thumb LYCEE CHINOIS HSK b3d60Vendredi 6 décembre, les élèves de Terminale du lycée apprenant le chinois sont allés au restaurant afin de fêter leurs diplômes HSK obtenus en mars 2015 . 

Ils sont les premiers du lycée à avoir passé ces examens de l'Institut Confucius, qui dépend du ministère de l'Education chinois. Les deux premiers niveaux obtenus attestent d'un niveau élémentaire de chinois intégré au bout de deux années d'apprentissage du chinois.

Ce fut avec bonne humeur et convivialité que les élèves ont célébré ce moment, accompagnés de leur professeur de chinois Mme Toussaint-Wang, ainsi que de l'assistante de chinois Mlle Xing.

Qu’est-ce que le HSK ?

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l’examen de chinois officiel pour les personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle (étrangers, chinois d’outre-mer et minorités).

Le HSK est administré par le Hanban (Bureau de promotion internationale de la langue chinoise), et relève directement du Ministère de l’Education de la République Populaire de Chine.

Lancé en 1984, le HSK est devenu l’examen de chinois standardisé officiel en 1992. Il s’est fortement développé à partir des années 2000 : l’agence de presse d’Etat Xinhua estime qu’en 2010, 203 centres de test dans 69 pays ont permis à 750 000 candidats dont 670 000 non chinois de passer le HSK.

L’examen HSK a été revisité en novembre 2009 pour répondre aux attentes liées à l’engouement croissant pour l’apprentissage du chinois. Il s’organise désormais en 6 niveaux et évalue tes compétences en compréhension écrite et orale, ainsi qu’en expression écrite (à partir du niveau 3).

sources: global-exam.com