thumb DJI 0167 98072"3000 bougies pour la Paix" c'est d'abord un défi car la paix n'est pas une option, c'est un engagement personnel et communautaire.

L'histoire a rassemblé sur un même lieu l'école Saint-Marceau, créée en 1884, le collège La Croix Saint-Marceau, fondé en 1968 et le lycée Saint-Charles installé sur le site par le Cours Saint-Charles en 1991.

Les élèves des trois établissements se croisent (certains enseignants en commun, les collégiens déjeunent au lycée) il convenait de rendre plus lisible la cohérence de l'offre éducative de la maternelle à la terminale sur un site d'exception à l'ombre du clocher de l'église Saint-Marceau et à deux pas du cœur de ville.

A la rentrée 2021, les trois directions décident de resserrer les liens et d’organiser avec les élèves délégués une rencontre historique des 1500 élèves pour partager un évènement en commun qui aurait du sens pour tous.

Ce sont donc les élèves délégués des 3 établissements qui prennent en main l'organisation - dès sa conception - et l'animation de l'évènement. 

Outre les trois chefs d'établissements Mme JAQUELIN (école), M POULIN (collège), M LE NALIO (lycée), le Père Bernard HERAULT, curé de la paroisse et prêtre référent, étaient présents avec Mme PERROT, directrice-adjointe du lycée, les professeurs, les éducateurs et les personnels.

Un rassemblement qui a du sens pour les 3 établissements.

C'est un projet solidaire représentatif des projets d’établissements qui rassemblait les trois communautés éducatives. Fêter Noël en solidarité avec des élèves de BEYROUTH, c’est :

  1. se laisser toucher par la fragilité des situations (situation économique dégradée du Liban et conséquences de l'explosion du port de Beyrouth, notamment). Etudier l'histoire et les réalités libanaises actuelles.
  2. agir "au loin" pour devenir acteur "ici"
  3. se sentir co-responsables de l'humanité et de la création 
  4. comprendre que la justice et la paix sont liées
  5. expérimenter que chacun de nous a une mission sur terre et que nous pouvons agir dans notre "petite sphère" avec enthousiasme
  6. prier le Seigneur sans s'arrêter aux lamentations... en lui remettant la fécondités de nos actions, si humbles soient-elles, certains qu' Il se laisse toucher.

Quelles actions concrètes ?

  1. Le défi de vendre "3000 bougies pour la paix" et d'offrir les dons aux établissements libanais partenaires des 3 institutions orléanaises.
  2. Adresser un message d'unité solidaire par un rassemblement
  3. Animer une fête en plein air (covid oblige) avec des musiciens et des chanteurs
  4. Prier avec la prière de Saint-François pour la paix
  5. Réaliser un film de ce rassemblement historique pour la paix (voir ci-dessous)

 crédit texte et photo: CSC

remerciements à: la clavithèque poyur la sonorisation de l'évènement 

Pour aller plus loin :

 https://youtu.be/48BmZfCbmn4

http://www.sioufi.sscc.edu.lb/videos?vid=j1VnjqIxA-4

 LA JOIE DE NOËL.mp4