20230320 140043 6794c

Depuis la réforme du baccalauréat, les élèves de terminale passent leurs deux épreuves de spécialité en Mars. C’est en réalité la première année que ce calendrier est tenu, puisque les deux années passées, le COVID avait empêché une organisation nationale équitable des épreuves.

Les lycéens de terminale composent aujourd’hui et demain, à l’écrit, sur leurs deux épreuves de spécialité. Leurs copies sont ensuite scannées pour être réparties entre les différents correcteurs et jurys. Ces deux matières représentent, à elles deux, 32 coefficients sur les 100 que compte le bac ! Cet écrit sera complété dans certaines spécialités par une épreuve pratique ou orale qui aura lieu dans les semaines qui viennent (en SVT, en sciences physique, en NSI, en LLCER).

Les lycéens auront connaissance de leurs notes en avril, et celles-ci seront intégrées sur « Parcoursup » afin d’éclairer les formations d’enseignement supérieur pour lesquelles les élèves ont postulé.

Bon courage aux élèves : pas de stress, vous êtes prêts ! … et ensuite, bon courage aux enseignants qui sont convoqués pour corriger les copies !

Pascale Perrot

20230320 134720 d69f9  IMG 20230320 WA0005 709a1

IMG 20230320 WA0006 cca7e

IMG 20230320 WA0001 906b6

Arrivés sous un soleil magnifique, nous retrouvons tout de suite Lina notre chère guide grecque et montons aussitôt à l’Acropole.

Pas une minute de répit pour nos courageux voyageurs !

Ils s’engagent sur la voie sacrée, Et d’odéons en Propylées, de palmettes en acrotères, du Parthénon à l’Erechteion et de métopes en triglyphes, place à l’émerveillement !

H. Henry-Biabaud, T. Cheuret, D. Poignant 

IMG 20230320 WA0012 0b875  IMG 20230320 WA0013 d1a45

IMG 20230320 WA0010 cfc71

olympiades bio 22 23 0d324

Le jury académique de la troisième édition du Concours des Olympiades de Biologie a classé 2ème l'équipe du Lycée Saint Charles composée de trois élèves de première : Mariana, Pénélope et Sixtine.

Félicitations à elles pour leur travail efficace et de qualité sur le mode de propagation d'une bactérie à la pomme de terre et responsable d'une maladie. Elles ont réalisé de nombreuses expériences, une vidéo et un abstract.

Le jury a particulièrement apprécié : « pour tous les élèves, la grande qualité de leur travail et leur aisance à l'oral. Le jury a été sensible, pour l'équipe du lycée St Charles, à la qualité de l'argumentation à l'oral des trois élèves qui ont su se répartir la parole et répondre de façon pertinente aux questions du jury. Le jury a également apprécié la démarche personnelle dans la recherche de la problématique scientifique étudiée. Nous félicitons les élèves pour leur engagement dans ce projet scientifique. Nous vous remercions, Madame Landuyt, pour votre investissement et l'accompagnement réalisé ».

Une cérémonie de remise des prix à l'échelle académique sera organisée le mercredi 7 juin après-midi avec nos partenaires du CNRS et de l'Université d'Orléans.

Dans le même ordre d’idée, nos élèves participent cette semaine aux Olympiades de mathématiques, au Concours Kangourou, ainsi qu’aux Olympiades de Géo-sciences !

Bravo à tous nos lycéens scientifiques et aux professeurs qui les accompagnent !

Mélanie Landuyt, professeur de SVT

Pascale Perrot, directrice adjointe

photos portes ouvertes mars 2023 ff09c

Ce 11 mars ne fut pas un samedi comme les autres au cours Saint Charles !

Le collège a ouvert ses portes aux futurs élèves et à leur famille.

Après un café d'accueil offert par l'APEL, la visite était assurée par des collégiens, heureux de faire découvrir leur cadre de travail, de partager leur expérience et de présenter les professeurs. Charge à ces derniers, dans une salle dédiée à leur matière, de montrer les manuels, d'expliquer leur pédagogie et d'en exposer les exigences, tout disponibles aux questions des parents comme des enfants. Ce fut l'occasion de riches et nombreux échanges .

L'ambiance était chaleureuse, illustrant une conviction chère à l'établissement : "l'on n'apprend bien que dans la joie !" 

1 87916

Le mardi 7 février n’est pas un jour ordinaire pour nos élèves de St Charles. En effet, ils attendent avec impatience la venue d’une célébrité pas comme les autres … Le frère Paul-Adrien nous fait la joie de venir dans notre établissement. La nouvelle s’est propagée provoquant une excitation certaine. Par ailleurs, de nombreux élèves ne connaissaient pas les actions du frère et ont pu pleinement le découvrir.

Le frère est arrivé à 13h40 avec son nouveau véhicule. Il ne s’agit pas d’un véhicule ordinaire. Effectivement, le père a aménagé le trafic en « chapelle portative » afin de pouvoir y célébrer ses messes journalières. Après de nombreuses manœuvres, le père est accueilli par une foule de curieux dans la cour du collège. A peine le pied posé à terre, des morceaux de papiers et des crayons d’élèves couvraient déjà le visage du père. Il rétorque « Mes premiers fans ! ». Il a pris le temps de signer quelques autographes avant de monter s’installer dans la chapelle. Sur ces morceaux de feuilles blanches arrachées avec excitation, nous pouvions lire ces humbles mots « L’amour vaincra » le slogan de sa chaîne sur les réseaux sociaux.

Dès 14h, les élèves de 4ème se sont installés sur les bancs de la chapelle afin de découvrir pour la plupart cet homme habillé d’un vêtement blanc qui aime les réseaux sociaux. Pendant trente minutes environ, le frère Paul-Adrien a parlé de sa vocation et de sa mission sur les réseaux sociaux. Nos 150 élèves de 4ème sont restés très attentifs tout au long de son intervention. Ces derniers baignent dans les réseaux sociaux depuis leur naissance pour la plupart. Mais comment combiner la vocation de prêtre et le statut de Youtubeur ? Le père a pu répondre durant la deuxième partie de l’heure aux nombreuses questions des élèves. Ce fut un moment riche en échanges et en enseignements. La pertinence des questions des élèves ont su guider l’intervention de notre « célébrité ». Ainsi, un élève a demandé spontanément : « mon père, comment faites-vous pour ne pas avoir la grosse tête avec votre célébrité ? ». Le père Paul-Adrien a appuyé sur le rôle et l’importance de sa communauté dominicaine (se trouvant au sud de Paris) qui ne cesse de le faire grandir et l’aide à vivre pleinement son objectif : suivre Jésus, avoir la même vie que Jésus.

A 15h, le père a pris le temps d’une petite pause et répondre aux questions plus personnelles avant d’accueillir l’ensemble des élèves de 3ème. Ainsi, jusqu’à 17h les élèves ont éveillé leur curiosité avec une oreille attentive aux paroles de ce père du XXIe siècle. Les 3èmes ont posé des questions révélant leur soif de comprendre et d’apprendre.

Merci père Paul-Adrien pour tout ce que vous nous offrez, merci d’éclairer nos doutes mais surtout merci d’être venu nous rencontrer !

2 55b0c

3 116b9

Capture 9313e

Depuis la rentrée, les CM1 vivent chaque matin (ou presque !) un court rituel de détente sportive en milieu de matinée : assouplissement, équilibre, tonicité …

Une bouffée d’air frais au cœur des enseignements pour revivifier la concentration.

Il n’est pas question de déroger à la règle et si l’enseignante oublie, soyez certains que les élèves veillent au grain !

1 84351

Nous voilà à 4 semaines de Noël. L’excitation monte chez les ce1 B qui se sont mis en route avec beaucoup d’entrain sur le chemin de la crèche.

Première étape : construire la crèche de la classe

La maîtresse a proposé de fabriquer un petit santon à partir d’un bouchon de liège afin d’étoffer la crèche de la classe et de matérialiser la présence de chacun autour de Marie et Joseph.

Deuxième étape : chanter et prier comme les anges le soir de Noël

Dès la première semaine de l’avent, nos apprentis choristes ont entonné les chants qui seront repris lors de la célébration de Noël et des temps forts qui jalonneront le mois de décembre à l’école.

Troisième étape : répandre la joie et la lumière de Noël

Les élèves ont confectionné de magnifiques cartes avec des pochoirs et des éclats de peintures nacrées et dorées. Chacun adressera sa carte à un séminariste en formation à Orléans afin de leur souhaiter un joyeux Noël et de les assurer de nos prières.

Quatrième étape : s’initier à l’examen de conscience pour voir nos zones de lumière et nos zones d’ombre

La découverte de l’évangile sur l’aveugle Bartimée nous incite à voir, à regarder dans nos vies ce qui est beau et ce qui l’est un peu moins. Dans cette perspective, la classe s’est dotée d’une jolie boîte argentée dans laquelle chacun peut glisser en secret ses efforts, progrès ou encore ses manquements et défauts. Nous irons déposer ce « coffre-fort » dans la crèche le jour de la célébration de Noël afin de les offrir à Jésus.

Un beau mois de décembre qui s’annonce et nous entraîne à cheminer ensemble vers la lumière de Noël. Bon avent à tous !

ASB cf92d

Le jeudi 2 février, les élèves de CM2 de l’école Saint Charles ont eu beaucoup de plaisir à assister à la pièce de théâtre « Cinderella on the 42nd Street » mise en scène et jouée par la Compagnie OZ. Les deux acteurs, l’une américaine et le second français, ont joué avec humour en anglais bien sûr !

Nos élèves ont chanté les comptines étudiées en classe « Twinkle, twinkle, little star » ou « It’s raining, it’s pouring », ou bien encore « baa, baa black sheep ». Un temps d’échange a suivi pour que les enfants puissent poser des questions aux deux acteurs. Certains élèves ont osé parler en anglais. Ils en savent un peu plus sur la vie d’acteur… Est-ce que cela va créer des vocations ?!

La Section ASB

ASB1 c4eb1

ASB2 cc347

IMG 20230214 WA0000 971e8

Bienvenue au célèbre Café du Monde avec dégustation d'excellents beignets - héritage culinaire du peuple cajun au 18e.
Chasse au trésor et visite guidée dans le Vieux Carré, dont la Cathédrale Saint-Louis et oh surprise! Joan of Arc sur son  cheval d'or, statue offerte par la France en 1972. 
IMG 20230214 WA0004 d3385       IMG 20230214 WA0003 9c921
 
Sur une note de musique live : Preservation Hall, concert privé de jazz/blues et échanges très pédagogiques avec les musiciens. 
 
La suite du programme...
 
Mardi : journée en classe, présentation des exposés sur le thème de l'échange : "Regards croisés sur la ville, le fleuve et la biodiversité " et rencontre avec Jacques Baran, attaché culturel du consulat de France à La Nouvelle-Orléans. 
 
Mercredi : visite guidée du Monde Créole au temps des plantations et de l'esclavage, suivie d'une croisière sur le Mississipi à bords d'un bateau à aube.
 IMG 20230214 WA0002 ee9c7
 
Jeudi matin : shopping au French market puis Mardi Gras and Hurricane museum pour finir sur un autre point important du séjour : comprendre les causes et conséquences de l'ouragan Katrina en 2005 sur la Nouvelle-Orléans située en dessous du niveau de la mer.
 
Et jeudi soir, bye bye New Orleans !
 
Merci Audubon Charter School pour cet accueil des plus chaleureux.
Nous avons hâte de vous retrouver en mai au collège. 
 
Crédit photos et texte, les professeurs de l'échange
 
IMG 20230214 WA0001 03016

IMG 20230213 WA0000 2e754

Après un accueil chaleureux à l'aéroport et la joie partagée de se rencontrer enfin, les premiers jours d'immersion en famille sont une réussite !

Parmi les activités au programme, le site de Turtle Cove, réserve naturelle: ce fut l'occasion pour nos élèves de découvrir la richesse du Bayou, l'intérêt de la préservation de la biodiversité, et le rôle du Mississippi dans la stabilité des paysages.
Ensuite, quel bonheur d'assister aux parades de Mardi Gras! En effet, les célébrations débutent à l'Epiphanie avec la Parade de Joan of Arc. A ce titre, nous avons été accueillis lors de la réception à la mairie par le " Roi " Charles VII lui-même (Joseph Dunn) qui fait partie du comité de jumelage avec La Nouvelle-Orléans.
IMG 20230213 WA0002 5f796      IMG 20230213 WA0001 c329f
Après le déjeuner, nous avons assisté à l'ouverture des parades sur la tribune officielle avec Madame la Maire, La Toya Cantrell, qui nous a salués avec enthousiasme, comme il y a trois ans, sous le soleil enfin au RDV...
Crédit (photos et texte) : les professeurs de l'échange.

1 4cbfc

Lundi 27 janvier les élèves de 3ème chinois se sont rendus au lycée à l’occasion du nouvel an chinois. Accueillis par leurs aînés de seconde, ils ont pu, pendant cet instant d’échange, s’imprégner d’une culture qui leur est familière. 

Un film leur a été projeté où ils ont pu voir les différentes villes visitées en 2019 à l’occasion de leur voyage scolaire : Nankin, Shangaï, Taïwan et Beijing (littéralement capitale du Nord).

Au cours de leur séjour, les élèves avaient pu aller à la rencontre des lieux historiques tels que la muraille de Chine, le Palais Impérial et la Cité Interdite. 

Un peu plus tard, ils ont pu se livrer à un exercice de calligraphie dont l’objectif était de reproduire différents caractères de l’alphabet chinois, et ont pu mettre en valeur leur talent artistique. 

2 c0b5f

nouvel an chinois 3 17594

Les 3èmes "sinisants" invités au lycée pour partager l'événement.

Joli programme ! La matinée a débuté avec le partage du voyage incroyable des lycéens reçus dans notre lycée jumelé de YANGZHOU et de l'accueil des correspondants chinois qui a suivi.

Les élèves ont ensuite été initiés au découpage traditionnel chinois. Enfin, ils ont pu s'exercer à la calligraphie.

Merci à Madame Blanchard d'avoir animé ce bon moment entre les collégiens et les lycéens qui partagent intérêt et apprentissage du Mandarin et de la culture chinoise.

Pascale Perrot.

nouvel an chinois 2 2760b photo 1 nouvel an chinois 557dd

1 5bdb3

Toute l'équipe du Collège Saint-Charles a le plaisir de vous accueillir pour les Portes Ouvertes qui se dérouleront le Samedi 11 Mars 2023 de 09h à 12h.

Lors de cette matinée, vous aurez l'occasion de découvrir les locaux du collège et de rencontrer l'équipe enseignante ainsi que les encadrants.

Nous serons heureux de pouvoir échanger avec vous et répondre à toutes vos interrogations concernant la vie scolaire à Saint-Charles.

ce7ba688 b30e 49d5 907d 71992cb81f24 65816 85762542 2b3a 4e40 8a9f c3b6e7bf572a 7d296

Le visage de Jeanne d’Arc aura les traits d’une élève du Cours Saint-Charles lors des Fêtes Johanniques de 2023.

C’est avec joie et émotion qu’à l’Hôtel Groslot nous avons assisté hier à la désignation officielle deClairvie Quesne. Parmi dix autres jeunes filles, notre lycéenne a retenu l'attention du jury notamment pour son investissement dans des actions caritatives : engagement auprès des personnes âgées à l'association Magdalena de la paroisse Saint-Laurent, ou visites régulières auprès de mères isolées, à la maison Saint-Euverte.

Ses deux pages, Maximilien de Rochefort et Théophile Joinneaux, sont également des élèves de notre institution. Fidèles tous trois à la devise de Jeanne d’Arc « Dieu premier servi », ils ont toujours eu à cœur de servir également leur prochain dans le don généreux d’eux-mêmes. Nous les félicitons chaleureusement et serons heureux de les accompagner dans cette belle aventure humaine et spirituelle liée à l’Histoire de notre ville. Symboliquement, une escorte composée d’une quinzaine de lycéens de Saint-Charles accompagnera notre nouvelle Jeanne d’Arc, lors des Fêtes Johanniques.

image004 8c89f 20230124 091815 90a05

20230112 094016 5b6b0

Elèves, professeurs et directrices vous attendent au Forum de l’Orientation pour partager avec vous ce que nous vivons au Lycée Saint-Charles !

Venez nous retrouver jeudi, vendredi et samedi de 9H à 17H : premier stand à droite en entrant au salon !

Madame Pascale Perrot.

Remise diplomes 012023 2 c7d8e

C’est dans la joie des retrouvailles que les lauréats du baccalauréat 2022 et leurs parents ont rejoint « leur » lycée pour la « Cérémonie de Remise des Diplômes du baccalauréat et de Cambridge ». 

Nos anciens lycéens ont témoigné de leur attachement à St Charles : « famille », « amitié » et « merci » sont les mots simples et forts qui ont ponctué cette soirée ! 

Cette belle promotion méritait vraiment d’être mise à l’honneur : « Nous regardons tous votre promotion avec fierté et émotion, car vous vous êtes spécialement distingués à plusieurs titres : scolairement bien sûr mais aussi dans la fraternité et la cohésion propre à St Charles ! J’ai très fortement en mémoire votre mobilisation pour notre rassemblement pour la Paix et ses bougies au Liban, les rassemblements joyeux de nos flash mob, les engagements généreux pour les nombreuses associations, le développement du tutorat entre élèves, et toute la solidarité et l’entraide que vous avez déployés les uns envers les autres, dans et hors lycée, pendant ces trois ans. Je pense aussi aux évènements exceptionnels partagés : rencontre historique avec Lili Leignel, ou à Auschwitz lors de la visite officielle. » a souligné Madame Perrot.

Cette belle fête est aussi l’occasion de remercier les parents de leur confiance renouvelée : Saint-Charles est souvent une « histoire de famille », avec le vrai témoignage de voir des fratries se succéder.  Et bien sûr les enseignants et éducateurs, tous les adultes de notre communauté professionnelle sont aussi honorés ! Le professionnalisme, l’humanité, le souci de chaque élève, leur investissement profond, est au cœur des beaux succès de nos élèves. 

Les diplômes de « survivors » ont été remis aux bacheliers présents à Saint-Charles depuis la petite section de maternelle : Lancelot THORE ; Léonie CAPELLE ; Salomé GOULIN  ; Jules POINTARD; Ruben CARILLO ; Églantine CICH ; Enzo PEREZ ; Valentin RAFFARD; Florian BLOCHE.

Le mot de la fin a été laissé au Pape Benoit XVI (journée mondiale de la paix 2011) :« Vous êtes un don précieux pour la société. Face aux difficultés, ne vous laissez pas prendre par le découragement et ne vous complaisez pas dans les fausses solutions.» (…) «N'ayez pas peur de vous engager, d'affronter l'effort, de choisir des chemins qui exigent la fidélité et la constance, l'humilité et le dévouement. Vivez avec confiance votre jeunesse et les désirs profonds de bonheur, de vérité, de beauté et d'amour vrai que vous éprouvez ! Vivez intensément cette phase de la vie si riche et pleine d'enthousiasme » ! 

IMG 20221212 WA0001 d19ac

Crèches internationales au lycée

En début d’année, chaque classe du lycée s’est vu attribuer un pays … Lors de notre marathon solidaire, chaque classe avait défendu ses couleurs, et réalisé un tableau représentatif de « son » pays.

Dans cette même logique, les élèves ont été invités à fabriquer la crèche de leur pays. Imagination, habileté, poésie, créativité ont bien été au rendez-vous ! Les crèches internationales sont exposées dans le hall du lycée jusqu’à vendredi.

Bravo les lycéens !

Et joyeux Noël à tous.

Pascale Perrot

IMG 20221212 WA0003 96992

20221129 131442 8b4cc    Action orientation 4d28c

 

En décembre, partage d’ expériences multiples et réunions plus formelles jalonnent le cheminement proposé à chaque élève.

Natello Descormier, étudiant de première année de l’école Polytechnique, est venu à la rencontre des lycéens dans le cadre de l’ « Opération Monge ».

L'opération Monge a pour objectif de sensibiliser et informer des lycéens, souvent en plein choix d'orientation, aux filières scientifiques d'excellence et leur offrir une meilleure représentation de ces cursus, vers lesquels ils ne s'orienteraient pas forcément d'eux même, en raison d'un manque d'information ou d'une possible autocensure. https://www.polytechnique.edu/ecole/diversite-reussite/nos-actions/operation-monge

Dans le même esprit, Monsieur Eric Barbier, directeur des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Blomet (Paris) a rencontré les lycéens intéressés spécifiquement par les CPGE DE (Droit Economie » et D2 (economie gestion) mais aussi par les plus traditionnelles classes préparatoires littéraires « hypokâgne » et « khâgne ». Nous avons ainsi pu avoir de bonnes nouvelles d’Augustin et Gabrielle qui ont intégré ces classes cette année ! https://www.blomet-enc.fr/prepa/presentation-prepa/presentation-classes-prepa/

Le partage d’expérience a aussi lieu entre lycéens. Les premières dont les stages ont été primés ont présenté aux secondes leurs démarche de recherche, leurs enthousiasmes (et leurs difficultés aussi !), ce qu’ils ont appris, et comment ils ont affiné leur projet.

Le mois de décembre est aussi le moment de présenter aux élèves de seconde et à leur famille les différentes spécialités de première , les articulations possibles, et les choix judicieux en fonction des goûts, aptitudes et projets de chacun.

Pour les terminales , réunion préalable d’explication sur PARCOURSUP, avant l’ouverture de la plateforme pour consultation le 20 décembre.

Bonne route à chaque lycéen !

Pascale Perrot

Directrice Adjointe

creche 22 23 2d529

En route vers Noël

Les deux semaines à venir sont scolairement bien denses : voici la fin du premier trimestre.

Et en même temps, nous nous préparons à Noël : c’est le temps de l’Avent !

Le sapin et la crèche sont installés dans le hall du lycée.

Notre nouvelle crèche, de réalisation artisanale, est en argile réfractaire blanche. Elle a été réalisée en Italie, et plus précisément dans l'Atelier céramique du Centre Ave de Loppiano à Florence. Un petit clin d’œil à notre Saint Patron italien, St Charles Borromée !

Le jeudi 8 décembre à 13H, nous célèbrerons notre « messe avant Noël » à la cafèt.

L’esprit de Noël est dans la solidarité et le partage. Cette année encore, nous organisons deux actions de solidarité.

Une collecte pour les Restos du Cœur: les lycéens sont invités à apporter des jeux et jouets neufs (ou en excellent état), puis une équipe est chargée de les emballer dans un joli papier cadeau. Le 14 décembre, des bénévoles des Restos du Cœur viendront récupérer notre hotte ! Lors des « jeudis-pasto » en seconde, ces bénévoles sont intervenus auprès des élèves pour présenter l’association et témoigner de leur engagement.

La réalisation de Boites Cadeaux remises à « Ligue contre le Cancer » qui les offrira à des malades hospitalisés . Il s’agit, dans une jolie boîte, de rassembler une friandise, un jeux un magazine un livre ..., et surtout un petit mot d’encouragement et de solidarité.

« Défi-classe » : concours de crèches internationales. Chaque classe est invitée à réaliser une crèche de Noël, dans l’esprit du pays attribué à la classe . Les crèches seront installées dans le hall.

Enfin, vendredi 16 octobre à 16 heures, Animations de Noël : chocolat chaud, musique et chants dans la cour. Chacun est invité à sortir son bonnet de Noël et ses habits rouges et verts !

Je vous souhaite un bon élan et une belle énergie pour ces dernières semaines :

en route vers Noël !

Pascale Perrot

 

sapin 22 23 e94f9

PSC1 6f6a9

Depuis le début du mois de Novembre et après 2 ans ½ d'arrêt (cause covid), les formations PSC1 (Prévention Secours Civiques de Niveau 1) ont repris pour les élèves de 3e. Il s'agit d'une formation hybride (3h de théorie en distanciel à la maison + 4h30 de pratique en présentiel au collège) qui leur permettra de savoir réagir et de faire les bons gestes si un jour ils sont en présence d'une personne qui fait un malaise, une hémorragie, un arrêt cardiaque, etc... Les élèves de 4e pourront valider cette formation à partir de février-mars 2023. 

Les formateurs PSC1.

EPS abd0d

Ce Lundi 28 Novembre, les élèves de 2nd de l'option EPS se sont initiés au basket-fauteuil. Après leur avoir expliqué les différents types de handicaps, Solène Chenuet, animatrice du Comité Handisport du Loiret, leur a proposé des petits exercices de manipulation du fauteuil (relais, slaloms, tirs). Ils se sont ensuite "affrontés" lors de plusieurs matchs qui leur laisseront très certainement des courbatures dans les bras !

Mme MEYERBER, professeur d'EPS

f54a9160 3d7e 4f96 9a84 90e7551d9ae3 93e5f

Plusieurs propositions ce week-end au lycée pour accompagner les lycéens sur leur chemin professionnel.

  •  Vendredi et samedi, les élèves de terminale avaient l’opportunité d’être encadrés par des professionnels, parents ou anciens parents d’élèves. Par petit groupe, vendredi soir, ils ont d’abord bénéficié de conseils éclairés pour exprimer leur motivation, pour écrire leur C.V et leur « projet motivé ». Samedi, chacun a pu passer un entretien de motivation et avoir immédiatement le « débriefing » de sa prestation. C’est une chance rare de bénéficier de l’expérience, d’échanges et de conseils sans enjeu autre que sa propre formation personnelle et son discernement. Les professionnels soulignent, eux aussi, tout l’intérêt de ces entrainements, et la qualité des échanges : « courtoisie », « sincérité », « vraies interrogations », « passions », « éducation », « préparation » …. Certains ont même laissé leur mail aux lycéens pour poursuivre les échanges, et tous sont prêts à revenir pour la prochaine édition !
  •  Ce même samedi, plus de 50 « jeunes anciens » du lycée, encore étudiants, étaient présents pour échanger avec les élèves de première : premiers pas d’étudiants, conditions de réussite, petits et grands conseils pertinents. Ce « passage de témoins » est une dimension essentielle que nous souhaitons vivre et faire vivre à St Charles. La joie et l’enthousiasme de nos anciens élèves à retrouver « leur » lycée et à partager est une vraie reconnaissance !
  •  En fin de matinée, les prix « St Charles Entreprise » ont été décernés par Madame Le Calvez au nom de l’APEL. Cinq élèves de première ont été mis à l’honneur : leurs stages (et leur compte-rendu écrit) ont été particulièrement appréciés par les professeurs correcteurs et par un jury de parents.

Lauréats du prix St Charles Entreprise : Marine de Beaumont, Louis Huglo, François de Persis Cagnon, Apolline Leclerc, et Camille Milcent

Un immense « merci » à tous les acteurs de ces beaux projets : nos anciens, les professionnels intervenants fidèles ou nouveaux venus, l’APEL, et bien sûr les adultes du lycée qui les ont rassemblés et accueillis !

Pascale Perrot

2e9aaa45-d8fd-4a9a-8591-8d429dc91254 b636b601f919b-c5bc-4ceb-b516-da62091c41b7 5b55ed223050e-82aa-45f5-9a37-4dba34190d18 77594

rdv hist 5cbfa

Le jeudi 6 octobre 2022, les élèves de 1ère suivant la spécialité HGGSP se sont rendus à Blois pour la 25e édition des Rendez-Vous de l’Histoire. Le thème de cette année est « la mer », une vraie invitation au voyage ! Un voyage qui a commencé pour tous par un film documentaire, « Poisson d’or, poisson d’Afrique », sur l’importance de la ressource halieutique, sur la pêche traditionnelle dans l’économie et la société sénégalaise, ainsi que sur la prédation destructrice des grandes pêcheries industrielles de Chine et d’Europe. Puis, les élèves ont eu le choix entre diverses conférences allant de la gestion durable des mers, à la mise en valeur du patrimoine littoral, en passant par les mystères des îles ayant servi de prison.

Le lendemain, vendredi 7 octobre, c’est au tour des élèves de terminale HGGSP de participer au festival des historiens ! Ils ont pu réfléchir sur le poids de la mer dans la puissance française, et inversement du rapport de la France à ses espaces maritimes. Puis, chacun a pu suivre un éclairage particulier sur la « grande bleue » : un enjeu de puissance ? un espace à cartographier pour y naviguer ? un espace à protéger de la pollution ? quelle représentation et quel imaginaire y projette-t-on ?

La richesse du programme permet de diversifier les approches et les problématiques. Mais là où « le voyage en mer » est formateur, c’est qu’il permet de découvrir le travail d’universitaires et de chercheurs passionnés qui renouvellent la discipline. Bref, une belle initiation à l’aventure post-lycée !

Adeline Duron

Professeur d’histoire géographie, géo-politique, sciences politiques

groupe 2 311de

Un Marathon vraiment solidaire !

Magnifique évènement mardi au lycée, sous le signe de la solidarité, de la fraternité, et du sport !

Pour soutenir financièrement un athlète handisport et marquer l’entrée de l’établissement dans une démarche d’éducation à la santé

Et tout simplement pour vivre ensemble :groupe st charles podium 77d2d

  •  un temps d’intégration par classe
  •  avec une dimension internationale
  •  une rencontre forte avec les collégiens de 4eme et 3emes de St Charles
  •  et partager aussi avec les collégiens de St Marceau

Tous les adultes et lycéens étaient au rendez-vous !

Les lycéens ont bien sûr couru avec une énergie formidable autour du lycée !

marath2 e886cAuparavant, leur « échauffement musical » était animé par des élèves de terminale, des « jeunes anciens » et par Maxime (St Charles, promo 2017), en Service Civique qui nous rejoint cette année. Réunie autour de leur professeur principal, chaque classe a réalisé une fresque en lien avec le pays qu’elle représente. Les lycéens ont rivalisé de créativité et d’habileté ! Les œuvres sont maintenant mises à l’honneur devant chaque classe. Les 4eme et 3emes ont été accueillis par des lycéens qui avaient préparé à leur intention « quizz » et « blind test ». Quelle ambiance ! Les collégiens ont transmis la « flamme olympique » apportée du collège à Monsieur Pascal Casanova, professeur le plus ancien au lycée.

Un immense « bravo » à tous les acteurs de cet évènement mémorable !

Pascale Perro

 

marath3 57a60

laetitia et augustin

Notre phrase d’année : chant, prière et témoignage

Jeudi dernier, la messe de rentrée du lycée a rassemblé les élèves à « la cafèt’ ». Des lycéennes qui se forment à chanter en polyphonie ont animé ce moment de communauté. Notre belle phrase d’année tirée du Livre d’Isaïe, « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime », a davantage encore résonné dans les cœurs grâce à ce chœur à quatre voix.

https://photos.google.com/photo/AF1QipNpPUCe6sUz1d8s50J3Avq0GvSqhdUwNsmBBAyC

Les élèves de seconde ont aussi reçu le formidable témoignage de Laetitia, maman de quatre garçons, qui avec son époux a adopté Augustin, enfant trisomique. Augustin est scolarisé au « Renard et la Rose » et retrouvera les lycéens volontaires qui vont régulièrement apporter leur aide à cette petite école.

Pascale Perrot

photo eleves cafet sept 22 0e44a

Belle rentrée au lycée !

Cette fois, la rentrée est passée !

Pour nos deux-cent-six lycéens qui sont entrés en seconde, il s’agit bien d’une nouvelle étape ! La moitié d’entre eux viennent du collège St Charles ; d’autres, très nombreux, de collèges voisins comme La Croix-St marceau ou La Providence. Et certains de bien plus loin ! Mais tous sont dans la découverte de leur nouvel environnement.

