thumb LYCEE equipe numerique d7c28Près de 600 élèves ont franchi la porte de notre lycée ce 4 septembre.  Parmi eux, des secondes qui ont découvert leur nouvel environnement et l’organisation de leur vie de lycéens. Même pour ceux qui étaient à St Charles au collège, c’est bien une nouvelle aventure ! Mais chacun a déjà « trouvé ses marques », bien repéré les lieux et surtout les personnes référentes. Et le travail a commencé.

Pour les premières et terminales, le lycée est bien familier. Pourtant des  visages nouveaux ont rejoint  nos classes : Gaspard, Beaudoin, Domitille, Romain, Olympe, Mathilde et Frédérica. C’est avec une attention toute particulière que nous les accueillons.

Les travaux d’été vont modifier et améliorer la vie lycéenne : l’agrandissement du garage à vélo notamment, une très grande salle de classe supplémentaire, et, très important, l’aménagement du hall pour le transformer en espace accueillant et chaleureux d’échanges et de rencontres.

Notre rentrée est aussi placée sous le signe du développement du Numérique. En effet, le projet « Pilote Numérique » expérimenté l’an passé dans une classe de 1ère S se poursuit et s’étoffe. Cette année, c’est aussi dans une classe de 1ere ES et une classe de terminale S qu’élèves et professeurs vont utiliser l’outil numérique au service d’un meilleur apprentissage.  Quatre-vingt-seize lycéens font donc leur « rentrée numérique ».  Ils peuvent utiliser en classe leur ordinateur personnel ou leur tablette selon les besoins de l’enseignement. Le plus important dans ce projet est la mise en place d’un E.N.T (Espace Numérique de Travail) qui permet des collaborations accrues entre élèves et professeurs, et entre les élèves. Le bilan de la 1ere S l’an dernier a été positif, aussi bien sur le plan de la motivation que sur la qualité du travail. Les professeurs concernés ont réfléchi et échangé sur les possibilités pédagogiques intéressantes et utiles à mettre en œuvre dans leurs disciplines. Un bilan intermédiaire aura lieu en janvier auprès des élèves, parents et professeurs.

Nouveaux ou anciens lycéens, numérique ou non, bonne rentrée à tous !

crédit texte : P Perrot

crédit photo: une partie des professeurs  «  numériques » en formation, P. Perrot