Rentrée sous le signe du dialogue des cultures au lycée pour toute la communauté éducative. Les enseignants et les personnels des différents sites - école, collège, lycée - ont pu découvrir le projet de labélisation "internationale" du Cours st-Charles grâce à M PIRON, délégué aux relations internationales de l'Enseignement Catholique français. L'assistance était en relation avec notre partenaire libanais à cette occasion. Un établissement catholique trilingue français, anglais, arabe fondé et animé par les religieuses des Saints-Coeurs. La convention inter établissements signée avec Soeur Héléne RICHA a permis de nombreux échanges d'enseignants de Saint-Charles avec leurs homologues de SIOUFI.
L'an dernier ce sont nos lycéens du programme MUN IMPACT (ONU) qui ont initié de nouvelles relations en situation de pandémie: des visioconférences entre mes élèves de 4° des deux établissements en vue de préparer ensemble la campagne de carême 2021. Cette opération a permis de contribuer financièrement à la reconstruction des façades de l'établissement suite à l'explosion d'août 2020 du port de BEYROUTH.
Madame ODENT, directrice-adjointe du collège et le Père Bernard, nouveau prêtre référent ont été accueillis avec les nouveaux professeurs et personnels. Une messe festive - animée par des collégiens et lycéens - a permis de prier pour les élèves de saint-Charles et pour la communauté éducative de l'établissement des Saints-Coeurs du Liban. La parole de Christ rapportée par Saint-Jean retenue cette année nous guidera dans les nouveaux projets internationaux notamment:
« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
La messe et le repas étaient partagés avec l'équipe éducative du collège La Croix-Saint-Marceau qui accueille son nouveau chef d'établissement Monsieur Etienne Poulin.
crédit texte et photo CSC