Ils vont en effet, cette année, apprendre et intégrer des connaissances , des méthodes, des clés d’analyse pour mieux percevoir la complexité du monde. Peu à peu, chacun va mieux connaitre la façon dont, personnellement, il mémorise, comprends et s’organise. Enfin, et c’est essentiel, chacun va mieux cerner ce qu’il aime, ce dont il rêve, et les leviers d’action qui pourront être les siens aujourd’hui et demain .

Le lycée est aussi un lieu de vie collective. Des amitiés profondes se forgent, souvent dans la participation à des projets collectifs, et des engagements au service des autres : le lycée est aussi un chemin pour développer sa vie intérieure et spirituelle.

Quelle aventure !

Lors des réunions d’accueil des élèves puis des réunions de rentrée des familles, les équipes éducatives et pédagogiques ont pu montrer que tout un maillage d’adultes était bien présent pour accompagner chaque lycéen dans toutes les dimensions de sa personne. Notre phrase d’année est bien le « ciment » du regard que nous souhaitons porter sur chacun des jeunes qui nous est confié.

tu as du prix

Cette première étape de l’année va trouver sa conclusion dans notre messe de « lancement » jeudi 22 septembre à 13H ; et bien sûr lors du « Marathon Solidaire » du 27 septembre qui clôturera cette période d’intégration.

Pascale Perrot

Bonne rentree df60b

thumb COLLEGE BOURGEOIS G 41be2Pour la 10° année les élèves de cinquième ont participé à la mise en scène d’extraits de la comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. 
La représentation de cette pièce a été filmée par les élèves de l’atelier "Histoire et techniques du cinéma" le jeudi 9 juin 2022.
Ce film est désormais accessible via un site avec mot de passe à demander par les élèves participants au collège

 

Mme Brethereau, Mme Rocher, Mme Goupille, Mme Dufour, Mme Ambrazé 

crédit photo: FLN

thumb LYCEE BAC 2022 93543Bacheliers et professeurs étaient réunis ce grand jour pour partager les résultats de nos 181 lycéens, première promotion qui expérimente réellement le « nouveau baccalauréat »   avec ses deux épreuves de spécialités écrites et son Grand Oral .

Le succès est au rendez-vous !

 

Mention Très Bien 50 dont 9 avec « Félicitations » 27,6%
Mention Bien 43 23,8%
Mention assez-bien 58 32%
Admis 29
180/181 admis 99.5% de réussite  83.4% de mentions

Bravo aux lycéens qui ont traversé leurs trois années au lycée sous des vents parfois bien difficiles ! Les résultats d’aujourd’hui, leurs admissions post bac, leur attachement au lycée, montrent qu’ils ont su développer leurs ressources personnelles , et trouver l’accompagnement des équipes de Saint-Charles pour grandir !

Bravo à tous les adultes de notre communauté professionnelle : Professeurs, éducateurs, administration, équipe pastorale. Le professionnalisme, l’humanité, le souci de chaque élève , l’investissement profond, est au cœur de ces beaux succès !

A noter dès à présent : la Cérémonie de Remise des Diplômes le VENDREDI 9 DECEMBRE à 19 heures !

 crédits texte et photo: P PERROT

thumb LYCEE BILANS FIN D ANNEE 13161L’équipe des professeurs et personnels du lycée était réunie pour les « réunions bilans » de fin d’année. Les grands enjeux pédagogiques du lycée ont été travaillé en équipe : la charte de l’évaluation, et les parcours d’orientation notamment. Et les projets menés durant l’année - projets pédagogiques, éducatifs, pastoraux, locaux ou internationaux – ont été partagés et relus.

L’année scolaire n’est pas encore terminée puisque les grands oraux du baccalauréat et les oraux de français mobilisent jusqu’en juillet professeurs et personnels. Pourtant notre regard se porte déjà sur les perspectives 2022/2023 : la vitalité, la créativité, la générosité et le professionnalisme des équipes de Saint-Charles sera bien au rendez-vous !

crédit texte:Pascale Perrot, directrice-adjointe

crédit photo: CSC

 

thumb LYCEE BAL DE PROMO cc63aLa fin des cours au lycée a été marquée par de magnifiques évènements organisés par et pour les élèves, avec les équipes éducatives et pédagogiques.

Quel programme !

Mercredi : journée « hors les murs » pour tous les élèves de terminales, sous le signe de la culture, de la curiosité, et – avant tout- de l’amitié. A Paris : "Marche-découverte" du jardin des Plantes, du Panthéon, de Saint-Etienne du Mont , de la Sorbonne, puis du Marais. Aussi la chance, de façon impromptue, de visiter la magnifique exposition sur « Notre-Dame de Paris » en réalité augmentée au Collège des Bernardins. La visite du musée des Arts et Métiers, axée sur la question de la technique, du savoir et des inventions a clôturé le programme de philosophie de l’année. Un autre groupe a découvert Paris « au fil de l’eau » , puis les œuvres majeures du musée d’Orsay. D’autres classes sont parties sur les traces de « l’opération Overlord « à Colleville-sur-Mer et au cimetière Américain, sur les plages d’Arromanches et bien sûr au Mémorial de Caen.

thumb LYCEE FETE DES TALENTS 8a132Jeudi : grande "fête du sport et des talents »

De nombreux ateliers sportifs  : course en sac,  palet vendéen, escalade, yoga … et des sports tout à fait inédits. En particulier le « kin-ball », jeu de ballon venu du Québec dont les règles requièrent un esprit de collaboration et de communication entre joueurs.

« Futsal »: un moment très intense : l’équipe des terminales l’a emporté 1-0 face à l’équipe des secondes sur-déterminés !

Après la messe de fin d’année célébrée par le Père BERNARD dans la cour , « scène ouverte » à tous les talents du lycée ! Dans un bel esprit de confiance et de fraternité bienveillante, les lycéens seuls ou en groupe, ont dévoilé leures nombreuses richesses : musique de tous styles, théâtre, chant, danse ….. Le lycée s’est ému, s’est enflammé, a dansé, ri et chanté !

Et vendredi... BAL DE TERMINALES ! Food truck dans la cour, cafet transformée en « salle de bal » et tenue de soirée de rigueur ! Belle ambiance, jusqu’au bout de la nuit …. et de l’ année !

Bravo à tous les acteurs de cette belle fin d’année : aux élèves, et à tous les adultes qui les accompagnent dès la rentrée et sont ainsi remerciés !

RDV est donné aux terminales le 5 juillet, jour des résultats du Bac, à partir de 10H30 pour se réjouir ensemble et se souhaiter « bonne route » vers les nouvelles aventures qui attendent chacun d’entre nous.

crédit texte: Pascale Perrot, directrice-adjointe du Lycée

crédit photo: CSC

PS : Merci à « La Clavithèque » qui sonorise avec générosité nos fêtes !

thumb COLLEGE CONFIRMATIONS e9281Nous voici au terme d'une année de préparation avec l'équipe du collège animée par M Potié, APS, le père Stefano et une équipe d'élèves engagés de 1°. C'est à Notre-Dame de Montligeon que les élèves avaient pris du recul dans la quiétude du sanctuaire marial bien connu.  Les messes de semaine auront aussi permis, cette année, à de nombreux élèves de 4° de se préparer dans la prière et la fréquentation de l'eucharistie. 

Dimanche dernier, c'était donc la confirmation.

 

 

thumb COLLEGE CONFIRMATION EVEQUE 7691dMonseigneur Jacques Blaquart a repris les questions que les confirmands lui avaient adressées. Il a invité les parents, les éducateurs et les enseignants à passer du temps pour écouter les jeunes dans cette période de leur vie "où l'enfant n'est plus et l'adulte n’est pas encore là" sans peur d'être remis en question par des adolescents qui "font leurs griffes". Un message fort pour chacun "Dieu est là, il t'aime".

 

 

Crédit texte: CSC

Crédit photo: Benoît VOISIN

Les photos de la messe de confirmation sont disponibles sur le site de M VOISIN, commandes en ligne. 

https://photoreportage.fr/2794-Reportages_en_ligne

Voir circulaire pour le mot de passe.

thumb COLLEGE PROFESSION DE FOI EN CERCLE 9ef1866 élèves étaient rassemblés samedi dernier à Saint-Paterne pour une belle étape de vie chrétienne : la profession de foi. Parents, grands-parents, familles, parrains, marraines et amis étaient nombreux pour entourer les élèves en ce jour de fête. Le baptême de Thomas au cœur de la messe a permis à chacun de revisiter la source de sa foi: le Christ mort et ressuscité pour chacun de nous, promesse de vie éternelle. Trois jeunes communiaient pour la première fois.

A l'appel de son nom le "professant" se lève en disant "me voici!". Remise de la lumière provenant du cierge pascale, proclamation de la foi: "Je crois en Dieu le Père tout puissant et en Jésus-Christ son fils etc..." (résumé de la foi des chrétiens). 

Nous remercions le père Stefano, les catéchistes, les parents bénévoles, les élèves de 2° engagés ainsi que mesdames Chombart et Moury.

Les photos sont disponibles sur le site de M VOISIN (commandes en ligne) https://photoreportage.fr/2794-Reportages_en_ligne

Crédit texte : CSC

Crédit photo : Benoît VOISIN

 

 

thumb COLLEGE PASTO 4 f5eb2Pas moins de 60 élèves de 4° participaient à la représentation théâtrale "Bible en sketches" à la Laurentia la semaine dernière devant un public conquis. Acteurs, chanteurs , musiciens et décorateurs étaient à l'unisson pour donner le meilleur d'eux-mêmes après une année de préparation de l'atelier pastoral.

Humour et spiritualité étaient au rendez-vous pour cet agréable moment partagé avec les élèves et les parents.

Toute la reconnaissance de la troupe et du collège vont à madame Pépin (décors et costumes), madame Patey (chants), monsieur Urbain (musique), monsieur Poignant (mise en scène) et monsieur Potié (animateur en pastorale scolaire des 4°).

crédits texte et photo: CSC

thumb ASB 5 BETHANIE e7734Des journées de célébration du jubilé de sa Majesté la Reine Elizabeth II pour les 5°ASB à Béthanie (du 30 mai au 3 juin). "Tout en anglais", il s'agissait de vivre des jours intenses d'immersion cultuelle et linguistique en langue anglaise.

Béthanie, aux portes d'orléans est un lieu de pleine nature favorable aux activités de groupes en plein air. Un accueil merveilleux était préparé par les religieuses (soeurs de Saint-Jean) ayant des expériences d'expatriation aux Philippines notamment. Le projet pédagogique et l'animation dynamique étaient préparés par les professeurs anglophones de St-Charles avec l'appui de professeurs d'EPS pour l'initiation aux sports britanniques.

Merci à tous pour cette expérience inédite.

texte et photo: CSC

thumb ECOLE PS MS de Madame Marcault 563b0Depuis le retour des vacances, les élèves de la classe de Petites et Moyennes Sections se sont attelés à la préparation de la décoration de la classe. Des montgolfières aux graphismes de ponts, cuvettes et vagues pour les Moyens se mélangent aux parachutes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ceux-ci ont été réalisés grâce à des bandelettes de couleur découpées et collées par les Petits. Ce fut l’occasion pour eux, par le biais de leur photo, de faire, une promenade au milieu de fleurs de cerisiers, roses, tulipes, marguerites, tournesols et papillons aux couleurs vives. Un petit air champêtre et de grand air autour d'eux et juste au-dessus de leur tête ! Texte et photo : Mme Marcault

thumb LYCEE RESISTANCE 22 35994Les lycéens de St Charles primés en individuel et en collectif au  au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Cette année encore 31 élèves de Terminale de St Charles se sont investis, avec brio, dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Une préparation de plusieurs mois qui a permis la réalisation de 7 projets collectifs et la présentation de 3 élèves pour l’épreuve individuelle.

Les résultats du palmarès départemental 2022 mettent en valeur l’investissement et la qualité du travail réalisés par nos élèves, avec l’accompagnement de leur professeure d’Histoire Mme Turban :

Catégorie Devoir individuel - Lycée :

2e - Adrien PATAS D’ILLIERS

4e - Sam ELBÉ

Catégorie Devoir collectif - Lycée :

2e - Apolline BOULANGER et Bettina LINGER

3e - Gabrielle BOUVET - Anne Laure IDIR - Audrey JALOUNEIX - Alix LEXTANG - Faustine PARISSE

UN GRAND BRAVO !

En effet, l’ensemble des réalisations présentées a été remarqué par le jury départemental. Ce dernier a mis en avant la grande qualité des projets reçus.

Ce concours organisé par l’Education nationale (depuis 1961) et reconnu par les établissements de l’enseignement supérieur avait pour thème, cette année, « Sortir de la guerre, 1944-1945 ». Les travaux primés mettent en avant la transmission de la mémoire de déportés, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, et la brutalisation que ces derniers ont subie. Des récits fictifs, mais s’appuyant sur des faits réels et de nombreux récits de vie.

En plus d’être une formidable expérience pédagogique permettant d’aborder l’Histoire autrement que dans une salle de classe, permettant de mettre un pied dans le travail de recherche historique. Ce concours est également une belle aventure humaine !

Karine TURBAN, professeur d'histoire-géographie

sources photo: CSC

thumb LYCEE PRIX ESPRIT CRITIQUE b9a21« PRIX de l’ESPRIT CRITIQUE » pour Léa Manciet et Aurélie Mfam, élèves de terminale.

Encadrée par leur professeur de philosophie, Madame Pichon, elles ont réalisé un podcast de 25 minutes « PMA : liberté ou instrumentalisation » où elles ont tenté d’examiner et de présenter les arguments scientifiques, juridiques, éthiques, philosophiques, anthropologiques qui sous-tendent les débats sur la PMA.

L’intention de ce prix académique est « dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent. » (source : site academie orléans Tours)

La remise des prix aura lieu début juin à Orléans, en présence de Madame la Rectrice.

Toutes nos félicattions aux lauréates et à leur enseignante.

sources texte et photo: Mme Perrot, Directrice-adjointe

thumb ECOLE CP de Madame Briffault Meunier 1a4efDans le cadre de leur classe de découverte fractionnée sur le thème des « grands bâtisseurs au Moyen Âge », le vendredi 29 avril, les deux classes de CP se sont rendues au château de Meung sur Loire.

Au cours de cette journée, deux ateliers attendaient les enfants :

- un atelier autour des différentes armes au Moyen Âge avec aussi des explications sur la manière de manger, de se laver, de s'habiller.

- un atelier consistant en une visite du château en étant costumé (costumes de différentes époques, Moyen Âge mais aussi Temps modernes).

Ainsi chevaliers, mousquetaires, princes et princesses ont pu arpenter les salles du château, les cuisines où une halte a été proposée afin d'expliquer en quoi consistait un repas au Moyen Âge…pour terminer par les sous-sols du château !

Texte et photo : Mme Briffault -Meunier CP

thumb COLLEGE 3 SORTIE EXPRESSION ORALE ad766Les élèves de 3èmes sont allés préparer leur oral du DNB lundi 2 et mardi 3 mai avec l’équipe des Zigotastiques. Au programme : improvisation, mime, flashmob et sophrologie.

Ces différents ateliers avaient l’objectif de développer chez les élèves leur créativité et leur capacité à interagir.

Ce stage leur a permis dans un contexte très différent du milieu scolaire de se découvrir, d’apprendre à gérer leur prise de parole en public et de révéler certains talents.

A la fin de la journée, les différents groupes se sont retrouvés pour s’affronter de manière amicale sur des batailles d’improvisation qui ont concrétisé les apprentissages de la journée.

Une grande réussite pour cette initiative qui s’inscrit dans notre projet du parcours avenir, en contribuant à développer la connaissance de soi et en préparant nos élèves aux enjeux du lycée.

sourcestexte et photo: CSC

thumb LYCEE kartagene 5e0522 équipages mixtes sont engagés pour la journée de rencontre inter-établissements de karting à Salbris du mercredi 11 mai. Il s'agit d'élèves participants à l'AS avec M Pastor, professeur d'EPS,  le mercredi après-midi. il s'agit d'une initiative UGSEL en lien avec le Collège Saint-Georges de SALBRIS. Celui-ci a conclu une convention tripartite avec le circuit international de Salbris, Sologne Karting et l'école de pilotage Kartagene permettant de création d'une section sportive "sports mécaniques" en collège. 

"Le Centre de Formation au Pilotage Kartagène a pour but de faire le lien entre les rudiments du pilotage enseignés dans les Ecoles Françaises de Karting et la réalité des courses de karting d'aujourd'hui, une étape indispensable pour donner les moyens de réussir aux futurs compétiteurs."

source texte et photo: https://www.kartagene.fr/presentation/

thumb COLLEGE ASB SEMAINE DES LANGUES 9b8ebDans le cadre de la semaine des langues, des élèves de 5ème et 4ème (germanistes, anglophones et italianistes) ont participé au concours de vire-langues proposé par l'Académie ORLEANS-TOURS.

Au terme de 3 manches réalisées en classe, les finalistes, enthousiastes et appliqués, ont surmonté avec talent les vire-langues les plus alambiqués.

Bravo à tous les participants.

Madame Fournier,

Directrice des langues anglaise et du développement International

Dianne Fournier 

Directrice des Etudes Anglaises 

thumb 2 907a71er lycée Régional L'Etudiant - 1er lycée départemental  L'Internaute et Le Figaro

 Nous souhaitons accompagner chaque lycéen dans la globalité de sa personne aussi bien sur le plan scolaire que personnel ou spirituel. De nombreuses actions sont mises en place pour accompagner les élèves dans ce développement ; elles ont toutes le même but : faire grandir, donner confiance, et accéder à sa propre réussite.

Ces différents classements sont pour nous une reconnaissance du travail accompli dans ce sens par chaque membre de notre Communauté Educative. Bravo à tous les acteurs de ces belles réussites : les professeurs et personnels, les lycéens et leur famille qui nous font confiance.

Merci à chacun d’entre vous,

Pascale Perrot,                                                                                                                                     Frédéric Le Nalio

directrice adjointe                                                                                                                                Chef d'établissement

https://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees/voie-generale/academie-orleans-tours/ville-orleans.html

https://www.linternaute.com/ville/lycee/orleans/ville-45234

https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr/academie-orleans-tours/

thumb COLLEGE WEST SIDE STORY 72b5fUne cinquantaine d’élèves volontaires des classes de 6.1 et 6.2 ont assisté avec ravissement à la comédie musicale West Side Story de L. Bernstein le 22 mars au Zénith d’Orléans. Après l’opéra La Traviata en septembre, les élèves étaient impatients de retourner au concert, ils en ont pris plein les yeux et plein les oreilles pour le plaisir de tous. 

Rendez-vous en mars 2023!

source texte et photo: N. Ponston 

thumb ECOLE MS GS ART DE LA SCENE cab5bAprès avoir découvert et étudié l'album de Marie Colmont " Marlaguette" à travers de multiples activités menées en classe, les élèves de MS-GS ont été invités à se glisser dans la peau des personnages de ce joli conte.

Avec délice, certains d'entre-deux se sont pris au jeu, offrant de belles petites mises en scène théâtrales à leurs camarades devenus  spectateurs.

De bons moments partagés et quelques talents d 'acteurs  se révélant au grand jour !

La classe des MS-GS / Maitresse Clotilde

thumb ECOLE CP CIRQUE be358Du 28 février au 4 mars, les 2 classes de CP ont vécu une formidable semaine au cirque Gruss, clôturée par un magnifique spectacle !

Les enfants ont découvert de nombreuses disciplines telles que le hula hoop, le fil de fer, l’équilibre sur boules, le mât chinois, le jonglage, le trapèze, le rolla bolla…

Un temps hors les murs durant lequel chacun a pu se dépasser, se découvrir des talents ignorés et vivre un moment extraordinaire avec des étoiles plein les yeux !

Texte et photo : Classe de CP Mme Gallé et Mme Briffault-Meunier

thumb ECOLE FRAC ad5a3Mardi 8 mars, nous nous sommes rendus à pied au FRAC. Nous étions très heureux de faire cette sortie hors de l'école .

Nous avons visité le grand hall, très impressionnant avec ses formes géométriques. Puis nous avons ensemble défini ce qu'est un architecte.

Ensuite les architectes en herbe que nous étions, ont dessiné les deux tours du FRAC sans oublier le quadrillage original ni les fameux petits points lumineux !

Pour finir, nous avons construit en trois D le bâtiment que nous souhaitions à l'aide de formes en carton que nous pouvions imbriquer les unes dans les autres. Et nous avons du faire face à la loi de l'apesanteur !

Après plusieurs essais nous étions très fiers de montrer à nos camarades nos réalisations !

Texte et photo : Mme Carvalho GS

thumb ECOLE CARNAVAM 6ce22Jeudi 24 mars les élèves sont entrés dans leur école décorée de toute part par les membres de l'APEL!

A 14h30, Monsieur et Madame carnaval brandis par deux élèves de CM2, ont démarré le défilé des élèves de l’école de l’élémentaire, accompagnés par quelques parents. 

C’est dans la joie et la bonne humeur que les enfants déguisés se sont rendus à l’école maternelle pour parader devant les petits de St Charles. Ils ont ensuite rejoint les bords de Loire pour un goûter offert par l’APEL.

Après avoir goûter également sur la cour, les élèves de la maternelle se sont régalés de voir revenir le défilé de leurs aînés pour une parade animée !

Le soleil a contribué au sentiment d’avoir vécu une très belle journée ! Vive le carnaval !

Texte et photo : Ecole 

thumb LYCEE PUB FACE BUS 4c32fLes futurs élèves et les collégiens curieux pourront découvrir le lycée le vendredi 1er avril. Accueil et visites: de nombreuses rencontres en perspectives ( élèves, enseignants, personnels d'éducation, administratifs et pastoraux)

Les membres de la direction répondront également à vos questions: modalités d'inscription pour les rentrées 2022 et 2023, réforme du lycée, évalutation, devebnir de nos élèves en post BAC etc.

 

VENDREDI 1er AVRIL de 16H à 20H 

thumb LYCEE FORUM 030322 765c0du 3 au 5 mars le lycée accueil de nombreux futurs lycéens au forum régional de l'orientation au CHAPITO' d'Orléans. Présence de nombreux élèves, d'enseignants et de  cadres. Une occasion de rencontres utiles avec les équipes de St-Charles.

A l'honneur: la section bilingue anglais (ASB), la section bilangue angalis-italien, la section d'excellence internationale trilingue

Le focus: les matières de spécilaité et la réforme du BAC

Pour aller plus loin: les personnels de direction et les enseignants sont sur place

Et toujours: le projet pastoral et éthique pour tous

 

thumb COLLEGE PASTO CENDRES 2d500C'est en communion avec les jeunes et les familles d'UKRAINE que les jeunes du collège se sont rassemblés pour le mercredi des cendres, premier jour du carême. A l'occasion de la messe, le père Stefano a accueilli les jeunes cathéchumènes qui recevront le baptème cette année. Il a confié aux collègiens la mission spéciale de prier pour la PAIX en union avec l'Eglise toute entière tout en les invitant au partage. 

Chacun a été invité à "garder sa langue car elle est aussi parfois une arme de destruction - dont nous sommes les seules à connaître les codes nucléaires - visant les coeurs de nos frères et soeurs, nos parents et nos amis"

Pour aller plus loin cliquez sur:

https://dgxy.link/careme2022

Chaque jour, des infos, jeux, questions etc pour approfondir notre foi sur le cgemin de PAQUES

https://dgxy.link/careme2022thumb COLLEGE CAREME JEU 6cc67Nous entrons dans le temps du Carême ce mercredi 2 mars. Ce temps nous est offert pour mieux prier, et nous préparer à la résurrection du Christ le dimanche de Pâques.

A Saint -Charles nous offrons nos efforts pour la PAIX et pour nous guider pendant ces 40 jours de carême nous vous proposons de suivre le lien https://dgxy.link/careme2022 qui pourra permettre aux élèves de vivre ce temps particulier  de façon ludique.

Nous sommes tous mobilisée pour la paix dans le monde et en particulier en UKRAINE.

Différents temps seront proposés aux élèves:

  • Un temps de réflexion pour tous les élèves et, pour ceux qui le désirent, le sacrement du pardon. C
  • Bol de riz vendredi 1 avril. Opération solidaire pour tout le collège.

Dans un esprit de partage, tous les élèves sont invités à se contenter d’un déjeuner simple (riz + sauce, pomme, pain). Le gain financier réalisé sera reversé au collège des Saints -Coeurs de Sioufi à Beyrouth, aux Sœurs Apostoliques de Saint Jean pour leurs œuvres en Afrique, aux jeunes rwandais soutenus par Orléans Trait d'Union Monde (OTM) etc

Les élèves externes ont la possibilité de déjeuner au self ce jour-là, SUR INSCRIPTION. La somme de 6,50 € sera prélevée sur le compte famille.

  • Une messe de la résurrection sera célébrée à l’église St Paterne jeudi 28 avril à 10 h 30.
  • Et toujours : messe à 7 h 30 chaque vendredi matin à la chapelle du collège ; entrée par la rue Chappon.

Bon carême à toutes les familles.

L'équipe pastorale                                             

thumb LYCEE CERTIFICATION ITALIEN b8ee3

CELI : Certification en langue italienne

Huit élèves de Terminale ont passé et obtenu la certification CELI , une élève a validé l’oral et repassera l’écrit.

« Certificato di conoscenza della Lingua Italiana » .

C’est un certificat de connaissance de la langue italienne, délivré par l’université de Pérouse, qui labellise le niveau de maitrise de la langue, selon le cadre européen des langues

Bravo aux lauréats , en photo devant l’institut de culture italienne à Paris , et à leur professeur, Madame Giorgia Meloni

Pascale Perrot

Bailliez Maxime (mention Bien)

Boury Augustin   (mention Suffisante)

Cugerone Célia (mention Suffisante)

Falcone Dalila (mention Bien)

Gourdon Aurélien (mention Bien)

Raybaud Théophile (mention Bien)

Robert Thomas (mention Bien)

Oger Henri (mention Bien, niveau C1)

Lou Souesme , validation de l’oral

 

thumb COLLEGE ECHECS d44d3Notre club d'échecs du collège, grâce à Monsieur Antonio Rodriguez, Maître d'échecs, a participé au tournoi organisdé par le CDJE 45 au Collège en Forêt de Trainou le 22 janvier. ce tournoi était ouvert aux collégiens et écoliers du département du Loiret.

Tournoi rapide en 5 manches de 15 minutes par joueur. Notre équipe comprenait : Laura (5°), Adem (5°), Martin Billot (4°), Hugo (4°), Henri Claisse (4°) et Julien (4°). L'équipe s'est brillamment classée deuxième. Nous pourrons donc participer au tournoi régional.

Nous félicitons les dignes représentants du collège st-Charles!

Les clubistes du collège se réunissent le mardi de 9h à 10h et le jeudi de 15h à 16h. Nous vous invitons à nous rejoindre en vous inscrivant auprès de Monsieur ALVES-AMARAL au BDE. le club est ouvert aux grarçons comme aux filles de la 6° à la 3°.

Texte: Axel Clément--Joyau

photo: CSC

thumb ECOLE CM1 de Mme Cadenat Gault 58491Jeudi 6 janvier nous avons visité l’hôtel de ville. Deux personnes nous ont accompagnés pour cette visite : Madame de Filippi, adjointe au Maire en charge de l’éducation ainsi que Madame Onraet. Nous sommes allés dans l’ancienne mairie d’Orléans. Nous avons visité : la chambre du roi, l’ancien bureau du maire, l’ancienne salle des mariages et pour finir l’ancienne salle des pas perdus. Nous avons fini par la nouvelle mairie d’Orléans. Nous sommes allés voir la nouvelle salle du conseil municipal.

Dans la salle du conseil municipal il y a 52 places dont celle du maire, au milieu ce sont celles des conseillers. Au fond, il y a quelques places pour le public. Il y a un micro sur chaque table pour que l'on entende facilement tout le monde. Au plafond, il y a un projecteur. Près de la place du maire, on peut observer la Marianne ainsi que plusieurs gravures avec les symboles de la République. Sur le mur de gauche on trouve des pancartes publicitaires pour les événements d'Orléans et sur le mur de droite on voit des cartes d'Orléans représentant les différents quartiers de la ville.

Le conseil municipal se réunit le jeudi et prend des décisions pour la ville.

Dans l'ancienne mairie d'Orléans se trouve l'ancien bureau du maire. Il y a un gros bureau en bois marron, un fauteuil noir avec un coussin rouge. A côté, il y a une sculpture noire et grise de la tête d'un homme. Il y a un drapeau de couleur bleu, blanc, rouge qui date de la libération de la France en 1945. On peut voir aussi des sabres croisés et un coffre marron dans lequel étaient disposés les habits du roi François II. Il y a une tapisserie au mur et à côté, il y a une porte cachée dans le mur par le papier peint… pour fuir !

La salle des mariages 

Dans la salle des mariages il y avait une grande cheminée avec des moments de la vie de Jeanne D’arc, des vitraux, une copie d’un tableau dont l’original est au musée du Louvre. Une statue était représentée et devait être mise sur la place du Martroi mais elle avait été jugée trop violente parce qu’il y avait un homme à terre.   Dans la salle, il y a un tapis rouge très confortable      

La chambre du roi

Jadis, François II nommé roi pour un an, dormait dans cette pièce. Dans son enfance il avait des problèmes d’otite, un jour son oreille s’est infectée il aurait dû être opéré. Sa mère ne désirait pas l’opérer car il aurait fallu lui ouvrir le crâne. Il est donc décédé à 16 ans. Maintenant, cette pièce est décorée par une cheminée, une table et un tableau qui représentent la scène de la mort du roi et sa mère Catherine de Médicis qui dit « non ».

La salle des pas perdus sert à faire une pause lors d’une réunion. Les élus réfléchissent, en marchant, pour prendre une décision. Cette salle est aussi utilisée pour accueillir de nombreuses personnes autour d’un buffet. La table du buffet sert aussi parfois à faire une remise de prix. On peut faire les deux…

Cette visite fut passionnante !

sources: CM1A de Mme Cadenat-Gault

thumb LYCEE 1 MINISTRE 27af3Nous avons eu le privilège de faire partie de la délégation officielle française à Auschwitz pour le 77° anniversaire de la libération du camp en présence du 1° ministre, du  ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Culture. Nous étions accompagnés de rescapés.

Elie Buzyn et Léon Lewkovicz, ces grands parmi les grands dont la vie les expériences vont au-delà du possible et de l'imaginable. Plus que des hommes, ce sont des êtres humains formidables, ouverts, à l'écoute de tous, avec lesquels nous avons pu échanger plusieurs fois. Le point sur lequel ces hommes insistent: la transmission de la mémoire pour les prochaines générations! (...)

Merci à mme Turban , notre professeur d'Histire-Géographie

Enora Gousset, Pierre Battistella, Joakim Aladin et Chloé Roumanie. Élèves de Terminale.

Nota:

Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz et de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Premier ministre a voulu s’entourer de professeurs et lycéens engagés dans ce domaine. Les actions menées au lycée Saint Charles ayant été remarquées (élèves primés nationalement au Concours National de la Résistance et de la Déportation notamment), 

crédit photo Alexandra Lebon-Matignon

thumb LYCEE AUT 1ad82Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz et de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Premier ministre a voulu s’entourer de professeurs et lycéens engagés dans ce domaine. Les actions menées au lycée Saint Charles ayant été remarquées (élèves primés nationalement au Concours National de la Résistance et de la Déportation notamment), Karine Turban (professeure d’Histoire-Géographie), Joakim Aladin, Pierre Battistella, Enora Gousset et Chloé Roumanie ont eu l’honneur de faire partie de la délégation officielle qui s’est rendue à Auschwitz le 27 janvier.

