thumb LYCEE CPGE JOURIO INTERVIEW 23112015 f33b6Pierre-Guillaume Gourio-Jewell, prépa St Charles Promo 2003

Apres un bac S, et 3 années de classe préparatoire à St Charles, PG Integre l’  ISITV (SEATECH) , option calcul scientifique/mathématiques appliquées à Toulon. En dernière année en parallèle, il effectue un  master en physique mathématiques à Luminy (campus de Marseille). Cette même année, un enseignant lui propose une thèse « CIFRE » en mathématiques appliquées (convention industrielle pour la recherche qui se fait pour moitié dans un domaine universitaire et pour moitié en entreprise.

C’est ce qui lui a permis de passe du monde universitaire au monde de l’industrie avec ses contraintes propres.

Aujourd’hui, Pierre Guillaume a monté sa propre entreprise « MATHSIMO »  qui intervient en mécanique des fluides, en expertise sous marine AUV, ROV  ainsi que sur les « réseaux intelligents »

Par exemple, Pierre Guillaume travaille sur l’ optimisation de  la consommation dans un reseau d’énergie en prenant en compte les différents producteurs et consommateurs et en inffluant sur eux . Conrètement : comment faire que, lorsqu’il y a du soleil un panneau solaire produise de l’énergie, consommée par le chauffe eau du voisin, plutôt que perdue ?

 Objectif :parvenir à  une meilleure utilisation des ressources renouvelables.

Ce qui le motive : ne pas savoir dans quel domaine il va pouvoir demain appliquer son savoir…. Robot sous marin ? supercalculateur ? ville intelligente ? défense ? Et plus la demande est inhabituelle, plus il est enthousiaste !

Pour PG, tout ces projets et problématiques ont un point commun :  les mathématiques. « la plus grande part de mon travail consiste à concevoir des systèmes et des algorithmes, qui doivent être innovants et originaux et avant tout efficaces »

 

Quels sont les secrets de sa réussite ?

-          Le croisement des savoirs, avec une base scientifique large, dont la première pierre est posée la prépa

-          La créativité : être prêt à essayer des choses qui n’ont pas encore été faites, sans avoir peur de ré essayer encore

-          Regarder  chaque problème avec un angle neuf : PG cite Mark Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait !

Conseils aux term S :

-          Rêver

-          Soyez persévérants

-          Adaptez vous

N’hésitez pas à faire le choix de la prépa : quel qu’en soit l’issue, ce ne sera jamais du temps perdu. Vous apprendrez à être efficace, à gérer une charge de travail importante,. Privilégiez une prepa qui permette l’esprit de groupe et le travail en collaboration plutôt qu’un travail en compétition.