Après un départ matinal (1h30 !) lundi 20 mars nous nous sommes envolés vers Athènes, où l’Acropole nous attendait, dans un climat chaleureux et une ambiance festive.
Sur la route vers Nauplie, arrêt au canal de Corinthe, avant une première nuit réparatrice sur le sol grec. Le théâtre d’Epidaure a fait résonner joyeusement nos déclamations. A Mycènes, nous avons contemplé les fameux murs cyclopéens, et imaginé le palais mycénien dans un décor aujourd’hui sauvage. A Olympie, nous avons fait revivre la course sur les pas des plus grands athlètes de l’Antiquité. A Delphes, centre symbolique du monde grec, nous avons emprunté la voie sacrée jusqu’au temple, puis sommes montés au théâtre, puis au stade, sur les pentes du mont Parnasse, séjour des Muses, au pied duquel s’étend la « mer des oliviers ». En route vers Athènes, nous nous arrêtons au monastère byzantin d’Ossios Loukas.
Dans la soirée, nous assistons à la relève de la garde devant le Parlement, sur la place Syntagma, à Athènes.
Le lendemain, vendredi, dernier jour en Grèce, nous profitons du soleil et de la mer sur l’île d’Egine, dans le golfe saronique.
Samedi 25, nous reprenons l’avion pour la France.
Ce voyage, riche de découvertes, de joie, d’émerveillement, restera gravé dans nos mémoires ad vitam aeternam ! un grand merci à nos professeurs, à Lina, notre guide et à Athanasios, notre chauffeur.
EUCARITW POLU (Merci beaucoup !)
Les latinistes de Première : Sixtine, Astrid, Bernadette, Elissa, Pénélope, Armand et Pauline.