 

Une journée intense, émouvante, riche de rencontres comme en témoignent les élèves :

« Nous, simples élèves de Terminale au lycée Saint Charles d’Orléans, avons eu la chance de rencontrer des « grands ». Invités par le Premier ministre, nous avons eu le privilège de faire un voyage d'une journée à Auschwitz, accompagnés notamment de rescapés. Elie Buzyn et Léon Lewkovicz, ce sont ces grands parmi les grands. Leur vécu et leurs expériences vont au-delà du possible et de l'imaginable. Plus que des hommes, ce sont des êtres humains formidables, ouverts, à l'écoute de tous, avec lesquels nous avons pu échanger plusieurs fois. Le point sur lequel ces hommes insistent, c'est la transmission de la mémoire pour les prochaines générations, à une heure où les rescapés sont tristement de moins en moins nombreux. Cette transmission sera bien sûr, sans eux, pas la même, là ou les paroles de leur vécu sont beaucoup plus marquantes et différentes que celles d'un manuel d'histoire. Nous avons également pu échanger, longuement, avec monsieur le Premier ministre à propos de notre ressenti. De même, nous avons eu l'honneur de rencontrer le Grand Rabbin de France, homme qui semble connaitre tout le monde d'important tout en restant quelqu'un d'humble, d'avenant, et de simplement humain. En fait, cette journée était rythmée par les rencontres et des échanges avec des personnalités importantes, mais qui se présentent à nous comme des hommes et des femmes simples. 

Aujourd’hui nous sommes sortis du livre scolaire, pour mettre un pied dans l'Histoire. »

Crédit texte:

Enora Gousset ; Pierre Battistella ; Joakim Aladin et Chloé Roumanie. Élèves de Terminale.

Karine Turban, Professeure Histoire-Géographie et EMC

thumb ECOLE PS de Mme Cecile Boizard d2ab1Depuis le début du mois de janvier, nous travaillons autour du thème de la galette et de la fête de l'Epiphanie. Après avoir lu plusieurs albums sur ce sujet, nous avons chacun confectionné une couronne des rois sur laquelle "Petit bonhomme pain d'épices" porte fièrement notre initiale que nous reconnaissons bien maintenant.

Roulapik, la mascotte de notre classe, nous a préparé des galettes des rois au chocolat pour notre fête des rois et des reines.

Vive les rois, vive les reines de Petite Section !

Texte et photo : Mme Cécile Boizard 

thumb DJI 0167 98072"3000 bougies pour la Paix" c'est d'abord un défi car la paix n'est pas une option, c'est un engagement personnel et communautaire.

L'histoire a rassemblé sur un même lieu l'école Saint-Marceau, créée en 1884, le collège La Croix Saint-Marceau, fondé en 1968 et le lycée Saint-Charles installé sur le site par le Cours Saint-Charles en 1991.

Les élèves des trois établissements se croisent (certains enseignants en commun, les collégiens déjeunent au lycée) il convenait de rendre plus lisible la cohérence de l'offre éducative de la maternelle à la terminale sur un site d'exception à l'ombre du clocher de l'église Saint-Marceau et à deux pas du cœur de ville.

A la rentrée 2021, les trois directions décident de resserrer les liens et d’organiser avec les élèves délégués une rencontre historique des 1500 élèves pour partager un évènement en commun qui aurait du sens pour tous.

Ce sont donc les élèves délégués des 3 établissements qui prennent en main l'organisation - dès sa conception - et l'animation de l'évènement. 

Outre les trois chefs d'établissements Mme JAQUELIN (école), M POULIN (collège), M LE NALIO (lycée), le Père Bernard HERAULT, curé de la paroisse et prêtre référent, étaient présents avec Mme PERROT, directrice-adjointe du lycée, les professeurs, les éducateurs et les personnels.

Un rassemblement qui a du sens pour les 3 établissements.

C'est un projet solidaire représentatif des projets d’établissements qui rassemblait les trois communautés éducatives. Fêter Noël en solidarité avec des élèves de BEYROUTH, c’est :

  1. se laisser toucher par la fragilité des situations (situation économique dégradée du Liban et conséquences de l'explosion du port de Beyrouth, notamment). Etudier l'histoire et les réalités libanaises actuelles.
  2. agir "au loin" pour devenir acteur "ici"
  3. se sentir co-responsables de l'humanité et de la création 
  4. comprendre que la justice et la paix sont liées
  5. expérimenter que chacun de nous a une mission sur terre et que nous pouvons agir dans notre "petite sphère" avec enthousiasme
  6. prier le Seigneur sans s'arrêter aux lamentations... en lui remettant la fécondités de nos actions, si humbles soient-elles, certains qu' Il se laisse toucher.

Quelles actions concrètes ?

  1. Le défi de vendre "3000 bougies pour la paix" et d'offrir les dons aux établissements libanais partenaires des 3 institutions orléanaises.
  2. Adresser un message d'unité solidaire par un rassemblement
  3. Animer une fête en plein air (covid oblige) avec des musiciens et des chanteurs
  4. Prier avec la prière de Saint-François pour la paix
  5. Réaliser un film de ce rassemblement historique pour la paix (voir ci-dessous)

 crédit texte et photo: CSC

remerciements à: la clavithèque poyur la sonorisation de l'évènement 

Pour aller plus loin :

 https://youtu.be/48BmZfCbmn4

http://www.sioufi.sscc.edu.lb/videos?vid=j1VnjqIxA-4

 LA JOIE DE NOËL.mp4

thumb COLLEGE TOP CRECHE 21f46Trois amies du collège Saint-Charles se lancent un défi : c'est la création du trio DMG et la réalisation de "Rencontres lumineuses" une crèche rayonnante exposée à la cathédrale d'ORLEANS, !

Les 10 000 visiteurs ne s'y trompent pas et la presse locale met à l'honneur les lauréates:

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/voici-les-quatre-laureats-de-la-6e-edition-de-top-creche-qui-vient-de-se-terminer-a-la-cathedrale-d-orleans_14063723/

Félicitations à Marie-Benoît Dugrillon et ses copines du TRIO MDG, Margot Griselles et Albane Miot, Rencontres lumineuses a le Prix Top Crèche 2021 pour le meilleur traitement du thème Rencontre.

sources: MME Florence Dugrillon et La République du Centre 

thumb ECOLE CM1 CADENAT 42af3" Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Cette année, cette belle phrase tirée de la Bible nous encourage à nous mettre en route vers Noël en sortant de l’école pour aller à la rencontre de l’autre.

Ainsi, toutes les classes fabriqueront des cartes de Noël que les enfants porteront aux voisins et commerçants du quartier, aux élèves de notre école voisine Roger Toulouse et aux personnes âgées. Des cartes seront également envoyées à des enfants hospitalisés.

Cette première mission laissera place à une deuxième mission qui nous emmènera au Liban.

Vente d’objets pour le Liban

Depuis de nombreuses années, le Cours St Charles vit un partenariat avec un établissement catholique libanais fondé et animé par les religieuses des Saints-Cœurs. (Voir article du lycée « Rentrée internationale » sur le site de St Charles dans la rubrique « actualités du lycée ».) 

Cette année, l’école, sensibilisée par les retours bouleversants de la directrice Sœur Hélène Chira, a décidé de consacrer la vente d’objets de Noël au profit de cet établissement des Saints-Cœurs Sioufi situé à Beyrouth.

L’APEL a souhaité s’associer à notre démarche et s’est proposé d’organiser dans les classes des ateliers créatifs.

Le 6 décembre, St Nicolas enverra les enfants en mission afin qu’ils réalisent des objets qui seront proposés à la vente aux familles de l'école. Des ateliers créatifs, des stands récréatifs seront organisés par l’APEL.

De nombreuses actions se dérouleront sur ce temps de l’Avent dont une collecte de jouets/livres pour l’association St Vincent de Paul. 

Enfin, la paix envahira les fenêtres de l’école qui se verront décorées de 1000 colombes pailletées… 

Nous vous souhaitons un bon temps de l’Avent !

Texte : Ecole

thumb COLLEGE CHANTE NOEL 5403bA l'occasion des fêtes de fin d'année et dans le cadre des cours d'anglais, nous avons souhaité engager les élèves dans une démarche solidaire et fraternelle.

 

Ils ont ainsi créé leurs propres cartes de voeux pour des enfants hospitalisés aux États-Unis où pour des personnes âgées en maison de retraite au Canada.

 

Les élèves ont participé avec enthousiasme à ce projet et fait preuve de beaucoup de créativité 

(6e-4e-3e)

Crédit texte et photo: MN

thumb ECOLE ASB NATIVITY b7d4cA l’approche des fêtes de Noël il est coutume pour les élèves de CM2 ASB de jouer le ‘Nativity Play’   devant leurs parents. Ce vendredi 10 décembre les élèves ont d’abord répété et ensuite joué leur spectacle à la Maison des Arts et de la Musique mais cette fois-ci c’était devant les caméras de M. Marcu, parent d’élève. Des chants, des scénettes, de beaux costumes, des dialogues en anglais appris par cœur, la fierté, le plaisir de jouer, tout était là. Tout sera édité en intégrant des chants de Noël chanté par les CM1 et mis sur la plateforme Beneylu School pour le plaisir de parents et les élèves. Bravo et merci à tous pour ce super projet !

 

On garde les photos secrètes en attendant le film mais voici une petite aperçue des répétitions….

Dianne Fournier

Directrice des Etudes Anglaises

thumb calendrier avent 1cfa9Dès maintenant préparons  la joie de NOEL en famille. Amusons-nous, cultivons-nous et ouvrons notre cœur chaque jour un peu plus !

Par le lien ci-dessous, vous pourrez accéder à un calendrier de l'Avent (fait-maison) qui vous fera découvrir Noël à travers le monde.

Lien original : https://view.genial.ly/6183b52f4a02f20ddf16e19a

Lien simplifié : https://dgxy.link/Saint-charlesavent 

Pour des raisons techniques, il est préférable d'utiliser le navigateur Chrome. Il fonctionne difficilement sur les smartphones.

Que ce calendrier vous accompagne en famille dans le Temps de l'Avent vers la Bonne Nouvelle : « Le nouveau-né de Bethléem est le Sauveur, le Christ, le Seigneur ».

JOYEUX NOEL !

L'équipe éducative du Cours Saint-Charles

Ecole – Collège – Lycée

thumb LYCEE DEPUTE 827c5Des élèves de Terminale du lycée ont échangé en viso-conférence avec le député du Lot Aurélien Pradié, lundi 22 novembre. Le parlementaire, également secrétaire général des Républicains, est l'auteur d'une proposition de loi sur les violences au sein des familles (adoptée fin 2019), étudiée en classe dans le cadre de l'enseignement de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Aurélien Pradié a pu répondre avec clarté aux interrogations des lycéens sur les différentes étapes du processus législatif.

Texte et photo: CSC

 

 

thumb ECOLE CE1 Classe de Mme Delcros 939fdDans l’esprit de l’ouverture à l’international, notre classe (les ce1b) a accueilli un papa d’élève pour une intervention sur Hong Kong où il a vécu avec sa famille pendant de nombreuses années…

Nous avons découvert beaucoup de choses sur ce territoire qui appartenait autrefois à l’Angleterre. Les photos des gratte-ciel (dont l’un de 108 étages) nous ont ébahis. Certains d’entre nous aimeraient y vivre car Hong Kong est une ville très accueillante où la nature jouxte les grands bâtiments et où il fait bon vivre entre la montagne, la mer et la forêt tropicale ! D’autres ont été rebutés par le rythme scolaire qui cumule le programme français et anglais. Ce fut en tous cas, un moment agréable de partage culturel !

Texte : Mme Delcros CE1B

Photo : M. Cathelin

thumb LYCEE LILI 2 e2473Dans le cadre des programmes d’Histoire (tronc commun) et d’HGGSP, les élèves de Terminales vont assister à un témoignage-rencontre avec Mme Lili KELLER-ROSENBERG épouse LEIGNEL.

Madame Leignel, née le 15 septembre 1932, témoin de la Shoah et rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen a publié un livre sous son nom de jeune fille, Lili Keller-Rosenberg, intitulé "Et nous sommes revenus seuls", l'ancienne déportée de 88 ans raconte son parcours, de Roubaix à Ravensbrück, et son retour en France à la Libération : "Je suis devenue un passeur de mémoire".

Cette rencontre exceptionnelle est organisée le mercredi 8 décembre au lycée.

Nous remercions madame Leignel d'avoir accepté notre invitation.

thumb lycee handisport 5b74cPour les 10 ans de l'action "Changeons de regard sur le Handicap" les 7 classes de seconde du lycée se sont déplacées au Palais des Sport, le mercredi 17 ou le jeudi 18 novembre. Pendant une heure, les élèves ont pu expérimenter différentes formes de handicap (bras, jambes, vue...). Répartis par groupes de 3 ou 4, les élèves ont réalisé un circuit constitué de 25 tables-ateliers, sous la supervision des membres de l'association Cap Evasion. Cette année, une surprise attendait également les élèves puisqu'une partie du tournoi s'est déroulée en musique et dans le noir grâce à des repères fluorescents.

L'activité, qui a été appréciée des élèves, s'est poursuivie par un moment d'échange avec Florent Merrien, multiple champion olympique, sur la question du handicap, de la place du handicap dans le sport notamment de haut niveau mais également sur l'expérience personnel du champion et les jeux olympiques et paralympiques 2024.

crédit texte et photo: Mme Gaboreau

thumb ECOLE MS de Mme FLAUD 06944Les élèves de Moyenne Section de la classe de Pauline Flaud ont repris l’école avec une semaine sur le thème de la pomme. L’objectif final était pour eux la confection d’une compote de pommes. 

Ce fut l’occasion de découvrir le vocabulaire lié, le cycle de vie du pommier, du pépin à la pomme, mais également de suivre et de comprendre une recette.

Ils ont pu éplucher, découper, puis déguster avec gourmandise leur création ! Un délice !

Texte et photo : MS Mme Flaud

thumb LYCEE Montmartre d60ea« Donner du sens à ses études, c’est vraiment se donner la chance de donner sens à sa vie, de donner du goût à la vie »

Nuit d’adoration à Montmartre avec des élèves de Terminale pour prendre le temps et le recul nécessaire au discernement et poser des choix de vie.

A la lecture de textes, évangiles, chants, les élèves ont pu prendre le temps de se poser de vraies questions « qui es-tu ? » « où en es-tu ? » « A quoi rêves-tu » « Que peux-tu ? » « Que veux-tu ? ». Nous espérons qu’ils auront trouvé des réponses !

thumb ECOLE PS Mme BOIZARD 6310dL'automne s'est installé dans la classe de Petite Section. Après la découverte de différents fruits de l'automne (pommes, poires, figues, citrouilles, maïs), les enfants ont observé les différentes manifestations de l'automne, en particulier, les couleurs présentes en automne en partant de la lecture de l'album "L'automne de Pop". 

Différentes techniques d'arts plastiques et de motricité fine (peinture avec ses mains, avec un pinceau, déchirage de papier, découpage et collage...) ont été utilisées par les enfants pour réaliser collectivement un grand décor d'automne pour leur mascotte Roulapik. Pommes et poires sont aussi venues décorer les fenêtres de la classe.

"Pommes et poires dans mon panier, 

Les feuilles s'envolent, 

C'est l'automne! »  

Texte et photo : Cécile Boizard 

thumb LYCEE CONCOURS DE LA RESISTANCE photos laureates CR 002 57089Toutes nos félicitations à Justine H. , Agathe M. et Léna G. lauréates du palmarès national du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021.

Leur production s’est démarquée parmi les 210 travaux envoyés par les différentes académies ! Nous sommes très fiers de leur travail et investissement pour ce concours mémoriel.

Une cérémonie remise de prix sera organisée à Paris, ultérieurement, pour les lauréats et leur enseignant. Mme Turban, enseignante d’Histoire-Géo, se fera « grand reporter » pour l’occasion. À suivre…

Dans le cadre de ce concours, Mathilde H a été primée au niveau départemental et cet investissement, qui entre dans le cadre de son parcours citoyen, a été reconnu pour le prix Yvette Kohler-Choquet. Ce prix lui offre l’opportunité de participer à un voyage mémoriel organisé par l’amicale de Mauthausen. Ce séjour de 5 jours, du 24 au 29 octobre 2021, comprend la visite du camp de Mauthausen et de différents lieux marqués par la mémoire des Kommandos. Ce voyage est entièrement pris en charge par la section départementale de la Fondation de la France Libre, qui lui a demandé de participer à la transmission de ce devoir de mémoire avec un écrit de ses impressions pendant le voyage. Mathilde sa été accompagnée lors de ce voyage par sa professeure , Madame Turban.

Bravo à tous les élèves et à leur professeur, et bonne route aux groupes qui se mettent en marche cette année pour ce même concours.

LE TRAVAIL au programme des « Rendez-vous de l’Histoire » 

thumb LYCEE RENDEZ VOUS DE L HISTOIRE 67169Les 7 et 8 octobre 2021, les élèves de 1ère et de Terminale suivant la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politique se sont rendus pour une journée à Blois, à l’occasion du festival « Les rendez-vous de l’Histoire ». Cela a été l’occasion pour eux de découvrir en quoi consiste le métier d’historien (méthode, évolution récente des questionnements dans la recherche universitaire) et d’avoir un éclairage nouveau voire original sur des thématiques étudiées en classe. Le thème des 24e rendez-vous de l’histoire étant le travail, les élèves ont constaté la diversité des questionnements et assisté à une belle variété de présentation (allant du jeu à la conférence, en passant par l’exposition ou la table ronde).

Les 1ère HGGSP se sont tous initiés aux mécanismes de la fixation des prix par le « jeu du marché », l’histoire de l’esclavage en France (et l’explicitation des inégalités métropoles / colonies dans la lutte abolitionniste), et les effets de la révolution industrielle sur le rythme de vie des travailleurs. Certains d’entre nous ont pu suivre une conférence supplémentaire sur les enjeux politiques du travail à travers le temps, ou la situation des femmes aux travail (dans les colonies, dans le monde ouvrier).

Les terminales ont tous eu la chance de suivre une conférence (réservée aux scolaires) de Pap N’Diaye : par sa mise au point historiographique sur les études postcoloniales, il donne des clefs de lecture de notre actualité. Nous avons ensuite suivi une table ronde sur l’évolution du travail et du sort des esclaves à la suite des abolitions : du travail forcé au travail contraint, comment sortir de l’état de dépendance ? L’après-midi, les élèves ont eu le choix du thème, selon leurs centres d’intérêt et leurs choix d’orientation : les femmes dans le projet nazi, l’utilisation des animaux dans le travail de production des hommes, les statuts des esclaves à travers des périodes et les civilisations, les métiers de la justice (le travail de défendre et juger), le travail de mémoire (politiques mémorielles et commémoratives).

Nous avons tous eu à réfléchir sur les enjeux juridiques, éthiques, économiques, sociologiques et culturels du travail, et ce, avec un recul historique qui permet l’analyse… et peut-être avons-nous pu donner plus de sens à notre propre travail et affiner nos rêves de travail idéal !

Madame Adeline Duron, professeur d’histoire géographie

Crédit photo : Monsieur Vincent Robin, professeur d’histoire géographie

thumb LYCEE martinez 002 70866"booster votre mémoire" : c'est la promesse faites au élèves , par Sébastien Martinez "champion de mémorisation".

A l’initiative de l'APEL, il propose des sessions en visio –conférence à destination des élèves afin de leur donner des clés pour apprendre à gérer leur attention et rester concentré et motivé et faire confiance à leur mémoire. A partir d’exercices concrets, et plutôt ludiques, les élèves découvrent et expérimentent des stratégies de motivation.

Les 2nde2 ont expérimenté avec succès cette session avant les vacances, et ils ont relevé le défi : mémoriser rapidement les principaux mouvements littéraires, avec un auteur majeur et un titre phare ! Dans les semaines qui viennent, chaque classe à son tour, chaque élève de seconde pourra «  booster sa mémoire ! »

SÉBASTIEN MARTINEZ

Athlète de la mémoire, champion de France de mémoire (2015) et

vice-champion du monde avec l'équipe de France (2018). Auteur de

nombreux livres, il se consacre aujourd’hui à la transmission de sa

méthode auprès d'étudiants, d'enseignants et d'entreprises.

thumb LYCEE IPESUP 0c72fIPESUP : Préparation aux concours écoles post-bac

Ouvert à tous les élèves de Terminales souhaitant s'inscrire au concours Sesame, Accès, Puissance-Alpha, Avenir 

et Préparation anticipée aux études de médecine : "Parcours Santé"

Suite à la réunion d'informations en visio sur le cycle continu digital de préparation, voici le lien 

pour vous inscrire aux sessions de préparations  https://www.ipesup.fr/inscription-partenariat-st-charles

thumb college rwanda c635aOrléans Trait d'Union Monde (OTM) évoque dans sa dernière publication AMAKURU N°23 le partenariat avec Saint Charles (Amakuru veut dire quelles nouvelles en  kinyarwanda) :

"Saint-Charles s'est dépassé cette année avec 500 élèves présents pour le "bol de riz"  pour venir en aide aux orphelins de GAKO. 2950 Euros récoltés à cette occasion.

Les élèves du collège assurent le parrainage de deux enfants, Ange-Marie-Noël et Marius. Ils ont organisé une tombola pour le financement des parrainages et ont envoyé des colis à leurs filleuls."

Merci à Mme Cartrais pour ce partenariat de longue date. Nous sommes ehureux de mieux connaître ce beau pays du RWANDA

Crédit texte: AMAKARU N°23

Crédit photo: CSC

thumb COLLEGE CHINOIS NOV 2021 1cc17La vocation du collège Saint-Charles est d’inscrire clairement son action à l’international. Le Label International offre cette exigence et cette opportunité de déploiement des talents de nos élèves. Aussi , la correspondance bat son plein entre les élèves apprenants le chinois et les élèves de Taipei issus de la Dominican International School. Grâce à cette coopération, les collégiens de SAINT-CHARLES ont la possibilité de correspondre en chinois en apprenant à écrire sur un clavier chinois. Ils se familiarisent aussi aux caractères chinois traditionnels. C’est un atout de plus lorsqu’on envisage de travailler à Hong-kong ou Taipei. Un autre aspect non négligeable est l’ouverture aux cultures asiatiques: nos élèves communiquent en chinois avec des philippins, des malaysiens, des vietnamiens, des coréens, des japonais, des américains.

 

thumb COLLEGE SOLIDAR 089dfAprès une marche de 20’ vers le logis de Camille, nous avons très rapidement mangé notre pique-nique pour ensuite, de 12h50 à 13h25 passer un moment avec les résidents.

Le début fut timide mais ensuite toutes les langues se sont déliées. A 13h25, résidents et élèves voulaient recommencer!

texte et photo: H POTIE

thumb COLLEGE INTEGRATION 4 60ce9Journée placée sous le signe du développement durable pour l'intégration des élèves de 4°. Au programme: un belle visite des Jardins de Cocagne à ORLEANS ou le principe du maraîchage biologique et des paniers légumes sont adoptés depuis des années.

L’apiculture et le chantier d’insertion sont deux nouvelles initiatives remarquées.

 

Les élèves ont participé au nettoyage de la nature : ramassage de déchets sur un itinéraire différent pour chaque classes sur les quai et Loire et la zone des Montées.

Grand merci auxenseignants et aux parents accompagnateurs.

 

Crédit texte et photo : CSC

thumb LYCEE RDV DE L HISTOIRE e7c38Les 7 et 8 octobre 2021, les élèves de 1ère et de Terminale suivant la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politique se sont rendus pour une journée à Blois, à l’occasion du festival « Les rendez-vous de l’Histoire ». Cela a été l’occasion pour eux de découvrir en quoi consiste le métier d’historien (méthode, évolution récente des questionnements dans la recherche universitaire) et d’avoir un éclairage nouveau voire original sur des thématiques étudiées en classe. Le thème des 24e rendez-vous de l’histoire étant le travail, les élèves ont constaté la diversité des questionnements et assisté à une belle variété de présentation (allant du jeu à la conférence, en passant par l’exposition ou la table ronde).

Les 1ère HGGSP se sont tous initiés aux mécanismes de la fixation des prix par le « jeu du marché », l’histoire de l’esclavage en France (et l’explicitation des inégalités métropoles / colonies dans la lutte abolitionniste), et les effets de la révolution industrielle sur le rythme de vie des travailleurs. Certains d’entre nous ont pu suivre une conférence supplémentaire sur les enjeux politiques du travail à travers le temps, ou la situation des femmes aux travail (dans les colonies, dans le monde ouvrier).

Les terminales ont tous eu la chance de suivre une conférence (réservée aux scolaires) de Pap N’Diaye : par sa mise au point historiographique sur les études postcoloniales, il donne des clefs de lecture de notre actualité. Nous avons ensuite suivi une table ronde sur l’évolution du travail et du sort des esclaves à la suite des abolitions : du travail forcé au travail contraint, comment sortir de l’état de dépendance ? L’après-midi, les élèves ont eu le choix du thème, selon leurs centres d’intérêt et leurs choix d’orientation : les femmes dans le projet nazi, l’utilisation des animaux dans le travail de production des hommes, les statuts des esclaves à travers des périodes et les civilisations, les métiers de la justice (le travail de défendre et juger), le travail de mémoire (politiques mémorielles et commémoratives).

Nous avons tous eu à réfléchir sur les enjeux juridiques, éthiques, économiques, sociologiques et culturels du travail, et ce, avec un recul historique qui permet l’analyse… et peut-être avons-nous pu donner plus de sens à notre propre travail et affiner nos rêves de travail idéal !

Madame Adeline Duron, professeur d’histoire géographie

Crédit photo : Monsieur Vincent Robin, professeur d’histoire géographie

thumb ECOLE CM1 de Madame Cadenat c98edLes CM1 ont pris un grand bol d’air à l’occasion d’une sortie au parc Anjorrant. Partis à la recherche de feuilles d’automne pour leur nouveau projet en arts plastiques, ce fut l’occasion d’admirer les couleurs changeantes de cette saison. Ils ont également pu observer les différentes espèces d’arbres qui peuplent ce petit parc orléanais. 

La journée étant ensoleillée, nous avons décidé de prolonger le plaisir en révisant la poésie et la conjugaison en pleine nature !

Texte et photo : Mme CADENAT-GAULT

thumb ECOLE CE2 DURET 203fcLes élèves de CE2 de l’école Saint-Charles ont eu l’opportunité de participer à deux ateliers, organisés dans le cadre du Festival de Loire 2021 et animés par l’ASELQO. 

A cette occasion, ils ont pu découvrir la richesse du patrimoine ligérien : sa faune et sa flore, faire appel à leurs talents d’artiste et laisser place à leur imagination pour réaliser un graff végétal sur un support en bois. 

Ce moment ludique mêlant apprentissage et créativité a été très apprécié par les élèves !

Crédit texte et photo Mme Duret, classe de CE2.

thumb ECOLE MATERNELLE de Mme Cecile Boizard 4d6bbVoilà déjà 3 semaines que les enfants de Petite Section ont fait leurs premiers pas à l'école. Beaucoup de choses à découvrir, de "codes de l'école" à apprendre et accepter (venir et se mettre en rang quand la maîtresse frappe des mains, partager les jouets avec ses camarades, s'asseoir avec tous ses camarades...) 

Aujourd'hui, mardi 21 septembre, nous avons fêté l'anniversaire de ROULAPIK, la mascotte de la classe. Elle a eu 3 ans. Pour l'occasion, nous avons décoré la classe et mis les beaux chapeaux de fête que nous avons peints et décorés avec des gommettes les jours précédents. Chaque enfant a modelé pour Roulapik un gâteau en pâte à modeler sur lequel il a planté 3 bougies (et seulement 3 bougies!).

Les journées sont bien occupées et les enfants ont déjà fait de nombreux progrès. C'est agréable de les voir venir à l'école avec le sourire! 

Texte et photo : C. BOIZARD

thumb COLLEGE SOURIRE 3 ccd97Ce vendredi 17 septembre, les 5 classes de 6ème étaient en sortie pour leur journée d'intégration.

Au programme, une randonnée en bord de Loire entre Germigny des Prés et Saint Benoit sur Loire 

avec des pauses lecture et des temps de marche silencieuse pour être relié par ses sens à la nature.

Après un pique-nique partagé, les élèves ont pu visiter l'abbaye de Fleury  avec un guide 

ainsi que l'exposition  sur l'histoire de Saint Benoit sur Loire au Belvédère.

Accompagnés de certains de leurs professeurs, de leur éducatrice  et de parents, que nous remercions, 

les élèves étaient heureux de ces expériences "nature et culture" sous le soleil !


--
Fabienne Rambaud-Séjourné

Professeur lettres modernes

thumb ECOLE CM2 septembre 2021 4ffedPremière sortie scolaire pour les CM2 pour vivre une belle journée ensoleillée au jardin des plantes dans la joie et la bonne humeur, tout cela sous le signe de la coopération, un des maîtres-mots de notre année.

En effet, cette journée avait pour but de faire participer les enfants à des activités les obligeant à coopérer pour créer, à trouver des stratégies ensemble afin de répondre à une situation, à écouter les autres dans le but de réalisations communes. 

Ce fut aussi l'occasion de pique-niquer tous ensemble pour définitivement créer notre unité CM2, et apprendre que "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...."

Crédit texte et photo: CSC

thumb COLLEGE 6 RENTREE EPS 000e3Ce jeudi, les 6ème du collège Cours Saint Charles ont fait leur rentrée sous le signe de l'international.

 
Les élèves, répartis en groupes, ont visité leur nouvel établissement à travers un jeu de piste. Ils ont pu voyager à travers les différentes salles et matières du collège, mais aussi dans les différents pays et villes partenaires de Saint-Charles. La Chine, l'Allemagne, l'Italie, , l'Angleterre, , la Nouvelle-Orléans et même au-delà: 
le monde hispanique et le Canada.

Une matinée conclue par un repas américain!

Welcome aboard !

crédit texte et photo: CSC

thumb LYCEE RENTREE PERSONNELS 1fb3dRentrée sous le signe du dialogue des cultures au lycée pour toute la communauté éducative. Les enseignants et les personnels des différents sites - école, collège, lycée -  ont pu découvrir le projet de labélisation "internationale" du Cours st-Charles grâce à M PIRON, délégué aux relations internationales de l'Enseignement Catholique français. L'assistance était en relation avec notre partenaire libanais à cette occasion. Un établissement catholique trilingue français, anglais, arabe fondé et animé par les religieuses des Saints-Coeurs. La convention inter établissements signée avec Soeur Héléne RICHA a permis de nombreux échanges d'enseignants de Saint-Charles avec leurs homologues de SIOUFI. 

L'an dernier ce sont nos lycéens du programme MUN IMPACT (ONU) qui ont initié de nouvelles relations en situation de pandémie: des visioconférences entre mes élèves de 4° des deux établissements en vue de préparer ensemble la campagne de carême 2021. Cette opération a permis de contribuer financièrement à la reconstruction des façades de l'établissement suite à l'explosion d'août 2020 du port de BEYROUTH.

