thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 2 59debC'est une quinzaine sur les chapeaux de roues! Le collège vit à l'heure internationale depuis 10 jours: une délégation en Espagne puis une autre en Allemagne et une délégation de jeunes de la Nouvelle-Orléans sur place ici au collège!

C'est une période particulière qui voit se croiser les départs, les arrivées et le séjour des 24 jeunes Nord-Américains accompagnés de 3 enseignants porteurs eux-mêmes de différentes cultures: américaine, belge et française. Tous réunis et en mission pour le collège AUDUBON CHARTER SCHOOL de la Nouvelle-orléans ils sont les ambassadeurs de cet établissement mixte franco-américain comptant 80% d'anglophones particulièrement francophiles.

C'est un honneur d'initier ce nouveau partenariat et une première de permettre à nos élèves ce premier échange transcontinental du collège.

Une semaine très riche marquée par un projet pédagogique élaboré en partenariat entre les deux équipes enseignantes: des regards croisés sur la ville et le fleuve. Surtout une approche très concrête de la biodiversité dans une démarche favorisant la formation à l'écoresponsabilité. En cette année d'élections d'écodélégués au sein du collège et du lycée ne doutons pas de l'intérèt de cette démarche innovante.

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 1 f7d09La délégation nous apporte le regard d'une ville encore marquée par le terrible ouragan KATRINA de 2005 toujours dans les esprits. Nous sommes aussi très attentifs aux expériences pédagogiques de type Montessori ou encore par  la préoccupation d'une pédagogie spécifique pour les enfants précoces.

Nous attendons avec impatience le moment de notre départ pour Audubon Charter School.

Merci à l'équipe organisatrice: Mademoiselle Leffad, professeur de SVT, mademoiselle Nakaï, professeur d'anglais, Monsieur Laventure, professeur d'H-G en coopération étraoite avec Madame Fournier, Directrice de l'ASB en charge du dévéloppement international.

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 3 aa7b0Merci à la municipalité d'Orléans et à l'association Orléans-Wichitta pour leur coopération au succès de ce nouveau jumelage.

Crédit texte et photos: CSC

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44