont dans le brouillard «pour ceux qui hésitent, pour ceux qui ne savent pas, pour ceux qui avaient un rêve » , pourront prendre ce temps de discernement avec une équipe interdisciplinaire : psychologue, entrepreneur, enseignant, conseiller d’orientation, prêtre et diacre.
Phase 3 : en Terminale . C’est la phase qui va nécessairement s’achever par la formulation d’un ou plusieurs vœux précis . Entre le 20 janvier et le 20 mars, les lycéens entrent sur le portail « APB » leurs différents vœux post-bac (puis ils les classeront par ordre de préférence). Certains s’inscrivent aussi avec d’autres délais à des concours ou examens d’entrée.
- les réunions « présentation des filières » d’octobre donnent le signal de départ de cette phase active
- le 17 octobre prochain, Madame Marguerite Chevreul, consultante en Ressources Humaines et coach va travailler avec les élèves « A la découverte de mes talents ». Madame Chevreul aborde avec les élèves leur propre vocation qui ne s’épanouira qu’à travers leurs talents qu’ils ont parfois du mal à cerner. Pour cela, elle leur fait explorer plusieurs pistes :
« Réfléchir sur ce que l’on a fait de bien, qui nous a rendu fier, et que l’on aime bien faire.
Demander aux personnes qui nous connaissent les talents qu’elles voient chez nous
Demander à Dieu de nous éclairer afin d’obtenir la juste estime de soi »
- L’entrainement aux entretiens de motivation le 7 avril avec des professionnels de l’entreprise pour les lycéens volontaires (atelier CV et lettres de motivation la quinzaine précédente)
- Enfin, pour une bonne compréhension « technique » j’animerai une réunion spéciale « Admission Post bac » pour les parents et lycéens le 31 janvier à 18H30
Enfin, si l’élève est l’acteur principal de sa démarche, de son projet, de ses choix, de nombreux adultes sont présents pour lui, et en premier lieu le professeur principal.
Au lycée, le BDIO, bureau d’information et d’orientation : des parents bénévoles, formés peuvent recevoir l’élève (permanence en mediacom les mercredis et jeudis entre 14H30 et 15H30 pour un prmier contact, prise de RDV par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le cahier à l’accueil)
Enfin en dehors du lycée, à la Maison St Vincent, le service ICF reçoit élèves et familles pour un accompagnement spécifique. APEL académique – Service ICF Information et Conseil aux Familles
Maison St Vincent 51 Bd Aristide Briand 45000 Orléans
du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
02 38 24 28 48 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.