Madame ODENT, directrice-adjointe du collège et le Père Bernard, nouveau prêtre référent ont été accueillis avec les nouveaux professeurs et personnels. Une messe festive - animée par des collégiens et lycéens - a permis de prier pour les élèves de saint-Charles et pour la communauté éducative de l'établissement des Saints-Coeurs du Liban.  La parole de Christ rapportée par Saint-Jean retenue cette année nous guidera dans les nouveaux projets internationaux notamment:

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

La messe et le repas étaient partagés avec l'équipe éducative du collège La Croix-Saint-Marceau qui accueille son nouveau chef d'établissement Monsieur Etienne Poulin. 

crédit texte et photo CSC

thumb COLLEGE URBAN CANOPEE CSC f6112La corolle végétale est une innovation de la startup URBAN CANOPEE. Nous avons implanté deux corolles à l'occasion de la réfection de la cour des 3° dans le cadre d'un projet écoresponsable avec les élèves éco délégués (responsable : Mme Rambaud-Séjourné (lettres)en coopération avec Mlle Leffad (SVT). "L’irrigation des plantes se déclenche automatiquement lorsque la terre est trop sèche. La corolle est assistée par ordinateur alimenté par des cellules photovoltaïques. Les élèves pourront suivre la température extérieure, celle du substrat et le taux d'humidité de la terre. 

Une innovation utile qui permettra de diminuer la chaleur sur la cour par temps chaud. Une innovation pédagogique qui permettra de suivre la vie des végétaux, les apports en eau etc.

L’Holboellia est une plante grimpante d’origine asiatique au feuillage vert foncé persistant. Au printemps des grappes de boutons blancs s’ouvrent pour donner de petites fleurs crème et mauve en forme de clochettes. Après quelques années les fleurs femelles peuvent donner des fruits comestibles au goût d’agrumes et de banane.

La Renouée grimpante est une des lianes les plus vigoureuses, avec un très fort pouvoir couvrant. Elle est capable de couvrir en peu de temps de très grandes surfaces. Elle donne en automne des panicules de petites fleurs blanches. D’origine asiatique, elle est rustique et s’adapte à tous les climats."

Des plantations seront installées prochainement sur les deux autres cours de récréation. Elles viendront coloniser les façades afin de rafraîchir les bâtiments exposés au soleil. 

Une innovation URBAN CANOPEE labélisée :

Greentech Innovation   /  B Corporation PENDING   /  SOLARIMPULSE    / la FRENCH TECH GREEN20

Une innovation Saint-Charles dotée du label interne « COURS ST-CHARLES - RESPONSABLE ECOLOGIQUE"

Photo CSC

Texte CSC et URBAN CANOPEE

thumb CODI RENTREE 45e2cNous accueillons Madame Pauline ODENT, directrice-adjointe du collège  (photo 2° en partant de la droite).

Madame Odent bénéficie d'une solide expérience après deux missions réussies de direction de collège en région parisienne. En outre elle est professeur d'Histoire-Géographie/EMC, elle assurera un temps d'enseignement au collège et s'impliquera dans la pastorale. Madame Odent travaille en étroite collaboration avec monsieur Frédéric LE NALIO, chef d'établissement coordinateur et avec les membres du Conseil Local de Collège. 

 

Le Père Bernard est nommé prêtre accompagnateur de l'ensemble scolaire.

Prêtre Eudiste il a été formé au séminaire d'Orléans. Il était jusqu'en juin 2021 aumônier de l'établissement Saint-Jean Hulst (diocèse de Versailles). Il sera prochainement installé curé de Saint-Marceau par notre évêque Monseigneur Jacques Blaquart. Le père Bernard sera également prêtre accompagnateur du collège La Croix-Saint-Marceau.

Nous souhaitons la bienvenue à Madame Odent et au Père Bernard dans leurs nouvelles missions.

crédit texte et photo CSC

 

thumb ecole rentree 84956La rentrée approche à grands pas ! Les deux écoles sont prêtes à accueillir les enfants. Nos équipes de ménage et d’entretien se sont mobilisées comme tous les ans pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

A la maternelle, la cour s’est parée d’un toboggan qui fera la joie des plus petits. 

A l’élémentaire, le porche s’est paré d’une couleur « lagon" dont la vue pourra faire rêver quelques enfants en mal de vacances. Mais, quelques pas en compagnie des copains suffiront à les faire entrer facilement dans le bain de cette nouvelle année.

Texte et photo : Ecole

EMARQUABLE REUSSITE AUX OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES 2021

19 élèves de première suivant la spécialité SVT ont participé,

4 élèves classées au niveau académique :

Camille Milcent 1ére

Margaux Cousinard 3ème

Céline Fakhri 4ème

Roxane Daneshvar 7ème

FELICITATIONS A TOUTES LES QUATRE !

Ce concours a pour but de susciter le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie. Il souligne le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

L’épreuve a duré quatre heures le jeudi 1 avril. Le sujet était constitué de 3 exercices comportant une quinzaine de documents en tout.

Ce concours a permis aux élèves de se préparer à passer un épreuve écrite longue qui pour une grande majorité d’entre eux était une première.

Ce fut un plaisir de réunir et retrouver les élèves lors de nos quatre réunions de préparation au laboratoire de SVT le jeudi midi.

Il a s’agit de présenter l’épreuve, d’expliciter les exigences, de permettre d’accéder aux annales et de travailler sur certains sujets. Les élèves ont appris à identifier les exigences attendues et le travail à conduire : ils doivent investir rapidement et efficacement les documents, mener le travail dans un temps contraint qu’il faut apprendre à gérer. Les élèves auront ces compétences à mettre en œuvre dans leur futur cursus. Les concours restant une constance dans beaucoup de filières de formation.

Une remise de prix académiques se fera (dans l’attente d’un assouplissement des règles sanitaires) lors d’une cérémonie en juillet qui sera l’occasion de valoriser les relations entre le monde éducatif, celui de la recherche et celui du monde professionnel.

Un classement national aura lieu prochainement.

Madame Landuyt, professeure de SVT.

 

 

En juin, c'est l'heure des épreuves de bac "Français" pour les élèves de première. Mais c'est aussi le moment d'anticiper sur la suite ! Notre réunion digitale en juin avec notre partenaire IPESUP a permis de montrer les différentes voies d'accès aux écoles de commerce et de management, aux écoles d'ingénieur , ainsi qu'au "Parcours Santé" pour maximiser ses chances de réussite . Dès maintenant , informez vous ! N'hésitez pas à vous inscrire aux sessions de préparations qui commenceront à l'automnehttps://www.ipesup.fr/inscription-partenariat-st-charles

Contactez le lycée si vous souhaitez des précisions. A noter :  réunion "en présentiel" le lundi 20 septembre au lycée avec IPESUP.

En route  ! 

Bonne journée et merci d'avance

Pascale Perrot

Directrice adjointe

Lycée St Charles-Orléans

Visuel_inscriptions_partenariat_40400.png

thumb ECOLE Association Fahantrana 9afdfMardi 23 mars, l’école a accueilli 2 membres de l’association «FANENTENANA-ESPERANCE ». 

De classe en classe, des plus petits de la maternelle aux  CM2, l’association a été présentée en images aux enfants, qui dans un grand élan de générosité vont se mobiliser durant la semaine sainte. 

Imaginer aider un village malgache, qui crée deux classes supplémentaires dans sa toute petite école, pour que les élèves de CE2 n’aient plus à marcher pieds nu pendant 5 km pour se rendre à l’école d’un autre village, a motivé les troupes!

Durant la semaine sainte, l’école aidera l’association en récoltant des fournitures scolaires (petit matériel ; gomme, crayon de papier, stylo (sans gel), règle, ardoise craie) ou d’hygiène (savon solide, brosse à dent, dentifrice…).

De plus, vendredi saint, l’école organise un bol de riz dont le prix du repas sera reversé en intégralité  à l’association (ce repas n’est pas facturé par l’école). 

Au fil des visites des classes, l’enthousiasme des enfants était palpable et nous prévoyons une belle semaine, à vivre tous ensemble sur ce beau chemin vers Pâques, dans un réel esprit de partage .

Un grand merci les enfants!

Un grand merci à vous aussi chers parents!

Texte et photo : Ecole

thumb COLLEGE CHIEN 2f669C'est avec émotion que les élèves et les enseignants quitteront le collège vendredi après midi pour 4 semaines. Depuis jeudi 1er avril c'est la perspective du re-reconfinement qui anime les conversations des jeunes et des adultes. Pour certains ce sont 4 semaines de liberté qui s'ouvrent. Pour d'autres, au contraire ,4  semaines d'isolement et de "moral en berne".

En cette veille de la belle fête de Pâques c'est un message d'Espérance que nous adressons aux familles et aux jeunes, notamment pour les plus éprouvés par la maladie. Le Seigneur ressuscité nous guide dans cette nouvelle aventure proposée à l'humanité. restons dans la confiance, l'empathie, l'aide mutuelle et formons le voeux que ce temps de "retrait" soit l'occasion de liens familiaux riches et de nouvelles acquisitions pédagogiques en "visio".

La scolarité en visioconférence apportera ses nouveaux attraits, ses fantaisies techniques sans doute aussi. Les enseignants se préparaient activement à cette échéance depuis le mois de septembre. Dès mai dernier un groupe de pilotage avait discerné les besoins en formation des enseignants . C'est donc avec beaucoup de motivation que des séances d'entrainement sur site se sont déroulées au sein même du collège  lors des journées pédagogiques et en soirées. Sans compter les temps d'appropriation hors du temps usuel de travail.

Des enseignants "experts" , issus des équipes St-Charles, ont apportés leurs savoir-faire et leur enthousiasme à leurs collègues. Merci!

Dès jeudi 1er avril les élèves étaient d'ailleurs formés à la prise en mains de TEAMS.

C'est avec un pincement au coeur et néanmoins avec le sentiment d'être "au top" que chacun partira vendredi 2 avril pour une expérience inédite. "Au revoir et à mardi...en visio!"

thumb COLLEGE 6 ECOLO DECHETS EPS 8d8e6Les 6e1 et 6e5 ont fini leur cycle de course d'orientation. Les 2 sites sur lesquels ils ont travaillé (Ile Charlemagne et Parc de la Charbonnière) sont désormais propres car les 2 classes ont ramassé les déchets qui s'y trouvaient. Merci à eux!
Crédit photo et texte: enseignants d'EPS
Retrouvez St-Charles sur insta : #courssaintcharles

Les portes ouvertes en présentiel initialement programémes le 13 mars sont annulées en raison de la situation sanitaire et reportées (et digitales!)à une date qui sera communiquée via le présent site, circualire et par voie de presse.

La visite virtuelle des locaux est accessible par le lien sur la page d'accueil du présent site;

Merci de votre compréhension.

le chef d'établissement, F LE NALIO

 
 
 

thumb ECOLE 74e32Jeudi 4 février, M. Haccoun a quitté l’hopital Trousseau de Paris pour venir remercier tous les élèves de l’école St Charles. 

De fait, à Noël, chaque enfant a fabriqué un objet qui a ensuite été vendu. 

C’est avec fierté que nous avons remis à M. Haccoun, président de l’association « Un cadeau pour la vie », la somme de 1030€, fruit de la vente des objets. 

Ce dernier fut très  reconnaissant tout en soulignant avec émotion sa joie de voir des enfants se mettre en action pour aider d’autres enfants.

L’association « Un cadeau pour la vie » a été créée en 2008 en mémoire de Nancy Haccoun, (mère de notre visiteur) une femme au grand cœur ayant consacré sa vie à l'amour de son prochain. Le bonheur des enfants était sa priorité !

Technicienne de laboratoire pendant trente ans, elle avait à cœur de rassurer les enfants durant les prises de sang avec notamment, un petit cadeau.

Les élèves, très intéressés par l’intervention de M. Haccoun, ont pu poser quelques questions et découvrir pour certains une réalité bien différente de la leur !

Texte et photo : Ecole

 
 

thumb COLLEGE CHARLES ACTU 6b05bLa première édition de Charles ACTU, le  trimestriel des 4°1 est sorti! Un journal fait par les élèves et pour les élèves de 4°. Une belle initiative de M. Gatebois, professeur de Lettres et de M. Viguier, professeur documentaliste dans le cadre des cours de français.  Un sommaire riche et varié: "Les filles gagnent le respect des sportifs"," L'aventure des 6° au collège", "Genevoix au Panthéon" etc.

Des découvertes et de l'humour: "Connaissez-vous une mouette au collège?" Non? Alors rendez-vous page 4

thumb LYCEE PORTES OUVERTES DIGI cca78Même à distance, tous les acteurs du lycée se sont mobilisés !

Des laboratoires à la mediacom, de la cafet’ aux différentes salles de classe : toute la matinée, les professeurs et leurs élèves se sont succédés à l’écran et ont eu à cœur de montrer les contenus, méthodes et projets développés dans leur discipline. L’organisation des classes en seconde, les articulations des différentes spécialités et options, le chemin accompagné vers le post bac ont été les fils conducteurs de cette « rencontre ».

Les élèves ont aussi témoigné de leur formation à devenir citoyen du monde : en langue anglaise bien sûr, et dans toutes les autres langues enseignées espagnol, allemand, italien et mandarin. Nous avons même eu une démonstration de calligraphie chinoise ! La Pastorale et les nombreux engagements et actions de solidarité ont été mis à l’honneur : « MUN Impact », projets avec des associations caritatives de proximité ou pour des destinations plus lointaines (Rwanda ), services auprès des plus jeunes et des plus fragiles. L’équipe de vie scolaire a aussi expliqué les règles de vie au lycée, et présenté des projets initiés par les lycéens eux-mêmes au sein de l’établissement. Et pour exemple, le film « Welcome to St Charles », à voir ou revoir, réalisé par trois élèves de seconde pour la journée porte – ouverte  https://youtu.be/6w1VF4HF1Ho

A retrouver aussi : Monsieur Lorilleux, professeur de sport, filmé au gymnase pour des informations complémentaires sur l’EPS et l’option sport. https://www.youtube.com/watch?v=sa-XmKyFi9Y

Enfin, comme promis sur le fil de question sur le tchat : voici les admissions post bac de nos lycéens des deux dernières promotions, ainsi que les résultats du baccalauréat (juin 2019, et juin 2020 bac sur le contrôle continu).

A bientôt, aux beaux jours, « en présentiel » pour une visite du lycée !

Pascale Perrot

Directrice adjointe

%

Mention TB Mention B

Mention

AB

% mention AB,B,TB
JUIN 2019

98,9 %

21,8% 28 ,2% 30,3% 80,3%

JUIN 2020

(contrôle continu)

99,5% 26,8% 32% 24% 82,8%

thumb asb mun impact 60e3aMunImpact a lancé un défi à tous les lycéens et leurs professeurs cette semaine ; de participer à un projet lié aux objectifs de développement durable de l’ONU ; The 100k deeds Challenge!

L’idée est simple ; montrer que tout le monde peut faire un geste, si petit soit-il, d’améliorer la quotidienne de quelqu’un dans le besoin, ou de protéger notre planète.

Comme ce groupe des élèves a expliqué aux délégués de classe, tous réunis autour d’un sandwich, on peut se donner un défi personnel ; à titre d’exemple, ne pas s’offrir de nouveaux vêtements pendant un an. Ce petit geste va aider à protéger l’environnement, car la pollution liée à la fabrication de ceux-ci est très importante. De plus, l’argent ainsi économisé pourrait être versé à une association qui donne des vêtements chauds aux plus démunis.

Autre façon d’agir ; une classe entière décidera d’une action à accomplir ensemble pendant cette année scolaire. Aux délégués maintenant de ‘vendre’ cette initiative à leur classe.

Chaque action accomplie est notée sur une grande carte qui va être accrochée à ‘un arbre de vie’, qui va bientôt ‘pousser’ dans le hall du lycée, grâce aux talents artistiques de l’une de nos élèves.

Et vous ? Prêt(e) à relever le défi ?

 
 

thumb COLLEGE CONFIRMATION 230121 bb393Voici le lien vers la 1ère diffusion en direct sur YOUTUBE : la messe de confirmation des élèves de 3°, présidée par Monseigneur Jacques Blaquard, évêque d’ORLEANS, le samedi 23 janvier dernier.

https://youtu.be/c_npraGMjy0

Un véritable temps de ressourcement et de grâce pour notre communauté chrétienne.

Les élèves s’étaient préparés en période COVID sans que nous puissions malheureusement célébrer avec eux le don de l’Esprit Saint en 2019 2020 en raison des aléas sanitaires.

Suite à l’annulation de la retraite au sanctuaire de Montligeon, c’est le séminaire d’ORLEANS qui nous a ouvert ses portes pour une journée de retraite.

Merci à M Potié, animateur en pastoral ainsi qu’nombreux bénévoles, membres de l’équipe éducative, servants d’autel, instrumentistes, organiste.

Merci au Père Ignace, prêtre accompagnateur du Cours Saint-Charles et aux religieuses de Saint-Jean.

Merci enfin à Monseigneur Blaquard pour sa présence et ses propos.

Extrait de l’homélie :

«  On ne peut pas rester indemne quand on écoute la Parole de Dieu, parce que Dieu veut le meilleur pour nous, Il ne veut pas que nous ayons des joies au rabais, ces bonheurs factices, sans lendemain. Le Seigneur veut que nous ayons la joie parfaite. C’est pourquoi je veux vous inviter à méditer avec moi l’expression « les temps sont accomplis ». Comme le dit saint Paul, le temps est limité,  » le monde passe », tout passe.

Cette crise est venue nous réveiller. D’un seul coup les appuis qu’ont avaient s’écroulent. Qu’est-ce qu’on va devenir ? Que fait dieu ?  Dieu n’arrête pas de frapper à ta porte, tu étais peut-être un peu sourd, la crise va d’aider à l’entendre à nouveau. »

 
 
 

thumb ECOLE CM2 REINE GB d881fNotre “correspondante” Royale pour ASB / “May it please your Majesty”

Dans le cadre du thème de la « la famille », notre groupe du ASB/CM2 a décidé d’analyser l’arbre généalogique de la famille royale Britannique. Quel défi ! Ils ont trouvé entre autres des grand-mères, des pères, des sœurs et même une arrière-grand-mère (La reine Elizabeth ). 

Les CM2 ont décidé d’écrire une lettre formelle à la reine pour lui expliquer leur travail et ils ont envoyé quelques dessins d’Orléans. Tout en anglais bien sûr.  La reine a répondu dans un très bref délai (elle reçoit plus de 300 lettres par jour !).

 

thumb ECOLE CM2 REINE GB 2 a32fdEn remerciant les enfants pour leur lettre et leur travail, elle a envoyé quelques dépliants sur sa vie royale. Thank you, your Majesty !! 

 
 

 thumb ECOLE CE1 ROBUCHON 8add5Les classes de CE1 et de CE2 ont découvert les propriétés de l’air au travers d’un conte mettant en scène la Terre et un génie. Quatre vœux à formuler pour une planète magnifique dont il est nécessaire de prendre soin.

Le conte était ponctué d’expériences qui ont permis aux enfants de découvrir et de confirmer les propriétés de l’air :

-       L’air a une masse. L’expérience du karata voulant soulever une feuille frappant sur une règle l’a concrétisé.

-       L’air a une force. L’expérience du skateboard sur des bouteilles remplies d’air et avec leur bouchon l’a prouvé. Dès l’instant où l’on enlève les bouchons, les bouteilles en plastique s’écrasent…

-       L’air permet de respirer. Une évidence à rappeler…

-       L’air remplit l’espace. Si l’on souffle dans un tuyau d’aquarium introduit dans une bouteille remplie d’eau, l’air prend la place de l’eau. Si, au contraire, on aspire l’air avec ce même tuyau, l’eau reprend la place.

-       L’air permet de diffuser les sons et les odeurs. Dans le vide d’air absolu, ni bruit ni odeur.

-       L’air permet le vol des graines et du pollen, ainsi les plantes trouvent un endroit favorable pour leur développement.

L’intervenant Didier a aussi parlé des risques de pollution de l’air par les moteurs, entre autres. Il a également invité les enfants à dessiner leur ville idéale sans pollution en réfléchissant à la manière de se déplacer, de se nourrir et de faire les courses. Les résultats sont surprenants et instructifs !

Merci à Didier et merci à l’association !

Texte : MP Robuchon pour les classes de CE1 et de CE2 / Photo : MP Robuchon

 
 

thumb ECOLE CE2 Mme POISOT fb0a5C’est avec un grand enthousiasme que nous avons accueilli dans notre classe, ce matin du jeudi 21 janvier, Didier Cnocquaert. 

Didier travaille pour Loire Nature et Environnement, il est venu nous parler de l’air.

À travers différentes expériences, nous avons découvert les différents critères qui caractérisent l’air que nous respirons.

En sortant en récréation , nous avons pris avec joie, un bon bol d’air!

CE2  : texte et photo Madame Poisot

 

thumb ASB1 5e626Le 12 janvier, les CM1 et les CM2 de Miss Luke ont présenté une pièce de théâtre basée sur des textes étudiés en cours d’ASB. Ils ont mis en scène « A Thief in the Park » (CM1) et « The Pet Thief » (CM2), à la grande joie des camarades spectateurs.

En cours avec Miss Luke, les jeunes comédiens avaient commencé par choisir leur rôle après l’étude du texte. Leur professeur d’anglais les a conseillés sur les costumes et les accessoires. Ensemble ils ont travaillé la mise en scène. Deux « compagnies » d’élèves par classe ont permis à chacun de donner la réplique. 

Les CM2 ont joué une pièce inspirée par les personnages de « Lock and Key » dans leur livre, Kid’s Box. La préparation fut un travail de longue haleine qu’ils avaient commencé en décembre. Quant aux CM1, ils ont même conçu un numéro musical complet avec chorégraphie!

Les jeunes comédiens étaient très contents et fiers de leur travail en anglais, les camarades et professeurs spectateurs aussi.

Miss Luke tient à remercier les parents de ses élèves en CM1 et CM2 pour leur soutien et l’aide apporté dans la préparation des costumes et accessoires. Ces éléments ont aidé à donner vie aux textes étudiés en cours d’ASB.

Texte: Miss Hanson/Miss Luke

Photos: Miss Hanson/Miss Dunne
 
 

thumb ECOLE CE1 HAND d792aDurant la première période de sport, notre classe a repris le chemin du gymnase pour retrouver notre intervenant de handball ! Quel plaisir d’avoir vu les enfants si enthousiastes pour cette activité sportive ! Grâce à des exercices ludiques, les enfants ont appris à maitriser de mieux en mieux la technique du dribble et du lancer à une main.

Des mini-matchs leur ont permis de mettre en pratique les exercices. Leur intervenant, Benjamin, a su les motiver et créer une saine émulation entre les équipes. C’est à qui aura marqué ou arrêté le plus de tirs !

Cette initiation au handball a appris aux enfants à affiner leur motricité, à développer un esprit de coopération et d’équipe et à trouver du plaisir dans le sport. Qui sait si parmi ces graines de champions il n’y aurait pas nos futurs représentants, garçons et filles, de l’équipe de France ? En attendant de le savoir, les élèves se sont bien amusés et ont acquis de belles connaissances et compétences !

Après une période sans sport, nous allons reprendre le chemin du gymnase dès la semaine prochaine pour nous initier à la gymnastique. 

Quel plaisir de découvrir un nouveau sport et surtout…de retourner au gymnase !

Texte Mme Robuchon Classe de CE1A  (photo d'illustration en attendant la vraie photo!...patience.)

 
 

thumb ECOLE GS de Mme Carvalho a1b73Les GS de Mme Carvalho ont travaillé sur Sainte Jeanne d’Arc.


Jeanne d’Arc, cette héroïne de notre histoire de France fut reconnue Sainte par l’église catholique en 1920. C’est pourquoi cette année nous fêtons les 100 ans de sa canonisation. 

Figure forte à Orléans, elle a beaucoup intéressée les élèves, qui, pour l’occasion, ont réalisé des étendards.

Vive Jeanne d’Arc!

Texte et photo : Mme Carvalho, GS.

 

 
What do you want to do ?
New mail
thumb COLLEGE 6 REYE RCF f9c1dLa radio RCF a proposé  à nos élèves de 6ème de poser des questions à des spécialistes qui se chargent d’y répondre à l’antenne lors de la chronique "Les petits curieux".

Nous avons alors accueilli Mme Reyé, directrice de l'antenne RCF Loiret, venue au collège pour faire les premiers enregistrements. Tous les élèves avaient auparavant proposé des questions. Raphaël, Yasmine, Côme, Louise et Albane ont représenté leur classe et chacun posé une question qu'ils ont sélectionnée.

Vous pourrez donc écouter les questions et les réponses chaque mercredi lors de la chronique à 7h08 et à 12h08 sur l'antenne RCF 91.2.

Nous espérons renouveler cette expérience notamment avec un enregistrement en studio.

Nous remercions Mme Reyé pour cette formidable expérience.

crédit texte: Fabienne Rambaud-Séjourné, professeur de lettres modernes

crédit photo: RCF

 
 
 
What do you want to do ?
New mail

thumb ECOLE CE2 THEATRE 4ace3Les élèves raffolent d’histoires et de spectacles au point d’oublier que, depuis leur plus jeune âge, ils sont eux-mêmes des conteurs et des comédiens éphémères, incarnant spontanément des rôles comme ceux du loup, du magicien, de la maman …

Pendant les mois de septembre et d’octobre, les élèves de CE1b ont pratiqué, lors des séances hebdomadaires d’expression orale et de lecture expressive, certaines techniques utilisées en théâtre.

Tout d’abord, ce sont les mots qui furent mis en avant. Dans une posture la plus neutre possible,  les élèves ont travaillé sur l’articulation des mots, l’intonation et  l’intensité de la voix à travers des activités ludiques. Cette activité a été l’occasion d’échanger sur notre gestion du « trac » lors de la prise de parole face à un groupe.

Les activités relatives à l’endossage d’un rôle furent aussi très appréciées par les élèves. Les déplacements des élèves incarnant des rôles (allant de l’ogre affamé aux comtes se rendant  au bal), ont provoqué rires et progrès en matière gestuelle. En milieu de période, les élèves étaient, au cours de la séance, en alternance comédiens ou spectateurs attentifs.

En fin de période, un travail ayant pour base le poème « Un sourire » de Raoul Follereau a donné lieu à une séance au cours de laquelle les élèves, transformés en une troupe structurée, respiraient au gré des mots du poème, comme libérés du poids du regard des autres, comme grandis de cette petite aventure de début d’année scolaire.

Texte et photo : Mme Gauvin CE1

 

LYCEE FRESQUE_FACADE_17861SAMEDI 6 FEVRIER DE 9H A 12H: portes ouvertes DIGITALES

 

Échanger avec des élèves et  des professeurs

Connaitre les nombreuses spécialités

Bien comprendre la réforme du lycée

Découvrir les projets menés par les lycéens

Préparer votre avenir

9H   Facebook « lycée saint charles » : mise en ligne du film « welcome to St Charles » réalisé par 3 lycéens

dès 10H Réunion Teams avec élèves et professeurs

Cliquez ici pour participer à la réunion

A très bientôt au lycée !

Madame Pascale Perrot

 

 

thumb ECOLE COEURS DE PAIX 69d0bAu retour des vacances de la Toussaint, l’école s’est mobilisée pour vivre « la paix ». Les enfants se sont activés pour décorer l’école avec des symboles de paix. 

Entre coeurs et colombes, l’école vous offre un cadeau bien précieux, le souhait de paix, que nous avons à coeur de vivre ensemble et de vous transmettre par cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=h7QUkrRw6OM&feature=emb_logo

 

Texte : Ecole

Photo : Anne Gervis

Vidéo : Cécile Boizard

 
 

thumb COLLEGE Lalouette octobre 2020 026 48463Les 3° donnaient l'Alouette de J Anouilh jeudi dernier à l'occasion du centième anniversaire de la canonisation de Saint Jeanne d'Arc. Il s'agissait de "rattraper le temps perdu" pendant le confinement. Une interprêtation pleine de générosité et une équipe formidable d'acteurs accompagnés par des enseignants, APS et bénévoles. Que chacun soit remercié pour cette soirée exceptionnelle à la salle de l'Institut en présence de Jeanne 2019 et Jeanne 2020. 
Les dons des spectateurs seront remis pour la mission en Afrique des Soeurs Apostoliques de Saint Jean. Un immense merci aux donateurs.

 

 

thumb COLLEGE PREVENTION HARCELEMENT 983b3Lancement du projet de prévention, détection et accompagnement des situations dites de harcèlement et de cyber harcèlement: des conférences dans toutes les classes, une formation pour les parents MARDI 13 OCT A 18H30 (Major Mignonneau, salle d'étude), les personnels d'éducation (ARES)et pour les différents acteurs de l'éatablissement (CLER) en lien avec l'infirmière scolaire qui tiendra désormais une permanence d'écoute collective sur les problématiques des relations entre élèves tous les mardi à 13H (salle pastorale sur la cour). Ces rencontres pourront être suivie des rendez-vous individuel.

thumb Carlo Acutis 1be78Carlo ACUTIS a été béatifié ce samedi 10 octobre. C'est un jeune ado de 15 ans fan d'informatique et missionnaire qui est proposé par l'Eglise à la prière des chrétien. Sans doute un beau model pour nos élèves! "Citons les paroles de Carlo : « Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel ».

thumb delgation UMAN f2f00  3 dates auxquelles vous pouvez assister en fonction des formations présentées.

ü  10 minutes par intervenant : présentation du parcours, de l’établissement, des qualités requises, des difficultés éventuelles, des débouchés… puis un temps de réponse aux questions

+ Parcoursup : premières informations, initiation, avant la réunion spécifique détaillée du 17 décembre.)                                                                                                                                                                                                                         

Mardi 13 Octobre 18H30

FILIERES  SCIENTIFIQUES

Université de Sciences, Orléans

Madame ALTEMAYER, Maitre de Conférence,

Directrice des études de la L1 Sciences et Vie de la Terre, Responsable de la passerelle L1 SV - écoles de Massokinésithérapie / Psychomotricité et Ergothérapie,

Responsable du Pôle Biologie-Biochimie (2015-2016)

BTS Scientifiques, Sainte Croix St Euverte

Madame BOURGUIGNON, responsable du pôle Enseignement Supérieur de Ste Croix-St Euverte

CPGE Scientifiques

Monsieur ARNT, professeur agrégé de mathématiques au lycée St Charles et en CPGE

PASS  : Université de Tours

Etudiant en médecine, vice-président de l’association « Tutotours », chargé de la communication de l'association

Mercredi 14 Octobre 18H30

FILIERE  ECONOMIE, CULTURE GENERALE

UFR Economie et Gestion, Orléans

Monsieur RINGUEDE, Maitre de Conférence, responsable de formation et directeur des études de la licence Economie et Gestion, membre du Laboratoire d’Economie d’Orléans

BTS Commerce International et

BTS Tourisme

Madame BOURGUIGNON, responsable du pôle Enseignement Supérieur de Ste Croix-St Euverte

CPGE économique, Lycée Voltaire

Monsieur PEHAUT, professeur agrégé d’histoire, professeur et responsable de formation en CPGE ECE

ISC Business School, Orléans

Monsieur BARREAUD, directeur ISC, Campus Orléans et Madame MARTINS, chargée de communication

Jeudi 15 Octobre 18H30

FILIERES  LITTERAIRES,  LANGUES, DROIT

UFR Lettres et Langues, Orléans

Monsieur CALTOT, Maitre de Conférence langues et littératures latines à l'Université d'Orléans

UFR Droit, Orléans

Monsieur HAUPAIS, Professeur agrégé de Droit Public

CPGE Littéraires, Lycée Pothier

Monsieur SUR, Professeur agrégé de Philosophie en  CPGE littéraires

BTS Communication, St PBB Orléans

Célia GIOVANETTI, Kenza ALCONE, Etudiantes  en 2eme année 

 
 

thumb LYCEE PUB BUS e0e39Lundi 1er octobre: lancement de la campagne d'inscriptions en 6° et 2° pour la prochaine rentrée: 2021/2022

Prenez contcat avec les secrétariat du lycée ou du collège pour convenir d'un rendez-vous avec la direction.

