Dans le cadre des activités effectuées dans l’enseignement d’exploration scientifique (Science et laboratoire) avec les classes de seconde. Certains élèves accompagnés par M.FATMI Professeur en sciences physique et chimie, et M.ROUCH Professeur en Sciences de la vie et de la Terre, sont rendus à la station d'épuration de l’Ile d’Arrault à Orléans. Ils ont pu découvrir une installation permettant d'épurer les eaux usées (eaux usées ménagères, et pluviales) afin de rendre une eau propre au milieu naturel.
Cette visite pédagogique avait pour but de sensibiliser les élèves à la protection de la nature et de leur faire comprendre l'impact que pourrait avoir le rejet d'eaux polluées dans nos rivières, et permet aux élèves de concrétiser leurs travaux qu’ils ont effectués au laboratoire de chimie au Lycée Saint Charles.
Les élèves ont ainsi pu observer et comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration. Les eaux usées passent par toute une série d'opérations effectuées dans la station (le dégrillage, le dessablage, le dégraissage, tamisage, le traitement biologique, la désinfection) avant d'être rejetées en Loiret (environ 5000.000 m3/an). La station fonctionne 24/24h. Elle est entièrement pilotée par ordinateur.
Durant cette visite, ils ont pu écouter les explications et poser leurs questions sur le sujet à un responsable de la station d'épuration.
Cette visite a été très enrichissante. Les élèves se sont montrés très attentifs et très curieux face aux explications données.
M.FATMI et M.ROUCH