Ils sont 580 élèves et étudiants à avoir fait leur rentrée au lycée St Charles cette année. Parmi eux, des « anciens » comme Antoine ou Mayeul, élèves de St Charles depuis la maternelle qui entrent aujourd’hui en seconde. « C’est pareil que les années précédentes : c’est toujours St Charles, c’est le même nom et le même directeur, on a retrouvé quelques professeurs et des amis aussi ».
Pourtant, ils ressentent aussi un vrai changement « l’organisation est différente, on doit être plus autonomes, et on a plus de liberté : pas d’ordre de passage au self, et droit au téléphone portable dans la cour ». Mais finalement « C’est toujours la même ambiance », « et en cours, le même esprit ».
Pour d’autres le changement est plus radical : Camille est en seconde et arrive de l’Ile Maurice, Eléonore (en 1ere) et Charles (en prépa) étaient les années passées à Tahiti. Pour eux, tout est différent ! Pour Camille, « dans mon collège, les horaires étaient 8H30-14H30, nous avions un uniforme, et de l’anglais tous les jours. ». « Et nous n’avions aucune autonomie : nous arrivions et repartions en bus car le collège était au milieu des champs de canne à sucre». Autre ambiance pour Eléonore et Charles qui étaient dans un très gros lycée avec une piscine, un terrain de foot, et la vue sur mer ! Et « les profs se faisaient tutoyer ».
Tous les trois se sentent un peu enfermés dans leur classe car ils étaient habitués à des classes très ouvertes et aérées, sans porte fermée. Et en cours, ils réalisent que le rythme est beaucoup plus soutenu. « Dans les îles, c’est plus cool, plus lent » dit Eléonore. Camille est un peu inquiète : »il faut se réadapter, s’intégrer à ce nouvel environnement ». Tous les trois disent qu’ils ont été très bien accueilli par tous « on a déjà des amis » « Je connais déjà bien ma classe » dit Charles.
Mayeul et Antoine (les « anciens ») concluent : « ne vous inquiétez pas, à St Charles on est bien suivis », « c’est comme dans une famille »
P.Perrot
Photo : de gauche à droite : Mayeul Bonsens, Antoine Cheveau, Charles Chouard, Eléonore Chouard, Camille Dabout.