Nombreuses filières de formation en langues, ouverture internationale, nombreuses spécialités et options.

 

thumb ECOLE CM2 Anne Langout le 24 septembre 2020 6dc12

Le sel disparaît-il dans l'eau?

Les élèves ont versé du sel dans des gobelets remplis d'eau et se sont aperçus qu'on ne voyait plus le sel... Disparaît-il vraiment?

A en croire le goût de l'eau, certainement pas!

Nous avons eu quelques belles grimaces lorsque certains ont goûté l'eau de leur verre!

Ils sont donc arrivés à la conclusion qu'il est tout simplement dissous.

Ils ont ensuite imaginé des expériences afin de récupérer ce sel et ont mis en oeuvre leur protocole :

- Prendre de l'eau avec une cuillère et la verser tout doucement pour que le sel reste dans la cuillère.

- Retourner un verre sur une feuille cartonnée ou plus fine pour laisser cette feuille absorber l’eau. Il ne resterait alors que le sel…

- Réaliser des filtres en tout genre. Plusieurs élèves ont émis l'hypothèse de laisser l'eau longtemps au soleil pour "la laisser s'échapper" ou alors utiliser une source de chaleur telle qu'une plaque chauffante ou une gazinière.

Nous avons donc pu évoquer le phénomène de l'évaporation.

Une belle expérience, avec beaucoup de rires en classe !

Les enfants sont repartis à la maison avec la mission d'essayer cette expérience sur une plaque chauffante, accompagnés bien entendu d'un adulte.

CM2 Mme Langout

 

thumb ECOLE CM2 Langout bfd7fPetit tour de classe des activités en ateliers ce matin là...

Certains apprennent leur poésie (oui, c'est en classe qu'on apprend, à la maison, on révise) pendant que d'autres l'illustrent. Et là, certains, après avoir travaillé le loto des conjugaisons, font la synthèse de leurs connaissances afin de réaliser un affichage collectif pour la classe. Une bonne manière de revoir les bases avant de compliquer la tâche. C'est aussi l'occasion d'apprendre à se servir de notre référentiel de français, à disposition des enfants en classe. 

Enfin, certains réalisent une carte mentale sur les émotions primaires afin que nous puissions apprendre à les connaître, les identifier, et enfin les comprendre et les gérer. Tout cela se construit un peu plus chaque jour....

Lors de nos regroupements, les enfants font le point, à l'oral, pour partager, de ce qu'ils ont fait, appris, compris. Notre travail de coopération, de collaboration est en marche... Chacun est alors réellement acteur de ses apprentissages, et grandit en prenant des initiatives... 

Une belle route se dessine devant chacun des élèves! 

Crédit photo et texte: A LANGOUT

 
 

unpourtous 300x225 cec42Réunion de parents de première : chaque équipe  pédagogique présente sa  discipline : attentes, programmes, modalités d'évaluation,  projets. D'abord le tronc commun, puis chaque famille rejoint  les spécialités de son enfant. Cette réunion permet aussi de rappeler les spécificités  de la classe de première : ancrer sa motivation sur ses choix de spécialité, développer ses qualité orales, affûter son projet post bac . Et toujours, seul ou à plusieurs, vivre un engagement au service des autres. »
 

thumb LYCEE RENTREE ESCALIER fe12bQuoique masqués, c’est avec entrain que les élèves ont retrouvé le chemin du lycée !  Des retrouvailles pour certains, et  de nombreuses découvertes et nouveautés pour tous. Un jour marquant, notamment pour les secondes, qui font leurs premiers pas de lycéens : ils  vont  très vite repérer  l’organisation  de leur année et surtout les adultes qui sont là pour les épauler. Pour les premières, l’aventure est doublement nouvelle. D’une part ils abordent le « cycle terminal », un cycle de 2 ans qui va les conduire à l’enseignement supérieur. Et 2eme nouveauté : ils ont pu constituer librement leur « trio » personnel de spécialité. Et ils n’ont pas manqué d’audace !  co existent plus de 20 trios différents, certains choisis par seulement 1 élève ! Un « casse-tête » dans l’organisation, mais une liberté qui doit doper leur motivation ! Enfin les terminales débutent cette année sans doute déjà « projetés » vers l’après. Et de nombreux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour les accompagner dans leurs choix futurs. Pour cette année, chacun a conservé deux spécialités suivies en première, et comme pour les premières, certains duos sont inattendus ! A noter aussi : plus de 30 élèves ont choisi de suivre le nouvel enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain », qui était les années passées réservé aux littéraires et s’ouvre aujourd’hui à tous. Cette promotion va aussi  être pionnière du « nouveau bac » et notamment de l’oral de fin d’année qui sera préparé avec les professeurs de spécialité.

J’invite donc chacun à donner le meilleur de lui -même, du point de vue intellectuel, du point de vue scolaire ; mais aussi , à donner le meilleur de lui-même vis-à-vis des autres , pour que l’aventure soit une vraie réussite ! Que chacun vive des engagements au service des autres, des engagements pour le bien commun : nous vous solliciterons à de multiples reprises dans l’année !

 C’est donc une année vraiment intéressante et motivante qui débute : bonne reprise à chacun !

Pascale Perrot

 
 

thumb ECOLE BENEDICTION DES CARTABLES 32ae4C’est dans le calme et joyeusement que les enfants ont repris le chemin de l’école ce mardi et ce jeudi. Beaucoup de joie de se retrouver, de retrouver ses amis, de pouvoir partager des jeux, des histoires... tout ce qui fait qu’on se sent bien à l’école ! 

Beaucoup de joie et de contentement aussi de la part des enseignants, des profs ASB, des ASEM, des éducatrices, des dames de cantine, de la secrétaire et du Père Ignace même si chacun cachait son sourire derrière un masque.

A l’élémentaire, les bonnes habitudes ont été reprises comme le quart de lecture  en fin de journée. 

Le soleil étant de la partie ce jeudi, les CM2 ont profité du temps de lecture pour partager leurs idées et réfléchir sur la différence et la richesse de la différence.

Ce matin, les enfants de l’élémentaire ont chanté « Que ma bouche chante ta louange" pendant que le Père Ignace, accompagné de Mme Beaugé, bénissait les cartables.

Les plus petits, dont la rentrée était répartie sur deux jours, ont apprécié aujourd’hui de faire connaissance avec tous les élèves de leur classe. Quelques larmes pour certains au moment de la séparation se sont évaporées rapidement dès le départ des parents.

L’année scolaire est commencée : vive l’école!

Texte et photo : C Dupont

 
 

thumb LYCEE RENTREE 2020 c29b5Lundi 31 août: rentrée des équipes du cours Saint-Charles sur le site du lycée. Beaucoup d'enthousiasme et travail communautaire de relecture du projet d'établissement animé par le Conseil d'établissement en ouverture de cette année pendant laquelle nous fêterons les 10 ans de notre projet commun.

Une Parole du Christ en référence commune:  "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" et 3 orientations pour cette année 2020/21:

 

  1. vivre en vérité la fraternité avec les élèves et entre adultes 
  2. travailler dans une dynamique de projet
  3. s'engager ensemble dans une progression personnelle et  communautaire

Bonne rentrée à tous!

thumb COLLEGE LABO SVT c2c3aDans le cadre du projet de modernisation des équipements scientifiques du collège, la 2° tranche de travaux consistait en une rénovation lourde du laboratoire de SVT selon les normes nouvelles; pour mémoire la 1ère tranche: rénovation du labo de physiques en 2019.

 
 
Labo SVT travaux
Labo SVT renove

L’école rouvre ses portes pour accueillir en alternance sur deux jours (lundi et mardi ou mercredi et jeudi) des groupes d’enfants. On commencera jeudi 14 mai  avec quelques enfants de GS, de CP et de CM2.

A partir du lundi 18 mai, nous accueillerons des CM1 puis le lundi 25 mai des CE1 et CE2.

Les PS et les MS rendront visite à leur maitresse, sur invitation, pour vivre quelques matinées de rencontre dans le courant du mois de juin

L’école, dans un esprit de solidarité, accueillera les enfants des personnels de santé et de l’enseignement sur 4 jours, en incluant le temps de pause méridienne. 

Beaucoup d’enfants resteront chez eux et suivront le travail à distance qui sera le même pour les élèves en présentiel ou en distanciel.

La première chose que les élèves remarqueront en arrivant à l’école sont les marquages  au sol qui indiquent les sens de circulation et les distances à respecter.

Les marquages des trottoirs devant l’école permettront une attente distanciée,  tandis que les points sur la cour, outre leur rôle de nous mettre en distance, serviront de « maisons  de jeux » pour des récréations revisitées !

L’école est prête pour une rentrée bien particulière. Certains enfants pourront croire que c’est carnaval tous les jours en découvrant les adultes masqués, revêtus d’une blouse  et munis d’une fiole de gel dans leur poche, avec pour priorités, le lavage de main  et la distanciation ! 

L’école est prête grâce au bel élan de sa communauté et ne souhaite qu’une chose, accompagner au mieux les élèves présents et ceux qui restent à la maison et surtout retrouver sa joie de vivre avec les rires de ses enfants !

Vous l’aurez compris : La nouvelle devise solidaire de l’école est : "je me protège et je protège les autres !"

Texte et photo : Ecole

thumb AAAECHECS 06bed« Pendant la période de confinement pour entrainer vos neurones rejoignez le Groupe d'Amateurs d’Echecs du Collège & Lycée Saint-Charles Orléans,

pour tous les élèves mais aussi pour les parents mais aussi pour les personnels et bénévoles de Saint-Charles »

 

https://lichess.org/team/stcharlesorl

 

Mon pseudo est « radgir » Serge Girard (parent d’élève)

 

Avec l’accord et la validation de vos parents, vous pouvez vous inscrire.

Choisir un pseudo anonyme.

Rejoignez le groupe « stcharlesorl »

Je validerai vos demandes d’entrée dans le groupe.

Evitez toute discussion autres que sur les parties d’échecs.

Les règles de sécurité et de vigilance s’appliquent sur ce site dédié aux échecs comme sur tous les autres sites internet. »

 

 

Très cordialement,

Serge Girard

 

 

thumb AA 81f88Un collégien et sa famille nous témoignent de ce dimanche: jeux de sociétés, messe télévisée, ennui et "pause entre deux semaines bizarres".

Il faudra bien reprendre "le chemin de l'école" demain lundi. Si la semaine a paru "bizarre" c'est que le "travail était bizarre", tout sur internet, le partage de l'unique ordinateur avec les frères et soeurs. "Heureusement ma grande soeur pouvait utiliser son téléphone toute la journée et les parents ne disaient rien! Comme ça l'ordi était pour nous!"

Un vrai défi pour les familles. La concurrence entre le télétravail des parents et les occupations incontournables des enfants: devoirs / récréation / devoirs. La concurrence entre le travail "sérieux" et  les vidéos de détente = le sentiment de journées passées devant les écrans. Alors des tutos de sport à la maison ont été les bienvenus....encore des écrans!

Madame s'est toutefois échappée pour aller aux appros ! "une bulle d'oxygène". Sentiment paradoxale de respiration alors que les risques sont plus importants au spermarché qu'à la maison.

Surprise: ni fil d'attente ni mesures spécifiques. Seule une distance d'un mètre et le sentiment nouveau que la cohue n'est plus d'actualité: faire ses courses sans faire la course. Une sorte d'écologie qu'on aimerait au quotidien en temps normal.

Ici pas de stress. Quel bonheur de retrouver nos hôtesses de caisse. Les "bonjours" habituellement si anonymes  deviennent un vrai bonheur. Une vraie personne, ni sur écran ni sur téléphone. Merci mon Dieu pour cette sortie "appros". J'étais tout sourire et il faisait si beau.

"Ce dimanche confiné c'est cartes et scrabble , l'anniversaire du grand et la fête de sa soeur sans cadeaux. Les gateaux étaient plus beaux et les bougies tellement plus brillantes. Une vraie fête de famille!"

propos recueillis par L de P

crédit photo L de P

thumb LYCEE TRAVAIL CORONA e89d9

Depuis l’annonce de la fermeture du lycée, les équipes sont mobilisées pour assurer au mieux la poursuite du lien pédagogique avec les lycéens.

A partir des plateformes déjà opérationnelles au lycée (Pronote et Moodle), une organisation particulière s’est mise en place. L’enjeu pour les lycéens : garder un rythme d’apprentissage, entretenir sa motivation, et développer l’autonomie.

Les contraintes sont multiples : techniques (connexions inégales selon les lieux), familiales (plusieurs enfants d’âge différents au travail au même moment), organisationnelles (les professeurs aussi ont des enfants à la maison).

Les professeurs peuvent être vivement félicité de cette mise en place réactive, rigoureuse et créative. Félicitation aussi aux lycéens qui « jouent le jeu » avec adaptabilité et sérieux, et je l’espère avec autonomie.

Voilà les premiers témoignages de trois élèves de terminale qui partagent leurs méthodes et astuces !

« Suite aux annonces du président de la république je suis comme beaucoup d’élèves/étudiants chez moi et doit donc travailler à distance. Avec le lycée nous avons un accès a Moodle et Pronote. Les accès sont pour moi très faciles et pratiques. Les profs sont à notre écoute et répondent à nos questions par mail, Moodle et pronote.

Je trouve même que le travail dans ces conditions, chez nous sans avoirs d’horaires précis pour travailler sur une matière est un avantage qui me permet et je pense à beaucoup d’autres élèves de travailler à son rythme et de se laisser du temps pour mieux s’approprier les leçons et pouvoir être meilleur lors des évaluations ».

« Au début du confinement j’ai réalisé un nouvel emploi du temps. Il n’est pas fixe, je le fais évoluer en fonction de mes besoins dans certaines matières. Tous les matins à 9h, je vais sur pronote pour voir s’il y a des devoirs, je les note sur mon agenda, puis je vais sur Moodle pour récupérer et recopier les cours. Je me laisse environ une heure par cours dans la journée ce qui me laisse le temps de faire plusieurs matières. 

Je suis également tous les jours en contact avec ma classe grâce à notre grand groupe Snapchat. On peut discuter des points de cours que l´on n’a pas compris, on s´entre-aide.

J’ai aussi des temps de repos dans mon emploi du temps. Pour moi ce sont des temps de dessin, mais je pense qu’il vous faut juste une heure dans la journée pour penser à autre chose. 

Je retourne ensuite plusieurs fois dans la journée sur pronote pour être sûre que les professeurs n’ont pas rajouter de devoirs entre temps.

Voilà ma méthode de travail pour ces semaines de confinements.

La clé de la réussite étant l’organisation et la volonté !

« Malgré le lycée fermé, nous avons tous les professeurs qui ont donné des cours et/ou des exercices sur Pronote ou Moodle,. Certains ont modifié leur méthode pour pouvoir s'adapter à la situation. Des élèves ont cherché des moyens simples et efficaces pour pouvoir faire des "cours" en direct, via skype ou discord et des professeurs ont créé des discussions whatsapp, : ces applications nous permettent une communication plus facile.

Nous avons des cours via pronote et moodle, des exercices, les livres scolaires, ainsi que le moyen de parler directement aux professeurs en cas de besoin. Les élèves mais surtout les professeurs s'adaptent et se "débrouillent», Ce moyen de fonctionnement me paraît, pour ma part, efficace. »

Léane Guichard , Lilou Legrand, Bérénice DRIEU

Pascale Perrot

thumb ECOLE CARNAVAL e3706

Ce jeudi, les élèves déguisés devaient défiler dans les rues adjacentes à l’école. Les petits de la maternelle devaient accueillir les plus grands de l’élémentaire sur des musiques festives.

Ensuite, les enfants devaient partager un goûter géant.

Le soleil était au rendez-vous, mais pas nous !

Alors, qu’à cela ne tienne : beaucoup d’enfants se sont déguisés dans les maisons, ont pris des photos et les ont envoyées par mail à leur maîtresse. Il parait même que dans certaines classes, un concours du plus beau déguisement a été lancé !

Etrange photo reçue ce matin des MS : Nougat la mascotte en a profité pour faire la fête et se déguiser… Chez les PS/MS, Caramel, Le cousin de Calindoux, a lui aussi enfilé sa tenue.

Que se passe t-il à la maternelle?

Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent !

Texte : Ecole

Photo : Mme Boizard

thumb COLLEGE NO J3 3fbd1Jumelage des 4° avec AUDUBON CHARTER SCHOOL, NEW ORLEANS. Une partie de la journée en bateau puis à pied à la découverte de la réserve naturelle The Turtle cove Environmental Research Station. Plusieurs espèces ont été observées dont certaines emblématiques de la région (oiseaux dont le pélican brun et la grande aigrette, alligator, serpent, tortue, écrevisse...) ainsi que la végétation adaptée aux marécages. Nous avons tous vécu un moment unique, éblouis par la beauté des paysages.

Crédit : les professeurs

 thumb ECOLE MS de Cecile Boizard e5cdfDepuis le début du mois de janvier, nous avons découvert différents albums autour de la galette et des crêpes dont "Roule-Galette", "La galette à l’escampette" et "Le loup qui découvrait le pays des contes". En nous inspirant de ces récits, nous avons imaginé notre histoire : "ROULE LA CRÊPE À L’ESCAMPETTE".

Monsieur Lapin décide de préparer des crêpes à l'occasion de l'anniversaire de Mère-Grand. Il ajoute dans la pâte un peu de poudre à l'escampette. Les crêpes sont trop chaudes, il décide de les mettre à refroidir sur le rebord de la fenêtre mais voilà qu'une crêpe s'ennuie et s'enfuit... Elle roule sur le chemin et fait de nombreuses rencontres : Petit Chaperon Rouge, Monsieur Ours, les 3 petits cochons..... Tous se mettent à sa poursuite,  personne n'arrive à la rattraper... mais voilà que la crêpe rencontre le loup ! Monsieur Loup arrive par ruse à l'attraper mais au moment où il s'apprête à la croquer, il se fait renverser par la voiture de Mère-Grand ! Plus de peur que de mal, l'histoire se termine par un grand goûter de crêpes tous ensemble dans la forêt .

Une fois l'histoire écrite, nous avons fait les illustrations pour  notre livre.

Puis nous l'avons mis en scène: chaque enfant a choisi un rôle. Après de nombreuses répétitions, nous étions fiers de présenter notre spectacle aux CE2 de Mmes Poisot et Gauvin. Nous nous sommes appliqués pour bien articuler et parler suffisamment forts. Les CE2 nous ont écouté attentivement: ils nous ont beaucoup applaudi à la fin pour nous féliciter! Nous avons fini cette rencontre par un bon goûter de crêpes que nous leur avions préparé !

thumb LYCEE MAP MONDE 5fc53Venez nombreux découvrir nos formations et nos partenariats internationaux de 9H à 12H

Classement de St Charles : 1° lycée académique et 44° France

Suite à la création d'une classe de 6°: places disponibles pour la rentrée 2020

Inscriptions: Secretariat direction Cours St-Charles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

thumb ECOLE CALLIGRAPHIE 9982d« Une dame est venue dans la classe et nous a montré des objets qui existaient à travers le temps pour écrire. 

Au temps de la préhistoire, les hommes peignaient sur des rochers. 

Plus tard, ils ont écrit des symboles sur des tablettes d’argile avec un bâton, puis sur des tablettes en cire.

En Egypte, on écrivait sur du parchemin avec un calame. Le parchemin est de la peau d’animal.

Plus tard, les hommes ont écrit avec des plumes d’oies, puis des plumes métalliques.

Cet atelier nous a demandé beaucoup de concentration! Nous apprécions aujourd’hui les outils scripteurs, bien plus faciles d’utilisation! »

Texte : les CP 

Photo : Mme Gallé enseignante en CP.

thumb ASB ROYAL RUSSELL 88427Le Brexit ? Non,  rien ne pourra jamais perturber notre échange qui dure depuis 6 ans.

Les élèves ont passé un week-end inoubliable en famille à découvrir la vie et la culture anglaise. Ils ont eu la chance de visiter les monuments et les quartiers historiques de la capitale. Certains ont pu assister à un match de football à Crystal Palace Park et visité le célèbre court de tennis de Wimbledon. Une famille est allée visiter Brighton, station balnéaire bien connue des anglais.  Ce matin, découverte de l'école et participation active en cours.

 Le sourire sur chaque visage nous confirme que tout le monde profite de son séjour.

 

thumb ECOLE MS Cecile Boizard 43295Les élèves de la maternelle découvrent avec bonheur différents sports depuis le mois de septembre. C’est l’occasion pour certains de se rendre au gymnase et pour d’autres de profiter d’une salle dans les locaux de l'ASELCO. 

Certains élèves ont appris à reproduire des séquences de danse de Zumba dont le rythme oblige à la concentration ! Exercice fabuleux également pour la coordination !

D’autres élèves ont pu bénéficier d’un programme de danse qui permet l’expression du corps en alliant le rythme, la technique, la créativité et l’intériorité.

Les moyennes sections de Mme Boizard se rendent avec plaisir au gymnase, tous les jeudis après-midi depuis le mois de décembre pour retrouver Nolwenn qui leur fait découvrir le handball. Les élèves apprennent à dribbler et s’entrainent à se déplacer sur un parcours en franchissant des obstacles. 

Attention, il faut garder le ballon dans ses mains ! C’est difficile !

Mais tenir le ballon d’une seule main et le lancer avec précision afin de marquer des buts : là est leur défi ! 

Texte et photo Mme Boizard, enseignante de MS.

thumb DSC 0350 442f39.30H et 10.30H Mini-Conférences " La réforme du lycée"

Projet éducatif: Accueillir - Faire Grandir - faire rayonner

 

Enseignement expert en langues LVA B et C : Anglais Section Bilingue (ASB), anglais ASB/ Chinois, anglais ASB/italien, espagnol débutant, chinois débutant, allemand

Nombreux échanges et séjours sur 4 continents

Nombreuses options: latin, grec débutant , EPS , arts plastiques, brevet d'initiation aéronautique, théâtre, association sportive, option technologiques en 2° etc

Nombreux projets d'engagement social et de valorisation de la personnalité

Les spécialités en première générale : toutes les combinaisons sont possibles et compatibles avec les emplois du temps.

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Sciences économiques et sociales

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères - anglais

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Numérique et sciences informatiques

thumb COLLEGE SOCIETE VALESTIA f80a8Ce 31 janvier, la classe de 3ème 3, dans le cadre des travaux sur l’orientation, recevait Mme Gabrielle Davain-Catteau, de l’entreprise Valestia Sécurité Environnement.

Mme Davain-Catteau a présenté aux élèves les différentes filières industrielles et les métiers associés, de la recherche & développement à la logistique, en passant par le design et le pilotage de l’activité opérationnelle.

Les élèves ont ainsi pu découvrir la diversité des carrières possibles dans l’industrie, la richesse des métiers et des domaines couverts (aéronautique, automobile, défense, chimie, agro-alimentaire, cosmétique…). Ils ont pu également prendre conscience de la richesse industrielle du Loiret, et particulièrement de l’agglomération d’Orléans.

Ils ont été sensibilisés aux aspects sécurité et environnement liés à l’industrie. La démarche d’amélioration continue mise en œuvre à la fois pour la sécurité des personnes salariées de ces industries mais aussi pour l’environnement extérieur et les populations avoisinantes de manière générale, démarche promue par les diverses règlementations en vigueur a été exposée. Ils ont pu prendre conscience de la transversalité du sujet : la protection des personnes et de l’environnement est l’affaire de tous et nécessite la collaboration de toutes les parties prenantes du processus de fabrication industrielle.

Enfin, Mme Davain-Catteau leur a présenté les filières d’études menant aux métiers de la sécurité et de l’environnement avec des formations de BAC +2 à BAC + 6.

 crédit texte et photo: Mme Gourdon

thumb COLLEGE MAQUETTE 6.1 Maelys et Florina 6b227Les classes de 6ème de Mme Dibon et Mme Ambrazé, professeurs d’histoire-géographie, nous ont proposé une réflexion sur la ville de demain à travers la création de maquettes ou de dessins. Ce projet s’inscrit dans le thème de géographie « Habiter les métropoles ».

Les élèves devaient élaborer en binômes un projet de quartier durable répondant à plusieurs interrogations comme le déplacement en ville, le logement, les activités de travail et de loisir, le bien vivre ensemble…

Un mois après le lancement de cette réflexion, le résultat est formidable: des immeubles à loyers partagés, des lumières activées par le déplacement des piétons sur les trottoirs, des fermes sur les toits, des panneaux solaires, des éoliennes, des transports fluviaux remplaçant les bus.

Avec ces  idées innovantes, le futur d’Orléans se présente sous de bons auspices.

Bravo à tous les groupes !

Plusieurs maquettes et croquis seront visibles lors des Portes Ouvertes le 14 mars de 9H à 12H 24 rue des Grands-Champs .

Crédit texte et photo: Mme Ambrazé, professeur d'histoire-géographie

thumb COLLEGE TOM SAWYER f7fe1Le 16 janvier c’était au tour des 3ème ASB d’assister au spectacle en version anglaise sur ‘The Adventures of Tom Sawyer’. Encore une production de qualité du ‘Théâtre en Anglais’, qui a permis aux élèves d’aborder la littérature anglo-saxonne d’une autre manière et avec un autre regard. Le comportement des élèves a été salué par l’équipe pédagogique qui les a accompagnés.

Une troisième sortie au théâtre est programmée pour les élèves de CM2 le 30 janvier prochain.  

crédit texte: Dianne Fournier, photo: Gravure : True Williams - 1876

thumb LYCEE MANDELA f145eLe 8 janvier, 154 élèves en 2de ont assisté à une production sur la vie de Nelson Mandela, ‘4664 Prisoner Nelson Mandela’, joué entièrement en anglais par le troupe ‘ Théâtre en Anglais’. Un échange de questions et de réponses entre comédiens et élèves a clôturé la séance – in English if you please ! Nos élèves ont été complimentés sur la qualité de leur écoute, leur comportement général et leur participation positive.

crédit texte: Dianne Fournier

crédit photo: Nelson Mandela in 1937. Public domain

 

thumb LYCEE E3C 6f6f6Les premières ont passé la session 1 des E3C, « Epreuves Communes de Contrôle Continu ». Il s’agit des premières évaluations comptant pour l’obtention de leur baccalauréat. Trois disciplines sont concernées en janvier : l’histoire géographie (2H) la LVA (1H) et la LVB(1H). Même si le coefficient est modeste, le ou les thèmes à réviser bien précisés, les élèves ont pris très au sérieux ces premières épreuves. Organisées selon les modalités examens (convocation, salle dédiées avec candidats espacés, copies spécifiques permettant l’anonymation etc.), le lycée a pourtant continué à fonctionner comme à l’habitude sans impact sur les autres cours, ni des secondes, ni des terminales. Les copies ont maintenant été anonymées et scannées vers d’autres enseignants pour être corrigées. Après les réunions d’harmonisation en mars, les élèves auront accès à leur copie corrigée en ligne, grâce au code qui leur a été envoyé. Ils ne connaitront en revanche leur note qu’en fin d’année de terminale. La deuxième session des E3C aura lieu du 27 avril au 30 avril avec cette fois des disciplines supplémentaires : l’enseignement scientifique ainsi que la spécialité suivie en première et non conservée en terminale.

Les terminales, eux, se sont connectés pour la première fois à Parcoursup, plateforme sur laquelle ils vont émettre leurs choix de formation post bac. Pour l’instant, chacun doit déjà vérifier que son INE Identifiant National) est opérationnel, et que les langues et options qui apparaissent à l’écran correspondent bien aux enseignements suivis. Les lycéens sont invités à signaler dès à présent toute anomalie de ce genre à leur professeur principal ou au secrétariat du lycée (Madame SIMON-BARBOUX). Ensuite il s’agira de postuler dans les formations choisies avant le 22 mars. Plusieurs nouveautés cette année dont la réforme des études de médecine, avec deux voies d’accès possibles. De plus des formations qui n’étaient pas sur Parcoursup ont rejoint en 2020 ce mode d’accès : les écoles de commerce post bac, certains Institut d’Etudes Politiques, ainsi que des universités parisiennes sélectives.

Pascale Perrot, directrice-adjointe

thumb ECOLE THEATRE CE1 CE2 fbdb0C’est avec une grande curiosité et une excitation contenue que les élèves des classes de CE1 b (Mmes Flaud et Gauvin) puis de CE2 b (Mmes Poisot et Gauvin) ont eu l’opportunité de suivre, à pas feutrés, pendant plus d’une heure trente, le régisseur général du Théâtre d’Orléans. 

Charismatique et non dépourvu d’humour, le régisseur a fait découvrir aux élèves les méandres des lieux : les scènes, les coulisses, les loges, les couloirs,  les recoins et tout ce que l’on ne vous dira pas ici ! Les élèves ont pu observer des techniciens en plein travail sur les plateaux, cela a même fait naître chez certains élèves de potentielles vocations.

Des lumières éblouissantes des projecteurs à l’obscurité générale, de la voix de l’orateur au silence des lieux, nous avons effectué un voyage initiatique dans le monde intérieur du théâtre.

C’est bien la tête pleine de rêves, d’anecdotes aux pincées de superstition, de références historiques, de vocabulaire sur le théâtre, que nous avons terminé nos visites. Elèves et accompagnateurs, étaient conquis par les lieux aussi magiques qu’intimidants.

Texte et photo : Audrey Gauvin (Enseignante CE1 et CE2) 

 thumb ASB CAMBRIDGE PLAQUE 30d76Reconnaissance de l’expertise de l’établissement orléanais dans l’enseignement des langues, le Cours Saint-Charles 1er établissement français promu « Gold preparation Centre » par CAMBRIDGE,

Crédit photo : cours Saint-Charles

Le 17 janvier 2020, Cambridge Assessment English remet au Cours Saint Charles d’Orléans, le certificat et la plaque officielle de ‘GOLD Preparation Centre

Lien vers l'article de la REP.

thumb COLLGE NOUVEL AN CHINOIS 2 535c814h à 16h Participation de collégiens de St-Charles au  Défilé* de 2 dragons et d’un rat géant Fen Yang manipulés par les élèves du collège Jean Rostand et du lycée Benjamin Franklin avec l’appui de l’association Soubresauts de Chine accompagnés :

  • d’un 3ème dragon et de 2 lions de l’association Ecole des Arts Chinois du Spectacle.
  • d’élèves costumés des collèges Saint-Charles d’Orléans et André Chêne de Fleury-les- Aubrais et des écoles primaires du Nécotin et Gutenberg d’Orléans, Jacques Brel et Jules Ferry de Fleury-les- Aubrais avec portage de 2 lions et de 4 tambours fabriqués par les enfants.
  • d’étudiants chinois de l’Université des études internationales de Pékin.
  • de la délégation officielle de Yangzhou, ville amie d’Orléans.
  • d’étudiants en formation Langues Etrangères Appliquées anglais/ chinois de l’Université d’Orléans.

5 arrêts sont prévus le long du parcours (Place d’Arc, Place du Martroi, Place du Châtelet, Place de la République et Place du Martroi) avec des démonstrations de dragons, de lions, de chorégraphies des élèves des collèges Jean Rostand, André Chêne, des écoles primaires du Nécotin et Gutenberg, Jacques Brel et Jules Ferry et des étudiants de l’Université des études internationales de Pékin. Participez vous aussi au défilé !

