thumb AA 81f88Un collégien et sa famille nous témoignent de ce dimanche: jeux de sociétés, messe télévisée, ennui et "pause entre deux semaines bizarres".

Il faudra bien reprendre "le chemin de l'école" demain lundi. Si la semaine a paru "bizarre" c'est que le "travail était bizarre", tout sur internet, le partage de l'unique ordinateur avec les frères et soeurs. "Heureusement ma grande soeur pouvait utiliser son téléphone toute la journée et les parents ne disaient rien! Comme ça l'ordi était pour nous!"

Un vrai défi pour les familles. La concurrence entre le télétravail des parents et les occupations incontournables des enfants: devoirs / récréation / devoirs. La concurrence entre le travail "sérieux" et  les vidéos de détente = le sentiment de journées passées devant les écrans. Alors des tutos de sport à la maison ont été les bienvenus....encore des écrans!

Madame s'est toutefois échappée pour aller aux appros ! "une bulle d'oxygène". Sentiment paradoxale de respiration alors que les risques sont plus importants au spermarché qu'à la maison.

Surprise: ni fil d'attente ni mesures spécifiques. Seule une distance d'un mètre et le sentiment nouveau que la cohue n'est plus d'actualité: faire ses courses sans faire la course. Une sorte d'écologie qu'on aimerait au quotidien en temps normal.

Ici pas de stress. Quel bonheur de retrouver nos hôtesses de caisse. Les "bonjours" habituellement si anonymes  deviennent un vrai bonheur. Une vraie personne, ni sur écran ni sur téléphone. Merci mon Dieu pour cette sortie "appros". J'étais tout sourire et il faisait si beau.

"Ce dimanche confiné c'est cartes et scrabble , l'anniversaire du grand et la fête de sa soeur sans cadeaux. Les gateaux étaient plus beaux et les bougies tellement plus brillantes. Une vraie fête de famille!"

propos recueillis par L de P

crédit photo L de P

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44