« Paysages Inconnus », nouveau spectacle de Josef Nadj , est le premier rendez-vous de l’Agenda Cultur’L. Après le spectacle et l’échange avec la troupe (les deux danseurs et les deux musiciens), Monsieur Nadj nous a fait l’honneur de venir au lycée.
Il a évoqué son processus créatif, fondé sur l’improvisation, dans une connivence très forte entre musiciens et danseurs. C’est pourquoi « chaque soir est unique ». A la question de sa volonté de «délivrer un message », « de raconter une histoire », sa réponse est «NON et NON ! » : à la croisée de la poésie et du théâtre, il suggère plus qu’il ne dit. Les « Paysages Inconnus », référence aux plaines de sa Serbie natale « plates comme celles de la Beauce », sont aussi ceux, moins palpables, de notre condition d’homme mortel. Josef Nadj nous a confié trouver source d’inspiration dans l’observation de la nature « en particulier les chats, les oiseaux surtout l’immobilité des grues » ainsi que dans la lecture. Il a ainsi consacré plusieurs de ses créations à des écrivains : « je lis alors toutes leurs œuvres et toutes les critiques qui s y rapportent, ce qui peut prendre plusieurs années ». C’est finalement à une libération d’énergie que nous convie ce chorégraphe bien à part dont on espère déjà le prochain spectacle.
En attendant, nous poursuivrons notre découverte de la danse contemporaine par une visite du Centre National Chorégraphique d’Orléans où nous pourrons assister à une répétition.