Circuit du défilé : départ Place d’Arc - Rue de la République - Place du Martroi - Rue Royale - Le cortège se scinde ensuite en deux parties :

  • Rue de Bourgogne – rue de la Cholerie et place du Châtelet
  • Rue Adolphe Thiers - Halles Châtelet et Place du Châtelet Rue du Poirier - Rue de l’Empereur - Rue de Bourgogne - Rue Louis Rouguet - Place de la République - Rue Jeanne d’Arc - Rue Sainte-Catherine - Place du Martroi

Place du Martroi et rues du centre-ville à Orléans

16h à 17h30 Arrivée du défilé Place du Martroi avec sur scène* :

  • Chants traditionnels chinois par des élèves des collèges Jean Rostand, Saint-Charles, André Chêne et des écoles primaires du Nécotin, Gutenberg, Jacques Brel et Jules Ferry.
  • Spectacle de danses chinoises par l’association Ecole des Arts Chinois du Spectacle (Danses du Tibet, de Mongolie, des Papillons, des Manches, modernes et de l’époque Tang).
  • Démonstration d’artistes de la ville de Yangzhou, ville amie d’Orléans.
  • Mouvement sur le rat par l’association Ecole du Tai Ji avec des Etudiants de l’Université des études internationales de Pékin (2020 : année du Rat). Participez vous aussi au mouvement sur le rat pour célébrer la nouvelle année ! Place du Martroi à Orléans 12h à 17h30 Marché/Village chinois* avec des stands :
  • Accueil des festivités du Nouvel An Chinois et de fabrication de petits rats en Papercraft, en papier et de petits dragons en papier par la Mairie d’Orléans avec l’appui d’élèves du lycée Paul Gauguin.
  • Initiation au Tai Ji Quan et au Qi Qong par les Associations Ecole du Tai Ji et A.I.L.E.S.
  • Initiation aux jeux de société chinois par l’association A.J.T.L.
  • Vente de petites décorations pour le Nouvel An Chinois par le magasin Pomrouge.
  • Vente de spécialités culinaires chinoises par le commerçant ambulant Villayphone (à partir de 13h30).
  • Démonstration de fabrication de nouilles chinoises et vente de produits culinaires chinois (raviolis, brioches, galettes de viandes et poissons) par le commerçant chinois « Chez Mian ».
  • Vente de thés par les Cafés Jeanne d’Arc notamment pour découvrir le thé « Orléans-Yangzhou ».
  • Présentation de l’Institut Confucius d’Orléans avec démonstration de calligraphie.
  • Animations autour des caractères chinois (fabrication de marques pages, ballons...) par le collège André Chêne et le lycée Benjamin Franklin.
  • Présentation de thés chinois et d’objets d’arts en terre cuite, cloisonnés et laqués par l’association Partage Culturel Franco-Chinois.
  • Exposition des 4 géants sur la scène : You Yi le Coq, Bo Aï le Chien, Feng Fu le Cochon et Fen Yang le Rat. Place du Martroi à Orléans

thumb J. Nadj 2 83b2a

Accueil des familles à partir de 9H et jusqu'à 12H, présence des enseignants et des élèves, ateliers, expositions, rencontres, démonstrations, expériences en labo etc.

Possibilité de rencontre la direction, les personnels éducatifs et pastoraux.

9H30 et 10H30 mini-conférences " la réforme du lycée"

  • Forum des métiers
  • forum post BAC
  • Remises des Prix "St-Charles Entreprises" aux stagiaires lauréats

thumb COLLEGE ECO DELEGUES e07b1Une soirée pas comme les autres hier au collège. Il s'agissait de réunir les éco-délégués pour un temps de réflexion et d'action "entre pairs". C'est le comité de pilotage "écologie et responsabilité" piloté par Mme Rambaud-Séjourné, enseignante, qui avait inité cette rencontre avec les acteurs  de la Métropole. Les jeunes éco-délégués ont été sensibilisé à la responsabilité dans la consommation, la vie collective, les respas "anti gaspi" etc.

 

 

crédit photo: P Ringot, CPE

 

Très bientôt la Commission Restauration du collège prendra le relai avec une initiative de recyclage du pain du collège.

http://www.casuffitlegachis.fr/

Ithumb ECOLE CM2 dessin de Gabrielle e2319l était une fois, une jeune fille qui s’appelait Eugénie. Elle avait reçu une crèche pour Noël, mais pas n’importe quelle crèche. Sur l’emballage, il y avait écrit « Crèche vivante ». Crèche vivante ? Eugénie n’en crut pas un mot. Elle installa sa crèche en se demandant ce qu’elle avait de spécial. Ce soir-là, tandis qu’Eugénie dormait à poings fermés, la crèche bougea. Oui, elle bougea ! Les Rois Mages tendaient leurs cadeaux vers Joseph et Marie, les bergers caressaient leurs moutons, l’âne et le bœuf faisaient la course pour savoir qui réchaufferait le petit Jésus en premier, les personnes un peu en retard couraient vers l’étable, les anges volaient dans tous les sens en répandant derrière eux soit de la poudre d’étoile, soit leur douce musique... Bref, il y avait une grande agitation. Et c’est ce bruit-là qui réveilla Eugénie. En voyant les gens bouger dans tous les sens, elle se frotta les yeux et se pinça le bras plusieurs fois avant de se rendre compte qu’elle était bel et bien réveillée. Au moment où elle voulut caresser le petit Jésus, elle fut aspirée par une sorte de tourbillon jaune doré qui l’emmena au milieu des personnes surexcitées. La pauvre, elle ne savait pas où donner la tête ! Elle décida enfin d’aller à l’étable, comme les trois quarts du village. Quant elle réussit à se faufiler à travers la foule et à se mettre à la hauteur de la Sainte Famille, ce qu’elle vit l’émerveilla. Joseph tenait Marie par le bras. Ils regardaient Jésus tendrement. Eugénie pensa : « Dire que ces personnes saintes dorment dans une pauvre étable! Ils ne le méritent pas ! » Comme si elle avait lu dans la tête d’Eugénie, Marie déclara : « Je vois ton humilité à travers tes paroles. Je te remercie beaucoup. Je sais que tu aimerais rentrer chez toi. J’exauce ton vœu. » Tout à coup, tout devint flou autour d’Eugénie. Il n’y avait plus de bruit. Et puis tout redevint normal. Elle se retrouva dans sa chambre, et après avoir retrouvé ses esprits, elle alla voir sa crèche. Tout était en place. Elle caressa une dernière fois la joue du petit Jésus et partit se coucher.

Texte + dessin : Gabrielle, CM2

 

thumb LYCEE ASB MOTAR ce9ca76 lycéens ont été mis à l’honneur le jeudi 19 décembre lors de la traditionnelle remise des diplômes de Cambridge B2 First et C1 Advanced.

L’ambiance était joyeuse et festive avec des chants de Noël joués et chantés par des professeurs ASB en introduction, avant de passer à la partie plus ‘ solennelle’ de la cérémonie très anglo-saxonne. Avec leur ‘mortar board’ sur la tête tous les lauréats ont été très applaudis par les familles et leurs professeurs.

Mme Fournier, Directrice des Etudes Anglaises, a insisté sur la valeur de ces diplômes, qui attestent non seulement du niveau d’anglais de l’élève mais aussi de sa capacité à aller au bout d’un défi.   Elle a invité les lauréats à continuer à se perfectionner en anglais. Elle a remercié toute l’équipe ASB pour leur investissement ainsi que Mme Céline Deboucher, responsable du centre d’examens de Cambridge, pour sa présence lors de cette cérémonie.

Dianne Fournier

Directrice des Etudes Anglaises

Conférence du thumb LYCEE violence faites aux femmes photo 7ee39Docteur Barbara Tisseron, Pédiatre-Médecin légiste, Responsable de l'UAJV-UMJ mineurs

Pôle femme-enfant, au CHR Orléans ; le Docteur Narcisse, médecin de l'unité médico judiciaire adulte (qui reçoit des femmes victimes) et Madame Césard, psychologue de l'unité médico judiciaire pour mineurs.  

En prise avec l’actualité, en lien avec les programmes de « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » et « d’Enseignement Moral et Civique », et inclu dans notre mission d’éducation à la relation des lycéens (E.A.R.S), les terminale L ont rencontré ces trois professionnelles.

L’objectif de cette formation : comprendre, repérer, se prémunir, et pouvoir aider.

La formation   s’ est articulée en plusieurs étapes.  Le Dr  Tisseron a d’abord expliqué le cadre de l’intervention et notamment précisé ce qu’était le « grenelle des violences conjugales ». Le Dr Narcisse a ensuite brossé l’ historique du regard juridique et plus largement sociétal porté sur les violences conjugales et donné quelques chiffres clés. Les lycéens ont ensuite entendu le témoignage de Laura, une jeune femme victime(  https://podcasts.apple.com/fr/podcast/code-source/id1460276302?i=1000448017716). A partir de ce témoignage, les élèves ont  été guidés pour mettre en évidence le « cercle de la violence » et définir l’emprise. Enfin, le Dr Tisseron a conclu sur l’impact des violences conjugales sur les enfants. Les échanges ont été nourris des questions et de remarques pertinentes et intelligentes des élèves et de toute l’expérience et l’humanité des intervenantes. Celles-ci ont d’ailleurs relevé que garçons et filles avaient participé également aux débats, et que tous s’étaient intéressés à ce sujet pourtant difficile.

Forts de cette première expérience, le Docteur Tisseron, le Docteur Narcisse et Mme Césard reviendront au lycée le vendredi 6 mars pour s’adresser cette fois à des classes de première.

crédit texte et photo: Pascale Perrot, le 20 décembre 2019

 

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS DE 6bf34Nous avons accueilli jeudi 12 décembre Madame Nora de la Pena, Directrice des relations internationales à La Nouvelle-Orléans
ainsi que son homologue française Madame Céline Cornier à la Mairie d'Orléans.
Trois élèves de 4e participant à l'échange scolaire entre les deux établissements des deux villes sont intervenus en anglais pour 
rappeler les activités qui ont été proposées aux Américains lors de leur venue en octobre,
annoncer les 9 thèmes qu'ils exposeront sous forme de power point en février à La Nouvelle-Orléans. 
Les élèves attendent avec joie et impatience de retrouver leur correspondant américain.


crédit texte et photo:M Laventure

thumb LYCEE CONVERSATIONS 1 ddf79Georges Perec a dit « Pour être, besoin d'était ». Selon lui, le passé est indispensable pour construire le présent. En effet, l'étai du passé permet de créer aujourd'hui. Par conséquent, quelle est la place du passé dans notre présent ? Peut-on vivre aujourd'hui comme si hier n'avait pas existé ? Les élèves de première de la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » ont exploré cette problématique ce mercredi 11 décembre au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Cette représentation conclut un travail de collaboration entre les élèves et la Scène Nationale d’Orléans. Depuis octobre, Léa Trommenschlager et Alexandra Rüber ont animé des ateliers au Lycée Saint Charles dans le cadre de la première notion du programme de la spécialité : « les pouvoirs de la parole ».

Ces ateliers se sont articulés d’une part autour de la voix, la déclamation et le chant, et d’autre part d’une réflexion approfondie sur l’interprétation du passé et ses possibilités de représentations dans le présent. Ce travail s’est appuyé sur la représentation proposée par l’ensemble Cairn autour de la figure de Shakespeare « In Company with W. Shakespeare », un concert inspiré du répertoire baroque de la Renaissance anglaise et de la musique contemporaine.

Ainsi, pendant plusieurs semaines, les élèves ont renoué avec le memento mori, ou vanité, expression de la fragilité humaine face au temps, en associant paroles et gestes et ont pu apprécier la puissance de cette alliance. Guidés par Léa et Alexandra, ils ont également interprété un chant baroque de John Dowland, Flow my Tears et un poème de Chassignet, Comme la fleur. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de s’exercer à prendre la parole : Maureene et Romain désignés comme maîtres de cérémonie, secondés par Hermione, ont appris à introduire, conclure et animer un débat, placer leur voix et gérer les imprévus d’une discussion publique. Tous les élèves de la spécialité ont nourri le débat de leurs réflexions et ont mobilisé connaissances littéraires, artistiques, musicales et culturelles de tous horizons.

Pour cela, ils ont évoqué les œuvres de Shakespeare, Victor Hugo, Baudelaire et ont comparé Sophocle et Anouilh. Ils ont enrichi leur propos en s'appuyant sur des exemples tels que le vintage, la photographie, le cinéma, la musique, les arts visuels et la danse.

Nous remercions la Scène Nationale et plus particulièrement l’organisatrice du projet Salomé Lelait pour son professionnalisme, le musée des Beaux-arts qui a permis cette « rencontre : échanges et intermèdes » dans le cadre somptueux des œuvres du passé, la comédienne Alexandra Rüber et la chanteuse Léa Trommenschlager pour la richesse et la précision de leur enseignement.

Les élèves de 1ère HLP et leurs professeurs

thumb ASB NATIVITY 1 0e5abLes parents des élèves de CM1 et CM2 ASB ont été émerveillés par le spectacle du ‘Nativity Play’, produit le mercredi 11 décembre à la Maison des Arts et de la Musique. Ce spectacle en langue anglaise, joué à la perfection par les élèves de CM2, était appuyé par la chorale de CM1 qui nous a régalé avec les chants de Noël en anglais. Un grand merci à tous les parents qui ont donné de leur temps pour produire de si magnifiques costumes pour les participants.

Les élèves de CM2 ont tellement pris goût à cette expérience qu’ils ont accepté de rejouer la pièce devant des élèves de 6ème dans la chapelle du collège  le lundi 16 décembre avec grand succès.

Merci et bravo encore aux mêmes élèves de CM2 qui ont chanté en anglais lors du marché de Noël à l’Ecole primaire le 13 décembre.ASB NATIVITY 2 743d2

Un très grand merci à toute l’équipe de professeurs ASB pour leur travail et tout l’investissement qui a rendu ces projets possibles.

Merry Christmas to everyone !

Dianne Fournier, Directrice des Etudes Anglaises

thumb ECOLE MS MEDIATHEQUE a3668Ce matin, nous avons pris la direction de la médiathèque. Sur le trajet, nous avons pris le temps de rechercher et de reconnaitre tous les panneaux routiers que nous sommes en train d'apprendre en classe. Nous avons eu la joie d’en découvrir de nouveaux !

Après avoir courageusement monté à pieds les escaliers jusqu'au 3ème étage, nous sommes arrivés à l'Espace Jeunesse où Sylvie nous attendait. Nous avons écouté des chansons et des histoires sur le thème de la couleur et des mélanges de couleurs car depuis quelques jours, en classe, nous expérimentons les mélanges de couleurs.

Toutes les histoires ont confirmé nos découvertes! 

Noussommesrevenus à l'écoleavecpleins de couleursdans la tête !

 crédit texte et photo : Cécile Boizard (classe de moyenne section)
 

thumb ASB POTERIE c1369Les groupes Serailler et Clarke en 5° ASB ont eu la chance de rencontrer Mr Buckley, un potier-céramiste américain installé à Orléans, qui est venu leur parler en anglais de son métier et leur faire une démonstration de son art. Les élèves étudient actuellement « A Single Shard » de Linda Sue Park, qui raconte l’aventure d’un jeune orphelin coréen au 12ème siècle qui rêve de devenir un maître potier. Grâce à Mr Buckley ils ont pu apprécier les exigences de ce métier, les compétences et la passion requises, et la beauté d’un objet qui prend forme sur le tour. Mr Buckley leur a parlé de l’histoire de la céramique, leur a présenté les différentes argiles qu’il utilise, et leur a permis de façonner leur propre pot qu’il va cuire dans son four et que les élèves pourront ramener chez eux. Les élèves lui ont posé des questions et tous ont beaucoup apprécié cette rencontre qui a donné vie à leur lecture. Thank you, Mr Buckley !

An amazing surprise in the ASB classes

This year the two ASB classes in year 8 with Mrs Goyat and Miss Dunne are studying a book called “A Single Shard”. The story is about Tree-ear, a young orphan and urchin who dreams of becoming a potter.

On 29th November 2019, a master potter came in our class to teach us about pottery. His name was Mr Buckley; he is American but he lives in Orleans. He distributed a lump of clay per person and explained to us how to make a bowl. At the same time, he spoke about pottery. I learned for example that kaolin is a clay from high mountains in China used for making porcelain. Limoges, in France, was the first town where we found such clay in the whole of Europe. He showed us different clays from Orleans, the Sarthe and Southern France. After, he made a pot on his potter’s wheel, it was beautiful. At the end, we could ask him questions and he took our pots to fire them in his electric kiln.

I loved this class very much. I didn’t think that I would ever be able to make this bowl. We were lucky to have this guest and we learned a lot of things about the history of pottery.

Léonie Berling 5°2

An interesting visit

On the 29th November a master potter came to show us his work. His name is Mr Buckley and he is American. We are studying a book about pottery: “A Single Shard”.

We had little pieces of clay waiting for us on the tables and we tried to make small bowls. Mr Buckley told us about the different types of pottery, he had a book with pictures in it. He had brought dried clay of all colours. We observed them closely and touched them. Then he gave us a demonstration. With his potter’s wheel, he made a beautiful pot. To make good pottery, we need concentration and precision. The result was impressive.

We asked him questions about his career and if it was hard to be a potter.

I really enjoyed this demonstration and also to be able to make our own bowl! We learned a lot of things about pottery and it was great.

Isis Viltange Zelada 5°4

 

thumb COLLEGE CROSS FILLES 8429eTous les élèves ont donnés leur maximum pour rivaliser avec les autres collégiens de la région. Le parcours était exigeant : de la boue, des portions sur terre, route, des cotes, du vent, de la pluie et du froid ! Malgré cela tous sont contents de leur participation. Et St Charles est fier de ses athlètes! Bravo à tous! Une mention particulière pour Blanche HUGUET DU LORIN qui termine 1ère de la course Benjamine Fille 1ère Année. thumb COLLEGE CROSS FILLES 2 65fc3

Texte: S Hocquet, photo CSC

 

CLASSEMENT
1ère HUGUET DU LORIN BLANCHE
18e BARBIER MANON
31e IMBAULT LAURA
36e PICAULT APOLLINE
Benjamin Fille 1ère année – 3e par équipe
34e CASTILLO CLAIRE
40e ROBERT CLEOPHEE
54e BOUQUIN ANAIS
65e PLUQUET CHARLOTTE
Benjamin Fille 2e année – 8e par équipe
9e BOULET GUIREC
42e MERAND STANISLAS
49e DE ROCHEFORT MARC
80e MAILLOT ELIOT
Benjamin Garçon 1ère année – 9e par équipe
36e DUTHEIL DE LA ROCHERE LEO PAUL
37e GIRAUDEAU COME
41e VIDEAU BRUNO
67e LABURTHE-TOLRA RUBEN
Benjamin Garçon 2e année – 9e par équipe
9e BOUAN DU CHEF DU BOS DIANE
21e LE ROY IRIS
30e DURAND ANTONIA
34e CHAUVIERE ALBANE
Minime Fille 1ère Année – 4e par équipe
17e BAUDOIN AUDE
22e BOUQUIN CHLOE
37e BRAUN LORENA
39e HURSIN MATHILDE
Minime Fille 2e Année – 4e par équipe
27e BERTRAND ELOI
37e BERTRAND THEODORE
48e DE FONTENAY BASILE
68e HUGUET DU LORIN JEAN
Minime Garçon 1ère Année – 9e par équipe
46e DUNANT GREGOIRE
Minime Garçon 2e année
30e GABORIT PAUL
Cadet Garçon 1ère année

thumb LYCEE STAGES 4b138Nous avons partagé nos expériences des stages avec les élèves de seconde pendant les cours de Sciences Economiques et Sociales. Cette intervention permet d’introduire de manière assez interactive le projet des stages de fin d’année.

Il est judicieux pour les élèves de choisir un stage dans le domaine d’activité qu’ils souhaitent réellement découvrir. En effet, un stage est l’occasion de:

- soit confirmer son projet professionnel,

- soit de se rendre compte que l’on n’est pas fait pour cette voie.

Nous conseillons ainsi aux élèves de rechercher activement un stage suffisamment à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Nous pensons aussi qu’il serait préférable que les élèves prennent des notes tout au long du stage pour intégrer des détails au rapport afin que ce dernier ne soit pas superficiel.

Certains élèves ont déjà fait un stage en troisième, cependant nous pensons qu’il est important de leur rappeler l’importance des stages en entreprise pour leur avenir. Les stages ont un rôle majeur en ce qui concerne l’influence vers un potentiel futur parcours d’avenir.

Blandine Veillon, Marguerite Beaudesson, Claire Dubuis et Romane Gresset, élèves de 1°

source photo: CSC

thumb LYCEE BEAUX ARTS MUSEE 09c9bConversations Inactuelles 

de la Scène nationale d'Orléans au musée des Beaux Arts pour le lycée St-Charles:

Après plusieurs séances de réflexion autour de la figure de William Shakespeare, les élèves du Lycée Saint Charles d’Orléans et les artistes Jean Rochard, Alexandra Rübner et Léa Trommenschlager vous convient à un moment de discussion sur notre rapport au temps : Passé - Présent - Futur.

Quel regard portons-nous sur les œuvres du passé, et notamment en comparaison aux œuvres d’aujourd’hui ? Les artistes du passé étaient eux-mêmes contemporains de leur époque ; quels effets ont-ils suscités à leur époque face à leur public ? Connaître les artistes du passé nous empêche-t-il de continuer à créer aujourd’hui de la pure modernité ou est-ce au contraire une source de connaissance nous permettant d’avancer dans une création contemporaine ? (sources théâtre d'Orléans)


Conversations Inactuelles
Élèves de 1re spécialité "Humanité, Lettres, Philosophie - HLP" du Lycée Saint Charles d’Orléans
Producteur artisanal de disques Jean Rochard
Comédienne Alexandra Rübner
Chanteuse Léa Trommenschlager

Mercredi 11 décembre 18h30 − Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Gratuit
Durée 1h environ

Lien via le site internet : https://www.scenenationaledorleans.fr/spectacles/conversations-inactuelles-59.html?article=2126

thumb ECOLE CP NOEL 08815Père Ignace est venu lundi 2 décembre pour nous mettre en route vers Noël. C'est alors que les CP de Mme Gallé et les CM2 de Mme Langout, dans le cadre de leur tutorat, ont voyagé ensemble pour aller voir comment se déroule Noël dans certaines parties du monde: Angleterre, Australie, Madagascar, Belgique, Russie, Espagne, Martinique.... 

 

Quelle drôle de surprise de rencontrer le Père Noël en surf ou de faire des barbecues sur la plage en guise de réveillon ! 

Afin de matérialiser ces découvertes, les élèves des deux classes se sont regroupés pour représenter ce qu'ils ont appris : un planisphère réalisé en bouchons de bouteilles plastiques et papiers de couleur que viendront agrémenter des dessins tout autour, reliés aux différentes parties du monde étudiées.

Ce panneau sera affiché dans la cantine très bientôt. 

Les CM2 Mme Langout et CP Mme Gallé

Photo et texte Mme Langout

thumb CM2 HARCELEMENT 4404aAprès son intervention concernant Internet, Mr Mignonneaud est revenu dans les deux classes de CM2 afin de sensibiliser les enfants sur le harcèlement et le cyber-harcèlement. 

Un petit film, tiré d'une histoire vraie, leur a été proposé: un collégien filmant une adolescente, à son insu, et la diffusant sur les réseaux sociaux. A l'issue de cette vidéo, Mr Mignonneaud a engagé le débat avec les enfants sur ces notions. A travers ce débat, il les a sensibilisés à la Loi. 

Nous avons partagé les CM2 en deux groupes: les filles avec Mme Gaucher et les garçons avec Mme Langout, afin que les enfants puissent s'exprimer plus librement, entre eux, s'ils le souhaitaient.

Paroles d'enfants

« J’ai bien aimé, ça va apprendre aux harceleurs à mieux se comporter, et aux victimes à demander de l’aide » Daryl

 « J’ai trouvé que ça apprenait des choses et comme ça, si on se fait harceler, on sait ce qu’il faut faire ». Andrès

 « J’ai bien aimé parce que le policier détaillait bien, expliquait bien, du coup, on comprenait bien ». Charles

 Texte et photo Anne Langout

Enseignante CM2 

thumb ASB IMUN 74a39INTERNATIONAL CONFERENCE AT ROYAL RUSSELL SCHOOL 2019

During the October holidays we attended the RRS IMUN Conference in London. It is a simulation of the United Nations, organised by students for students who can learn about diplomacy and international relations.

The conference consists in debates on resolutions (article proposing solutions for an issue) between delegates placed into committees, each committee representing a topic. Then, the resolutions that passed go to the General Assembly to be debated again with all the delegates of all committees.

This year I was assigned to the delegation of Monaco in the SCCB committee (Special Committee on Consequences of Brexit). Therefore, throughout 2 days I debated on the question of the status of Gibraltar, the Irish Land Border and the free trade. Fortunately, it was my third IMUN conference, so I managed to participate well! As being an ambassador, I also had to make a speech for the opening ceremony.

The life on the campus is somewhat extremely dynamic, people wake up early to “go to work” and come back to the dormitories often after midnight due to the parties organised each evening. Of course everybody always had to be in suit. Furthermore the kindness and willingness of the staff to listen made the atmosphere really enjoyable! The only adversities we had were all the complications we encountered with transport facilities from France to England.

If I had to remember one thing from this trip it is the incredibly enriching experience. Indeed it is an honour to be invited to such a prestigious conference that, not only enables us to become more confident when speaking in front of an assembly of 400 people and strengthen our English, but also makes our mind open to other cultures and points of view because we are constantly in contact with international students!

This was my last conference, but the Terminales have trained some Secondes and Premières who came with us to this conference, and they can now take up the torch!

sources: Rémi FAKHRI, Terminale S

C'était affluence hier dans les locaux de restauration rénovés du lycée pour la traditionnelle remise solennelle des diplômes du Brevet. Les familles avaient répondu à l'invitation pour ces retrouvailles.

thumb COLLEGE DNB 1 d05d8L'équipe des professeurs principaux Mmes Ambrazé, Liquard, Brethereau étaient aux cotés de leurs anciens élèves. Mme Mignot était excusée, absente en raison de son éloignement puisqu'elle enseigne désormais dans la région toulousaine. Mme Cheuret, M Rossignol , professseurs, Mme Ringot, CPE et Mme Sylvand, éducatrice, avaient tenu à "être de la fête" pour féliciter les ex-collégiens.

M Le Nalio, chef d'établissement du collège et du lycée, s'est réjoui des résultats exceptionnels de cette promo (99.13% de réussite et une moisson impressionnate de mentions TB, B et AB) bien dans la tradition des ainés: "excellence, modestie et sympathie". C'était donc une sorte de "réunion de famille" comme les élèves en ont tant vécu lors des "mots du jour" sur la cour du collège, en voyage ou comme, le jour "J" du départ du collège, lors du barbecue géant organisé par l'établissement.

Mme Chantegrelet-Bordat, représentait Mme Hogrel, Présidente de l'Association des Anciennes et Anciens du Cours St Charles. Mme Chantegrelet-Borda a souligné sa double appartenance à l'association : comme élève mais aussi comme professeur. Elle a vivement encouragé les élèves à poursuivre cette belle route dans le climat si propice de St Charles.

Les Terminales ont été mis à l'honneur par le directeur qui devait rappeler les excellents résultats au BAC et les nombreuses admissions dans des parcours de formation de grande qualité: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE COMMERCE ET SCIENCES), Factultés (médecine notamment) et Ecoles. Il devait souligner une nouvelle tendance des classements: intégrer des critères d'excellence comme les multiples choix de matières de spécialité, les options et langues rares, les filières d'excellence type ASB etc. Il devait souligner aussi l'excellent classement du magazine Valeurs Actuelles : SAINT-CHARLES 1° lycée privé de l'académie et 44° national.

COLLEGE DNB 2 b9f10 Jules, Paola , Anne-Laure et Claire s'étaient concertés pour rappeler à l'assistance quelques bons moments et remercier l'équipe éducative. "Nous avons eu la grande chance de découvrir la Grèce  et Rome ."

Chaque lauréat a été chaleureusement félicité  lors de la proclamation des mentions et la remise du fameux diplôme. Chaque classe reconstituée pour une ultime "photo de classe" a pris la pose devant un parterre de parents-photographes.

Crédits texte et photgraphies: CSC

thumb ECOLE CM2 11 NOV ef92bLes deux classes de CM2 se sont rendus au monument aux morts d'Orléans afin de répondre à une petite enquête concernant cet édifice. 

Ce travail d'observation est l'occasion d'évoquer en classe certains événements de cette période mais aussi la vie des soldats et leur ressenti lors de l'Armistice.

Cette période de l'année est propice à l'explication de notre Histoire afin de sensibiliser les jeunes sur l'importance de cette période. 

Certains élèves ont été très émus devant ce monument, témoin de notre histoire. 

"J'ai ressenti de la tristesse pour les soldats qui ont combattu pour notre liberté". Eugénie

" J’ai adoré cette super sortie avec les deux classes de cm2 malgré le temps frais c’était une super idée pour la petite enquête". Maxence

Texte et photo A. Langout

thumb VALEURS ACTUELLES 55a1dSaint-Charles 1° Lycée Privé de l'académie ORLEANS TOURS et dans le TOP 50 national (44°) selon Valeurs Actuelles: "audelà du tronc commun des connaissances, les établissements sélectionnés nourrrissent les élèves de formations complémentaires avec un enseignement linguistique renforcé"..." mais la qualité se mesure aussi à travers une vision unifiée de l'éducation" précise le magazine.

"Notre classement s'appuie sur les données fournies par l'Education Nationale, au premier desquelles le taux de réussite au BAC (...) le taux de mention espéré présente la plus forte pondération de notre classement".

sources:Valeurs actuelles N° 4328 7-13 nov 2019

thumb LYCEE IPESUP PRESENTATION bf3dfMercredi 4 décembre à 18H au lycée St Charles 31 avenue St Fiacre 45100 Orléans

Réunion d'information animée par Monsieur Romain Lécuiller, Directeur adjoint de IPESUP/PREPASUP, Professeur Agrégé normalien de physiques, docteurs en sciences des matériaux.

Présentation des concours SÉSAME et ACCÈS . Présentation du déroulement et des contenus de la préparation

https://www.ipesup.fr/formation/prepa-concours-sesame-acces/

Merci d’indiquer votre présence par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réforme du lycée avec les questionnements du choix des spécialités, couplée aux évolutions annoncées des modalités d’accès à certaines formations post bac, rend plus que jamais nécessaire d’être à la pointe de l’information.

Le partenariat « IPESUP/St Charles » sera présenté. Pour la première fois cette année, nous proposons des séminaires de préparation aux concours post bac Accès et Sésame, à St Charles.

  • Les enseignants sont les professeurs d’IPESUP Paris

  • Les contenus et modalités pédagogiques sont identiques à Paris et à Orléans

  • Le coût similaire: 1420 Euros

  • S’inscrire aux séminaires : remplir le bulletin joint et l’envoyer au secrétariat du lycée (Madame Simon-Barboux, Lycée St Charles, 31 avenue St Fiacre 45100 Orléans). Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée, dans la limite de 25 places.

  • Inscription aux séminaires IPESUP« Préparation SÉSAME – ACCÈS »

  • Mme, M.                                                                                                            

Parents de :

NOM : …………………………………………………………… PRENOM : ……………………………............

ETABLISSEMENT : ……………………………………………. CLASSE …………………………………………

ADRESSE : …………………………………………………………………………………………………………………..

