IMG 20230407 121859 2 c0203

Des lycéens de St Charles en finale de l’European Statistics Competition ! Une première en Région Centre !

Alban Pelton et Wandrille Bertrand, élèves de terminale au Lycée Saint-Charles à Orléans, viennent d’être sélectionnés pour la finale de la sixième édition de l’European Statistics Competition (E.S.C)

C’est leur professeur de Sciences économiques et sociales, Jacques Buwalda, avec l’aide de Laurent Gauthier, professeur de Mathématiques, qui a proposé le challenge aux deux classes de terminale du lycée Saint-Charles. « Cela permet, explique-t-il, de faire découvrir aux élèves, la manière d’appréhender les statistiques, leur établissement, leur rôle, leur lecture, et de voir comment se construit un message à partir de données brutes. Les statistiques ont beau être des chiffres, elles entrent dans le domaine de la communication. Savoir et comprendre ce qu’elles renferment constitue une éducation aux médias et à l’information. Les élèves investis dans le projet bénéficient d’un enseignement préparatoire spécifique ».

L’équipe de Saint-Charles dénommée STCHARSTA1 pour l’évènement a ainsi compté au nombre des 46 équipes françaises ayant concouru à la première étape disputée à l’échelle nationale où il leur était demandé de fournir un travail d’analyse de données statistiques consacré aux « écarts de salaire entre les femmes et les hommes ».

Voir le projet de STCHARSTA1 :

Le jury composé des représentants des partenaires de la compétition (Ministère de l’Education nationale, Société française de Statistiques (SFDS), Cité de l’économie, INSEE) a annoncé le résultat, plaçant en deuxième position, STCHARSTA1 sur les 5 équipes retenues, de sorte qu’Alban Pelton, Wandrille Bertrand et leur professeur Jacques Buwalda sont sélectionnés pour participer à l’étape européenne proposée par Eurostat !

D’ici au 10 mai, la fine équipe aura à réaliser une vidéo, en anglais ou sous-titrée en anglais, dans laquelle elle présentera une étude sur le thème « Le Bien-être » et son évaluation par les statistiques. Le 5 juin prochain, STCHARSTA1 saura si elle est parmi les équipes victorieuses de l’étape européenne sinon la gagnante !

Jacques Buwalda 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/ils-sont-les-premiers-eleves-de-la-region-a-devenir-finalistes-de-la-competition-europeenne-de-statistiques-2754966.html

123 fcb04