Les 7 et 8 octobre 2021, les élèves de 1ère et de Terminale suivant la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politique se sont rendus pour une journée à Blois, à l’occasion du festival « Les rendez-vous de l’Histoire ». Cela a été l’occasion pour eux de découvrir en quoi consiste le métier d’historien (méthode, évolution récente des questionnements dans la recherche universitaire) et d’avoir un éclairage nouveau voire original sur des thématiques étudiées en classe. Le thème des 24e rendez-vous de l’histoire étant le travail, les élèves ont constaté la diversité des questionnements et assisté à une belle variété de présentation (allant du jeu à la conférence, en passant par l’exposition ou la table ronde).
Les 1ère HGGSP se sont tous initiés aux mécanismes de la fixation des prix par le « jeu du marché », l’histoire de l’esclavage en France (et l’explicitation des inégalités métropoles / colonies dans la lutte abolitionniste), et les effets de la révolution industrielle sur le rythme de vie des travailleurs. Certains d’entre nous ont pu suivre une conférence supplémentaire sur les enjeux politiques du travail à travers le temps, ou la situation des femmes aux travail (dans les colonies, dans le monde ouvrier).
Les terminales ont tous eu la chance de suivre une conférence (réservée aux scolaires) de Pap N’Diaye : par sa mise au point historiographique sur les études postcoloniales, il donne des clefs de lecture de notre actualité. Nous avons ensuite suivi une table ronde sur l’évolution du travail et du sort des esclaves à la suite des abolitions : du travail forcé au travail contraint, comment sortir de l’état de dépendance ? L’après-midi, les élèves ont eu le choix du thème, selon leurs centres d’intérêt et leurs choix d’orientation : les femmes dans le projet nazi, l’utilisation des animaux dans le travail de production des hommes, les statuts des esclaves à travers des périodes et les civilisations, les métiers de la justice (le travail de défendre et juger), le travail de mémoire (politiques mémorielles et commémoratives).
Nous avons tous eu à réfléchir sur les enjeux juridiques, éthiques, économiques, sociologiques et culturels du travail, et ce, avec un recul historique qui permet l’analyse… et peut-être avons-nous pu donner plus de sens à notre propre travail et affiner nos rêves de travail idéal !
Madame Adeline Duron, professeur d’histoire géographie
Crédit photo : Monsieur Vincent Robin, professeur d’histoire géographie