TEL : …………………………………………………………. E.mail : …………………………………………………………

  • INSCRIT son enfant AUX SEMINAIRES IPESUP « PREPARATION SÉSAME – ACCÈS» qui auront lieu au lycée St Charles, 31 avenue St Fiacre 45100 Orléans (tram A, Arrêt : Croix St Marceau)

     

  • L’étudiant S’ENGAGE personnellement A ETRE PRESENT à chaque séance

    Samedi 18 janvier          Samedi 25 janvier           Samedi 1er février          Samedi 15 février

    Horaires : 8H30-12H45 ; 14H-18H15

    Concours blanc : dimanche 15 mars

    Préparation à l’oral : un week-end complet samedi 29 février et dimanche 1er mars

     

  • JOINT un premier REGLEMENT PAR CHEQUE DE  500 €   à l’ordre de « OGEC St Charles », le solde (920 €) sera à régler au plus tard 1 semaine avant le stage , soit le 13 janvier 2020 (versement échelonnés possibles, contactez Madame PERROT, directrice adjointe St Charles).

     

     

Date :                                                                                                                          Signatures élève et parents :

 

Les élèves sont prioritairement les lycéens de St Charles, mais la formation est ouverte à tous les élèves de terminale. (télécharger le document explicatif et le bulletin d’inscription)

 

 

 

thumb ECOLE CE1 BEAUX ARTS c9d53Les élèves de CE1 sont allés cette semaine au musée des Beaux-Arts.

Ils ont étudié différents tableaux dont le thème commun était "le temps qui passe" :

(Observation de tableaux représentant les saisons ou comprenant des détails sur la mesure du temps, découverte de tableaux de Louis XIV à différents moments de sa vie, lectures diverses, etc.)

Cette visite leur a permis de découvrir différents types de peintures de différentes époques. C'était aussi l'occasion d'une balade dans ce musée en rénovation depuis quelques années. Il présente des tableaux des scènes de l'Antiquité à aujourd'hui.

Une idée de balade pour tous les élèves de l’école en cette saison parfois pluvieuse !

Source texte et photo : Mme Flaud, enseignante en CE1

 

 

thumb ASB LYCEE REMISE CERTIF 1ec0d85 élèves ont été mis à l’honneur sur le collège et le lycée St Charles les 17 et 18 octobre lors de cérémonies de remise des diplômes de Cambridge Assessment English et Pearson Assessment.

Tous les élèves ont validé le niveau B1 au ‘Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues’, en fin d’année scolaire de 3° voire 4° pour 32 d’entre eux. Avec leur ‘mortarboard’ sur la tête et leur diplôme à la main, les élèves ont ainsi validé la première étape de leur parcours qui emmènera certains jusqu’au niveau de Cambridge C2 Proficiency en classe de Terminale. Les lauréats ont été félicités par l’équipe des enseignants ASB et Mme Fournier, Directrice des Etudes Anglaises, qui les a encouragés à aller encore plus loin dans leur perfectionnement de la langue anglaise.

Well done everybody !

Crédit texte et photo: DF

thumb JOURNEE DES COMMUNAUTES 325ecL'ensemble de la communauté professionnelle de Saint-Charles s'est rassemblée le vendredi 18 octobre, veille des vacances de Toussaint. Un moment rare d'échange entre les divers membres de notre établissement qui avait justifié le départ anticipé des élèves à titre tout à fait exceptionnel. La grande diversité des acteurs de la "Maison" a donc "fait corps" au terme de ce premier 1/2 trimestre.

thumb LYCEE PARME BOLOGNE GROUPE e126eNouveau jumelage en Italie pour les lycéens. Une aventure en train jusqu'à Milan puis Parme et l'université de Bologne.

Un accueil parfait chez nos hôtes italiens. Cette première édition du jumelage à PARME était orientée vers la culture mais aussi la vie des entreprises et l'environnement.

 

Un temps de formation "hors les murs" de Saint-Charles organisé par Mme G. Meloni, professeur d'italien et par M. P. Miton, professeur d'Histoire-Géographie en langue italienne (DNL).

Grand merci aux familles et aux enseignants.LYCEE PARME FROMAGERIE 202a4

 

thumb COLLEGE CROSS DEPART 3d728Journée sportive et amicale organisée pour les collégiens ce vendredi 18 octobre. Les coureurs avaient sollicité de nombreux sponsors pour abonder la Bourse François-Nouvellon. Depuis 2013, la bourse vient en aide aux familles en difficulté financière ponctuelle et permet donc de maintenir certains enfants à St-Charles.

Les enseignants, éducateurs, catéchistes et personnels étaient présents pour cet évènement. Les épreuves du cross étaient ouvertes aux adultes. De nombreux parents se sont joints aux jeunes et l'APEL était au RV !

Bravo à Jacques doyen de la journée (79 ans) et à Line la plus jeune élève (8 ans) ; bravo aux nombreux vainqueurs sur les podiums et merci aux enseignants d'EPS à l'origine de ce projet. Une mention spéciale aux lycéens de l'option sport qui encadraient les jeunes avec efficacité et zèle.

thumb COLLEGE CROSS PODIUM 04dc1Beaucoup d'enthousiasme, une collation très appréciée, des T-Shirts désormais "collectors" (cofinancés par l'APEL et le collège) et une collecte solidaire exceptionnelle de 6867,98 euros  à ce jour. Il est encore possible de faire un versement par chèque à l'ordre de "cours St-Charles - Bourse F Nouvellon".

Merci aux généreux donateurs!

crédit texte et photos: CSC

 

thumb ECOLE CM1 chateau saint aubin 97189« C’est sous Louis XIII …

Un château de brique à coins de pierre…

Ceint de grands parcs avec une rivière

Baignant ses pieds… »

 

A la façon de Gérard de Nerval, nous sommes remontés dans le passé pour nous plonger dans l’histoire du château de la Ferté-Saint-Aubin. Guidés par le maître des lieux, nous avons réalisé le style de vie des anciens châtelains, découvert des objets insolites et joué avec des jeux anciens.

Le temps estival nous a permis de partir à la recherche de La Voisin, célèbre empoisonneuse, en suivant un parcours semé d’embûches. La nature nous a réservé bien des surprises à la recherche d’ingrédients pour notre poison, en arpentant l’île enchantée et en traversant la forêt à l’aide du fil d’Ariane.

 

Les classes de CM1 (Mmes Maringe, de Trogoff, Trébous et Gautier)



thumb LYCCE PASTO montmartre 3da94«  Pastorale/orientation » cette semaine pour les terminales. Stéphanie Palluat, consultante en ressources humaines est intervenue dans chaque classe pour aborder la notion de talent. A partir d’une réflexion sur la parabole des talents et le texte du porteur d’eau et de la cruche fêlée, chacun est invité à réfléchir sur ses propres dons reçus, et ce qu’il veut en faire.

thumb esco integration 2750ePrésentation des grandes filières post-bac, par des spécialistes de chaque formation

Pour les lycéens et leurs parents

  • 3 dates auxquelles vous pouvez assister en fonction des présentations qui seront faites.

  • 10 minutes par intervenant : présentation du parcours, de l’établissement, des qualités requises, des difficultés éventuelles, des débouchés… puis un temps de réponse aux questions

    + ParcourSup : premières informations (initiation, avant la réunion spécifique                                                                                                                                                                                                                                                                  

                                                                           détaillée du 17 décembre)

Mardi 15 Octobre 18H30

Terminales Scientifiques

Université de Sciences, Orléans

Madame ALTEMAYER

BTS Scientifiques, Sainte Croix St Euverte Madame BOURGUIGNON
CPGE Scientifiques Messieurs MALHERBE et ARNT

PACES : Université de Tours

Monsieur JIMENEZ

Mercredi 16 Octobre 18H30

Terminales Economiques et Sociales

UFR Economie et Gestion, Orléans

Monsieur RINGUEDE

BTS Tertiaires, St Paul Bourdon Blanc Monsieur ECHARD
CPGE économique, Lycée Voltaire Monsieur PEHAUT

ISC Business School, Orléans

Madame MARTINS

Jeudi 17 Octobre 18H30

Terminales Littéraires

UFR Lettres et Langues, Orléans

Monsieur CALTO

UFR Droit, Orléans
CPGE Littéraires, Lycée Pothier Monsieur SUR

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 2 59debC'est une quinzaine sur les chapeaux de roues! Le collège vit à l'heure internationale depuis 10 jours: une délégation en Espagne puis une autre en Allemagne et une délégation de jeunes de la Nouvelle-Orléans sur place ici au collège!

C'est une période particulière qui voit se croiser les départs, les arrivées et le séjour des 24 jeunes Nord-Américains accompagnés de 3 enseignants porteurs eux-mêmes de différentes cultures: américaine, belge et française. Tous réunis et en mission pour le collège AUDUBON CHARTER SCHOOL de la Nouvelle-orléans ils sont les ambassadeurs de cet établissement mixte franco-américain comptant 80% d'anglophones particulièrement francophiles.

C'est un honneur d'initier ce nouveau partenariat et une première de permettre à nos élèves ce premier échange transcontinental du collège.

Une semaine très riche marquée par un projet pédagogique élaboré en partenariat entre les deux équipes enseignantes: des regards croisés sur la ville et le fleuve. Surtout une approche très concrête de la biodiversité dans une démarche favorisant la formation à l'écoresponsabilité. En cette année d'élections d'écodélégués au sein du collège et du lycée ne doutons pas de l'intérèt de cette démarche innovante.

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 1 f7d09La délégation nous apporte le regard d'une ville encore marquée par le terrible ouragan KATRINA de 2005 toujours dans les esprits. Nous sommes aussi très attentifs aux expériences pédagogiques de type Montessori ou encore par  la préoccupation d'une pédagogie spécifique pour les enfants précoces.

Nous attendons avec impatience le moment de notre départ pour Audubon Charter School.

Merci à l'équipe organisatrice: Mademoiselle Leffad, professeur de SVT, mademoiselle Nakaï, professeur d'anglais, Monsieur Laventure, professeur d'H-G en coopération étraoite avec Madame Fournier, Directrice de l'ASB en charge du dévéloppement international.

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 3 aa7b0Merci à la municipalité d'Orléans et à l'association Orléans-Wichitta pour leur coopération au succès de ce nouveau jumelage.

Crédit texte et photos: CSC

thumb ECOLE JMF 72366Les CE2 et CM2 sont allés au théâtre Gérard Philippe pour assister à un spectacle proposé par les JMF (Jeunesses Musicales de France). 

L’histoire réunit un danseur et un beatboxer, remixant un ballet de Debussy avec les moyens d’aujourd’hui : ce spectacle se nomme Métamorphone. 

Ce duo nous a fait vibrer sur des danses ancestrales croisées avec la culture techno. C’est ainsi que nous avons pu noter que Tribalité et urbanité ont des points communs. Des créations graphiques se sont ajoutées au son du beatbox et à ces danses urbaines, dans un décor numérique en perpétuelle transformation. 

Un spectacle étonnant que nous avons tous apprécié. 

 

Quelques paroles d’élèves : 

J’ai bien aimé quand le beatboxer contrôlait le danseur. (Clémence)

J’ai bien aimé quand ils jouaient avec les ombres. (Adem)

J’ai bien aimé le moment où il y avait un peu de rap. (Maxence)

J’ai bien aimé, c’était marrant et avec les ombres, on aurait dit trois personnes. (Antoine)

C’était assez impressionnant et étonnant, et le danseur a fait des figures difficiles. (Eugénie)

J’ai bien aimé car le danseur jouait avec les illusions d’optique. (Eric)

On ne trouvait pas toujours quelle était sa vraie ombre, et j’ai bien aimé le jeu des couleurs.  (Yasmine)

J’ai bien aimé quand il faisait le numéro avec ses mains, et ce que faisait le beat-boxer.  (Andrès)

 

Réflexion d’une enseignante : 

Les élèves étaient admiratifs et ravis du spectacle. 

Ce fut, pour ma part, un étonnant voyage multiscalaire et multi-sensoriel, donnant au citadin sa place d'acteur à part entière dans son milieu urbain, par essence, bouillonnant de couleurs et de bruits.

thumb ECOLE CM1 de madame Trebous 26756Dans le cadre du festival de Loire, la classe de madame Trébous a participé, vendredi 20 septembre,  à un atelier sur le peintre Turner.

En effet, cette année, le thème des festivités orléanaises était la Tamise. Les élèves ont ainsi découvert que ce paysagiste anglais du début du 19 ème siècle, avait beaucoup voyagé et notamment en France, sur la Loire. De son bateau, il peignait  les paysages de Loire et avait choisi la technique de l’aquarelle, plus adaptée pour l’extérieur. Une maquette d’un bateau de Loire était d’ailleurs exposée dans le stand et la classe a pu constater que le fond était plat à cause de la faible profondeur de la Loire.

Puis, chacun a peint une aquarelle sur le thème de la Loire : de vrais artistes en herbe !

 Classe de CM1 de Madame Trébous

thumb COLLEGE 4 INTEGRATION GRPE f0cc3Au jardin de Cocagne, 3 ateliers autour de l'agriculture biologique et de la réinsertion: biodiversité, rôle des êtres vivants dans les cultures, tri sélectif et importance des éléments nutritifs pour la culture des plantes. 

Un atelier dégustation de légumes dans des recettes sucrées , découverte des légumes au sens botanique  puis visite  des cultures. Les classes se retrouvent au stade des Montées pour pique-niquer ensemble.

thumb COLLEGE 4 INTEGRATION 78723L'autre demi-journée par classe est consacrée au ramassage des déchets sur un parcours. Le retour au collège se fait dans la bonne humeur! Le temps est clément malgré quelques averses ... merci aux accompagnateurs et  à Mlle Désir qui nous a fait le plaisir nous rejoindre!

crédit texte et photo: les enseignants organisateurs

 

thumb LYCEE CAEN norman rockwell e41afLe 20 septembre les Terminales L et ES ont voyagé jusqu’en Normandie. Nous nous sommes d’abord rendus au Mémorial de Caen, musée principalement consacré à la 2nde guerre mondiale.  Dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie s’y tenait l’exposition « Rockwell & Roosevelt les Quatre Libertés ». Accompagnés par un guide anglophone, les élèves ont pu (re)découvrir les principaux tableaux du célèbre peintre et illustrateur américain Norman Rockwell. Certains tableaux avaient été présentés et étudiés en classe mais contempler les originaux et apprendre des anecdotes supplémentaires quant aux détails de ces toiles fut particulièrement enrichissant et chargé d’émotions.

Puis, le groupe s’est arrêté au cimetière américain de Colleville sur Mer pour une cérémonie de dépôts de gerbe en hommage aux soldats décédés. Enfin, nous avons terminé par une visite du cimetière allemand de La Cambre avant de repartir vers Orléans. Le soleil était au rendez-vous et l’ambiance fut très agréable tout au long de la journée !

texte:Madame Haté, professeur d’anglais  Photos: Mademoiselle Sanchez, professeur d'H-G

thumb LYCEE PASTO CATECHISTES 9ac07Les 6 classes de 1eres ont eu cette semaine leur 1er temps fort de pastorale sous le signe de l'engagement. Le frère Stéphane Marie, après avoir éveillé les consciences sur notre condition « d’enfants gâtés », a invité chacun à se mettre au service car "de votre petit geste, Dieu en fera quelque chose de grandiose!"

 Une dizaine de bénévoles de différentes associations, que nous remercions chaleureusement,  est ensuite intervenue en petits groupes afin d’expliquer leur engagement et surtout leur joie de se mettre au service de l'autre.

 "Notre cœur a la capacité de s'ouvrir aux autres et de faire du bien, il est source inépuisable de notre bonheur"  résume un lycéen. Notre phrase d’année raisonnera, nous l’espérons, dans le coeur de chaque élève suite à cette conférence, en participant notamment à de nombreuses actions solidaires proposées par le lycée !

 Associations présentes : Secours Catholique, HDO, Le Renard et la Rose, Mécénat Chirurgie Cardiaque, le Café Chrétien, l'Hiver Solidaire, visite aux maisons de retraite, Les Blouses Roses, adoption d'un enfant porteur de handicap, et témoignage d'une religieuse

Nous remercions chaleureusement les associations engagées à nos cotés.

 crédit texte et photo: L'équipe pastorale du lycée

thumb ECOLE ULTIMATE classe de CM2 ad515L’ultimate est un sport collectif dont le but est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y attraper le disque.

Cette activité collective permet alors aux élèves de coopérer avec leurs partenaires, d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies collectives pour gérer l’espace, de protéger son camp et d’attaquer le camp adverse. Une bonne complémentarité avec les activités plus scolaires que nous travaillons pour développer la coopération et l’entraide.  

Pour cela, les élèves participent à différents ateliers permettant de maîtriser le lancer et la réception du disque. 

crédit texte et photo : Anne Langout CM2

 Paroles d'élèves :

- J'aime beaucoup les exercices et les matchs que l'enseignant nous propose. Fleur et Lucie-Rose

- C'est très bien car le professeur est gentil et il explique très bien les exercices. Prune

- J'aime bien ce sport, il nécessite de très bons réflexes. Alexandre

- C'est très bien mais parfois un peu décourageant lorsque l'on voit le frisbee tomber juste à côté de nous... Raphaëlle

crédit texte:  élèves de Madame Gaucher CM2

thumb COLLEGE CDI 8bb48Monsieur Viguié, documentaliste au collège, est venu mardi 24 septembre dans les classes de 3°1 et 3°2 pour présenter aux élèves les romans, documentaires et bandes dessinées disponibles au C.D.I. et destinés à illustrer l’étude de la première guerre mondiale. Sa présentation a remporté un franc succès : il est reparti beaucoup moins chargé, de nombreux élèves ayant souhaité lui emprunter des œuvres séance tenante !

 

crédit texte et photo: L Liquard

thumb LYCEE BOUCHONS VERTS fcac0Les élèves de seconde aident l’association « Bouchons d’amour 45 » : les six classes se succèdent pour trier les bouchons en plastique, qui sont ensuite revendus et transformés. L’argent récolté sert alors à financer du matériel pour des personnes en situation de handicap. Comme l’ont confié les élèves au journaliste de la République du Centre « C’est génial pour nous. Par notre action, on aide les personnes handicapées, on se rend utile, et ça permet aussi d’apprendre à se connaitre, de se voir dans un autre contexte que dans la classe ». L’engagement est au cœur de la Pastorale au lycée, comme nous l’a rappelé le Père Ignace lors de la messe de rentrée , célébrée hier (à la Cafet’, pour être au centre de la vie lycéenne ! ) Occasion pour chacun de confier cette nouvelle année scolaire, les nouveaux projets et de prier pour Madame Vieubled, professeur d'arts plastiques, qui nous a quittés cet été. Une petite équipe de lycéens s'est réunie pour préparer et animer cette belle messe, merci à eux! Les lycéens s’inscrivent d’ailleurs avec enthousiasme aux actions de service très nombreuses qui leur sont proposées cette année. Visite aux personnes âgées à la maison d’Eléonore, escalade avec des personnes handicapées, soutien scolaire au « Renard et la Rose », collecte pour la Banque Alimentaire, animation des liturgies, accompagnement des plus jeunes, aide aux « Mardi du Cœur » etc… Les besoins sont très nombreux, et les bonnes volontés ne manquent pas.

. Prochains rendez-vous de la pastorale :

début des messes de semaine 1, à 7h30 jeudi 26 sept , à l’oratoire

mardi 24 sept et jeudi 26 sept : temps forts des 1eres . Réflexion et témoignages autour de la phrase d'année "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur",

mardi 8 oct et jeudi 10 oct : conférence et échanges pour les terminales « A la recherche de mes Talents »

nuit du 11 oct au 12 oct pour les terminales : nuit de l’orientation . adoration à Montmartre

Pascale Perrot

Hélène Henry-Biabaud

COLLEGE 3 RWANDA 5c2f4

Les élèves de 3° reprennent le flambeau du financement des études de deux jeunes rwandais:   Marius en 1ére année primaire et Ange Marie Noëlle en 4éme année primaire.

Madame Catrais, bénévole de l'association ORLEANS TRAIT D'UNION-MONDE a visité les deux enfants cet été dans leurs familles au Rwanda. "Ces enfants sont très reconnaissants de votre soutien. Un grand merci à vous et vos élèves ainsi qu'aux professeurs qui savent les motiver."

Le soutien devrait prendre la forme d'une tombola solidaire cette année pour permettre de soutenir leurs jeunes écoliers dans leur réussite scolaire.

Merci à tous d'encourager cette initiative solidaire!

thumb COLLEGE 6 FESTIVAL DE LOIRE CHAPELLE dcf8aC'est une belle journée d'amitié et de partage lancée par les professeurs  à la chapelle du collège ce vendredi . Le maître mot: faire de mes camarades un TRESOR pour notre COEUR!

Classe par classe les élèves découvrent les ateliers du festival de Loire, les différents types de bateaux et les traditions "marinières". Le chemin halage vers Combleux est l'occasion d'observer de la nature, de lectures et d'écoutes silencieuses.

Le clocher du village des mariniers sera le point de raliement pour le déjeuner et les ateliers de découvertes animés par les enseignants.

Deux textes sont à l'honneur pour cette journée d'intégration au collège: l'Hymne à la joie, paroles de SCHILLER  et musique de BEETHOVEN et l'Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu: "Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur";

Un grand merci aux parents qui se sont joints aux équipes.

Bonne année scolaire à tous les 6° de ....LA promo qui fêtera les 260 ans de l'établissement l'année du BAC..

thumb ECOLE Festival de Loire Classe de Cecile Boizard 1ce66Ce mercredi matin, nous sommes partis sur les bords de Loire. Nous avons pris le temps d'observer la Loire et ses remous, d'écouter le bruit de l'eau et d'observer les oiseaux qui nageaient sur l'eau ou volaient au-dessus. Arrivés au Festival de Loire, nous avons fait la connaissances de mariniers de Loire qui étaient à bord de leur toue. Nous avons vu différents bateaux: certains naviguaient sur la Loire, d'autres étaient sur les berges. Nous avons vu des matelots hissés un mat et une voile sur leur bateau. Nous avons également observé de près un ragondin et un héron empaillés. Nous avons passé une très bonne matinée. Nous retournerons au bord de la Loire dans l'année pour observer ses changements à chaque saison.

Texte et photo : Cécile Boizard

  

thumb ECOLE LECTURE c278bDepuis la rentrée, les élèves et les adultes de l’école élémentaire peuvent dès que la cloche sonne à 16h10, vivre, dans la classe, à la cantine, à l’accueil... un quart d’heure en compagnie d’un roman, d’une BD , d’un magazine…

Quel bonheur chaque jour de se laisser porter par les histoires, les récits, les contes… L’imaginaire est en ébullition!

Ce libre quart de lecture est un moment silencieux, agréable, attendu et apprécié ! 

Cette expérience partagée nous unit et renforce un sentiment de quiétude et de bien être au sein de notre école.

A la maternelle, les élèves sont chaque jour bercés par des histoires merveilleuses qui s’inscrivent en toute liberté dans le déroulement de la journée.

Des plus petits aux plus grands le livre est roi!

Vive "le libre quart d’heure de lecture », vive la lecture!

 Texte et photo C Dupont

thumb LYCEE defibrillateur rotary 336cbOffert par le « Rotary », l'installation du défribrillateur du lycée a été l’occasion d’une session de révision aux « gestes qui sauvent »

En effet, la majorité des lycéens et des adultes sont titulaires du PSC1 « prévention et secours civique de niveau 1 » . C’est une obligation au collège. La formation est aussi proposée aux lycéens qui ne l’aurait pas suivie dans leur collège Et bien sûr, des sessions sont organisées pour les adultes de l’établissement, prioritairement ceux qui accompagnent des sorties ou des voyages.

Se former aux gestes qui sauvent : une obligation citoyenne ! C’est savoir réagir devant quelqu’un qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Il s’agit, face à une personne en danger, d’avoir les bons réflexes en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Hier au lycée, les personnels d’accueil et d’éducation ont donc revu dans quelle circonstance et comment faire un massage cardiaque, comment utiliser le défibrillateur, sans oublier d’appeler et de donner des informations synthétiques et efficaces aux secours. Le défibrillateur est déclaré et référencé, et sera une ressource en cas de besoin dans le quartier St Marceau.

Merci au ROTARY pour son engagement solidaire à nos cotés depuis de nombreuses années!

Madame Pascale Perrot

Photo :

Monsieur Bondenet, Madame Raveleau, Monsieur Noumy pour le Rotary

Madame Meyerber (professeur d’EPS et formatrice PSC1)

Mesdames Villain et Vallet (personnel d’accueil)

thumb ECOLE Benediction des cartables 236cdC’est avec joie que les élèves de l’école élémentaire ont levé leur cartable vers le Ciel pour recevoir la bénédiction donnée par le Père Ignace. Les bonnes intentions sont réunies pour entamer une bonne et joyeuse année scolaire, riche de projets, d’apprentissages, d’expériences et de partages. 

Le Père Ignace a rappelé aux grands comme aux petits de la maternelle que le projet principal est d’ouvrir notre coeur à Jésus, un vrai trésor à portée de main !

Crédit photo et texte: C Dupont, chef d'établissement

thumb COLLEGE ITALIE DEPART CAR 21998Les jeunes italiens sont encore en vacances d'été. Pourtant  ce 5 septembre, les élèves de l'Istituto Canossiano Madonna del Grappa de TREVISE, font leur rentrée à Saint-Charles accompagnés de Mme FERRERO, professeur de français  et de Mme STELLINO, professeur d'arts plastiques et de technologie.

Il s'agit de l' ECHANGE avec notre plus ancien partenaire scolaire dans le monde. L'établissement privé catholique Madonna del Grappa est animé par les religieuses canossiennes avec lesquelles nous partageons les mêmes visées éducatives, cuturelles et spirituelles depuis plusieurs décennies.

https://www.canossiane-treviso.it/sc-secondaria-i-grado

Madame Lyode, professeur d'italien organise, avec ses collègues et la Vie Scolaire, une semaine dense d'échanges et de visites. Ce matin - après une bonne nuit en famille - les correspondants participeront aux cours puis ils assisteront à la messe de rentrée du collège pendant laquelle notre prière commune permettra de partager notre foi.

Il faudra attendre quelques mois pour que nos élèves rendent la politesse à nos hôtes en se rendant à TREVISE.

En attendant le programme de ce temps d'immersion en famille est rythmé avec une alternance de cours au collège selon l’emploi du temps des jeunes français et des visites: cérémonie d’accueil à l’Hôtel Groslot par la municipalité, visites du parc floral et du musée des Beaux-Arts avant une journée à Paris. Nous remercions chaleureusement les familles italiennes ainsi que les familles françaises qui permettent à leurs enfants de s'ouvrir ainsi au dialogue interculturel.

Pour mémoire: l'italien est enseigné à St-Charles en 1ère Langue à partir de la 6° dans le cadre de la SECTION EUROPEENNE (avec Histoire des Arts en langue italienne en 4° et 3° puis Histoire-Géographie en italien au lycée)  ainsi qu'en 2° langue vivante.

 

 

 

thumb LYCEE stage scientifique aout 2019 04e26Les précurseurs "des rentrées du lycée" ont été quarante futurs terminales scientifiques, qui ont commencé dès fin aout pour un stage de Sciences Physiques. Sa particularité : outre Madame Vagnon, professeur de physique, les lycéens étaient coachés par des lauréats du bac 2019. Merci à Audrey, Bathilde, Tom et Karl qui, a quelques heures de démarrer leur vie étudiante, ont eu à cœur de passer le flambeau de leur goût et talent en sciences !

Ensuite, les professeurs ont à leur tour « fait leur rentrée » : pour eux aussi, de nouvelles classes, de nouvelles organisations, des nouveaux programmes, déjà travaillés depuis plusieurs mois.

Enfin, lundi : le grand jour pour les 550 lycéens !

Pour les élèves de première, il s’agit d’une aventure doublement nouvelle. D’une part ils abordent le « cycle terminal », un cycle de 2 ans qui va les conduire vers l’enseignement supérieur. D’autre part, pour la première fois de leur scolarité, ils ont choisi tel ou tel enseignement, (et donc choisi d’en abandonner d’autres). Et, nouveauté de taille, avec un choix très ouvert puisqu’ils ont pu établir leur « trio » personnel de spécialités. Et ils n’ont pas manqué d’ingéniosité ! En effet, le lycée propose 8 spécialités en première, spécialités qui selon leur combinaison, donneront accès à toutes les formations post bac. Le principe qui a guidé notre organisation : rendre toutes les combinaisons, tous les choix des élèves possibles. Et au final, c’est 21 combinaisons différentes qui coexistent !. Fini donc, les séries S, ES ou L , et place à 6 classes de premières indifférenciées avec un tronc commun de 16 heures par semaine, auquel s’ajoute les spécialités et options facultatives, et bien sûr l’ASB.

Chacun va maintenant faire vivre et fructifier ses choix, et je ne doute pas que cette liberté dope la motivation et incite à donner le meilleur de soi-même. « Donner le meilleur de soi-même » également vis-à-vis des autres : vivre des engagements au service des autres, au service du bien commun, voilà assurément le secret d’une année réussie !

Les spécialités en première à St-Charles

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Sciences économiques et sociales

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères - anglais

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Numérique et sciences informatiques

 

Bonne rentrée à tous

Pascale Perrot, Directrice-Adjointe

 

thumb Phrase 96d45La messe de rentrée réunira  la communauté éducative du collège le 5 septembre prochain à 10H30 à l'église Saint-Parterne. Ce sera l'occasion de lancer cette nouvelle année et de mettre en valeur la phrase de l'Evangile qui nous guidera pendant 10 mois de scolarité: https://youtu.be/mr1saolWPaklA

Les familles sont cordialement invitées. La messe sera dite  à l'intention de Madame Valérie Vieubled, endormie dans la paix le 11 août dernier.

Professeur d'arts plastiques du collège et du lycée Saint-Charles depuis 2010 et professeur principal de 6° madame Vieubled était particulièrement appréciée des élèves et des familles.

thumb Phrase 96d45Cette année, les enfants partiront à la chasse au trésor… Et quel trésor! Celui de la Parole, la Parole qui nous guide, qui nous accompagne. 

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur». 

Saint Matthieu nous offre cette Parole que nous commente le Père Maurice Fourmond. Elle nous est offerte comme un trésor !

«Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : «Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !»

    L’évangile de ce jour continue le sermon sur la montagne en nous invitant à réfléchir sur nos trésors ou plus exactement sur notre trésor. Je voudrais d’abord relever un aspect qui m’a fait particulièrement réfléchir. Jésus dit «Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur». Je ne comprenais pas bien cette parole car j’aurais eu envie de dire l’inverse : «Là où est ton coeur, là aussi sera ton trésor». Mais ce n’est pas ce que Jésus a dit, pourquoi ? Il me semble que Jésus veut nous dire que ce trésor ne vient pas de nous, qu’il nous est donné, qu’il nous faut l’accueillir et en faire justement le souci de notre coeur. Mais la question rebondit : quel est ce trésor qui nous est offert et que j’ai à accueillir ? Fondamentalement, c’est une capacité à aimer comme Dieu aime. Ainsi mon trésor serait de pouvoir aimer à la manière de Dieu et dont Jésus a été la manifestation la plus juste et la plus parfaite. C’est bien ce que Jésus a dit : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» Jn 15, 12. Ce n’est pas sans raison si Jésus fait le lien entre le trésor et le coeur, ce dernier étant traditionnellement l’expression de la personne dans sa réalité la plus profonde.

    Toutefois l’évangile nous avertit que l’accueil de ce «trésor» qu’est l’amour de Dieu source de notre propre amour et source de vie éternelle, va demander un réel combat spirituel. En effet notre nature doit sans cesse réagir pour surmonter les pulsions et les instincts qui nous habitent tous : égoïsme, volonté de pouvoir, soif de l’argent... Le combat spirituel va exiger de notre part un effort de vérité car nous avons vite fait de nous rassurer sur nos motivations les plus ambiguës. Et c’est l’image que prend Jésus de l’oeil clair ou obscur. L’oeil clair correspond à l’effort de vérité sur nous-mêmes, l’oeil obscur correspond à tous les mensonges qui nous cachent la réalité de notre vie.

