Les lycéens de seconde sont invités à agir ensemble et ainsi à expérimenter la joie de donner.
Au service des Bouchons d’amour, des Sœurs de Béthanie, de la communauté paroissiale de la Cathédrale ou de Chécy, voici les lycéens en action
A l ’ association « Bouchons d’amour », les élèves ont trié 76 sacs de bouchons plastique. En effet, cette association collecte des BOUCHONS PLASTIQUES DE BOUTEILLES DE BOISSONS : EAUX, SODAS, LAIT dans la France entière puis les revends à un fabricant de palettes plastiques recyclables. Le fruit de ses ventes est destiné à l’acquisition de matériel pour handicapés. Avec les Sœurs de St Jean, à béthanie, les lycéens ont rendu de multiples services : nettoyer les carreaux de la maison des soeurs, laver les voitures, ratisser des feuilles, déterrer les vieux plants de lavande et replanter des nouveaux, cuisiner de la compote de pommes et coing. D’autres classes ont entrepris le ménage de la cathédrale : balai, dépoussiérage et cire sur les anciens retables en bois. A Chécy, les jeunes ont désherbé – défriché- le jardin du presbytère et nettoyer l’église St pierre à Chécy.
Toutes ces actions sont aussi l’occasion de rencontres et d’échanges exceptionnels. Ainsi, le Père Paul Benezit, jeune prêtre ordonné il y a quelques semaines, a évoqué très simplement sa vocation et son rôle . « le prêtre est un homme de Dieu, un homme qui fait du bien dans un quartier, un village, une ville". " il ne faut pas avoir peur de se laisser déranger par Dieu. Il nous emmène dans des voix que nous n'avions pas forcément choisies mais qui nous rendent heureux car Dieu veut notre bonheur". " Pendant mes études en école d’ingénieur, j'ai donné beaucoup de temps et d'écoute auprès de mes camarades et j'en ai reçu beaucoup de joie et de paix".
De même Soeur Marie de la Croix, rencontrée à Béthanie a expliqué son choix. Ancienne avocate d’affaires, son discernement s'est fait grâce à son entourage et à des moments de retraite et de silence pour écouter le plan de Dieu pour elle. Plan de Dieu qui est « son chemin de bonheur ». Pendant ces temps de silence elle a eu une expérience très forte de la présence du Christ. Elle a eu le désir de tout quitter pour le suivre mais finalement en retrouvant sa vie "normale" elle trouvait toujours « 1000 raisons de mettre cet appel de côté . Mais le Christ est fidèle dans le dessein d'amour qu'il a pour nous. Il faut oser les moments de silence et de prières pour ecouter Dieu ». Et c'est après un an avec un groupe de prières puis des temps de discernement avec un prêtre qu'elle est rentrée chez les Soeurs de St Jean à sa plus grande joie. " N'ayez pas le coeur fermé à la vie religieuse! "
Enfin, chaque groupe a réfléchi et échanger sur le sens du don à partir d’un questionnement très simple en apparence :
1. Qu’est-ce que donner ? 2. Avons-nous déjà donné ? Racontons nos expériences 3. Que pouvons-nous donner ? 4. Comment pouvons-nous donner ? 5. Pourquoi donner ? Qu’est ce qui nous motive à donner ? 6. Bonheur de donner - Que ressentons-nous quand nous donnons ? 7. Est-ce facile de donner ? 8. Eclairage chrétien du don et de la joie de donner.
Le 8 octobre, cette période de lancement de l’année sera cloturée par un pique-nique dans la cour et une relecture par chaque classe lors de la Célébration à l’Eglise Saint Marceau.
http://www.bouchonsdamour.com/IMG/swf/bouchons.swf
crédit texte et photos: CSC