thumb COLLEGE REPAS CAREME eff2fDurant cette période bien spécifique qu’est le temps de Carême, l’équipe pastorale a souhaité marquer par une action concrète cet événement important avant Pâques.

De nombreux élèves et quelques enseignants ont participé à l’opération solidaire N°1 vendredi 23 mars.

Une même volonté solidaire mais un repas en plein air sur la cour préparé par l’équipe pastorale et un « menu » frugal renouvelé : le traditionnel « Bol de riz » devient une repas « PPF » c’est-à-dire Pain-Pomme-Fromage. Une initiative bien accueillie par les 207 participants du collège.


Retrouvez «Pain-Pomme-Fromage (PPF)» le repas solidaire N°2 du Carême du vendredi Saint  30 mars sur la cour du collège.

Le bénéfice réalisé permettra d'aider à la réalisation de projets concrets au service des plus démunis.

 

Bol de riz du lycée :  environ 1700 euros au profit d'OTM . Depuis 1984, l’association Orléans Trait d’union monde apporte son aide aux enfants en difficulté, notamment au Rwanda. 

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que le Carême ?

http://eglise.catholique.fr

 

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 25 mars 2018, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 1er avril 2018, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44