thumb LYCEE AVRAIN DELPHINE 1e7d7Agenda Cultur’L : rencontre avec Delphine Avrain (notre photo) et Aude Pichon, professeurs pilotes du projet.

Depuis 4 ans maintenant, l’équipe des enseignants de Première et Terminale Littéraire met en place « l’Agenda Cultur’L », une programmation régulière de spectacles :

-              En lien avec les programmes de la série et repris en classe

-              Ouvrant à des formes variées d’expression culturelle : théâtre, cinéma, ballet, contes, musée.

Depuis la rentrée, le programme est lancé avec la pièce de S. Grimberg « Etre ou ne pas être » au théâtre d’Orléans. Les élèves ont aussi vu aux Carmes « Les sentiers de la gloire » de S. Kubrick, film à partir duquel la journaliste Amélie Dubois les initiera en novembre à l’écriture critique.

« L’Agenda Cultur’L » est partie intégrante de la scolarité en série littéraire : il vient enrichir les enseignements académiques.

Madame Delphine Avrain, professeur de Lettres et professeur principal de 1ère L et Madame Aude Pichon, professeur de philosophie et professeur principal de Terminale L pilotent le projet.

Quelle est l’origine de l’agenda Cultur’L ?

D.A : Lors des réunions pédagogiques en 2012, l’équipe des professeurs a réfléchi aux moyens d’assurer la réussite dans l’enseignement supérieur des élèves de la filière Littéraire et de valoriser leur parcours. Nous avions noté que l’ouverture culturelle était indispensable aux L au lycée et dans leur parcours post-bac. L’agenda cultur’L a donc été pensé comme un moyen pour transmettre aux élèves le socle culturel nécessaire à une réflexion littéraire et/ou philosophique. Dès son origine, nous le voulions comme un moyen de développer « l’appétit culturel » : il renforce la motivation des élèves

Comment établissez-vous la programmation ?

AP : Une première sélection se fait fin juin quand la Scène nationale et le CADO présentent leur programmation. Une rencontre avec la responsable pédagogique de la Scène Nationale nous permet de mieux évaluer les contenus afin de choisir des spectacles adaptés à de jeunes publics. Outre les contraintes pratiques comme le calendrier, les représentations sont surtout choisies en fonction de leur potentiel pédagogique et de nos programmes respectifs. Cependant, il ne faut pas omettre la notion de divertissement qui est essentielle à une ouverture à la culture. Le plaisir de voir une représentation doit susciter le désir de retourner au théâtre et de s'ouvrir à l'art en général.

D.A : bien sûr les spectacles choisis dépendent de la programmation des structures orléanaises. Nous sommes attentives à la variété : différents genres (théâtre, danse, cirque, musique), différentes époques. Les spectacles doivent aussi faire écho aux domaines d’études propres à la section. Enfin, je suis aussi sensible à l’intérêt spécifique de certaines mises en scène.

Comment utilisez-vous l’ «  Agenda Cultur’L » en classe ?

D .A : en première, tous les spectacles sont repris en classe : explication des enjeux, analyse formelle, liens possibles avec le programme de Lettres. Certains spectacles figurent d’ailleurs dans le, « descriptif » du bac pour l’oral de français. Par exemple l’an passé le spectacle « Campo Santo » a servi de support de travail pour la réflexion sur l’utopie et l’esthétique des ruines. « Les Caractères » de la Bruyère entrait dans le cours sur l’argumentation   et a permis d’analyser l’adaptation pour la scène d’un texte non théâtral.

A.P : Pour ma part, en terminale, je ne fais pas de reprises traditionnelles en cours. Nous échangeons nos impressions le lendemain de la représentation. J'intègre le contenu des spectacles dans mes leçons de philosophie. L'année dernière par exemple, j'ai pu traiter de la perception, questionner la recherche identitaire, la politique et l'espace-temps.

Quels effets remarquez-vous sur les élèves ?

D.A Je remarque de nombreux effets bénéfiques à la formation des élèves : un développement de leur esprit critique, un net élargissement de leur culture avec une découverte de nouvelles formes d’expression artistique vers lesquelles ils ne seraient pas allés spontanément. Les spectacles sont aussi l’occasion de faire des débats d’idées et de confronter les points de vue.

A.P : Nous avons pu remarquer que le jugement du goût s'affine au fur et à mesure des représentations. Les élèves accueillent plus facilement les œuvres moins accessibles comme la danse contemporaine. De plus, les formations associées aux œuvres apportent un éclairage nouveau sur une représentation. Les élèves relèvent aussi souvent les références philosophiques et développent un esprit critique; ils sont en mesure d'expliquer pourquoi ils ont été plus ou moins réceptifs à une représentation. Les sorties au théâtre développent également l'esprit de groupe en nous offrant un petit moment privilégié.

D.A : oui, ce projet renforce les liens entre les élèves de la filière en créant une vraie cohésion et sentiment d’appartenance.

Pascale Perrot

Prochains spectacles

      Par le CADO

-Vingt mille lieues sous les mers  de J. Verne: mardi 28 novembre à 20h30
-Légende d’une vie de S. Zweig: mardi 30 janvier à 20h30
-Edmond d’A. Michalik : mercredi 28 mars à 19h

      Par la Scène Nationale

-Slava's Snow show de Slava Polounine: mercredi 22 novembre à 20h30
-Motocross : mercredi 7 février à 20h30

      Lycéens au cinéma

-Atelier d’écriture critique sur « Les Sentiers de la Gloire » de S. Kubrick jeudi 23 novembre

-série de 4 courts métrages 13 février

- « Fatima » de Philippe Faucon : 5 avril

 

 

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69