Dans le cadre de l’éducation globale à l’écologie humaine et environnementale, les six classes de seconde se sont rendues, entre le 23 septembre et le 6 octobre, à l’entrepôt des Bouchons d’Amour, 49 rue de Montées à Orléans. Ils ont été chaleureusement accueillis par Catherine Duchene, la présidente des Bouchons du Loiret, Guy Vallée et les bénévoles de l’association.
Après une présentation de l’association, ils ont pu le temps d’un après-midi aider à trier les bouchons. Chacune de ces classes a trié plus de trente sacs d’une dizaine de kilos. Cette visite s’inscrit dans un projet d’année pour ces classes qui vont poursuivre la collecte et surtout en fin d’année on récompensera la classe qui aura permis de rapporter le plus de bouchons à l’association.
Les objectifs de cette association sont essentiellement l’acquisition de matériel pour les personnes handicapées (fauteuils roulants, aménagements de douches ou même des chiens d’aveugles). Les revenus de cette association sont obtenus par la vente des bouchons en plastique collectés dans la France entière à un fabriquant de palettes plastiques recyclables pour le prix de 235 € la tonne (un bouchon en plastique de bouteille d’eau pèse en moyenne deux grammes !!!)
Emmanuelle Sanchez, Responsable des 2°
« Tous les participants y ont mis du cœur car ils savaient que cela pouvait aider une bonne cause. Nous avons été très bien accueillis par les membres de cette association. Enfin nous remercions l’association des Bouchons d’amour de nous avoir permis de vivre cette expérience. »
Mélodie Botella et Ambre Chate, élèves de 2°
crédit photo: CSC