    L’oeil clair ou obscur dépend donc surtout de notre propre effort de vérité sur nous-mêmes. Il n’est pas facile de se voir tels que nous sommes sauf si nous nous jetons dans les bras de Dieu qui a toujours pour nous une immense espérance. «Tu peux» est cette parole d’espérance que nous souffle sans cesse l’Esprit de Dieu.

    Jésus a dit «Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8, 12. Alors essayons de suivre le Christ Jésus afin que notre vie soit un peu lumineuse et nous permette ainsi d’accueillir le trésor de l’amour de Dieu.

 

thumb Vieubled Valerie 024d3Madame Vieubled nous a quittés.

Madame Valérie Vieubled s'est endormie dans la paix du seigneur  le 11 août dernier au terme de son courageux combat contre le cancer.

Professeur d'arts plastiques du collège et du lycée Saint-Charles depuis 2010 et professeur principal de 6° madame Vieubled était particulièrement appréciée des élèves et des familles. Dotée de solides compétences professionnelles madame Vieubled savait partager sa grande culture et son amour des arts. Elle menait  chaque année les élèves de Terminale de l'option AP du BAC avec succès.

thumb LYCEE BAC 2019 a6ac5De l’émotion, des rires et des larmes, des remerciements, de la joie partagée, de la fierté , et du soulagement pour certains !  Pour tous, une belle étape de vie et une porte ouverte sur des nouveaux projets.

Toute l’équipe pédagogique et éducative est bien présente pour partager ce moment fort ! Et aussi pour féliciter chacun, se remémorer des anecdotes de l’année, et bien sûr aider ceux qui sont au second tour à se préparer.

Bravo à tous : lycéens, professeurs et éducateurs. Merci aux familles qui nous ont fait confiance pendant ces « années-lycée » qui s’achèvent !

Bon courage et énergie positive à ceux qui passent l’oral lundi.

Pascale Perrot, Directrice-adjointe du lycée  

 

RESULTATS du BAC 2018 2019

Effectif par section

Reçus

% Mention TB Mention B Mention AB % mention AB,B,TB
Terminale L 17

16

94,1

2

Dont 1 Félicitations

7 2 68,75%
Terminale ES 81

80

98,8

17

Dont 2 Félicitations

20 26 78,75%
Terminale S 92  92 100

22

Dont 5 Félicitations

(2 élèves ont une moyenne supérieure à 20/20)

26 29 83,7%
Total 190

188

98,9

41 53 57 80%

 

 

thumb ECOLE CELEBRATION ST LAURENT b260fC’est avec joie que les élèves de l’école, réunis à l’église St Laurent,  ont célébré la fin de l’année scolaire. 

1 coeur pour dire MERCI

1 triangle pour dire ce qu’on aurait pu éviter

1 colombe pour dire s'il te plait, ont été réunis dans une guirlande colorée.

Des saynètes, préparées par les enfants, ont mis en lumière l’évangile sous l’oeil captivé des petits.

La célébration s’est terminée par l’"au revoir » et nos remerciements à Mme Noll, animatrice en pastorale scolaire,  pour toutes ces années de pastorale à l’école St Charles.

Claire Dupont

Chef d’établissement

Ecole maternelle et élémentaire St Charles

Mardi 25 juin à 16H1O, message du chef d'établissement du Cours Saint-Charles:

Madame, monsieur, chers parents,

Je vous confirme la passation des épreuve du DNB lundi 1er et mardi 2 juillet 2019 aux horaires initialement prévus. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Je remets les documents ci-dessous aux élèves ce jour:

  • les convocations aux nouvelles dates
  • les dispositions particulières pour les élèves bénéficiaires du 1/3 temps
  • les relevés des points du contrôle continu
  • les exeats pour les élèves quittant Saint-Charles pour un établissement privé catholique

Rappel: Merci aux parents de s'assurer que leur enfant sera en possession de sa pièce d'identité pour accéder aux salles d'examens pour les différentes épreuves.

Les élèves quittent donc aujourd'hui définitivement le collège après deux journées de révisions. Je souhaite à chacun une belle réussite aux épreuves terminales du Brevet.

Je remercie les familles pour la confiance accordée à St-Charles. Que chacun profite pleinement du temps de vacances à venir.

Très cordialment, Frédéric LE NALIO, chef d'établissement

 

 

Message du Secrétariat Général du Rectorat de l'Académie mis en ligne ce mardi 25 juin à 8H45 par la Direction:

> Mesdames et Messieurs les directeurs d'établissement,

> Voici l'organisation arrêtée au niveau académique adressée aux établissements publics concernant le report du DNB. Ces dispositions s'appliquent aussi dans le privé sous la responsabilité bien-entendu du directeur d'établissement : >

> " Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement,

> Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées. Elles devaient avoir le lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet, dates annoncées de la fin de l'épisode caniculaire. L'ordre des épreuves reste inchangé.

> En conséquence, les mesures suivantes sont prises :

> - Toutes les dispositions d'organisation que vous aviez arrêtées sont par ailleurs maintenues, notamment celles prises à l'égard des élèves des autres niveaux de collège qui n'auront donc pas cours ni jeudi, ni vendredi. Les élèves de 3ème seront eux aussi exceptionnellement dispensés de cours ces deux jours ;

> -  Dès que le logiciel national sera mis à jour, et probablement dans la journée de demain, la division des examens et concours va générer de nouvelles convocations et les mettre à disposition dans Cyclades, afin qu'elles puissent être données aux élèves ;

> - Les établissement ayant des individuels rattachés recevront des nouvelles convocations ;

> - Toutes les procédures d'affectation et d'inscription sont reportées au 2 juillet (sans changement d'horaire). Le CSAIO mettra cependant à disposition des lycées les listes de leurs élèves affectés dès le 28 juin ; >

> - La correction des copies se déroulera du 2 au 5 juillet inclus. Les enseignants seront convoqués pour ces nouvelles dates de correction. Il est demandé aux chefs d'établissement qui ne sont pas centres de correction d'apporter les copies le soir même des épreuves au centre de correction afin de permettre à ces derniers de s'organiser dans les meilleures conditions possibles.

> - La date de jury du DNB est fixée au 10 juillet ;

> - La Région, autorité organisatrice des transports, précise qu'elle assurera comme prévu les transports scolaires les lundi 1er et mardi 2 juillet.

> Nous sommes conscients des contraintes que ces changements imposent et vous remercions pour votre investissement. Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous apporter l'aide qui vous paraîtra utile."

-- > Le Secrétariat général > Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours > 21 rue Saint-Étienne > 45043 Orléans Cedex 1

 

 

 

message mis en ligne à 17H25 par la direction du collège:

Mesdames, Messieurs les Chefs d'établissement,

Nous avons, comme vous, lu dans la presse les informations relatives au report du DNB, il convient d'attendre de disposer d'une information officielle.

Nous vous transmettrons l'organisation retenue dès que possible, soit, a priori, demain matin.

Très cordialement,

-- Alexandra Fromet Chef de Cabinet de Monsieur le Directeur académique du Loiret, Monsieur Ballé

 

Ce lundi 24 juin à 16.30H, message de la Direction du Cours St-Charles:

Nous sommes en attente des informations officielles concernant le "plan canicule" adapté aux épreuves du DNB;

Dès réception de la circulaire administrative nous communiquerons sur ce site et nous adressons un mail aux familles des candidats.

F LE NALIO, chef d'établissement 

thumb ECOLE MS Boizard f1b1dLes MS de Cécile ont reçu 5 petites chenilles. Après s'être bien nourries, les chenilles ont grossi très rapidement. Elles se sont ensuite accrochées la tête en bas pour se figer en chrysalide. Au bout de 10 jours, le premier papillon est sorti! Les enfants ont eu la chance d'assister à la sortie des papillons hors de leur cocon.  Cette belle expérience s'est ensuite finalisée quelques jours après 

par le lâcher des 5 papillons dans un jardin public.

 

Texte et photo : Cécile Boizard

  

Résultat d’images pour le voyage des peres

MARDI 4 JUIN A 20H30 Représentation théâtrale d'après la BD de David RATT par la troupe des 4° Pasto

LA LAURENTIA 2 quater rue Basse-d'Ingré

La mise en scène, la musique, les décors et costumes sont intégralement réalisés sous la direction bienveillante de l'équipe de pastorale des 4°en lien

avec de nombreux bénévoles que nous remercions.

 

Il s'agit d'un important travail dans lequel se sont engagés avec enthousiasme de nombreux élèves de 4°.

  • Entrée libre
  • une participation à l'oeuvre des soeurs de St-Jean aux Philippines pourra être offerte

Venez en famille, nous vous espérons très nombreux!

thumb LYCEE bernardins FRESQUE 0b6f4Les lycéens de terminale L et ES ont été invités au Collège des Bernardins, pour une journée de colloque sur l’Europe, animé par d’éminentes personnalités intellectuelles et spirituelles.

Voici un retour de leur expérience.

Leur arrivée aux Bernardins : Les élèves ont décrit « Les Bernardins » comme un lieu majestueux : « On a l'impression de marcher dans les pas de ceux qui ont fait notre histoire » ou encore « un lieu sacré » dans lequel on se sent humble : « il faut une certaine humilité ». Certains ont traduit leur admiration par une analogie avec des fictions et plus précisément des films. Ils ont apprécié le mélange entre ancien et moderne, qu’ils ont jugé très harmonieux. Ils sont sentis gratifiés par la qualité de l’accueil : « On a été très bien accueilli, l'équipe d'accueil était à notre écoute et nous a mis à l'aise, dans un endroit très important, qui peut paraître impressionnant, avec des gens impressionnants » 

Première table ronde : « Le nouvel humanisme personnaliste européen » : Père Frédéric Louzeau, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins ; Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit ; et Alain Lamassoure, président de Pax Europa, député européen

LYCEE bernardins GROUPE 1b10eIls ont d’abord été interpellé par les deux premières interventions qu’ils ont jugées philosophiques et profondes. Ils se sont d’abord interrogés sur la notion de personnalisme mais ont pu rapidement établir des liens avec leurs leçons de philosophie notamment la culture : « La culture peut-elle échapper à la barbarie ? » et autrui : « A-t-on le devoir d’aimer autrui ? » 

« Nous sommes dans une crise identitaire et donc dans une crise philosophique ». Références philosophiques identifiées par les élèves : le personnalisme ; les identités ; Husserl, avec l'avenir de l'Europe, en 1935 ; la décadence ou la renaissance ; Kant, le cosmopolitique ; l'altérité. Derrida : « il est dans l'essence de l'Europe d'être une terre d'accueil ; référence au barbare de Montaigne ; « force propulsée vers un autre et un ailleurs » ». Les élèves ont lié ces idées aux problèmes que posent les notions du même et du différent.

Avec Alain Lamassoure, les élèves ont pris également conscience de l’importance de l’enseignement de l’histoire et par extension son écriture. Ils ont pu comprendre l’importance de la pensée de Ricœur qu’ils ont étudié en cours. Problématiques liées à l'enseignement de l'histoire. Faut-il changer ? Comment ? Le problème est la question du point de vue et du relativisme. Comment construire une histoire commune alors que différents points de vue existent ? On ne peut enlever la haine de l'histoire parce que l'histoire est faite par la haine. « Si on enlève la haine, on créé des amnésiques ». L'identité de l'Europe est d'avoir une diversité des cultures dans laquelle nous pouvons trouver une identité.

Deuxième table ronde: Le temps des propositions, avec Sneska Quadvlieg-Mihailovic, déléguée générale d’Europa Nostra ; Enrico Letta,ancien premier ministre italien ; Gaëtane Ricard-Nihoul , diplomate au ministère des Affaires Etrangères ; et Philippe Segrétain, membre du Conseil des Semaines Sociales de France.

Les élèves ont pris conscience d’eux -mêmes comme bâtisseurs du futur.  Face à cette vision de l'Europe très institutionnalisée, qu’il faut changer, il se sont demandés comment ils pouvaient en tant que citoyens la promouvoir, l’enrichir. Les problèmes liés à la mondialisation ont pris une dimension concrète : « on a perdu la bataille des smartphones ». De même, ils ont été sensibles à la menace technologique et la guerre des données à venir. « Il faut protéger sa vie privée. Il faut anticiper la guerre de l'intelligence artificielle. En tant que jeune, c'est nous le futur, et cela doit faire prendre conscience du rôle que nous avons à jouer. Cela a, dans l'ensemble, généré une prise de conscience. « Nos décisions ont une valeur sur ce que nous bâtirons plus tard. Il nous faut être au courant de tous ces enjeux. » Ils ont recherché quels étaient les paradis fiscaux en Europe : (Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Irlande). La notion d’identité les a également interpellés. Le danger de dire que nous ne voulons pas affirmer notre identité. Si nous n'affirmons pas notre identité, elle est appropriée par les nationalistes qui en font un discours passéiste

Troisième conférence : Réactions aux propositions avec Baudoin Baudru, chef adjooint de la Représentation de la commisssion Européenne en France ; Chileb M'Nasser, directeur général de la Fondation pour l’islam de France ; Mgr Antoine de Romanet, évèque aux armées françaises.

Les élèves ont été sensibles à l’importance d’une mémoire collective, d’un imaginaire, de la force du patrimoine. (histoire gallo-romaine, Andalousie et Averroès)

Comédie musicale « Voci, voices, stimmen … les voix de nos récits » : Un message passé très intéressant, construit avec de vrais témoignages très bien retransmis, et une belle exposition des préjugés

Et le cocktail de clôture était très bien aussi !

Madame Aude Pichon, professeur de philosophie et les élèves de terminale L

 

thumb ECOLE CM2 JAZZ 99bd8Les deux classes de CM2 ont assisté à un spectacle entraînant proposé par les JMF.

« Hier, le vieux Black Joe a rendu l’âme. Il a grandi au rythme du jazz et a changé avec lui. Aujourd’hui il est peut-être mort, mais le jazz, lui, est toujours bien vivant ! ».

Sur un rythme effréné, quatre musiciens multi-instrumentistes retracent avec humour la vie de ce personnage imaginaire. De son enfance dans les champs de coton de la Louisiane, jusqu’à son émancipation et sa vie moderne à New York et ailleurs, il a traversé l’histoire du jazz et en est l’incarnation. 

 Au fil du spectacle, une dizaine de morceaux « phares » nous font swinguer à travers les changements d’esthétiques, l’évolution des instruments, le contexte historique et social de 1900 à nos jours. S’y révèle toute l’essence du jazz, expression intime des sentiments les plus forts, la tristesse, la joie, la révolte… Une musique de communication, de partage, de danse, en mouvement permanent.

 

Texte et Photo : Mme Langout CM2

thumb LYCEE ELOQUENCE 3 71e15Les lycéens de St Charles se distinguent dans plusieurs concours pédagogiques

Tout d’abord le concours de la résistance et de la déportation. Le thème du concours est cette année « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces  Histoire ». La classe de 1ere L, encadrée par Mademoiselle Eugénie Bois, professeur d’histoire géographie est reçue à la première place au niveau départemental pour leur projet : « sur les pas d’ Albert Boivin, de Chabris à Dachau ». Ils ont réalisé un film documentaire retraçant l’histoire de la résistance dans l’Indre, en menant un travail d’enquêteur-historien sur les traces d’Albert Boivin, résistant. Les élèves ont d’ores et déjà été récompensés par le prix Yvette KOHLER-CHOQUET, du nom de l’ancienne présidente de l’Association des Médaillés de la Résistance Française du Loiret. Leur projet va maintenant être évalué au niveau national.

Voir le filmAlbert Boivin, film 1ere L.mp4

Dans un autre domaine, les élèves de 1ere S volontaires ont participé aux « Olympiades de géosciences » ,accompagnés par Madame Juline Gaboreau, professeur de SVT. Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, ces olympiades ont pour vocation de développer une nouvelle culture scientifique, de souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés et bien sûr stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Il s’agit là d'une seule épreuve écrite de quatre heures. Et St Charles est à l’honneur puisque Victoire Denizot (1ere S ») est reçue première académique Elle concoure maintenant pour la finale nationale, et est invitée à Paris pour le remise des prix des mains du ministre de l’éducation nationale et pour une visite « V.I.P » du Museum d’histoire Naturelle. Autres lauréats reçus 11ème ex -aequo : Justine Aussourd et Domitille Deschamps.

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html%20

Enfin, les prestations de nos élèves lauréats du concours d’ Eloquence du Lions Club : Victor Luthon (1ere ES2) et Solenne Hustache-Marmoux , reçus 2ème et 3ème au niveau régional. Les plaidoiries sont le fruit d’un travail collectif de chacune de leur classe, encadrées par Madame Sandrine Gallé-Cavalloni, professeur de lettres. Forts de ce beau succès, Victor et Solene ont été les invités de l’émission « Bonjour les Loirétins » sur RCF. Retrouvez-lez en pod cast : émission du 25 avril 2019 : https://rcf.fr/actualite/concours-d-eloquence-et-lions

Plaidoirie Victor : V. Luthon.mp4

Plaidoirie Solène : S. Hustache Marmoux.mp4

Et l’année n’est pas terminée : une équipe de Terminale S concoure ce dimanche à Tours au « Tournoi des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes ». Entrainés et surmotivés, ils vont affronter des problèmes mathématiques réputés sans solution, et vont devoir faire preuve de capacité de raisonnement créatif et rigoureux. ET toujours du côté des maths, nous attendons aussi les résultats du Concours kangourou auquel ont participé trente élèves de seconde et premières, à l’initiative de Madame Frédérique Bellanger , professeur de mathématiques.

Bravo à tous les candidats, à tous les lauréats ; et bravo aux professeurs qui pilotent ces projets passionnants et formateurs !

Madame Pascale Perrot

Lthumb ECOLE CP de Madame GALLE 883b6es 2 classes de CP ont clôturé leur étude du Moyen-Age par la découverte du château de Meung-sur Loire. La visite en costume d’époque a permis de pénétrer dans la réalité de la vie quotidienne de cette époque : les soins, l’hygiène, l’alimentation… mais aussi de s’essayer, par un atelier, aux différentes armes et à l’art de la guerre. La journée s’est terminée par l’adoubement solennel de nos graines de chevaliers ! 

Texte et photo : Mme Gallé

thumb college arnaldi d8a30Notre classe de 6ème 3 a accueilli  l’association des chiens guides d’aveugles d’Orléans le 28 mars dans le cadre de l'EMC.  Nous avons eu une présentation de l’association et de  la déficience visuelle. Nous avons ensuite fait des ateliers pour nous rendre compte de leurs difficultés au quotidien. Plusieurs ateliers nous ont été proposés : un parcours les yeux bandés en canne blanche, un atelier d’odorat et une initiation au braille. Nous remercions l’association ainsi que la chienne Frenchie de nous avoir  consacré du temps.

Merci à Mlle Arnaldi pour cette belle initiative.

 

Crédit photo: Mlle Arnaldi

Crédit texte: élèves de la classe

thumb LYCEE CHAMBORD GROUPE 1 2a1a7Les Présidents de la République Française et de la République Italienne étaient le 2 mai à Chambord, à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

 

Grand honneur, et grande fierté : St Charles fait partie des établissements choisis pour être associé à cet évènement : les élèves de première « italien LV1 » et de terminale « italien LV1 et LV2 » ont été invités à participer à cette journée exceptionnelle. Outre ses 28 élèves, notre délégation était constituée de Madame Meloni et Monsieur Miton, professeurs d’italien et de DNL, Madame Perrot, directrice adjointe, et conduite par Monsieur Le Nalio, chef d’établissement.

LYCEE CHAMBORD MACRON dd070

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts. D’abord une visite exceptionnelle du château de Chambord, réservé aux 500 jeunes invités français et italiens. Une surprise merveilleuse : la répétition du Chœur d’enfants « les Voies Blanches de la Scala », installé dans l’escalier à double révolution. Après un déjeuner cocktail de grand standing, les jeunes se sont répartis entre les 4 « Master Class », chacune animée par des grandes figures italiennes et françaises. Nos élèves ont pu poser –en italien ou en français- les questions qu’ils avaient préparés en amont avec leurs professeurs. Renzo Piano, architecte de Beaubourg notamment, a développé sa conception du « bâtisseur » pour le présent et pour l’avenir lors de l’atelier « Architecture, la belleza en France et en Italie ». Dans l’atelier littérature, les élèves ont eu le privilège d’échanger sur la création artistique et la littérature avec Alessandro Barrico, célèbre écrivain, mais aussi musicologue, et journaliste critique. Son œuvre célèbre « Novocento », a d’ailleurs été étudiée cette année par les terminales. Le charismatique spationaute Thomas Pesquet et son homologue italienne Samantha Cristoforetti ont animé l’atelier « spationautique : prendre de la hauteur ensemble » : ils ont en particulier insisté sur l’impossibilité d’aborder les problèmes complexes seuls, et sur l’importance de l’intelligence collective. Enfin la master class « infiniment petit, infiniment grand » était conduite par deux scientifiques de renom : Fabiola Gianoti et Gabriel Chardin. Les trous noirs, la création de l’univers et son expansion, la matière et l’anti matière, le bozon de Higgs ont été abordés avec grande clarté, nous ouvrant des perspectives existentielles. Ils ont aussi eu à cœur de nous montrer que, outre les utilités pratiques parfois inattendues qui en découlent, la recherche scientifique fondamentale était un ciment de l’unité entre les peuples. 

Enfin le président Emmanuel Macron et son épouse, le président italien Sergio Matarella et sa fille sont arrivés solennellement par l’escalier monumental de Chambord, accompagnés musicalement des voies merveilleuses de la Scala. Des jeunes de chaque master-class leur ont restitué les moments forts des travaux. Les hymnes français et italiens se sont ensuite élevés : la Marseillaise et Fratelli d’Italia. La photo officielle a donné l’occasion à certains de tenter quelques selfies avec les présidents ! Et c’est juste après leur départ en hélicoptère qu’a commencé le « set électro », bien inattendu dans les magnifiques jardins à la française recrées à Chambord.

Quelle journée ! C’est avec des étoiles (européennes ?) plein les yeux que notre groupe a ensuite somptueusement dîné. La suite pour les élèves : préparer un album-souvenir, avec photos et compte-rendu précis des master-class qui sera élaboré en cours d’italien.

Crédit texte : Mme Pascale Perrot, Directrice-Adjointe

Crédits photo : CSC

thumb ECOLE Cabanes Ciran Classe de CE2 Mme POLO e61a5Jeudi 2 mai, les CE2 sont retournés en forêt au Domaine du Ciran (Ménestreau-en-Vilette) pour, cette fois-ci,  apprendre à construire des cabanes.

Nous avons eu l’occasion d’inaugurer nos 4 belles cabanes aménagées avant de profiter d’un déjeuner bien mérité au sec!

Les GS de Mme Bonsens ont pu aussi vivre une belle journée au Domaine et profiter, malgré une petite pluie persistante, de la nature en éveil.

Texte et photo : Mme Polo CE2

thumb LYCEE CHAMBORD cbe8cLe jeudi 2 mai prochain les lycéens LV1 italien de 1° et Tale et les élèves de Tale LV2 italien participeront aux festivités de Chambord dans le cadre du 500° anniversaire de Leonard de Vinci, génie florentin qui rendit l'âme le 2 mai 1519, à l'âge de 67 ans.

Monsieur Macron, Président de la République Française et M Mattarella, Président de la république Italienne honoreront de leurs présences cette journée exceptionnelle dédiée à la culture et à l'amitié franco-italienne.

Outre la visite privée du palais de Chambord les élèves seront admis aux Master Class animées par l'architecte Renzo Piano, le spationaute Thomas Pesquet et la physicienne Fabiola Giannotti. Ils partciperont à la restitution de leurs travaux auprès des deux Présidents.

Cette opportunité magnifique est préparée par les deux enseignants, Madame Meloni (italien) et Monsieur Miton (DNL histoire-géographie-italien).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renzo_Piano

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pesquet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabiola_Gianotti

thumb lycee madrid groupe b7c23Los alumnos hispanohablantes de première y terminale pasamos la primera semana de este mes de abril entre Aranjuez, Madrid, Toledo y Segovia. Fue una inmersión en la historia fecunda de España, desde sus raíces romanas (el acueducto) hasta la modernidad de su Teatro Real, pasando por el periodo medieval, la convivencia cultural simbolizada por las sinagogas o mezquitas que descubrimos en nuestro recorrido y que se refleja en el origen de muchas palabras. Fue también la ocasión de contemplar “in situ” algunos de los prestigiosos cuadros que solemos estudiar en clase, tales como “Las Meninas” de Velázquez, el “Guernica” de Picasso o el “3 de mayo” de Goya. Entre Habsburgos y Borbones, tuvimos la oportunidad de disfrutar del legado arquitectónico que brindó España al patrimonio mundial, a través de los palacios, sus jardines, las iglesias y catedrales que mezclan estilos e influencias.

 

lycee madrid cathedrale de burgos e8e85Asimismo diversificamos los placeres, desde la visita del campo de fútbol del mítico Real Madrid hasta la guiada del Museo del Aceite en Mora, también dimos un divertido paseo en barca por el estanque del Retiro, sin olvidar los tiempos libres que nos permitieron hacer unas compras típicas que compartimos luego con nuestras familias en Francia. Nos toca ya agradecer la simpatía de nuestros huéspedes españoles, a nuestro pintoresco chófer Jean Pascal, gracias a Remi por sus talentos de pianista y la actitud de los profes, que supieron manifestarnos a la vez, su confianza y atención en cada momento. Por fin, decir que aunque nos pillaron el granizo y la nieve el último día, nos acompañaron el sol y las temperaturas agradables, como lo atestigua el montón de fotos que sacamos allí.

 

Gracias a todos por aquella experiencia enriquecedora.

Señor Casanova y los alumnos participantes del viaje a Madrid

thumb COLLEGE ROCHER JOURNALISTE c0856Mardi 2 avril, les élèves de 4ème 2 ont reçu la visite de Madame Barbier-Cassan, attachée de presse à Orléans Métropole et à la Mairie d'Orléans.

 Cette intervention s'inscrit dans le cadre de leur séquence de français sur la presse et le traitement de l'information.

          

 

  Après une présentation des différents métiers des médias, Madame Barbier-Cassan a orgamisé un atelier de lecture de la presse papier, l'objectif étant de consulter, comparer et surtout d'apprendre aux adolescents à décrypter l'information.

            Cet échange a été très fructueux : les élèves ont multiplié les questions, notamment sur les fake news et les moyens de les repérer, de vérifier les sources tout en se tenant bien informé.

crédit texte et photo: Mme Rocher

thumb ECOLE Zumba fdf8aDepuis quelques semaines, les élèves de la classe de Petite et Moyenne Sections ont l'occasion de pratiquer la zumba. Sur des musiques rythmées et entraînantes ils apprennent à reproduire les gestes présentés par l'intervenante mobilisant différentes parties de leur corps, leur permettant ainsi de maîtriser de plus en plus leurs mouvements mais également les différentes chorégraphies travaillées régulièrement. En ce jour de Carnaval, les princesses, super héros, pompiers, cowboys, personnages de contes, etc... ont été de très bons danseurs de zumba! 

Crédit texte et photo : Aurélie Marcault classe des PS/MS.

thumb COLLEGE PASTO BENEDICTION MARIE ca0dbMise à l'abris des intempéries pendant plus de 10 ans (au pied de l'escalier du batiment administratif) , la statue de la Vierge Marie restaurée veille désormais sur les collégiens. Pour les plus anciens elle évoquera les belles années de jeunesse passée à St Charles "du temps du lycée" dans les locaux du 24 rue des Grands-Champs.Pour la génération actuelle c'est une nouveauté!

 

 

Tous les élèves étaient là vendredi 22 mars entourés de leurs professeurs et des personnels éducatifs et administratifs à l'invitation de l'équipe pastorale. En ce carême 2019 et à quelques jours de la fête de l'Annonciation il s'agissait de la bénédiction de la "Vierge du collège St Charles, modèle  éclatant de pureté et de sainteté".

COLLEGE PASTO BE VIERGE 2abec"Seigneur jésus-Christ accorde à tes fidèles, rassemblés autour de cette statue de la Vierge Marie,de lever les yeux vers elle avec confiance puisqu'elle est un modèle éclatant de sainteté " devait proclamer le père Ignace avant la lecture de l'Evangile et la bénédiction. 

 

Photos:  1 H henry-Biabaud  2 CSC

texte: CSC

thumb UGSEL ESCALADE 51bb2Hier s'est déroulé le championnat régional UGSEL d'escalade à Blois : championnat en équipes de 2 grimpeurs.

10 lycéens et 2 collégiens de St Charles étaient qualifiés, accompagnés de 7 juges-arbitres.

Nos élèves se sont bien distingués ;

En cadet non-mixte :

- 1er : Siméon ROYER et Lucas MORIN (qualifiés au championnat national)

- 2e : Corentin GOISQUE et Tugdual DE BARLUET DE BEAUCHESNE

- 6e : Camille CHICHERY et Noémie HURAULT

En cadet mixte :

- 7e : Eloi LAME et Axelle OTCHOHO

- 8e : Martin SAUTEREAU et Anastassia MEUNIER

En Minime non-mixte :

- 7e : Louis BOURIT et Alexis DELAFOYE

 Rendez-vous au championnat national  fin mai à ORLEANS.

texte et photo : Sébastien HOCQUET

 

thumb ECOLE MS de Madame BOIZARD 7aac1Ce matin, nous nous sommes rendus au musée des Beaux-Arts d'Orléans pour une animation autour des fleurs. Nous avons découvert différents tableaux avec des fleurs. En nous inspirant de ces différentes œuvres, nous avons ensuite réalisé notre propre tableau avec des fleurs. 

Puis nous nous sommes rendus au parc Pasteur, nous avons constaté l'évolution de la nature et rnous avons emarqué les changements par rapport à nos sorties d'automne et d'hiver. Les arbres ont des bourgeons et nous avons admiré des nombreuses fleurs : des jacinthes, des crocus, des coquelicots, des jonquilles et des tulipes... Les magnolias en fleur sont très jolis!

Nous avons prolongé cette matinée par un pique-nique dans la classe. 

Les M. S de Cécile BOIZARD

 

thumb LYCEE PASTO 1 ASSO 3889c"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" cette phrase de l'Evangile selon St Matthieu était, ce jeudi 21 mars, le fil rouge de la matinée de réflexion pastorale des 1ère organisée par le lycée. Le Père Stéphane-Marie (fsj), professeur de philosophie, a éclairé les élèves sur le don de soi et le bonheur que cela procure. "On a besoin de gens qui se lèvent, n'ayez pas peur. Dieu a besoin de vous" pour se mettre au service des autres et du monde.

Les élèves ont également bénéficié d'une dizaine de témoignages. Des bénévoles d'associations avaient été sollicités: Secours Catholique, Hiver Solidaire, Café Chrétien, Mécénat Chirurgie Cardiaque, adoption d'enfant handicapé, les Blouses Roses, Magdalena, Visites aux maisons de retraite, Escalade Handicap, Hospitalité Diocésaine Orléanaise etc. Une expérience partagée avec de véritables acteurs solidaires de la transformation du monde.

Merci aux nombreux intervenants qui ont suscité le désir d'engagement des jeunes et la découverte de la joie de donner. Chaque élève est reparti avec la liste des contacts  pour faire un pas de plus.

Rendez-vous est pris pour les 1°ES1 ES2 et S1 le mardi 26 mars à 8H

crédit texte et photo: H henry-Biabaud