thumb COLLEGE SOCIETE VALESTIA f80a8Ce 31 janvier, la classe de 3ème 3, dans le cadre des travaux sur l’orientation, recevait Mme Gabrielle Davain-Catteau, de l’entreprise Valestia Sécurité Environnement.

Mme Davain-Catteau a présenté aux élèves les différentes filières industrielles et les métiers associés, de la recherche & développement à la logistique, en passant par le design et le pilotage de l’activité opérationnelle.

Les élèves ont ainsi pu découvrir la diversité des carrières possibles dans l’industrie, la richesse des métiers et des domaines couverts (aéronautique, automobile, défense, chimie, agro-alimentaire, cosmétique…). Ils ont pu également prendre conscience de la richesse industrielle du Loiret, et particulièrement de l’agglomération d’Orléans.

Ils ont été sensibilisés aux aspects sécurité et environnement liés à l’industrie. La démarche d’amélioration continue mise en œuvre à la fois pour la sécurité des personnes salariées de ces industries mais aussi pour l’environnement extérieur et les populations avoisinantes de manière générale, démarche promue par les diverses règlementations en vigueur a été exposée. Ils ont pu prendre conscience de la transversalité du sujet : la protection des personnes et de l’environnement est l’affaire de tous et nécessite la collaboration de toutes les parties prenantes du processus de fabrication industrielle.

Enfin, Mme Davain-Catteau leur a présenté les filières d’études menant aux métiers de la sécurité et de l’environnement avec des formations de BAC +2 à BAC + 6.

 crédit texte et photo: Mme Gourdon

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44