thumb COLLEGE PSC1 e10bfComme chaque année depuis trois ans le collège propose aux élèves de 4° la formation au PSC1. Les élèves ont répondu présents à cette initiative. Chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin deux formateurs prennent en charges deux équipes de 4°.

Cette formation est également porposée au lycée. Originalité: l'ensemble des personnels et des enseignants sont aussi impliqués dans le projet. Ils bénéficient donc, eux aussi, de temps de formation sur la base du volontariat. A ce jour la quasi totalité de l'équipe St Charles est donc formée "aux gestes qui sauvent".

Les enseigannts d'EPS ont été formés aux fonctions de formateurs PSC1 dans le cadre d 'une convention du Cours St-Charles avec l'UGSEL Territoire Centre, reconnu comme organisme de formation. L’Ugsel participe à la mission éducative de l’Enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation. Elle se situe au carrefour du Service public d’éducation et du Mouvement sportif auquel elle appartient par son adhésion au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
L’Ugsel est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative. (source USGSEL national)

 thumb college PSC1 MANNEQUIN BEBE 2f0f1

La formation a pour objectif de permettre à chaque élève

d’intervenir auprès de toute personne victime :

• D’un étouffement.

• D’un saignement.

• D’une perte de conscience.

• D’une perte de conscience accompagnée d’un arrêt

respiratoire.

• D’un malaise.

• D’un traumatisme osseux ou de la peau ( brûlure,

plaie).

À l’issue de la formation, l’élève reçoit un diplôme intitulé

« Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile

- Prévention et secours civiques niveau 1 » ainsi qu’un

mémento, petit livret de 60 pages reprenant le contenu

du programme PSC 1, édité par l’UGSEL.

(source UGSEL 44)

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44